La résistance s’étend à nos assiettes : faut-il boycotter les restaurants russes pour soutenir l’Ukraine ?

Si, pour Céline, « l’amour, c’est l’infini mis à la portée des caniches », que dire de l’actuelle et galopante russophobie, si ce n’est qu’elle peut faire figure d’héroïsme à hauteur de chihuahuas ?
Ainsi, de valeureux résistants du XVIe arrondissement parisien viennent-ils, hier, de lancer un cocktail Molotov sur la façade de la Maison russe des sciences et de la culture. Du coup, ce sont quelque soixante-dix établissements, situés dans la capitale et en ses proches environs, qui se retrouvent sous protection policière, sachant que malgré les rodomontades élyséennes, nous ne sommes toujours pas en guerre avec le Kremlin.
Dans un même élan humaniste, et toutes trottinettes électriques brandies, de nouveaux maquisards n’hésitent pas, au péril de leur vie, à boycotter les restaurants russes de Paris. Avec parfois des résultats approximatifs, à en croire RTL, qui nous dit : « Une chaîne de restaurants canadienne, spécialiste de la “poutine”, plat à base de frites, de fromage et de sauce brune, a essuyé nombre d’insultes et de menaces, des clients étant persuadés qu’il y avait un lien entre ce met québécois et le président russe. »
Un patriotisme gastronomique – même si il concerne des plats n’étant pas tout à fait de chez nous – qui oblige les forces de l’ordre à protéger deux autres restaurants parisiens aux noms pouvant prêter à confusion : La Cantine russe et La Table des Russes. Ils sont en permanence harcelés, couverts d’insultes vengeresses et de menaces téléphoniques, toutes anonymes, il va de soi. La marque des braves, en quelque sorte.
Évidemment, tout cela est fort sympathique et il faut bien que jeunesse s’amuse, même si elle rigolait sûrement moins en 1956, quand leurs parents et grands-parents attaquaient les locaux de L’Humanité pour protester contre l’invasion des troupes soviétiques à Budapest. À l’époque, les ouvriers du Syndicat du livre les repoussaient au plomb fondu jeté du haut des fenêtres, tandis que les médias dominants regardaient ailleurs, sans que personne ne prenne véritablement au sérieux ce chahut étudiant. Il est vrai qu’alors, les Russes étaient communistes ; ce qui valait forme d’excuse pour la gauche germanopratine. Ces derniers étant depuis redevenus russes, pour le pire et le meilleur, la fameuse « bienveillance » n’est à l’évidence plus de mise.
Toujours à propos de restauration, les enseignes Starbucks et McDonald's annoncent avoir coupé les ponts avec cette Russie de plus en plus honnie ; ce qui est au moins une bonne nouvelle, même si elle est plus d’ordre sanitaire que militaire, pour les populations concernées. On a décidément les luttes qu’on peut.
Au fait, la France n’a-t-elle pas été soumise au même régime quand, en 2003, les « French fries » furent accommodées à pareil boycott, au motif que le Président français d’alors, Jacques Chirac, refusait de nous laisser embarquer dans une énième croisade démocratique sous pavillon américain ? Là, c’était autre chose que le conflit russo-ukrainien, les USA ayant renvoyé par deux fois l’Irak à l’âge de pierre, en 1990 et en 2003. Avec, dans l’intervalle, un embargo aux conséquences humanitaires que l'on sait. Le tout a conduit aux bombardements occidentaux en Libye et en Syrie et à la création de l’État islamique, heureusement vaincu, entre autres factions, par les armées russes et iraniennes.
Le moins qu’on aurait pu faire, depuis la fin du siècle dernier, eût été au moins de bouder fast-food et films hollywoodiens, ou d’interdire des chaînes de télévision telles que CNN, comme on le fait aujourd’hui pour leurs homologues russes : Russia Today, par exemple, en guise de soutien aux peuples opprimés et affamés. Ce ne fut évidemment pas le cas.
À croire que les USA mangent à la carte, tandis que d’autres sont sommés de se contenter du menu. Soit un monde qui n’a rien pour nous mettre en appétit.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

57 commentaires
Il y a vraiment un certain nombre d’abrutis totalement décérébrés qui n’ont pas grand chose à faire ! Les commerçants n’ont rien à voir avec le gouvernement russe. Chacun chez soit les vaches seront bien gardées ! Il faut aussi arrêter de consommer chinois et émiratis et bien d’autres, des pays totalitaires. Voilà qui promet un avenir sombre ! Mais bonne nouvelle le virus a disparu pas encore les masques partout dommage !
Il faut dire que nos » dirigeants » ont montré l’exemple en désignant Poutine comme un monstre et en infligeant des sanctions hors proportions dont le seul but est de pénaliser le peuple Russe .
L’incitation à la haine si bien dénoncée à tord et à travers dans ce pays est là , bien appliquée par toute la caste politique à part quelques exceptions .
Questions: qui travaille dans ces restaurants Russes? Poutine ou des salariés Français? d’où viennent les produits cuisinés? de Russie, ou de-ci de-là dans l’union Européenne? Les impôts et taxes réglés par ces établissements vont-ils à Moscou ou à Bercy?
Quand la réflexion prendra-t-elle le pas sur l’émotion?
Bien sur qu’il faut les boycottés c’est comme je ne mais jamais les pieds dans un restaurants tenus par des Arabes
Ah si à l’époque des attentats ( Charlie ou Bataclan) on avait osé s’attaquer à tout les kebab,ou restau orientaux, que n’aurait on dit !!!!! décidément la connerie en France est bien plus contagieuse que le virus et hélas il n’y a pas de remède contre çà !!!!
Ces sanctions s’avèreront non productives et se retourneront contre nous, Poutine s’est préparé, pas nous. Nous allons les recevoir en pleine figure !
plus vite que prévu surement
Non seulement non productives, mais catastrophiques pour le bon peuple de France. Quant à être prêts, Poutine l’est et il l’a dit clairement. Cf la vidéo de Rus réinfo ce jour.
Je propose qu’ils changent de région et qu’ils mettent “ukrainien“ à la place, c’est la même tambouille. Comme Macron, on tape sur ceux qui ne peuvent pas se défendre ou qui sont faible, pas étonnant que le Gosse caracole à 30% des intentions de vote.
Ne soyons pas aussi primaires que les américains qui, au moindre mot boycottent le foi gras français ou le champagne! Par ailleurs, quand l’algérie et les algériens nous crachent constamment à la figure, ça ne nous empêche pas de continuer à aller manger du coucous dans leurs restaurants en France………
Ces manipulés incultes devraient comprendre qu’ils nous mettent en danger vis à vis de la Russie. Un peu de culture du monde au lieu d’être rivé à son téléphone portable serait peut être bénéfique.
Ce n’est pas par ce que la Russie est dirigée par un dictateur qu’il faut se venger sur le bon peuple Russe
L’amalgame est vraiment une spécialité de la mentalité de gauche qui a envahi notre pays. Même si Poutine est ce qu’en disent nos médias, c’est le degré zéro de l’intelligence de lui assimiler son peuple avec sa culture.
En outre, on ferait bien de se rappeler le boycott organisé dans les années 30 contre les produits allemands… Il y a des engrenages qui sont infernaux
« L’amalgame est vraiment une spécialité de la mentalité de gauche qui a envahi notre pays. » L’amalgame est une technique de base de la dialectique communiste sans laquelle notamment les procès staliniens n’auraient pas pu se tenir.
Ce n’est pas une simple mentalité de gauche qui a envahi notre pays, mais le bon vieux communisme triomphant, même si ripoliné de frais.
Les cocktails Molotov sont d’invention Russe , alors il faut absolument les interdire dans nos manifestations sociales ou autres .
Ce serait plus efficace que de ne plus fréquenter les restaurateurs Russes .
« Il y a de plus en plus de cons chaque année, mais je crois que ceux de l’année prochaine sont déjà là ».
Citation de Timsit.
Normal, ils se reproduisent…
il faut surtout cesser de s impliquer dans un conflit qui ne nous concerne pas . la russie n est pas en guerre avec la france
Des actions qui rappellent celles de » Super Résistant » , avec le très bon Martin Lamotte. Nos « super résistant », qui veulent qu’on boycotte les restaurants russes. Mais ces courageux d’opérette , qu’ils prennent leur courage à deux mains et aillent prêter main forte aux Ukrainiens. Stop avec ces mesures idiotes qui ne font que conforter Poutine. Des sanctions , OK , mais avec discernement et réflexion, car pas sûr que des mesures stupides ne soient au final que contre productive.