[La semaine média] Un marché de Noël LGBT et féministe à l’honneur sur France 3
2 minutes de lecture
Pour les journalistes de France 3 Bretagne, c’était la bonne nouvelle de la semaine : l’ouverture, le dimanche 10 décembre, du « premier marché de Noël LGBTQIA+ et féministe » de Brest. Il était temps ! « Pour l'instant, il n'en existe aucun », s’étonnait la chaîne publique. L’intolérable manquement est désormais réparé.
Au programme de l’événement festif et militant, pas moins de 17 « exposant.es » proposant tricot, linogravure, textile, poésie, sans oublier Yannick et son salon de coiffure itinérant aux tarifs « non genrés ». Un must. « Et on a même une cartomancienne pour la journée », précise une organisatrice. Que serait, en effet, un marché de Noël sans diseuse de bonne aventure, jongleurs et femmes à barbe ?
Quel rapport avec Noël ?
On connaissait le marché de Noël réservé aux commerçants noirs. Voici maintenant celui réservé aux groupes LGBT et féministes. Quel rapport avec la fête chrétienne de la Nativité ? Aucun. L’objectif de la manifestation n’est nullement de célébrer la naissance du Christ ni même de faire vivre l’esprit de Noël. Il s’agit simplement « de valoriser le travail de ces artistes queer, mais aussi de lever des fonds pour la création d'un local pour les associations LGBT et féministes ». Une cause juste, dans la mesure où, comme le précise France 3, le travail de ces artistes est « trop souvent passé sous silence »…
À ce sujet — Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, un marché de Noël réservé aux « créateurs africains et afro-descendants » !
Un militantisme désespérément borgne
La cause LGBT est devenue une des priorités du service public. Sur France Info, les articles consacrés à la défense de cette minorité s’enchaînent à un rythme effréné. On en trouve une infinité sur le site du média d’État. Les angles choisis, eux, en revanche, ne sont guère nombreux. Ils sont au nombre de deux : premièrement, les discriminations dont souffrirait cette population en France (dans le foot, dans le cinéma, dans les campagnes…) ; deuxièmement, l’homophobie qui sévirait dans les pays de l’Est (Russie, Hongrie, Slovaquie…). Voilà ce qui passionne les journalistes et leur inspire mille idées d’articles.
À l’inverse, France Info est beaucoup moins prolixe sur d’autres questions, comme par exemple la multiplication des zones urbaines françaises où il ne fait pas bon être homosexuel ou la piètre condition des LGBT dans la plupart des pays islamisés. Des sujets sans doute trop touchy, comme on dit dans le métier… Il est vrai qu’on prend moins de risque en s’en prenant à la politique de Viktor Orbán ou en déconstruisant une fête chrétienne au nom des « artistes queer ». Faire la promotion d’un marché de Noël LGBT n’a jamais valu à personne d’être décapité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Marché LGBT , dites vous ? moi je nomme cela réunion de personnes mal dans leur peau qui ne savent pas comment s’occuper et faire parler d’elles et cherchant une nouvelle identité !!! autrefois ces bobos jouaient au bridge en sirotant du whisky
N’est-ce pas de Brest que voulait partir l’expédition macabre qui voulait massacrer tout un village ? Reste-t-il des bretons à Brest ?
Décadence ! Qui regarde France 3 ?
Diseuse de bonne aventure sur un « marché de Noël »…Hum, il me semble que la religion chrétienne n’aime pas trop ou même pas du tout dixit la Bible ! Mais on ne craint rien comme dit bien l’article.
La bêtise humaine dans toute son imbecilité.
Halte à l’hétérophobie.
Un demi-siècle d’ancrage à gauche du vote des Bretons donne ça. Il est loin le « Tonnerre de Brest » du capitaine Haddock !
Leur logique devrait baptiser ce non événement marché d’hiver , l’appellation marché de Noël devient une foire à tout et surtout à rien .
Noel est la fête de la naissance du Christ .c’est tout Boycottons ces marchés ….
Même par curiosité, je ne risque pas d’y mettre les pieds.
Dommage que le sectarisme de ces personnes qui s’autoracisent serve de support au mot magique NOËL, mais le mot est dit !
Mais ils ( elles ; iels) vont pousser le grotesque jusqu’où ? Surtout en cette période sacrée : provoc !
La période sacrée comme vous dites, est devenue « les fêtes de fin d’année » ou autre « période des fêtes » et maintenant, selon les pubs, on prépare » la fête »….
Je suis fier d’être hétérosexuel. A quand une marche?
Sans parler des soutiens au Hamas. Ces gentils membres de la communauté LGBT devraient aller effectuer un stage de regenrage inclusif à Gaza.
Ont ils le droit de l’appeler marché de noël , je dirai que non , ce terme est réservé aux chrétiens . Que ceux qui veulent faire ce genre de marché trouve un autre mot pour le définir .
Absolument ! Noel est réservé aux baptisés chrétiens . Les autres bouffeurs d’huitres n’ont rien à y faire…
C’est fait Yolande, à Bruxelles c’est devenu » Plaisirs d’hiver »!
Loin de moi d’être désagréable, mais je comprends pourquoi des gens sont seuls !
Parce qu’ils sont bêtes, moches et méchants..