La Seine-Saint-Denis lance une campagne « Ici, on parle français et… »

Les Jeux olympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas. L’événement devrait être l’occasion de faire rayonner la France et la culture française. Mais en Seine-Saint-Denis, il en sera autrement. Le Campus francophone et l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), bien aidés par le conseil départemental, ont décidé de profiter de la manifestation sportive pour mettre à l’honneur le... multiculturalisme.
Résultat : une campagne intitulée « Ici, on parle français et... », construite « sur un modèle simple d’étiquetage, à l’image des dispositifs déjà présents dans les commerces comme l’affichage pour le paiement par cartes bancaires ». Les « … » sont remplacés par les langues parlées dans les commerces. Selon le département, près de cent quatre-vingts langues seraient pratiquées sur son territoire. De quoi en perdre son latin. D’autant que, dans la multitude des idiomes utilisés, peu ont des racines latines. Pour beaucoup, ce sont des dialectes, des patois ou des langues régionales davantage que des langues nationales. Parmi les différents exemples donnés par les organisateurs de la campagne, le peul, langue d’Afrique de l’Ouest, le kabyle et le tamazight, le soninké, parlé principalement au Mali ou, plus classique, le créole…
Une promotion de l’immigration à peine dissimulée
L’objectif de cette démarche serait, entre autres, de permettre un meilleur accueil des touristes. C’est, en tout cas, la justification que lui ont trouvée les organisateurs. Dans les faits, il s’agit plutôt de faire la promotion de l’immigration à travers la linguistique. Ce qui prend tout son sens, en Seine-Saint-Denis, « un important bassin migratoire », comme l’explique à BV Marie Caroline Saglio, la directrice du diplôme universitaire « Hospitalité médiations migrations » à l'INALCO, à l’origine du projet.
Selon elle, « toutes les populations de migration sont des populations qui ont une richesse linguistique très importante, exceptionnelle et très peu connue ». Elle nous précise : « C’est un patrimoine exceptionnel. » Elle va même plus loin, en précisant que « la question de la transmission est essentielle ». Pas question d'assimilation.
Le Grand Remplacement linguistique ?
Pour l’universitaire, le patrimoine de la France, ce sont les langues étrangères. Pourtant, si l’on en croit le Larousse, le patrimoine est un « bien qu'on tient par héritage de ses ascendants ». Caroline Saglio explique, également, que si rien n’est fait pour représenter ces langues issues de communautés qui viennent parfois tout juste d’arriver, « il y a un patrimoine qui disparaît ». Ainsi, le patrimoine ne serait plus un héritage mais un conglomérat de cultures récentes, peu importe s'il dilue l’identité de la France et sa culture.
Si l’on suit cette logique, les langues françaises pourraient ne plus être le français et les langues régionales (le corse, l’occitan, le catalan, le breton et autres) seront, demain, considérées comme le wolof, une langue nigéro-congolaise, le lingala, venue du Congo, le bengali, parler du Bengale, ou le persan... Une menace pour les langues régionales dont l’emploi est de plus en plus rare et pour une langue nationale qui s'appauvrit. D’aucuns y verront la définition du Grand Remplacement linguistique.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

30 commentaires
Or, nos ascendants, pour nombre d’entre nous rois de France, reposent ici…Nous avons donc bien accueilli, n’en déplaise, la…misère du monde !
En Seine St Denis, on a donc pour ambition de faire connaître le Français à sa population, salutaire initiative, mais aussi le Farsi, langue officielle de l’Afghanistan, de L’Iran et du Tadjikistan, d’indéniables démocraties. Retour aux fondamentaux ou au fondamentalisme ??? Curieuse manière de faire connaître la beauté de la langue de Molière.
… « cent quatre-vingts langues »…
Ben dis-donc, ça fait du boulot pour l’éducation nationale.
Jusqu’alors très critique à l’égard de cette dernière, je lui présente mes excuses devant un tel étalage linguistique.
Bienvenue aux JO PARIS 2024,la République Française possède le plus grand nombre d’interprètes à disposition…
Faut-il encore que ces derniers parlent le français.
Donc si je comprends bien, moi qui refuse les propositions de vacances au Maghreb, qui privilégie l’Europe du sud ou les pays nordiques, il ne faudra surtout pas que je me rende à Paris ? Je refuse déjà de me rendre dans certains quartiers de Strasbourg pour ne pas subir un certain dépaysement. En tout cas, pas de doute on va vraiment profiter de ces jeux olympique, claquer un pognon de dingue, pour tout et n’importe quoi, mais surtout pas pour mettre en valeur notre culture judéo-chrétienne française.
On pourrait aussi un peu réagir à l’usage de l’anglo-américain qui n’a pas lieu d’être , l’anglais est trop marginal en UE. Je crois qu’il est d’usage en Irlande, à Malte, un peu à Chypre encore avec deux enclaves UK. A part çà, il n’y a pas lieu d’en faire un emploi officie au niveau européen.
Entièrement d’accord ; L’italien, le russe ou l’allemand sont plus utiles et enracinés sur notre extrémité du continent Europe.
Lorsque je séjourne en France, il m’arrive de me promener au centre de Saint-Denis, à proximité du marché. Des rues dans lesquelles barbes hirsutes, kamis, voiles, abayas et parfois burqas pullulent. Et il faut vraiment prêter l’oreille pour entendre, très rarement, quelques paroles françaises.
Comme le disait Jean JAURES: « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots ». C’est sûr qu’avec de tels universitaires la France prend le chemin de son redressement.
Pauvre France. Oui il faudra une « sécession » pour sauver ce qui peut l être .
C’est vrais qu’en Seine-Saint-Denis on a pas l’impression d’être en France.
La remigration doit être rendu désirable par des incitations de toutes natures.
Donc l’immigration nos coûte un pognon de dingue … ET en même temps il faudrait dépenser un fric de fou pour les renvoyer ! ? … Allez vous renseigner si d’autres pays rigoureux sur l’invasion de leurs pays dépensent du fric pour renvoyer les « indésirables » ! …
« Ma patrie, c’est la langue française », disait Albert Camus, auquel répondait en écho, Michel Serres: « Ce n’est pas rien, le vocabulaire. Oublier sa langue, c’est perdre son âme ». Derrière une langue se cachent une culture, des valeurs, c’est dans ce sens que l’on a dit que la langue faisait le peuple «lingua gentemfacit».. Qui, parmi nous, sait que le 20 Mars est la fête internationale de la Francophonie ? Où est-elle fêtée en France et par qui ? Oui, l’Etat, comme les collectivités locales, devraient prendre conscience au plus vite de cette situation et s’en préoccuper davantage. Mais, me direz-vous, encore faudrait-il pour cela avoir une certaine idée de notre langue : le Français. Une certaine fierté à la défendre et à travers elle, défendre le savoir, l’imagination et l’esprit français. N’oublions jamais que c’est par sa langue que rayonne la France. Que lorsqu’il lui arrive d’aller sur le terrain, elle sait faire entendre une voix singulière, une dimension autre, des valeurs, une pensée qui ont porté les plus belles heures de l’humanisme dans le Monde…
Dans «Le Maître de Santiago» Henri de Montherlant nous disait déjà : «… Des conquêtes de territoires ? Cela est tellement puéril…Et tellement absurde. Vouloir changer quelque chose dans les territoires conquis, quand il est si urgent de réformer la patrie elle-même, c’est comme vouloir changer quelque chose dans le monde extérieur, quand tout est à changer en soi. Et tellement vain». A méditer…
Question : Est-ce qu’il faut être universitaire pour débiter de telles con, pardon, bêtises ? Si oui, je comprends pourquoi la France dégringole de charybdes en scylla et qu’il faille année après année revoir à la baisse les notes au baccalauréat !!
En effet : Un diplôme universitaire de l’INALCO, et sa prof grassement rémunérée par l’Etatc’estnous à formater certaines de nos jeunes têtes fofolles: J’en tombe sur le popotin ! je croyais qu’on y apprenait le japonais ou le chinois, pas les gloubi-glouba post- Espéranto de cours d’écoles primaires !
Le 9-3 ressemble de + en + à la Tour de Babel de la Bible. Elle aura la même fin.
En entrainant la France dans sa chute.
Les surprises continuent a pleuvoir, et ces « gentils organisateurs » voudraient que les français adhérent à la destruction de leurs racines patrimoniales…
Qu’ils aillent tous se jeter dans la Seine histoire d’amortir les 1.4 milliards jetés au fil de l’eau !
Ici on parle français et à l’occasion selon les régions , les langues régionnales de celles ci . Ceux qui ne veulent pas apprendre le français sont libres de rentrer chez eux . Ceux là détestent la France et refusent de s’intégrer . En Hollande ils ont à peine quelques mois pour apprendre le hollandais sinon dehors et ça marche . Faisons pareil .
Y compris les nombreux français qui parlent wesh
Sauf qu’en France, la « 5ème colonne » a été bien installée depuis le fameux « Touche pas à mon pote » ! … Les auto proclamés « partis de gouvernance » sont responsables du délitement et de l’invasion des infrastructures administratives par ces « combattants de l’ombre » …
Si vous voulez arriver au même résultat il faudra changer notre président ? mais qui osera alors que c’est prévu dans la constitution ? pourtant son égocentrisme frisant maintenant la paranoïa le permettrait !!