La réquisition n’est pas la guerre…

Portrait officiel de Sébastien Lecornu 1x1- Ministre des Armées

« La mobilisation n’est pas la guerre. » On se souvient de cette phrase prononcée par le Président Raymond Poincaré, le 1er août 1914. Deux jours après, l’Allemagne déclarait la guerre à la France. On connaît la suite. Cent dix ans plus tard, avec le conflit russo-ukrainien, on évoque le risque d’un engrenage vers une Troisième Guerre mondiale. On ne parle pas encore de mobilisation générale, mais l’on tente de mobiliser l’opinion publique, ce qui n’est pas gagné, si l’on en croit les sondages sur cette question. Par ailleurs, des mots, des expressions que l’on croyait être devenus des pièces du musée des incongruités, refont surface : « économie de guerre », « réquisitions » ; un mot, du reste, qui rime avec « restrictions »…

Réquisitions : le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, n’exclut pas en effet de faire appel à cette procédure prévue par la loi pour accélérer les cadences de production de notre industrie d’armement. Cette évocation de l’éventualité de réquisitions nous dit clairement que le temps des « dividendes de la paix », naguère évoqué par le sage Laurent Fabius, est bien révolu. Bien sûr, on peut légitimement se demander comment un décret pris en Conseil des ministres, comme le prévoit la loi, peut mécaniquement accélérer les cadences de production. Miracle de l’administration française, sans doute. Néanmoins, il est tout à fait normal qu’une nation comme la nôtre dispose d’outils législatifs qui permettent au chef du gouvernement, responsable de la Défense nationale, de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire face à un danger pesant sur la nation.

La loi du 1er août 2023, relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030, est claire sur ce sujet. « En cas de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la nation, à la protection de la population, à l'intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l'État en matière de défense, la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour y parer peut être décidée par décret en Conseil des ministres. Ce décret précise les territoires concernés et, le cas échéant, l'autorité administrative ou militaire habilitée à procéder à ces mesures. » Une loi qui a repris celle de 1959 en l'adaptant à notre époque de menaces plus diffuses, plus « protéiformes », comme on dit aujourd'hui.

Certes, il n’y a rien d’illégitime, bien au contraire, à vouloir recourir à cette disposition légale pour atteindre nos objectifs de souveraineté en matière de Défense et pour que la programmation 2024-2030 ne glisse pas dans le temps, comme on a pu le voir dans le passé (des glissements liés, principalement, à des questions budgétaires, il faut bien l'avouer...). Là, en revanche, où il peut y avoir un problème, nous semble-t-il, c’est d’invoquer, évoquer ce recours à la réquisition pour soutenir l’Ukraine. Certes, Emmanuel Macron veut jouer de « l’ambiguïté stratégique » quant à une éventuelle intervention de nos troupes en Ukraine. Certes, livrer du matériel, des équipements à l’Ukraine, ce n’est pas faire la guerre à la Russie. Mais en faisant appel à la réquisition, normalement prévue pour faire face à une « menace actuelle ou prévisible » pour soutenir la guerre en Ukraine, c’est clairement sortir de « l’ambiguïté stratégique » et prendre le risque de franchir un palier supplémentaire dans l'escalade. La réquisition n’est pas la guerre. Certes…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/03/2024 à 23:50.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Faux monsieur le Ministre de la Défense ! Pour pouvoir réquisitionné tout et n’importe qui ! Nous devons être en situation de périle en la demeure ! Quand la nation est en danger, tout appartient à la nation ! Mais dans ce cas il faut décreter l’état d’urgence et dans un telle l’état peux mobiliser, y compris par la réquisition, tous les moyens dont il peux disposer dans sa lutte, dans la crise et dans la guerre ! Que je saches la Russie n’est pas une menace pour la France et ni menace ni la France, ni l’Union Européenne ! Nous n’avons pas besoins de réquisitionné quoi que ce soit ! Hervé de Néoules !

  2. L’état Français avec 60% du PIB est de fait une économie administrée socialiste et comme toujours avec ce régime, l’état est totalement en faillite et claque des sommes monstrueuses qu’il emprunte à tour de bras.
    Il y a un précédent, c’est l’économie socialiste allemande de 1936 qui était aussi totalement en faillite.
    La guerre est un excellent moyen de remettre les compteurs à zéro et de maintenir la population sous la coupe des dirigeants.

  3. Comme expliqué hier soir par Hervé Bogot sur CNews, nous sommes une fois de plus dans cette séquence dans la com et rien d’autre.

  4. « Vous voyez il est assis, mais il n’exclut pas de se lever a un moment » comme dirait l’autre…donc il va requisitionner….

  5. C’était aux nouvelles ce matin : Kiev prépare une nouvelle loi (la précédente ayant capoté) pour mobiliser des centaines de milliers d’Ukrainiens pour le front. Et l’on a appris cette semaine que l’équipe d’Ukraine de foot s’était qualifiée contre l’Islande pour l’Euro. En voilà onze heureux et plus qui ne semblent pas vraiment avoir l’intention d’aller au front. Comme près de la moitié du pays ne veut pas y aller je ne vois pas pourquoi UN SEUL Français devrait aller faire LEUR guerre pendant qu’ils vaquent à leurs occupations.

    • Parce que la menace de guerre a TOUJOURS été la planche de salut des gouvernements en capilotade.

  6. Le problème de lecornu sa formation en droit .
    Aucune idée du processus industriel .
    Logique il a aucune formation d’ingénieur, jamais géré une ligne de production.
    Normal qu’il soit a côté de la plaque

  7. Quelle allure martiale !!! Réquisition…tout est possible..il faut s’attendre à tout ..après le matériel….qui sait ?

  8. Lorsque le Colonel évoque le sage Fabius c’est à la fois ironique et lié au nom donné aux membres du conseil constitutionnel « Pour désigner ses membres, outre le terme générique de juge constitutionnel, on retrouve régulièrement dans les médias les termes de « Sages », de « Sages du Palais-Royal » ou encore de « Sages de la rue de Montpensier » » Wikipédia
    Pour le reste, réquisitionner et mobiliser, c’est possible mais avec qui et quels moyens ? les dividendes de la paix ont fait des ravages dans nos armées et le retour en arrière paraît plus que compliqué pour ne pas dire impossible avant longtemps … Une fois encore nous aurions une voire deux guerres de retard. Sans donner l’impression de défendre nos actuels gouvernants , tous sont responsables depuis une quarantaine d’années et il est incompréhensible que ceux qui ont participé à cette débâcle bénéficient toujours de postes chèrement financés par nos impôts quand ils n’évoquent pas l’intention de rebondir ! Mais c’est bien connu responsables mais jamais coupables …

    •  » les dividendes de la paix ont fait des ravages dans nos armées » mais surtout un virage massif vers les dépenses sociales (synonyme : achat de votes).

  9. Cette idée saugrenue d ‘ aller faire la guerre en Ukraine contre la Russie est absolument effarante ; y dépenser des sommes faramineuses alors que notre pays souffre cruellement sur tous les points et vouloir y envoyer nos Français est tout simplement inadmissible ; comment pareille chose peut elle passer ? nos gouvernants sont incapables et dangereux , malheureusement , personne pour les contrer , médias à leur bottes et opposition bien timide

    • Parce que la menace de guerre a TOUJOURS été la planche de salut des gouvernements en capilotade.

    • Après avoir absolument tout détruit en France , macron pense détruire l’Armee Française de cette façon . Seules les FdO comparables parfois à des milices , seront toujours cajolées afin qu’elles soient capable de défendre la Macronie contre la Résistance Patriotique, .c’est pas plus compliqué que ça

  10. Résumons!
    On ne peut légalement réquisitionner que des Français et des Françaises, que ce soit pour travailler dans les usines, assurer un service public ou aller se faire tirer dessus en Ukraine (par exemple) en uniforme national.
    Resteront donc au pays, que les non-nationaux et il y en a quelques-uns, pratiquement tous animés d’intentions peu louables (euphémisme ?)
    Une vie de rêve s’ouvre donc ainsi à eux. La France leur est livrée toute chaude sur un plateau d’argent -en tajite plutôt.
    Elle leur appartient déjà un peu, beaucoup… Un petit coup de pouce et ce sera parfait…
    Tout baigne, braves gens !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois