La roulette russe de Nathalie Loiseau : l’eurodéputée prête à toutes les gaffes contre les élus patriotes
3 minutes de lecture
C’est une attaque gratuite. Alors qu’une information était publiée sur Twitter expliquant que les eurodéputés du Rassemblement national et de Reconquête n’avaient pas voté pour la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne, Nathalie Loiseau, eurodéputée au sein du groupe Renew Europe, a posé cette question sur Twitter : « Leur alignement sur Moscou fait-il partie de ce dont on évite de parler trop ouvertement ? » En clair, les élus patriotes soutiendraient la Russie dans son invasion de l’Ukraine.
Ces députés européens qui n’ont pas soutenu le statut de candidat à l’Union européenne pour l’Ukraine et pour la Moldavie seront-ils interrogés sur leur vote ? Ou bien leur alignement sur Moscou faut-il partie de ce dont on évite de parler trop ouvertement ? pic.twitter.com/3ftAJBdhl7
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) June 26, 2022
Pour eux, l’Union européenne ne doit pas s’étendre
Une attaque facile et surtout parfaitement malhonnête, ce qui ne surprendra pas ceux qui ont suivi son parcours chaotique. Parmi les eurodéputés ayant rejoint Éric Zemmour lors des élections présidentielles, Nicolas Bay et Jérôme Rivière s’opposent bien à l’admission de l’Ukraine à la candidature de l’Union européenne. Mais pour d'autres raisons. Dans l'entourage de Nicolas Bay, on nous confie qu'en réalité, la raison majeure est le refus d’une nouvelle extension de l’Union européenne. Pour eux, l’Union européenne a besoin d’abord de régler ses problèmes de l’intérieur avant de se lancer dans l’accueil de nouveaux États. Le 24 juin, Jérôme Rivière s’exprimait clairement sur Twitter :
Alors même que la zone #UE est en grande difficulté économique et sociale, les européistes s’obstinent pour l’élargissement, faisant fi des erreurs du passé. https://t.co/9sc0X0yzFg
— Jerome Riviere (@jerome_riviere) June 24, 2022
Au Rassemblement national, on insiste surtout sur l’état de l’Ukraine, indépendamment de la guerre. En 2021, l’organisme de lutte contre la corruption Transparency International classait l’Ukraine au 122e rang mondial en matière de corruption, sur 180 pays. L’Ukraine serait même le troisième pays le plus corrompu d’Europe.
Dans une vidéo publiée aujourd’hui sur Twitter par le groupe Identité et Démocratie, le Rassemblement national prévient du risque de « dumping social » pour la France notamment, du fait des niveaux de salaires bien plus bas en Ukraine et en Moldavie. L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne amènerait alors à une crise économique encore plus profonde au sein de l’Union.
Les conséquences de l’adhésion de l’Ukraine sur la guerre
Ce que soulignent les eurodéputés du Rassemblement national et de Reconquête, ce sont également les conséquences qui résulteraient de l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne. Sur RTL, Jean-Paul Garraud, eurodéputé RN, affirmait que d’« un point de vue politique, l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne […] va de pair avec une extension de l’OTAN. Or, l’OTAN qui s’étend, c’est un casus belli pour la Russie. Et là, on touche la sécurité du monde. » Ce dont prévient Jean-Paul Garraud, c’est donc le risque d’une guerre qui deviendrait mondiale. L’entourage de Nicolas Bay nous le soulignait également : faire entrer l’Ukraine dans l’Union européenne amènerait les États de l’Union européenne à s’engager dans la guerre, par soutien à leurs nouveaux membres.
Ce n’est donc pas pour soutenir la Russie que les eurodéputés du Rassemblement national et de Reconquête ont refusé l’accès à la candidature de l’Ukraine – Jean-Paul Garraud insistait effectivement pour que l’on fasse « toute une série d’accords bilatéraux avec l’Ukraine pour l’été » - mais bien plus parce qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne amènerait à un élargissement du conflit. Travestir les propos de ses adversaires, mentir à ce point ? Nathalie Loiseau est visiblement prête à toutes les malhonnêtetés.
36 commentaires
Nathalie Loiseau de mauvaise augure est coutumière et ça passe puisqu’en Marche .
Au lieu d’élargir, sans cesse, l’UE, on devrait la Réduire !
Seule une Europe « Concentrique », avec plusieurs cercles d’appartenance, s’impose !
Balladur en parlait déjà en 1993 !
Je pense sincèrement que c’est par idiotie que cette personne fait ce genre de réflexions ! C’est à mon avis son manque de culture générale qui ne lui permet pas la moindre réflexion intellectuelle !
Elle collectionne les inepties et devient la risée de tout le monde sans même en être consciente – pauvre femme, idéale représentante de son parti.
Nous avons déjà suffisamment de problèmes à régler au sein de l’UE sans y rajouter l’Ukraine .L’UE n’a pas les moyens de renflouer les caisses de ce pays corrompus et dirigé par un artiste mafieux .Et rompre ainsi avec la Russie ne nous servira pas bien au contraire .Cette guerre ne nous concerne en rien .
excellent choix pour la photo , on dirait » une poule qui a trouvé un couteau » (je précise , aucune insulte pour Mme Loiseau , que je ne compare pas à un gallinacé , il s’agit juste d’une expression ) :)
Le manque de réflexion et d’analyses, couplée à une idéologie irréaliste, de cette députée est catastrophique. Avec ce cas pathologique très répandue dans cette assemblée, on ne peut qu’être très inquiet de notre futur. Comment de tels cerveaux mités peuvent ils accéder à de tels postes de responsabilités? Le peuple sera-t-il à ce point aveugle?
Ce sont les US qui ont poussé l’Ukraine à demander son indépendance pour ensuite la faire entrer dans l’Europe puis l’Otan pour pouvoir encercler la Russie. Voyez ce qui est en train de se passer avec Kaliningrad…La Suède et la Finlande. À suivre…
En témoigne la faute d’orthographe (très tendance, ce mois-ci!) glissée par erreur de non-relecture dans son texte, on excusera cette aimable (et amusante) élue d’avoir, une fois de plus, publié sa réaction « à chaud » sans vraiment réfléchir.
Et la corruption de ce pays, on en parle quand? Depuis 2001, bien avant la guerre, 11 millions d’Ukrainiens avaient quitté le pays, devant la corruption et l’échec économique!
et on voudrait accueilli ce pays dans l’UE qui ne va déjà pas tellement bien! Les seuls qui se réjouissent de cette situation sont les USA, qui souhaitent la disparition de l’UE!
Avant (exemple sous Chirac ) on devait « griller » quelques neurones pour trouver l’entourloupe , depuis surtout sous Macron , c’est tellement facile que c’est lassant ..ils se sont passé le mot , pour médiatiser RN = Pro Poutine , du président lors du débat jusqu’aux ministres , députés et autres ..c’est leur seul angle d’attaque , ça se voit trop et c’est fatiguant car infondé
L’adhésion de l’Ukraine (40 millions d’habitants) à l’UE est une folie meurtrière contre le peuple ukrainien. Zelensky n’a rien compris, la Russie ne peut accepter d’être un pays immense sans accès à la mer. Le problème n’est pas Poutine (Tsar actuel) c’est un fait récurent la Russie aura toujours besoin d’accès à la mer que le Tsar soit Vladimir, Ivan, Alexandre ou Nicolas voire Elizabeth. La France est tellement riche (3000 milliards de dette) que nous pouvons nous tirer une balle dans le pied