La Russie et l’Ukraine sont pour nous des fournisseurs vitaux : les sanctions nous atteindront aussi
Dans ce conflit qui a éclaté sur notre flanc droit, nous, Européens, sommes des nains qui allons payer très cher le fait d’être restés le cul entre deux chaises. Notre soumission aux États-Unis et à l’OTAN ne pourra pas remplacer la main qui nous chauffe et nous nourrit. Et si le peuple russe doit retourner un siècle en arrière, comme on nous le serine à longueur d’antenne, rien ne dit que nous ne repartirons pas, nous aussi, vers l'âge de pierre.
La Russie et l’Ukraine sont pour nous des fournisseurs vitaux. Sans eux, c’est la disette : pas de blé, pas de tournesol. Sans eux, c’est la chaudière à zéro et le retour à la bougie. Sans eux, c’est notre industrie au ralenti, voire à l’arrêt : aluminium, titane, nickel, palladium… tout ce qui est indispensable à l’industrie de pointe arrive de l’Est. Nous avons voulu l’asservissement par la mondialisation, nous l’avons.
Depuis quinze jours, les cours se sont envolés : lundi, le pétrole a franchi les 130 dollars le baril et le gaz de Russie, dont l’Europe importe 40 %, a atteint le record de 345 euros le mégawattheure. Le grenier à blé s’enflamme : les cours, là aussi, ont pulvérisé les records, le blé atteignant, lundi, 450 euros la tonne. Devant la pénurie qui s’annonce, la Hongrie et la Bulgarie viennent d’interdire les ventes de céréales à l’étranger et, plus touchés encore que l’Europe, « des pays comme l'Égypte, l'Algérie, ou d'Afrique subsaharienne, de plus en plus dépendants des blés russes et ukrainiens », vont se retrouver en grave pénurie, dit, au Figaro, Philippe Chotteau, chef économiste de l'Institut de l'élevage à Paris.
Joe Biden décide d’imposer un embargo total sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes. Suivi aussitôt par Boris Johnson, son affidé depuis le Brexit. Martial, le président américain a prévenu sa population : « Défendre la liberté va avoir un coût, pour nous aussi. » Sauf que les enjeux pour les États-Unis sont sans commune mesure avec ceux des Européens. Depuis 2020, les États-Unis sont devenus exportateurs nets d’hydrocarbures et n’achètent pas de gaz et peu de pétrole à la Russie. On peut même imaginer que Joe Biden voit là une belle occasion pour son économie…
Pour l’instant l’Europe hésite. Toutefois, Ursula von der Leyen ne semble pas inquiète : « Nous ne pouvons tout simplement pas dépendre d’un fournisseur qui nous menace ouvertement », dit-elle, alors, c’est simple : nous allons réduire de deux tiers les importations de gaz russe de l’Union européenne dès cette année (sic). Ben quoi, c’est simple, non ? Les Européens n’ont qu’à prendre leur vélo et couper le chauffage.
Le vice-président de la Commission Frans Timmermans l’a dit : ce qu’il nous faut, c’est du « courage » et de la « ténacité ». Mais oui, mais oui. D’ailleurs, Timmermans en est sûr : « D'ici la fin de l'année (sic), nous pouvons trouver des moyens de substitution à 100 milliards de m3 de gaz russe, soit les deux tiers de nos importations actuelles [...] Ce sera sacrément dur, mais c'est possible », et d’ajouter que l'Union européenne pourrait se passer complètement de gaz russe « bien avant 2030 ».
Commentaire d’un lecteur du Figaro : « Ben voyons, en neuf mois, on va réussir à changer de sources d'approvisionnement par magie pour toute l'Union européenne. Le Qatar, qui est le deuxième plus grand producteur de gaz au monde, ne produit qu'à peine 40 % de la quantité de gaz que la Russie produit, et il faut en plus l'acheminer par bateaux GNL... bateaux qui sont en nombre très limité, alors qu'il en faudrait environ une centaine rien que pour l'Allemagne par mois ! » Laquelle, Allemagne, « n'a toujours pas de terminal GNL, et que ça prend des années à construire. Donc si on prend les 27 pays dans son ensemble, ça sent vraiment l'utopie à plein nez. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
74 commentaires
« Depuis 2020, les États-Unis sont devenus exportateurs nets d’hydrocarbures et n’achètent pas de gaz et peu de pétrole à la Russie. »
Et depuis 2021, Joe Biden, pour plaire à son aile gauche, a suspendu le pipeline Keystone et résilié de nombreux baux de forage. Le « problème » et donc largement résolu. Et d’ailleurs, l’essence y avoisinait déjà les huit dollars le gallon, bien avant les sanctions actuelles.
Il est clair que dans cette affaire, la principale victime sera l’Europe, accessoirement la Russie, mais paradoxalement dans une moindre mesure (car elle s’est déjà préparée)
A croire que c’est le but finale des USA. A les suivre, on se fait, une fois de plus, avoir comme des bleus.
mais » c’est le but final des USA » !!!! dans les plus hautes instances ils ne s’en cachent pas, c’est » Fuck Europe » sans vergogne !!
Trop forts les faucons, ils réussissent à faire faire la guerre à l’Ours par les autres.
Tout bénef !
En économie c’est ce que l’on appelle l’effet Boomerang, un exemple, plus de Palladium (Russie premier producteur mondial avec l’Afrique du Sud) et c’est plus d’ordinateurs, plus de mobiles, plus de pots catalytiques pour les voitures et j’en passe, sans compter le platine qui lui aussi rentre un peu dans tous les circuits informatiques, alors qui va en prendre plein la tête, regardez Michelin qui ferme des usines faute de carbone Russe.
Poutine et la Russie ont préparé, depuis des années, cette avalanche de sanctions ! Ce ne sera donc pas la Russie qui pâtira le plus de ces mesures injustes, qui toucheront en priorité les populations ! Les populations ? Oui, mais prioritairement les populations européennes et pour commencer française : n’est ce pas Mr le Maire qui voulait casser l’économie russe et qui nous a prouvé qu’il avait été très doué pour diminuer le pouvoir d’achat des Français ….
Une petite info: Poutine a suspendu le remboursement des emprunts pour les entreprises russes ET pour les citoyens! il a prévu les sanctions économiques qui tomberont sur son pays… les intérêts seront pris en charge par la Banque de Russie ( équ. BCE) et ce de manière a ne pas mettre en danger son pays.C’est pas Macron qui fera ça…..
Cette guerre arrive à point nommé pour Macron, ce va-t-en-guerre, ainsi tous les maux de la France ne peuvent venir que ce conflit et non de sa gestion catastrophique, de son incompétence chronique, de son narcissisme démesuré.
Il ne tient qu’à nous de ne pas le réélire……après il sera trop tard en cas de manifestations de mécontentement il nous enverra les CRS………..
Et les blindés!
Fallait-il lâchement ne rien faire et donner le signal que les troupes russes peuvent envahir outre la Biélorussie (c’est fait) les états baltes, la Moldavie, la Georgie ? Nous devons faire attention et réfléchir aux cases suivantes. Munich a permis l’Anschluss et39/40. Or si la Russie est vaste les Russes ne sont que 140 millions, pas tous d’accord et ils patinent face à un armée de volontaires pdécidés d’1 million
Non, ils ne patinent pas, ils avancent prudemment pour épargner au maximum les civils. S’ils avaient voulu faire comme les Américains (bombarder massivement), ils auraient pu le faire
Que peuvent faire 200 000 soldats face 1 million d »hommes mobilisés et retranchés (un chiffre rarement révélé) qui défendent leur pays. Nos généraux estiment que les Russes ont déjà eu 5000 morts et 15 000 blessés. Ils en auront 10 fois plus en entrant dans les villes. Jusqu’à ce que Poutine saute . Le peuple russe a la mémoire des sièges de Léningrad et Stalingrad : ils n’en veulent plus.
Les Européens sont les idiots utiles des USA qu’ils s’entêtent à considérer comme leurs alliés. Les Etats-Unis se moquent totalement des conséquences pour ceux-ci de leurs décisions, du moment qu’elles ne les touchent pas eux-mêmes. L’Europe va se trouver dans une impasse, n’ayant pas de solutions alternatives à court terme, bien plus que les Russes qui trouveront aisément d’autres clients, la Chine par exemple …
N’oublions pas que les US sont toujours arrivés les derniers lors des deux guerres. Les Russes étaient les premiers au combat et ont laissé des millions de morts sur le terrain. Braves, courageux et fiers d’être Russes.
Combien sont hors sol tous ces décideurs qui pensent detruire Poutine, voire la Russie, en nous imposants par rebond les conséquences de sanctions qui ne profiteront qu’au cireux biden et aux multinationales américaines.
Biden, ce crétin inutile, va embrasser Maduro… c’est pas beau la politique !
Payons demain et pour longtemps en engraissant ceux qui ont patiement organisé cet ignoble conflit…
Les sanctions seront pour nous. Les bénéfices pour les américains qui donnent le tempo.
Pourquoi n’y a t’il pas eu de boycott des USA lors de l’invasion de l’Irak?
Pourquoi sommes-nous soumis au dollar et au droit d’extraterritorialité US?
Quand seront nous vraiment libres et indépendants?
Encore moins demain qu’aujourd’hui !
Donc continuons à financer la bienveillante Amérique, agenouillés avec nos compères européens…
Français votez LR/LREM et consorts, votre avenir est assuré.
Humour noir, Humour acide?
Si oui : OK
sinon, bah…
Quand est-ce que les Européens aurons compris que le pire ennemis de l’occident sont les mêmes pilleurs qu’en 1945 ! Marc Menant sur Cnew l’a très bien raconté hier soir heureusement qu’il y a encore pour l’instant quelques mémoires pour rappeler la véritable histoire de ces instants
Quand les Français réaliseront que le pouvoir états-unien n’est pas leur ami…
Mitterrand le disait déjà: les Français ne le savent pas, mais la France est en guerre contre les USA, une guerre à mort, une guerre sans morts… (Mémoires)
Avec un coût de l’énergie et des matières premières qui explose continuant d’achever ce qui nous reste d’industrie , une inflation galopante , un commerce extérieur déjà déficitaire de 87 milliards, des millions de » migrants-réfugiés » que l’on continuera à accueillir, je ne vois pas comment notre petit génie de Président va relancer la croissance sur laquelle il compte pour réduire la dette abyssale du pays qui atteint les 100 % du PIB !
Il a été mis à son poste pour détruire notre pays. Il faut reconnaître qu’il fait très bien son boulot. Et il sera même réélu! Triste.
La seule croissance que va produire Macron, c’est celle de la pauvreté.
« il compte pour réduire la dette abyssale du pays qui atteint les 100 % du PIB ! » n piquant sur nos économies de toute une vie, faites pour vivre à l’âge de la retraite, vu la faiblesse de la plupart de nos pensions (après une vie de dur labeur à plus de 40h semaine et RTT impossibles à prendre et non payées, lorsqu’on travaille dans la « fonction hospitalière)
Je viens de recevoir mes factures de gaz et d’électricité et moi, je prédis que ça ne pourra pas continuer de la sorte d’ici quelques mois ! Faudra-t-il se révolter pour virer tout ces « élites » qui s’enrichissent sur notre dos ? Ou sont les spéculateurs après le covid ? Le baril de pétrole a déjà atteint les sommets que nous connaissons aujourd’hui sans que les prix à la pompe aient atteint ceux de maintenant. Qui s’enrichit sur notre dos ? Français réveillez-vous, agissez !
À propos de facture de gaz, le montant de la mienne pour 2 mois représente 50% de ma facturation annuelle 2021 !!!
Où va-t-on ?
Nul ne le sait…
Mais on y est déjà, et pourtant on continue allègrement de creuser !
Mais vous êtes un illettré, vous ne savez pas lire votre facture? Ben voyons!
Le problème c’est surtout la main mise des US sur l’économie mondiale et que nos dirigeants et soit disant élites ne se mettent plus à genoux mais à plat ventre devant les Cows Boys. Le bon côté des chose serait peut être que l’économie de l’UE s’effondre et que les peuples affamés mettent hors de nuire cette caste d’incompétents et autres profiteurs.
Virons Macron par les urnes, c’est pourtant simple !!!
Bien sûr que les sanctions vont nous atteindre. Mais n’est-ce pas le principal moyen en notre possession (à part la guerre dont on ne veut pas) pour soutenir l’Ukraine ? Oui, je veux bien payer ma baguette et mon essence plus cher, et aussi pouvoir me regarder la glace le matin.
Le rouleau compresseur de la propagande médiatique est en route !
Merci à biden qui va nous inféoder…
Ça fait longtemps que nous somme les toutous des US.
Pourquoi voulez-vous soutenir l’Ukraine ? Pourquoi ne vous êtes pas mobilisé pour soutenir en 2020 et 2021 l’Arménie attaquée militairement par l’Azerbaïdjan?
Incohérent : la logique humaine est de soutenir tous les peuples agressés
Bravo.
Donc vous soutenez Israël pilonné plusieurs fois par semaine (roquettes tirées sur les civils).
Vous soutenez les chrétiens d’Orient génocidés par nombre d’afghans (entre autres).
Vous soutenez les arméniens…..
Et comment? Derrière votre ordinateur ou tel portable?
Chapeau!
On aurait dû, en effet.
Payer sa baguette et son carburant plus chers, vous êtes bien bon.
Apparemment pour vous pas de problème de fin de mois.l’etat se gave de taxes étrangle le petit peuple qui se lève tôt pour qui le seul horizon est de joindre les deux bouts.
Pour eux pas de loisirs pas de vacances.
Bientôt « Germinal 2 ».
Et les Ukrainiens qui meurent sous les bombes, vous trouvez que c’est une situation plus enviable que celle d’un français qui devra mettre quelques centimes de plus dans sa baguette ? Relativisez un peu SVP.
Si vous n’avez pas de problème de fin de mois, tant mieux pour vous, mais en ce qui me concerne hors de question de boycotter les produits russes , sa culture , ses traditions, je soutiens le peuple russe qui a déjà assez souffert et le peuple ukrainien ,victime du clown Zelenski avec son armée ukrainienne et son groupuscule nazi qui a provoqué des milliers de morts au Donbass !
Ne pas oublier le sang russe lors de la seconde guerre mondiale !
Saint Poutine ?
oui , tout à fait ! voir la prédiction de FATIMA 1917 : Poutine a une mission…
C’était dans une boule de cristal ou des marcs de café?
Schmitt, je n’ai rien contre le peuple Russe, et suis reconnaissant de leur aide immense lors de la 2nde guerre mondiale. Cela n’oblige pas de trouver que ce que fait leur dirigeant en 2022 est super !
Beaucoup ne le savent pas et pense que ce sont les USA qui nous ont libéré de l’armée Allemande
Vous auriez dû vous regarder depuis longtemps dans votre glace, vous y auriez vu vos erreurs de jugement.
Je suis d’accord avec votre réponse courageuse. Attention : beaucoup de nouveaux commentateurs sont des agents de Poutine
Engraissez les multinationales américaines ne me parait pas un choix judicieux
Il y a aussi les peluches, les fleurs et les bougies. Sans oublier qu’on peut éteindre la tour Eiffel. Ca a marché du tonnerre sur les islamistes.
« Les sanctions nous atteindront aussi » déclare Marie Delarue.
Je dirais plutôt : « les sanctions nous atteindront SURTOUT ! »
Charles Gave s’est récemment exprimé sur Sud Radio et sur TVL au sujet des sanctions.
Pour lui, la Russie peut tenir 2 ans, la France … 2 mois.
En conséquence, la France et l’UE ne se sont pas tiré une balle dans le pied, poursuit-il, mais une balle dans la tête.
Encore bravo aux charlots qui nous gouvernent et qui foncent dans le mur en klaxonnant !
Les imbéciles qui boycottent tous les produits Russes , peuple qui a déjà beaucoup souffert , hors de question pour moi de cautionner ce lynchage anti-russe
Ces sanctions sont contre l’Europe en général à l’avantage des états unis .
Je pense que, comme pour le Covid, l’incompétence a bon dos. Tout cela est volontaire et vise une démolition contrôlée de notre économie pour nous imposer le great reset, un nouveau monde de sous-citoyens réduits à un QR Code
çà s’appelle : se tirer une balle dans le pied !
comment peut-on être dirigé par des c… pareils.
Poutine a raison de négliger Macron qui n’est absolument pas respectable et de lui préférer Bennett. Il préfère négocier avec des vrais chefs, pas avec des marionnettes.
Macron, c’est « la mouche du coche »
Le litre de gasoil dépasse les 2 euros à Paris ….il est à 60 cts d’euros à Moscou !
cherchez l’erreur . Qui sanctionne qui ?
Et comme des pays comme l’Arabie Saoudite ont tout intérêt à ne pas trop produire pour faire encore monter les cours du brut ce n’est pas près de s’arranger.