La rocambolesque proposition de la Pologne à l’Ukraine avec ses MiG-29

mig-29-1533260_1280

La Pologne – qui a récemment commandé 32 F-35 américains – possède un parc mixte d’avions de chasse russes et américains. La force aérienne ukrainienne, quant à elle, est équipée exclusivement des mêmes avions de combat MiG et Soukhoï, de conception soviétique.

Pour soutenir l’Ukraine, son voisin pugnace, la Pologne vient de faire une proposition originale qui semble, au premier abord, généreuse et pétrie de bon sens. Elle lui offre ses 23 MiG-29 disponibles pour combattre les assaillants russes.

Cependant, le cadeau ne pourrait se réaliser en direct pour de multiples raisons que l’on conçoit. À commencer par l’accès à des bases aériennes encore opérationnelles et un transfert hors du champ d’opération des chasseurs de défense aérienne adverses. S’y ajouterait la livraison d’armement, quand bien même les Ukrainiens en posséderaient encore dans leurs dépôts, et complètement compatibles avec le système d’armes des appareils cadeaux.

Mais, hors ces aspects techniques nullement abordés publiquement par les experts et débatteurs, le principe de livrer directement à l’Ukraine ferait de la Pologne un belligérant et impliquerait de facto l’OTAN dont ce pays fait partie, depuis 1999.

Donc, déclaration de guerre à la Russie, ce dont tous les membres de l’Alliance se gardent unanimement !

Alors, rusée, elle s’en remet aux États-Unis pour jouer l’entremetteur, ce qui ne manque pas de sel. Elle propose de convoyer les appareils à Ramstein, très importante base américaine en Allemagne. Et conjointement, ne perdant pas le nord – l’est, en l’occurrence ! –, elle sollicite le remplacement des MiG par des F-16 – d’occasion – dont elle a déjà l’usage dans son aviation..

Ce scenario abracadabrantesque met les USA en position très délicate et un commentaire de John Kirby, porte-parole du Pentagone, résume le degré d’expectative du grand protecteur traditionnel d’outre Atlantique : « Nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit viable. »

C’est peu dire !

Picture of Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. BV doit faire attention : il y a parmi les nouveaux adhérents beaucoup de commentaires sur BV qui viennent des agents Moscou.

  2. L’objectif d’intégrer l’UE n’était pas la même pour tous les pays et maintenant on examine l’entrée de l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie et on se remémore la demande de la Turquie !… ingérable et dangereux pour chacun des pays

    • Par contre , pour les sanctions qui vont nous mettre exsangue c’est l’union sacrée , jusqu’à quand …???

  3. Le vrai danger dans cette guerre est uniquement provoquée par ce malade de zelenski qui rêve d’un conflit d’est ouest et pour cela il est prêt à toutes les manipulations provocations et simulacres

    • Zelinsky est un homme courageux qui essaye de sauver son pays envahi par l’ogre russe. Sa femme Olena Zelinska est tout aussi admirable de résolution. L’Occident lâche et peureux se repentira peut-être un jour, lorsque Poutine enhardi par son succès, s’attaquera à des membres de l’OTAN comme les pays baltes.

  4. Et quand on sait que macron a autant de respect pour l’Ukraine qu’il n’en a pour n’importe quel département français …il remercie tous les matins en son for intérieur son complice Poutine de lui avoir donné cette opportunité inouïe à 1 mois des présidentielles.

  5. Au moment où un affrontement limité a lieu à la frontière de l’Europe, où tous les membres de l’Europe et de l’OTAN devraient avoir une attitude commune, réfléchie et responsable, on s’apercoit que l’Europe comme l’OTAN sont deux organisations totalement hétérogènes avec des éléments incontrolables. Que vient faire la France dans ces deux galères qui prennent visiblement l’eau ?

  6. Seul compte le parapuie américainl’Europe défensive n’existe pas.sauf que ledit parapluie n’existe plus.Allemands polonais et autres s’illusionnent.Poutine peut aller jusqu’à Berlin.Staline disait « le pape combien de divisions »Son successeur peut demander « Van der layen combien de divisions »réponse « aucune » si ce ne sont les « divisions »entre Etats pour savoir comment se sauver du péril Russe désormais palpable

    • Les Russes peuvent même prendre toute l’Europe continentale : vu l’état des stocks de munition, du nombre de nos matériels et du nombre de soldats nous ne ferions pas du tout le poids. Et même si nous avons la bombe A, 1 seul misssile Satan 2 peut effacer notre pays en une seule fois.

  7. Ce compromis Polonais est un risque majeur d’embrasement de la guerre.
    Wladimir Poutine estimera qu’il y a là une co-belligerance et ce serait logique.
    Le risque de guerre mondiale est là.
    Attention aux va-t-en-guerre.

  8. Les pilotes polonais ont durant la Bataille d’Angleterre joué un grand rôle. Mais l’Angleterre était elle même en guerre. Là c’est très différent. De toute façon il vaut mieux des missile sol air à 50 000€ avec quoi un simple fantassin peut abattre un jet à 20 millions d ‘€. Personne ne semble vouloir savoir que l’Ukraine a près d’un million de soldats et appelés embusqués : les Russes ont déjà 20000 hommes tués ou blessés : Poutine a déjà perdu la guerre. Il devient très dangereux.

  9. 32 F35 en commande aux US, et cela se dit Européen ? Encore une planche pourrie et ça parle de défense européenne.

  10. La résistance des ukrainiens fait que ce conflit cessera de lui même.
    Poutine repartira sur ses bases de départ, et la méfiance envers la Russie sera encre plus forte qu’ avant , cela obligera l’ UE a renforcer ses moyens de défenses et à s’ éloigner de l’ OTAN. C’est à l’ UE de se protéger pas aux USA. Le nombre de morts et de blessés russes
    met Poutine en situation difficile, Evalué à 4000 tués, + de 10000 blessés

    • Vous avez raison mais quelques Français croient encore en Saint Poutine, vierge et martyr

    • Il faut que l’Europe se rapproche de la Russie et s’éloigne des va-t’en guerre états-uniens qui n’ont de cesse que de déclencher des guerres partout soi-disant au nom de la démocratie, leur seule objectif est de faire tourner leur industrie militaire à fond car c’est leur plus grand machine à cash

  11. Il parait que ces mig polonais ont les cokpits remis à jour, ce qui sous entend que les ukrainiens ne sauraient pas les piloter… ding dong !

  12. Que la Pologne fasse transiter ses avions par une base US ou qu’elle les envoie directement en Ukraine , pour Poutine , le résultat est le même , c’est une agression caractérisée. Au passage , je note que la Pologne persiste et signe , hier elle achetait des Hélicos américains à la place des Français , aujourd’hui ce sont des F-35 plutôt que des Rafales . L’Europe de la défense est mal partie …..Encore un revers pour Macron ..

    • tout ce que macron entreprend c’est marqué du sceau de l’échec ! Si ça pouvait être vrai pour les élections !

      • Pourriez-vous faire suivre votre source à BV pour que la rédaction vérifie et mette éventuellement en ligne. Ça ferait tellement de bien d’avoir un sondage véritable !

    • Ça a toujours été comme ça avec les Polonais. Un jour d’un côté et le lendemain de l’autre.

      • Comme avec les allemands qui condescendent à nous vendrent leurs produits mais ne s’abaisseront pas à acheter aux sous hommes que sont les Français. Les mentalités n’ont pas évolué depuis 80ans…

  13. Tout semble désormais bon pour transformer ce conflit régional en guerre mondiale apocalyptique. Zelansky, le plus grand pourvoyerur de fausses nouvelles est à la manoeuvre tous les jours pour avoir à l’usure nos gouvernements de poltrons…
    La « paix », c’est ce qui devrait être le leitmotiv de tous ces va-t-en guerre de pacotille…

    •  »tous ces va-t-en guerre de pacotille… » inclus Saint Poutine ? Personne ne semble vouloir savoir que l’Ukraine a près d’un million de soldats et appelés embusqués : les
      Russes ont déjà 20000 hommes tués ou blessés : Poutine a déjà perdu la guerre. Il devient très dangereux.

  14. Les USA veulent rester en retrait et compter les coups sur le théâtre européen. Futés, les polonais ont bien compris comment faire réagir le soit-disant porteur du bouclier européen de l’OTAN. Ne pas faire entrer l’OTAN en guerre mais impliquer directement les USA et les obliger à aller au front. En cas de refus américain, la Pologne inverse la charge de la faute et fait reposer l’abandon de l’Ukraine sur les épaules des USA. Bien joué.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois