La Rochelle : les Black Blocs anti-bassines commettent dégradation et violence
Plusieurs milliers de manifestants, dont « plusieurs centaines d’individus radicaux » selon la police, se sont dirigés, samedi, vers le port maritime de La Rochelle, dans le cadre de la mobilisation contre les méga-bassines, soutenus par le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre.
Deux cortèges comprenant des centaines de Black Blocs cagoulés ont commis des dégradations sur des arrêts de bus, une agence d’assurance et un supermarché, et cinq personnes ont été interpellées. Des images filmées, circulant sur les réseaux sociaux, montrent des tentatives de barricade par les Black Blocs et des charges de la gendarmerie.
Selon Le Monde, une gendarme a été blessée par brûlure et cinq manifestants blessés légèrement ont été emmenés en ambulance.
Le but de cette manifestation dans le port de La Rochelle était les « silos géants vus comme « stocks spéculatifs ».
Manifestations écolo-gaucho anti-bassines : l'entrée d'un supermarché saccagée à La Rochelle (17) - vu via LaPlumeLibrepic.twitter.com/jK9kmGAsiM
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 20, 2024
À La Rochelle, les militants d’extrême-gauche jettent un cocktail molotov sur les forces de l’ordre.
Nouvelle illustration de la violence et de la détestation de la France des amis de LFI.
Soutien à notre police et notre gendarmerie !pic.twitter.com/oF6I7p8xFp
— Yvenn Le Coz (@Yvenn_Le_Coz) July 20, 2024
Qui s’y frotte, s’y pique!
Les policiers ne sont pas les serpillières des Blackblocs et veulent revoir leur famille sans stigmate.
Pris sous une pluie de projectiles, ces CRS vont protéger leur vie en percutant ces voyous en noir.
Ça fait drôle quand la foudre s’abat, hein? pic.twitter.com/Bi0vKVsbEh
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) July 20, 2024
C’est le chaos à #LaRochelle
Les #Blackbloc pillent, cassent et attaquent les #FDO avec des mortiers et des pavés.
Ils veulent rallier le port de La Pallice.
Tout notre soutien aux #policiers et #gendarmes.#Megabassines
@CLPRESSFR
pic.twitter.com/JanPYBlQpw— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) July 20, 2024
Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale, commente la situation à La Rochelle avec la manifestation contre les méga-bassines : «Il y a une volonté jusqu’au-boutiste de faire passer les messages par la violence», dans #PunchlineWE pic.twitter.com/gjd34rCnme
— CNEWS (@CNEWS) July 20, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

63 commentaires
J’ai entendu que lors de contrôles la Police avait confisqué des haches : les propriétaires ont-ils été arrêtés ?
Darmanin est comme Macron.
Il doit penser qu’en dehors de la région parisienne, les autochtones sont des primitifs.
Pour faire ses courses à peu de frais, on n’a encore rien trouvé de plus expéditif que les manifs Black-blocs et Antifa. Malheureusement la Presse de publie pas le calendrier prévisionnel. Remarquons que le rayon « Alcools » est le mieux achalandé. Normal à ce prix là!
Tiens la police n’est pas désarmée, dommage les rochelais et les autres auraient pu se rendre compte de la folie Mélenchonesque car les dégâts auraient été certainement plus importants.
La violence comme mode d’expression était le mode d’action des NAZIS en Allemagne dès 1930 !!! Ce mouvement dit des « Black Bloc » devrait être ERADIQUE par notre police ou par notre armée car il présente un norme danger pour notre démocratie (existe-t-elle encore aujourd’hui quand on suit les débats violents à l’Assemblée Nationale ?)
Ils auraient tort de ne pas tout casser. On a demandé leurs avis aux Français, euh pardon, à ceux qui ont des papiers français, et ils ont répondu qu’ils en voulaient pour 3 ans de plus.
Pour connaître assez bien cette région, les mentalités y sont anti française, pro mondialiste mélenchoniste, l’ensemble de la populace vote Socialo-NFP-Marconiste, en d’autres termes ils sont les idiots utiles du pouvoir en place.
J’en connais un qui devait se (ré)jouir de la situation c’est celui de l’Élysée.
C’est normal, c’est un malade ! Reconnu par des psy comme psychopathe !
Ou sont les canons à eau et tout l’arsenal utiliser contre les gilets jaunes . Ce gouvernement n’a donc pas le courage de les utiliser contre ces casseurs , ces racailles qui détruisent l’outil de travail des honnêtes gens . Peut on savoir qui paie les dégâts de ces voyous connus de tous et pas arrêtés et punis pour leurs actes . Gendarmes et policiers ne devraient plus intervenir mais laissez ce gouvernement se débrouiller , ils risquent leurs vies pour ne récolter que mépris et indifférence .
Ça devient lassant toutes ces manifestations pour ceci ou pour cela.
Les dégâts, si j’ai bien compris Gabriel Attal, seront « réparés » par les casseurs. Je ne vois pas comment cela se fera, car lesdits casseurs n’ont certaiement pas laissé une adresse où les contacter.
l’assemblée nationale les protège
Ils sont vraiment nul a chier, sous l’excuse d’être écolo ils casse mettent le feu a des champs (heureusement déjà moissonné) et donc font de la pollution bravo l’écologie. Qui va encore payer tous ces dégâts, nous tous bien sur. Il faudrait sévèrement réprimé maintenant.
Jusqu’au jour, où les agriculteurs se réveilleront, utiliseront leurs tracteurs et leurs fourches ?
ils ont voté macron à + de 70 %….. ils ont du macron ! de quoi se plaignent-ils ??? pour les 1/4 qui n’ont pas voté pour macron , on accueille le long de la méditerranée, sauf à marseille bien sûr.
encore qu’à Marseille, on peut imaginer isoler la Belle de Mai et les « quartiers Nord »….Il y a des lieux encore civilisés.
C’est de la guérilla urbaine et cela devient presque quotidien dans notre pays, à plus ou moins grande échelle. On peut noter qu’au deuxième tour des législatives, 3 Rochelais sur 4 ont voté pour que cela continue. D’une certaine façon, c’est le résultat des urnes qui leur revient en boomerang. On aura toutefois une pensée pour le quart restant (dont ont fait si peu de cas) qui a voté autrement et qui doit subir cette situation.
Absolument, Je suis tout-à-fait d’accord avec ce que vous dites.
Mais voyons, il fallait faire barrage au RN, donc ils n’ont ce qu’ils méritent ! veaux Français , assumez ! Mais hélas nous en subissons aussi les conséquences
Comme toujours .
les électeurs ont voté pour çà, mais que font les policiers et gendarmes, qu’ils laissent faire c’est ce qu’a voulu la macronie et le NFP pour gagner les élections, pourquoi se faire tabasser et ne pas avoir le droit de répondre sous peine d’être mis en examen, posez bouclier et arment et laissez faire, les élus des magouilles viendront peut être voir se qu’il se passe à moins qu’ils ne soient pris par un cocktail.
Très juste. J’approuve à 100%.