La revanche de Donald Trump : la Justice et les médias ont du souci à se faire

Le président vient de remporter une curieuse victoire sur la chaîne de télévision ABC qu’il poursuivait en diffamation
@Gage Skidmore/Wikimedia Commons
@Gage Skidmore/Wikimedia Commons

Quand Kamala Harris a raconté qu’elle avait travaillé dans un fast-food pour payer ses études, Donald Trump a enfilé le tablier et fait les frites chez McDonald’s.
Quand Joe Biden a traité ses électeurs de « déchets », Donald Trump s’est installé au volant d’un camion-poubelle.
Alors, quand Joe Biden a gracié son fils Hunter pour le passé, le présent et l’avenir, Trump a décidé de jouer le match retour et demandé, lors d’une interview sur NBC News, le 8 décembre : « Le pardon accordé par Joe à Hunter inclut-il les otages du 6 janvier qui sont maintenant emprisonnés depuis des années ? » Et d’annoncer, dans la foulée, sa volonté d’examiner « dès le premier jour » de son retour à la Maison-Blanche la grâce des 500 personnes emprisonnées pour avoir participé à « l’assaut du Capitole », le 6 janvier 2021.

Qui dit mieux ?

Quatre jours plus tard, ne voulant pas être en reste, Joe Biden accordait 39 grâces présidentielles à des personnes « qui ont fait preuve d’une réhabilitation réussie » et commuait les peines « de près de 1.500 personnes purgeant de longues peines de prison ».

On s’en doute, l’annonce de Donald Trump n’est pas passée inaperçue, et l’on apprend que Sky News a relayé la requête d’un certain Gregory Purdy, emprisonné à Washington D.C. « L’homme de 26 ans originaire de New York a été jugé coupable en juin dernier, tout comme son frère Matthew, 25 ans, ainsi que son oncle, Robert Turner », apprend-on. Purdy en est sûr : Donald Trump « va nous innocenter et nous gracier, je pense vraiment que ça va se passer comme ça ».

Autant dire qu’au train où vont les choses, la passation de pouvoirs entre les deux présidents étant fixée au 20 janvier 2025, on se demande si, à cette date, les prisons américaines ne seront pas vides…

Rappelons que dans cette affaire où les émeutiers, contestant le résultat des élections présidentielles de 2020, montaient à l’assaut du Capitole, 1.500 personnes ont été inculpées et 900 reconnues coupables. Pour les plus de 500 Américains condamnés, les peines de prison vont de quelques jours à 22 ans de réclusion.

Néanmoins, il se pourrait que le condamné Gregory Purdy ait raison, tant la grâce accordée par Joe Biden à son fils constitue un réel scandale. Et puisque cela se passe aux États-Unis, c’est moins l’acte qui révolte que le mensonge présidentiel. Ainsi, dit Gregory Purdy, « je n’ai pas de problème avec le fait qu’il [Biden] ait gracié son fils ; ce qui me pose un problème, c’est qu’il a menti et a dit qu’il ne le ferait pas. »

ABC clouée au pilori !

S’agissant des démêlés judiciaires de Donald Trump lui-même, on apprend par l’agence Associated Press qu’il vient de remporter une curieuse victoire sur la chaîne de télévision ABC, qu’il poursuivait en diffamation. Le journaliste vedette de la chaîne, George Stephanopoulos, avait affirmé, en mars dernier, lors de son émission This Week, que Donald Trump avait été reconnu « responsable de viol » dans l’affaire E. Jean Carroll (qui remonte à 1996). Le jugement rendu en 2023 accordait, en effet, à la plaignante un total de cinq millions de dollars de dommages et intérêts, non pour avoir subi un « viol » mais pour une « agression sexuelle ». Nuance onéreuse pour la chaîne…

C’est donc pour éviter un long et, sans aucun doute, fort coûteux procès en diffamation que la chaîne ABC vient de signer un accord avec Donald Trump, rendu public ce samedi.

La chaîne devra verser 15 millions de dollars de dédommagement au nouveau président des États-Unis, somme destinée à financer « une fondation et un musée présidentiels ». Elle devra, également, payer les frais de justice à hauteur d'un million de dollars et, mesure dont on devrait s’inspirer ici, le journaliste vedette George Stephanopoulos devra présenter des excuses publiques à Donald Trump, précisant même « regretter les affirmations » portées contre lui.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

14 commentaires

  1. c’est bien ! il apprendra a mesurer ses propos !
    et peut être a réfléchir avant de répéter ce que lui dicte la bien pensance

  2. En France et en Belgique il y a aussi du travail juridique à effectuer à l’encontre des médias de « service public » qui utilisent l’argent public non pour informer, ce qui est leur utilité, mais au contraire pour désinformer et nous balancer de la propagande; C’est un délit.

  3. « Ce qui me pose un problème, c’est qu’il a menti et a dit qu’il ne le ferait pas. » Le mensonge est honni aux USA, c’est pour ça qu’ils ont foi dans les détecteurs de mensonge polygraphiques. Alors qu’en France, le mensonge est un droit de la défense. Aucune chance que ces machines servent à quelque chose chez nous…

  4. Et si, concernant cet accord avec ABC, les USA redeviennent une démocratie ? Car, en démocratie, on peut exprimer ses opinions sans risquer une condamnation, mais il n’a jamais été prévu que l’on puisse mentir ou calomnier sans conséquences. Pour ABC, la sanction la plus importante concerne, non pas les 16 millions de dollars, mais bien les excuses publiques.
    On en rêverait en France, mais ce n’est qu’un rêve …

  5. Comme quoi il faut bien prendre de multiples précautions quant on émet des accusations. On comprend pourquoi ces gens de gauches sont tellement agressif pour se préserver d’éventuels retournement de situations probable. On en connais un, au moins, qui vas avoir des sueurs froides si la droite arrive au pouvoir, on perçois déjà les prémices.

  6. Et oui, les mouches sont en train de changer d’ânes et je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises,que je trouve exquises, c’est un vrai régal de voir ces journalistes de propagande mordre la poussière.

  7. Quel délice que de voir , d’écouter un journaliste obligé de se rabaisser à de profondes excuses ….pas tous les jours que l’on déguste ce genre de mets

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La justice est devenue complètement hors sol
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois