[La semaine média] Sur France TV, l’immigration n’est pas un problème

pinocchio-nose-lying-nose-long-lie-fairy-tales-doll-wood-doll-figure

France Télévisions nous le dit sur tous les tons : l’immigration n’est pas un problème. Elle est une chance pour la France, sinon rien. Tout-va-bien.

Voilà le discours qui nous est tenu depuis plusieurs décennies dans les médias d’État, et la semaine dernière en particulier, alors que la loi Immigration était discutée à l’Assemblée. Toutes les antennes et les émissions ont été mises à contribution pour torpiller le projet gouvernemental et fournir des armes à ses détracteurs. Sur la question des expulsions, notamment, il a été manifestement décidé de défendre les intérêts du MEDEF plutôt que ceux du peuple français. Au moment où Claire, jeune femme violée par un Africain sous OQTF, faisait la une des médias, France TV publiait un article larmoyant sur l’effroyable quotidien de ces clandestins, « leur parcours administratif et leur angoisse face à une possible expulsion ». L’image choisie pour illustrer l’article donne le ton : on y voit un homme noir, le visage baissé, triste, écrasé par la silhouette blanche et menaçante d’un policier à képi qui lui montre sévèrement la sortie…

 

 

Le texte est à l’avenant. On y lit, par exemple, le destin tragique d’Issa, « sans-papiers » admirable, forçat du quotidien sans lequel la France s’écroulerait, mais harcelé par une administration tyrannique. « J'ai l'impression d'être toujours en danger. Quand je sors de chez moi, je n'ai qu'une seule peur : tomber sur un contrôle de police, explique le Malien. Je ne pense qu'à ça, même la nuit. » Le gentil Issa l’ignore, mais à l’autre bout de Paris, une Française prénommée Claire, elle aussi, a des insomnies et ne pense qu’à « ça »…

Entre mauvaise foi et bêtise

Pour accréditer l’idée que la peur de l’immigration ne repose sur rien, l’émission C ce soir avait invité, mercredi, un certain Sylvain Bourmeau. La fiche Wikipédia du sieur nous apprend qu’il est passé par les rédactions des Inrocks, de Libération et de Mediapart. On pouvait donc s’attendre au pire… et on n’a pas été déçu. « Il y a une fabrique de la question migratoire par le complexe médiatico-sondagier, lança-t-il. L'immigration n'est pas une préoccupation des Français. C'est un déni de réalité. » Un complot fomenté par les médias et les instituts de sondage pour faire peur aux Français, il fallait y penser !

 

https://twitter.com/Ccesoir/status/1737729615920283891

 

L’hurluberlu poursuivit sa logorrhée devant un panel impavide, allant jusqu’à faire de la pression migratoire une théorie fumeuse, une thèse digne des platistes... À défaut de nous apprendre quoi que ce soit, le service public nous fait bien rire. C’est déjà ça.

Des sophismes à la pelle

Mais le prix du meilleur gag revient sans conteste à Clément Viktorovitch, « politologue » attitré de France Info. Dans une vidéo qui a circulé la semaine dernière sur les réseaux sociaux, on le voit face à l’animateur Samuel Étienne tenir ces propos : « Le sujet de l’immigration est un fantasme complet ! […] Nous n’avons pas de problème d’immigration. Si nous avons un problème d’immigration en France, c’est peut-être plutôt qu’il y en a pas assez ! » Ben voyons ! Puisque d’autres pays dans le monde sont encore plus envahis que nous, c’est bien la preuve que notre invasion n’est pas si grave. Syllogisme imparable.

Et l’expert en rhétorique de reprendre l’argument fallacieux des « métiers en tension » et la fable des immigrés-payeurs de pensions. « Un peu plus d’immigration de travail en France et il n’y a plus de problème des retraites ! Ca disparaît ! » Pouf ! Problème résolu. Tout est si simple et merveilleux, dans le monde enchanté de France Télé.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Non ! l’immigration ne cause pas qu’UN seul problème mais des MILLIERS et ce, à tous niveaux de notre Nation et tant que nous aurons ce médiocre Chef d’Etat, nous allons encore subir de sombres périodes. De plus, oser dire que la France n’a pas suffisamment de migrants, cet individu est bon pour l’asile psychiatrique ou alors, il n’habite pas en France Ne sait-il pas que c’est le chaos depuis que nos dirigeants importent ces peuplades alors qu’elles n’ont rien de incompatible avec notre civilisation puisqu’elles n’ont pas la même culture ni la même religion et que leurs moeurs dictées par leur religion sont mortifères. Comme déjà dit maintes fois, non seulement le peuple subi une très grande INSECURITE, mais notre ETAT est ruiné, déstabilisé, déconstruit, pourri etc…. rien ne va plus, c’est le retour au Moyen-Âge. On apprend encore à ce jour qu’un HOPITAL doit faire appel aux dons pour s’équiper d’un nouveau scanner, c’est scandaleux et c’est peu dire ! Notre Gouvernement a choisi de saigner son peuple pour satisfaire ces peuples exotiques alors qui n’ont qu’un objectif, nous REMPLACER comme l’a prédit en 1974, Boumédiènne, Président de l’Algérie. Macron ne le sait pas mais que sait-il au juste de l’Histoire de la France et pourtant, ça ne date pas de l’antiquité !

  2. C’est vrai, ce n’est pas un problème comme en 39/45 le nazime qui était considéré comme dangereux aurait pu aujourd’hui être une chance pour la France. En arriver à développer de tels raisonnement est dramatique.

  3. En effet, l’immigration ( en particulier, celle en provenance du Maghreb et d’Afrique sub saharienne) n’est pas UN problème, mais une déferlante de multiples problèmes. Au train où progresse cette immigration funeste, nous allons bientôt boire la tasse.

  4. Le déni de réalité, quand tu nous tiens …. Que pense Clément Viktorovitch de l’immigration gazaoui du 07 octobre ? Que pense-t-il de l’assassinat d’Arras ? Tout simplement, pense-t-il ?

  5. Ils sont formidables ces donneurs de leçons de gauche. Il n’y a pas de problèmes avec l’immigration massive que nous subissons. Il est vrai que dans leurs quartiers chics, les seuls immigrés qu’ils ont la chance de voir, ce sont les livreurs de chez uber eat.

  6. La question que je me pose est la suivante . Quel est le but réel de ces « Libé », France TV et autre flagorneurs ? Leur faut il vraiment attirer les bulletins pour demain abolir notre hexagone et le réduire au statut d’une simple région d’Europe ? Nous serons donc demain un ancien pays à la solde d’une brassée de ploutocrates. Voilà un sombre avenir que nous sommes en train de nous construire. Qui donc s’en préoccupe ?

    •  » Quel est le but réel de ces « Libé », France TV et autre flagorneurs ? » C’est pourtant lumineux. Ils n’ont pas de but car pas d’autonomie. Ils obéissent à qui les paye, Macron, avec nos sous. Et Macron se situe à l’extrémité d’une chaîne de commandement partie des USA, transmise à Bruxelles par Soros et dispatchée en Europe par VDL avec l’aide de Berlin. Leur but ultime : transformer les nations européennes en termitières peuplées de consommateurs passifs.

  7. La machine à propagande bat son plein ! La différence avec celles du passé comme la Pravda ou l’unique chaine de Tv nationale c’est qu’aujourd’hui elle est pluriforme et n’accepte pas la tête qui dépasse de la rangée comme s’essaie à le faire courageusement Cnews . De plus elle bénéficie du soutient des plus riches , de l’idéologie gauchiste plus les subventions publiques , tous unis pour nous faire accepter l’inacceptable !

  8. Retournons à ces défenseurs de l’immigration leur syllogisme. En suivant le raisonnement de ce Malien qui affirme: « J’ai l’impression d’être toujours en danger. Quand je sors de chez moi, je n’ai qu’une seule peur : tomber sur un contrôle de police ». Alors, si la police Française lui fait peur, la logique voudrait qu’on le soustraie à cette dernière, donc qu’il ne vint pas en France, vu que la police Française n’a pas vocation à exercer au Mali.

  9. Ce n’ est pas l’ immigration qui pose un problèmes mais certaines communautés musulmanes et africaines qu’ il faut empêcher de venir ou de maintenir encore moins leur accorder la naturalisation française .

  10. Les constats, les commentaires, les petites phrases, les marches blanches, les bougies et les nounours, et tout le reste les gens commencent à en avoir assez. Ils se font voler, tabasser, violer, cambrioler, tuer, assassiner. Et pour ça ils payent. Et pour ça ils se font donner des leçons. Non seulement ils ont compris, mais maintenant ils en ont carrément MARRE. Et ne vont plus se contenter de le dire.

    • A ne rien faire, voilà un sombre avenir que nous sommes en train de nous construire. Qui donc s’en préoccupe ? Nous serons demain un ancien pays à la solde d’une brassée de ploutocrates.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois