La résistance s’étend à nos assiettes : faut-il boycotter les restaurants russes pour soutenir l’Ukraine ?

restaurant

Si, pour Céline, « l’amour, c’est l’infini mis à la portée des caniches », que dire de l’actuelle et galopante russophobie, si ce n’est qu’elle peut faire figure d’héroïsme à hauteur de chihuahuas ?

Ainsi, de valeureux résistants du XVIe arrondissement parisien viennent-ils, hier, de lancer un cocktail Molotov sur la façade de la Maison russe des sciences et de la culture. Du coup, ce sont quelque soixante-dix établissements, situés dans la capitale et en ses proches environs, qui se retrouvent sous protection policière, sachant que malgré les rodomontades élyséennes, nous ne sommes toujours pas en guerre avec le Kremlin.

Dans un même élan humaniste, et toutes trottinettes électriques brandies, de nouveaux maquisards n’hésitent pas, au péril de leur vie, à boycotter les restaurants russes de Paris. Avec parfois des résultats approximatifs, à en croire RTL, qui nous dit : « Une chaîne de restaurants canadienne, spécialiste de la “poutine”, plat à base de frites, de fromage et de sauce brune, a essuyé nombre d’insultes et de menaces, des clients étant persuadés qu’il y avait un lien entre ce met québécois et le président russe. »

Un patriotisme gastronomique – même si il concerne des plats n’étant pas tout à fait de chez nous – qui oblige les forces de l’ordre à protéger deux autres restaurants parisiens aux noms pouvant prêter à confusion : La Cantine russe et La Table des Russes. Ils sont en permanence harcelés, couverts d’insultes vengeresses et de menaces téléphoniques, toutes anonymes, il va de soi. La marque des braves, en quelque sorte.

Évidemment, tout cela est fort sympathique et il faut bien que jeunesse s’amuse, même si elle rigolait sûrement moins en 1956, quand leurs parents et grands-parents attaquaient les locaux de L’Humanité pour protester contre l’invasion des troupes soviétiques à Budapest. À l’époque, les ouvriers du Syndicat du livre les repoussaient au plomb fondu jeté du haut des fenêtres, tandis que les médias dominants regardaient ailleurs, sans que personne ne prenne véritablement au sérieux ce chahut étudiant. Il est vrai qu’alors, les Russes étaient communistes ; ce qui valait forme d’excuse pour la gauche germanopratine. Ces derniers étant depuis redevenus russes, pour le pire et le meilleur, la fameuse « bienveillance » n’est à l’évidence plus de mise.

Toujours à propos de restauration, les enseignes Starbucks et McDonald's annoncent avoir coupé les ponts avec cette Russie de plus en plus honnie ; ce qui est au moins une bonne nouvelle, même si elle est plus d’ordre sanitaire que militaire, pour les populations concernées. On a décidément les luttes qu’on peut.

Au fait, la France n’a-t-elle pas été soumise au même régime quand, en 2003, les « French fries » furent accommodées à pareil boycott, au motif que le Président français d’alors, Jacques Chirac, refusait de nous laisser embarquer dans une énième croisade démocratique sous pavillon américain ? Là, c’était autre chose que le conflit russo-ukrainien, les USA ayant renvoyé par deux fois l’Irak à l’âge de pierre, en 1990 et en 2003. Avec, dans l’intervalle, un embargo aux conséquences humanitaires que l'on sait. Le tout a conduit aux bombardements occidentaux en Libye et en Syrie et à la création de l’État islamique, heureusement vaincu, entre autres factions, par les armées russes et iraniennes.

Le moins qu’on aurait pu faire, depuis la fin du siècle dernier, eût été au moins de bouder fast-food et films hollywoodiens, ou d’interdire des chaînes de télévision telles que CNN, comme on le fait aujourd’hui pour leurs homologues russes : Russia Today, par exemple, en guise de soutien aux peuples opprimés et affamés. Ce ne fut évidemment pas le cas.

À croire que les USA mangent à la carte, tandis que d’autres sont sommés de se contenter du menu. Soit un monde qui n’a rien pour nous mettre en appétit.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Pauvres imbeciles ..demain le menu sera bœuf Stroganoff et blinis avec caviar…et nous lèverons notre verre pour la Russie et nos amis .. .que la paix revienne et aussi dans les têtes .

  2. La folie c’est de faire toujours plus de la même chose en espérant un résultat différent

  3. Pourquoi Poutine ne se revendique plus du communisme ? Il trouverait alors chez nous tous les soutiens souhaitables .

  4. Et qu’en est-il des mesures prises par rapport au Quatar et ses crimes barbares contre l’humanité avec le massacre de plusieurs milliers d’esclaves ? Et des mesures de rétorsion contre tous ces pays qui nous envoient des islamistes barbares qui tuent sauvagement des citoyens français ? Super si Mcdo et compagnie se retirent de Russie ! Je rêve qu’ils fassent de même en France et que, dans la foulée, on boycotte aussi le couscous, les kebab et le hallal au nom de tous les crimes islamistes.

    • pas le Qatar voyons, vous oubliez la coupe du monde de foot, les stades climatisés, les gazons frais, les hotels qui attendent tous les guignols mais qui vont déchanter le soir quand ils verront qu’il n’y a pas de bière ou d’alcool pour faire la fête. pour Mcdo la perte de chiffre d’affaire va rapidement se faire sentir. quand on touche a l’argent cela devient plus complexe

    • Non, le couscous a été inventé par les berbères non musulmans au IIIe s av JC, il n’a rien de musulman, les Juifs Séfarades le cuisinent aussi très bien. Et ça m’étonnerait que Mac Do ne serve plus de frites même s’il y avait une hostilité des USA envers la France ou la Belgique, ces boycotts sont ridicules.

  5. Ce soir pour arroser ça je vais me prendre une bonne Zubrowka accompagnée de quelques blinis au caviar!

      • Surtout du TCHAIKOVSKI , en numéro 1 ( Borodine ;Rimski ; Cui ; et n’oubliez pas Stravinski ; ou les Choeurs de l’Armée Rouge et Ivan Rebroff: c’est mieux que les marches de la légion , l’artiste ….

  6. Hors de question pour moi de boycotter la culture, la gastronomie russe ! J’apporte mon soutien au peuple russe sans oublier le peuple ukrainien victime de son clown Zelenski

    • L’Ukraine a choisi un clown pour président et en paye malheureusement le prix fort mais la gastronomie n’est en rien responsable du désastre actuel donc pourquoi se priver de ce qui est bon ?

  7. Il y a à Moscou une chaîne de restaurants dont l’une des enseignes est : le « Jan Jak », en référence à Jean-Jacques Rousseau, dont je connais bien la famille propriétaire.
    Ils n’ont aucunement l’intention de fermer au moins ceux-là, ou de changer le nom sous le prétexte du boycotte de la Russie par la France !
    Au contraire, ils souhaitent jouer sur l’anti-macronisme !

  8. La russophobie est en cours depuis 1945. Avez_vous déjà vu un film, un commentaire grand public sur nos fameux médias qui dise du bien de la Russie? Non, le russe a toujours le mauvais rôle face au vertueux occidental. D’ailleurs dans cette affaire, je ne vois que des reportages ou des commentaires en soutien à l’Ukraine…En tout cas, rien en ce qui concerne le point de vu de la Russie. Pour ce qui est d’une solution de paix les occidentaux ne font aucune proposition. Ils ne font que du bashing

    • Soft power américain à l’oeuvre en effet depuis 1945.
      Comme on n’apprend plus à réfléchir dans notre beau pays, le reste suit…

    • nous suivons tout simplement les USA, qui eux ne se mouillent pas trop. nous sommes une grande puissance mais avec des moyens ridicules depuis 40 ans et le bon peuple va encore voter pour un clown, désespérant

    • Les reportages sont rares, les images sortent d’on on ne sait où et les commentaires sont toujours larmoyeux.
      Les pilonages ne sont que dans les textes, en effet l’info se résume à ses faux experts de plateaux qui deversent leur haine…

    • Oui, c’est vrai : la russophobie neu-neu .
      Reste le reportage d’ Anne-Laure Bonnel : « Au coeur de la guerre au Donbass ».
      10 mars 2022.
      (Elle ne va se faire bcp d’amis ds le monde des médias français).

  9. Il se trouve dans la société française un bon nombre d’abrutis que l’on nomme les idiots utiles, en conséquence de quoi nos politiciens ont de beaux jours devant eux pour faire ce que bon leur semble, en 2017 la France a voté le néant et elle est tombé dedans.

  10. Et si on parlait d’un certain zélinski qui a pris tous les ukrainiens masculins en otage comme chair à canon !

    • Il a besoin de figurants pour son grand film.
      Son maquillage est assez réussi, on pourrait le croire en colère !

  11. Les restaurants asiatiques ont bien été boycottés au « bon temps du covid »… la stupidité n’a pas de limite !

    Non l’homme ne nait pas « juste et bon », il peut le devenir mais ça devient compliqué !

  12. Les Américains, convaincus sans doute que leur alimentation, comme le reste de leur civilisation, est la meilleure du monde semblent croire que priver les Russes de burgers est nuire gravement à leur santé. Je crains que cette sanction ait l’effet contraire de celui attendu.

    • Quoi?? la meilleure alimentation?? c’est pour ça que les Ricains ont le record mondial d’obèses et de diabétiques!!! il est vrai que les » burgers » et autres « hot-dogs » sont des plats réputés diététiques!!

      • J’espère que vous aviez bien compris que je pense que la privation de burgers et autres nourritures made in USA sera grandement bénéfique pour la santé des Russes !

      • Tout dépend de la quantité par mois… La raclette ou le hachis parmentier ne sont pas amaigrissants non plus.

  13. Tout va bien tant que les restaurants couscous tajine ne sont pas visés. Mais il n´y a aucun risque que ca arrive : contrairement aux ukrainiens les francais se laissent volontier envahir, confisquer leur histoire, leur culture, par des populations de « réfugiés » agessives et méme haineuses de leur pays d´accueil. Sans rien dire, en baissant les yeux et rasant les murs.

  14. Ils ont pensé aussi à supprimer les montagnes russes des parcs d’attractions et des fêtes foraines ? Et à interdire le tourisme dans les territoires qui étaient autrefois la Prusse ?

  15. Réactions primaires et lamentables , certains trouvent toujours de bonnes occasions pour faire ressortir leurs mauvais instincts ;
    En effet , ces boycotts , sanctions et autres chasses aux sorcières ,d ‘ une efficacité plus que nulle et aux conséquences dangereuses , imposés par des incompétents ,n ‘auraient sans doute pas ou peu existé du temps d’un bolchévisme pur et dur qui faisait l ‘ admiration de nos bien-pensants « …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois