[La semaine média] Slimane à l’Eurovision, un choix très politique

Slimane

La patronne des divertissements de France Télévisions, Alexandra Redde-Amiel, le martèle : choisir Slimane comme représentant de la France à l’Eurovision 2024 était une « évidence ». La décision prise unilatéralement et annoncée en grande pompe, mercredi 8 novembre, sur France Inter, ne devait faire aucun pli. D’ailleurs, Alexandra Redde-Amiel n’avait pas oublié de se munir de sa petite fiche pour justifier son choix et convaincre les auditeurs encore sceptiques : « Parce qu’il a plus de deux millions d’albums vendus à son actif, parce qu’il a plus de deux milliards de streams dans le monde, parce qu’il a eu cinq prix aux NRJ Music Awards et parce qu’il a une Victoire d’honneur », récita-t-elle à l’antenne de la radio publique. « Ce qui est important, c’est que c’est un artiste avec une carrière. » Rien à voir avec un choix idéologique, donc. « Je vais être très claire sur cette question : l’Eurovision est non politique. C’est très important. La réglementation de l’Eurovision, c’est des valeurs de fraternité, des valeurs de rassemblement des cultures autour de la musique. Et je crois que c’est essentiel, dans ces temps un peu sombres, que la musique soit là. »

Chapeau bas à Léa Salamé, qui réussit à écouter ce jargon mensonger sans éclater de rire. C’est à croire que le chef de la délégation française à l’Eurovision n’a pas regardé sa propre émission depuis quelques décennies. A-t-elle oublié l’exclusion de la Russie et la victoire parfaitement imméritée de l’Ukraine en 2022 ? Les drapeaux palestiniens en Israël lors du concours 2019 ? Les votes truqués de l’Azerbaïdjan en défaveur de l’Arménie en 2009 ? Les sempiternelles alliances géopolitiques entre pays d'ex-Yougoslavie ou d'ex-URSS ?

Un candidat consensuel… à première vue

Du côté du premier intéressé aussi, on la joue apolitique et rassembleur. Il faut même reconnaître que Slimane tient, depuis sa nomination, un discours d’amour de la France aux accents de sincérité. « Je ne fais pas l’Eurovision pour être plus connu. Je le fais pour représenter mon pays », déclare-t-il. Même s’il ne peut s’empêcher d’évoquer à tout bout de champ ses origines immigrées, le chanteur prend soin de souligner aussi son attachement à son pays. « Mon grand-père est venu d’Algérie en France pour travailler dans une mine à charbon. […] Me dire que son petit-fils va représenter la France avec une chanson qu’il a composée et qui parle de romantisme, d’amour à la française, je trouve ça beau. »

Mais ce discours équilibré est-il vraiment spontané ? L’adoption d’une parole consensuelle ne serait-elle pas plutôt une condition imposée par France Télévisions ? Au vu d’anciennes prises de position tranchées du chanteur, la question n’est pas farfelue. Il n’y a pas si longtemps, en effet, Slimane avait suscité la polémique sur les réseaux sociaux. C’était lors de l’affaire Nahel. « Être horrifié par les images du meurtre de Nahel, ce n'est pas être contre la police, c'est être horrifié par le symbole d'une République qui tue nos frères, nos enfants », avait-il réagi, sur sa page Instagram. Au-delà de l’accusation de « meurtre », qui relève de la pure diffamation, c’est l’adjectif possessif « nos » qui interroge. Quels sont ces « frères » et ces « enfants » qui seraient tués par la République française ? Quelle est cette famille à laquelle appartiendrait Slimane ? Un esprit chagrin pourrait y voir la marque d’un communautarisme ethno-religieux qui n’est pas vraiment dans l’esprit de l’Eurovision et de ses sacro-saintes valeurs de fraternité et de rassemblement…

L’idéologie avant tout

France Télévisions est-elle passée à côté de cette polémique ? N’a-t-elle pas entendu parler, non plus, des autres prises de position de Slimane, comme son soutien aux migrants dans la chanson « Petit Pays » ou le lancement de Cousin.e.s, sa marque de soins capillaires non genrés destinée à mettre en lumière « la beauté de la diversité » ? Bien sûr que si.

On peut même suspecter que c’est précisément en raison de ces engagements politiques qu’il a été choisi. Entre ses origines, sa notoriété, sa dénonciation des « violences policières » et sa défense des migrants, l’artiste coche toutes les cases du candidat Eurovision parfait. Twelve points go to… Slimane!

https://www.youtube.com/watch?v=niaeTRN-NDs

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Pardon mais si la « masse » continue de regarder ce type de programme c’est qu’elle valide la propagande idéologique de la diversité et de la destruction de la civilisation française comme dogme principal. Après ils viendront pleurnicher de ne pas reconnaître leur pays alors qu’ils auront participé à son écroulement en obéissant à tout (injection, climat, sentiment anti-russe, bienpensance, culpabilisation, droit de l’hommisme…)

  2. Je réitère mes propos de la veille, ce monsieur bien que reconnu comme chanteur par certains , n’en demeure pas moins un piètre citoyen et n’est pour cela pas représentatif de concourir pour notre pays à ce concours, il me semble que lors de la présentation de l’artiste , un cours sujet sur le représentant du pays est déroulé (je suppose car depuis belle lurette je ne suis plus ce ersatz théâtral musical) , aussi je me pose la question de savoir quel sujet va déployé nos bien pensants de France télévisions pour illustrer cette séquence; et je rappelle et je maintiens que depuis quelques années les membres de la communauté maghrébine sont sélectionnés, représentent-ils la France , j’en doute ?

  3. Encore un évènement que je ne regarde plus depuis longtemps. Tout est devenu politique, comme ce sera le cas pour les JO.

  4. Il faut accepter qu’il n’est plus concevable que des personnes d’origine française, blanches, représentent la France, mettent en avant la langue et la culture françaises. Ce serait perçu comme une exclusion des descendants d’immigrés. C’est hautement choquant. Les personnes d’origine française, européennes, sont encore majoritaires.

  5. Tout d’abord je trouve inadmissible que le représentant de la France à ce concours soit désigné par une personne que personne ne connaît alors que ce devrait être l’objet d’un consensus et d’un vote de tous les français. Ce concours est une grande farce, un peu comme dans l’émission « La France a un incroyable talent » où de nombreux étrangers se présentent et où, même si certains ont vraiment du talent, on ne comprend pas ce que viennent faire d’autres dans ce spectacle… On se demande vraiment s’il y a des français de talent qui pourraient effectivement concourir à l’Eurovison après, par exemple, les nomination de Natacha St-Pierre (canadienne), Angun (indonésienne) et le fiasco scandaleux de la canado-marocaine La Zara… Et maintenant de nouveau un vrai français ! Chantera-t-il du raï ?

  6. Macron et les élus ont peur des musulmans et ils croient se protéger en leur déroulant le tapis rouge…. Pauvre de nous!

  7. J’ai écouté. On a eu pire, je crois!
    Ceci dit, je préfère une musique un peu plus romantique, mais c’est mon goût à moi, mamy-boomer.

  8. Je ne connais pas cet artiste. Mais il ne peut que s’inscrire dans la mouvance actuelle, une musique bas de gamme nécessaire à des français aculturés, le profit en nerf de guerre. Quant au choix pour l’eurovision, il ne peut que satisfaire un microcosme d’entre-soi ampli de suffisance, inscrit dans l’air du temps, l’insignifiance, la superficialité.

  9. Pourquoi Slimane qui vend autant doit se compromettre dans ce genre de cirque où la plupart des « artistes » qui s’y sont produits se sont retrouvés ensuite dans l’anonymat le plus complet.par la suite? Il est en effet venu faire de la pub pour le woke et le vivre-ensemble qui n’existe plus en France depuis que des gens comme Slimane s’expriment au nom d’une communauté qui s’est repliée autour de sa seule religion.
    .

  10. Exclusion de la Russie mais rappelons aussi le retrait volontaire de la Hongrie qui ne voit dans le concours de l’Eurovision qu’une propagande en faveur de l’immigration et du LGBTisme.

  11. Il faut avoir des œillères pour ne pas avoir compris que cela était politique, vu les événements actuels.

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