La soirée électorale du premier tour sur TF1 : service minimum
Le programme de la soirée électorale du premier tour sur TF1 se précise. 20 h pile-poil : annonce des deux qualifiés pour le second tour. 20 h 02, à plus ou moins une minute (reste à caler quelques détails) : Valérie Pécresse annonce son ralliement à Emmanuel Macron, coiffant sur le poteau Yannick Jadot et Anne Hidalgo. Puis, défilé rapide des gens qui rient et des gens qui pleurent sur le plateau, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, sur leur 31, à la régulation, s’appliquant à éviter l’embouteillage. 21 h 20 : fin de la soirée électorale. Une page de publicité et on peut alors passer au film du dimanche soir, celui qui permet de ne pas trop se prendre la tête, car demain, y a école et faut se lever tôt. Les dents, pyjama et au lit, bonne nuit les petits. Chirac aurait dit 1 h 20, douche comprise.
Pas tout à fait, car nous allions oublier de le préciser, la soirée aura commencé à 18 h 30, histoire de faire monter la température dans les chaumières, à l’heure où l’on se demande si on va faire des nouilles ou des pâtes. Très important, les préliminaires, c’est même essentiel : Brigitte Lahaie s’est éreintée à l’expliquer, des années durant, sur RMC. Comme on n’a le droit de rien dévoiler, à part le taux de participation à Marolles-les-Braults ou Nouan-le-Fuzelier, on va donc parler pour ne rien dire. C’est un métier. À 19 heures 50, à l’approche de conclure, les plus experts des téléspectateurs pourront tenter de deviner les résultats en observant Anne-Claire et Gilles : un petit sourire, une crispation du visage, un mordillage des lèvres peuvent dire beaucoup, vous savez. Certes, l’exercice sera plus aisé au soir du second tour avec seulement deux candidats, mais on peut essayer de s’entraîner dès le 10 avril au soir.
Et au fait, le film ? Les Visiteurs. Okay. J’ai beau chercher, pas de message subliminal. Ah si, peut-être, mais léger alors, un petit clin d’œil aux gueux, à ceux qui ne sont rien, qui roulent en chariote et qui puent des pieds, à qui on va dire que, maintenant, il faut qu’ils obéissent sagement à leur seigneur, qu’on a bien compris le message du premier tour, qu'on y apportera toute l'attention qu'il mérite mais qu’on risque, le 18 avril, un retour au Moyen Âge avec son cortège de misères faites de scrofules et de goitres, la fin des haricots et des valeurs de la République et toutes ces sortes de choses.
Ce sera donc une première, cette année, sur la première chaîne de télévision française : la soirée électorale prendra fin à 21 h 20. Fini, les grandes soirées électorales interminables qui faisaient la saveur de la France pompidolienne. On avait perdu, mais en fait, non. « Tout ça, c’est de l’histoire ancienne, ça n’intéresse plus les jeunes », comme disait Guy-Hubert Bourdelle sur le plateau des « Dossiers de l’écran », dans Papy fait de la résistance. Et c’est peut-être là, le problème. Après tout, TF1, chaîne privée, opère selon la loi de l’offre et de la demande. Le client est roi.
Cela dit, on aura eu un candidat-Président faisant une campagne service minimum. On ne voit pas pourquoi on n’aurait pas aussi une soirée électorale service minimum. Tout à l'avenant.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
Je retranscris le post mis sur un autre édito. Il v encore à merveille à celui ci:
Oui, encore une fois le camp national sera défait lors de cette élection. Pourtant Zemmour avait réussi à faire peur au lâche peuple français avec le grand remplacement. Mais la guerre en Ukraine est en ce moment, ces pleutres ont dorénavant plus peur de Poutine que de voir leurs filles portaient un nikab. Le peuple français est mort après la première guerre mondiale. Il a aujourd’hui tout ce qu’il mérite.
Si la marionnette mondialiste est réélue , les français l’auront bien chercher soit en votant pour où en s’abstenant et faudra pas venir chouiner .
Il est possible que la guerre en Ukraine s’arrête avant le 1er tour. Et donc…?
Une tranche de rire ! Une belle description, finement observée, et comme vous m’avez déjà fait vivre la soirée par anticipation, je ne regarderai que les 2 premières minutes !
L’idée du film à la place de » l’école des fans » pour adultes était plutôt bonne, par contre ce qui est dommage c’est qu’on va le revoir pour la xième fois. Heureusement, il y a d’autres chaînes de streaming où on peut vraiment choisir son programme !
Pour avoir toutes les infos sans langue de bois, sans être orienté vers la Macronie à la botte de Biden et Van Der Leyen, sans fake new par oublie de préciser tout ce qu’il faut savoir, je préfère écouter les infos hors de la TV et Radios françaises…et il y a aussi des Experts qui viennent nous informer en détails; et ils ne sont pas de Mac Kinser ou autre anglo saxon
Au lieu de dire : » il faut qu’ils obéissent sagement à leur seigneur « , ne vaudrait-il pas mieux dire : Les gueux vont courber l’échine devant le « saigneur » ?
Fine analyse des diseurs de bonne aventure. Je ne serai pas privée, je ne regarde jamais TF1.
Heureusement qu’il y a Netflix, les chaines cinéma, OCS, histoire, toute l’histoire et quelques autres, mais …payantes! Pas pour les Gueux, les illettrés et ceux qui puent des pieds.
Lorsque l’on voit le niveau des émissions et des débats politiques, la partialité des journalistes et autres commentateurs, sur la plupart des chaines, on pourrait presque se réjouir de la brièveté de ces émissions « politiques ». Mais quid de la démocratie ? Surtout lorsque l’on voit Macron tourner en boucle sur la plupart des chaines …. Ben voyons, il n’est pas en campagne là, il est en guerre. En guerre contre une vraie démocratie ?
En guerre contre la France et les Français.
Nous savons tous que « notre bon Maître » va faire un second tour de piste . Le Virus de Chine et la guerre civile en Ukraine auront préparé les esprits comme on chauffe une salle avant les trois coups . Merci Wladimir . Ne te hâte par trop : il y a encore 15 jours.
Les médias fonctionnent de concert avec les politiques, selon leur bon vouloir, circulez, il n’y a rien à voir. Cette république des copains est à vomir, la France n’est pour eux qu’une pompe à fric tout le reste n’étant que littérature et consumérisme, mélanger les populations dans toutes leurs diversités pour mieux corrompre les identités nationales, casser les codes sociaux, de fait diviser pour mieux régner, LR/LREM & consorts font alliance et si emploient allègrement.
celui qui paie les violons choisit la musique….ça explique l’indépendance et l’impartialité de nos média!
Comme film, j’aurais préféré Rabbi Jacob avec cette leçon : » Toujours répondre à une question par une autre question, çà donne le temps de réfléchir à la question! »
Il y a des jours où pour ne pas voir macron (petit m svp) il ne faut surtout pas allumer la télé sauf peut-être encore sur netflix.
A moins que… À moins que TF1 fasse passer le message de Macron qu’après tout, l’élection présidentielle Française n’est qu’une élection locale au sein du vrai, du seul État qui compte, celui de l’UE !
1h20? C’est juste le temps qu’il faudra aux informaticiens de Dominion, pour modifier les algorithmes et les mettre en conformité avec les résultats attendus… Ceux des sondages. Conformément au plan en trois points de Mac Kinsey!
On est plus dans l’artisanat de 2017. Plus question d’attendre 00h30 pour modifier brutalement les résultats… C’est trop voyant, et les Français sont prévenus, cette fois-ci… A moins que les élections ne puissent se tenir tout de suite…
Foi de Dominion, les enseignements du rodage USA permettront un bricolage en règle et sans bavures.
Lecture des signes avant l’annonce officielle : Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau visages décomposés, regards éteints, rimmel coulant, cravate dégrafée, mâchoire allongée de 10 cm, brûlures d’estomac, on saura que Zemmour ou MLP est devant Mélenchon, Macron 3ᵉ.
Aura lumineuse autour des figures en pleine transfiguration extatique des susdits, on saura que leur dieu fait un score de tous les diables.
Depuis longtemps j’ai donné un quarté très censé , Zemmour , Lepen , Mélenchon ,Pécresse pas de macron au 2 ieme tour .Reste à trouver le couplé . la gauche ne peut se retrouver que sur Mélenchon ou Roussel (outsider ) , toutes les droites dans les 3 autres candidats .Soit un Lepen ou un Zemmour au deuxiéme tour (pas les 2) contre une Pécresse , un Mélenchon ou un Roussel qui peut etre le hérault roue de secours de la gauche .Hypothètique mais sensé .
Merci pour ces éclats de rire mon Colonel !
Comme disait Dutronc à la bonne époque » mini , mini , tout est mini dans notre vie » …
Mini liberté, mini pouvoir d ‘ achat et j ‘ en passe , la prospérité des français ne cesse de se réduire au fil des gouvernements successifs ; souhaitons surtout que la soirée électorale de TF1 ou autre nous annonce surtout un mini score de Macron , pour notre maxi soulagement .