Antifas écolos à La Rochelle : destruction, pillage et désespoir des habitants

@Remi Jouan/Wikimedia commons
@Remi Jouan/Wikimedia commons

[Mise à jour] Séverine Werbrouck, responsable locale du Rassemblement national, le confirme : « Ce que je constate c’est qu’il y a eu un traitement médiatique très léger. On en a très peu entendu parlé dans la presse locale alors que les faits étaient plutôt graves. Les propriétaires des magasins pillés et les habitants ont été profondément traumatisés. L’évènement a été négligé et étouffé par l’ensemble de la presse de gauche et la presse locale. » Elle ajoute : « Pour eux, il s’agit d’un débordement alors qu’il y avait un projet construit d’aller casser et piller à La Rochelle alors qu’il n’y a pas de bassines à La Rochelle. »

L'article

Ça en dit long sur la motivation de certains manifestants.Ce samedi 20 juillet, en marge de la manifestation anti-bassines de Melle (Deux-Sèvres), des militants écologistes débarquent au port de commerce de La Pallice, à La Rochelle, pour manifester contre les méga-bassines, des réserves d’eau qui servent à irriguer les exploitations agricoles. Une manifestation interdite qui a donc débordé, comme prévu.

Certains manifestants ont quitté la zone portuaire pour se rapprocher du centre-ville, comme le craignait le maire de la commune, Jean-François Fountaine. Le gérant de la boutique Raisin & Bulles raconte à BV : « Ma salariée a eu très peur, mais nous n’avons rien eu. » Preuve que les écologistes en question n’ont pas tout à fait une réputation pacifiste. Preuve, aussi, qu’ils choisissent leurs cibles.

Un supermarché pillé

Les commerçants de l’avenue Edmond-Grasset ont ainsi subi leurs assauts. Les manifestants issus de l'ultra-gauche s’en sont pris exclusivement aux grandes enseignes, comme la Banque populaire ou le supermarché Utile. Ils se sont aussi attaqués au mobilier urbain et aux véhicules de catégorie supérieure. Interrogée par BV, Cathy Ribot, la gérante du supermarché, ne souhaite pas répondre à nos questions car elle « n’en peut plus » et « veut tourner la page ». Celle qui a « mis toute [s]es économies dans son commerce » et « a tout perdu », comme elle l'a confié au Parisien, semble vouloir oublier cette journée où « une quarantaine de casseurs sont entrés, ont pété la vitrine, pris de l’alcool, piqué ce qu’il y avait dans les caisses ».

Insensibles aux victimes de la destruction et du pillage, certains médias cherchent tout simplement à occulter les aspects déplaisants de ce grand meeting de gauche. Pour Libération, ce pillage en bonne et due forme était presque altruiste : « Un peu plus loin, les portes vitrées d'un Super U ont été brisées. Des activistes en sont sortis les bras chargés de bouteilles d'eau et de sandwichs. L'un d'eux, grand seigneur, a glissé une pizza 4 fromages entre les grilles d'un portail d'une maison. » Un généreux donateur, en somme. De son côté, L’Humanité ne fait pas état de ce qui s’est passé dans ce magasin et ne reconnaît même pas la présence de casseurs. Pas vus, pas pris. L’auteur de l’article préfère parler de « militants autonomes tout de noir vêtus ». Comme c’est poétique !

Un traitement médiatique orienté

Midi libre évoque à peine les faits, de telle manière qu’il est difficile de se rendre compte de la violence de la scène et des dommages causés : « Des commerces, des établissements bancaires et du mobilier public ont été dégradés et l'entrée d'un immeuble a été incendiée. » Enfin, La Tribune minimise le saccage et préfère donner des détails sur l’action des forces de l’ordre : « Des gendarmes ont chargé à l'arrière de ce cortège, avec tirs de grenades lacrymogènes et coups de matraque, après des dégradations d'abribus et de commerces notamment. »

Vous l’aurez compris, cette manifestation était bon enfant et, malheureusement, sans le faire exprès, quelques individus ont trébuché sur la vitrine d’un supermarché qui s’est brisée. Dans sa chute, elle a entraîné des bouteilles d’alcool, de la nourriture et de l’argent, tombés par hasard dans les poches des maladroits qui n’avaient rien demandé. Un concours de circonstance durant lequel sept personnes ont été interpellées et neuf blessées, dont quatre membres des forces de l'ordre. Outre cette supérette mise à sac, des Abribus™ ont été détruits, des tags ont été réalisés çà et là, notamment sur un monument aux morts, des poubelles ont été incendiées et un EHPAD a été envahi. Comme quoi, l'événement n’était peut-être pas aussi sympathique que ce que certains de nos confrères veulent bien le laisser entendre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 24/07/2024 à 19:58.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. .Pardon? Ils viennent de voter pour qui, les Rochelais? A 77% pour « faire barrage au RN ». Qu’ils payent, et cher.

  2. Ha ha, la Rochelle de gauche. Comme un boomerang, ca leur revient dans la figure, pour être poli. Comme ils n’ont rien compris, la prochaine fois, ils revoteront à gauche. Et reviendront se plaindre! Ils en redemandent.

  3. Nous ne les entendons pas beaucoup quand ce sont d’autres villes de drooite celle-là qui subissent l’incurie. Rappelons toutefois à Monsieur le maire Jean-François Fountaine et à ces électeurs surtout, que les décisions prises par ses collègues politiques depuis 40 ans sont bien à l’origine de cette chienlit, et que le groupe auquel ils appartiennent aujourd’hui est totalement comptable de cette anarchie. Tout mon soutien cependant aux habitants qui n’ont pas voté pour ces partis de gauche..

  4. Il est temps de revoir les expressions que la gauche emplois a tord et a travers tel le fascisme ou raciste. Tant le fascisme qu’emploient la gauche n’est plus qu’un slogan creux issue d’une méconnaissance crasse de ce que c’était, de plus le racisme employé avec une grande abondance simplement susceptible de se donner bonne conscience par rapport à celui qu’ils accusent a tout va alors que l’ont peu remarquer aisément que quelques réflexions publiques de certains politique de gauche en sont en plein dedans. Mais étrangement çà marche.

  5. Hélas encore des victimes de ces « antifa » , mais il ne faut pas oublier que la Rochelle aux dernières élections a voté massivement pour le NFP et ses affidés . FR3 ,En 2019 : « Une centaine de manifestants ont manifesté à proximité de l’hôtel où sont rassemblés les élus du RN à La Rochelle. Marine Le Pen s’exprimera face à la presse demain. Le maire de la ville Jean-François Fountaine lui-même s’était exprimé, pointant « que les valeurs portées par ce mouvement et celles portées par la Ville et la grande majorité des Rochelais sont absolument incompatibles. » Alors les Rochelais toujours favorables à cette  » Gôche » bien -pensante ???

  6. Les rochelais ont voté pour les gauchistes, les gauchistes et leur cortege funèbre sont venus à eux.

  7. Vous avez voulu Macron, Vous avez voté une fois de plus comme des crétins, Vous ne méritez RIEN d’autre que ce qu’il vous arrive. Ne vous plaignez pas les guignols c’est Vous les Français pendant que les voyous et les escrocs de la politique s’amusent avec votre argent. Vous êtes à l’image des résultats de l’enseignement et je le confirme juste en observant le comportement de tous ces crétins dans leurs actes de tous les jours, de gros fainéants prétentieux et cons, maladie qui se propage à grande vitesse à travers toute l’Europe ce qui n’est pas sans craindre un avenir peu réjouissant.

  8. Réformer la loi,autoriser le tir après sommations comme c’était il y a 20 ans..on y arrivera pas avec les politiciens lâchés que nous avons…mais ça viendra tout seul quand des citoyens victimes prendrons les choses en main..

  9. Pourquoi envahir un EHPAD ? Ils veulent faire avoir une crise cardiaque à nos petits vieux. La loi sur l’euthanasie n’est-elle donc pas suffisante ?

  10. N’ayez crainte, les rochelais continueront à bien voter à gauche. L’idéologie progresso-bienpensante est tellement ancrée dans leur cerveaux qu’ils ne voient plus le réel. Ils sont matrixés sans espoir de réveil.

  11. Bizarre qu’on ne nous ait pas encore servi le complot des militants d’extrême droite déguisés en antifas pour faire porter le chapeau aux gentils manifestants écolos.

  12. Et au risque de me répéter , le tout bien protégé par le gouvernement qui n’ose utiliser la force et l’artillerie lourde pour arrêter ces casseurs . Et si l’un d’eux avaient été blessé ou tué par un gars des forces de l’ordre celui ci serait en prison , hué par tous les médias de gauche . Et qui va , une fois de plus , payer pour ces dégradations sinon l’honnête citoyen . Jamais un président n’a fait preuve d’autant de laxisme face aux casseurs , Macron est le premier a laissé faire sans réagir , sans sévir .

    • Par contre, à Paris, les policiers appliquent bien les règles imposées par la mairie pour contrôler les laissez-passer des honnêtes gens ! Donc moralité, il faut venir en masse, masqués pour passer en force pour se rendre chez soi, à son travail, au restaurant etc…

      • Honnêtement vous pensez que Paris est épargné de cette racailles ? Non elle en est la nurserie et la quintessence à chaque occasion !

    • N’est pas Richelieu qui veut. Nous avons affaire à des petits bonhommes sans aucune envergure , médiocres, incultes, sans aucune dignité, ni honneur !

      • Premier des ministres de Louis XIII de 1624 à 1642, le Cardinal de Richelieu, ne fut pas élu par le peuple. Aujourd’hui la république et surtout les électeurs installent a la tête de notre pays des individus fallacieux et complices de nos futurs bourreaux. Vive la république et vive la France !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois