La statue de Béatrice de Savoie décapitée : wokisme, bêtise, ou les deux ?

béatrice de savoie

Dans la petite commune des Échelles (Savoie), la stupéfaction a saisi les quelque 1.000 habitants, ce mardi 31 octobre, devant la statue de Béatrice de Savoie, décapitée. « Nous avons découvert avec stupeur et incompréhension, comme beaucoup d’habitants ce matin, que la statue de Béatrice de Savoie avait été décapitée », a déclaré la mairie des Échelles sur son compte Facebook. Cette statue avait été inaugurée en 2016 par la municipalité, financée par l’association locale La Commanderie. Cette association compte d'ailleurs bien porter plainte contre cet acte malveillant. Surnommée, dans la région, la « bienfaitrice des Échelles » ou encore la « Bonne Dame des Échelles », l’Histoire a retenu de Béatrice de Savoie, comtesse de Provence (née vers 1198 et morte entre 1265 et 1267) et belle-mère de Saint Louis, ses larges donations aux habitants de la commune, où elle a vécu les dernières années de sa vie. « Elle avait participé au rayonnement de tout ce qui symbolisait déjà la naissance de la culture française », ajoute pour BV Dimitri Casali, historien et essayiste. La tête de la statue vandalisée n’a pas encore été retrouvée et personne, pour l'instant, n'a encore revendiqué cet acte, selon Le Parisien. Qui a fait cela ? Des « plaisantins », des « militants » ? Quoi qu'il en soit, l’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie des Échelles.

Les statues, cibles privilégiés du wokisme

Décapiter l’Histoire, déraciner la religion deviendraient donc une manie, dans notre pays, et cela, jusqu'au cœur de nos provinces. Il y a les actes de vandalisme, comme celui des Échelles, mais il y a aussi les actions très officielles, parées de la défense à tout crin de la laïcité. Ainsi, dans la commune de La Flotte-en-Ré (Charente-Maritime), la statue de la Vierge doit être démontée dans les prochains jours, la Fédération de la Libre Pensée étant à la manœuvre. Aux Sables-d’Olonnes (Vendée), au terme d’un long combat judiciaire, c’est Saint Michel qui a dû quitter l'espace public. Il restera cependant visible des passants, au grand dam, sans doute, de ces laïcistes ! À La Réunion, la ville de Saint-Denis à reçu l’autorisation du ministère de la Culture et du préfet de déboulonner la statue de Mahé de La Bourdonnais (1699-1753), gouverneur des îles Bourbon et de France (La Réunion et Maurice), affirme Dimitri Casali pour BV.

« Jusqu’où va-t-on aller avant de réagir fermement ? » 

Face à cette volonté destructrice de gommer l’Histoire en ôtant du paysage culturel ses grandes figures, des voix s'élèvent. Ainsi, l’association Touche pas à ma statue se mobilise, entre autres, pour la Vierge de La Flotte-en-Ré : la statue a été bétonnée et cadenassée. Réagissant à la décapitation de la statue de Béatrice de Savoie, Élie Rabillard, président de cette association, déplore : « Le champ de l’effacement culturel continue de grandir : hier les statues chrétiennes, aujourd’hui les statues de l'histoire locale, demain celles des rois de France ? » Il poursuit : « Si les auteurs de la décapitation de la statue de Béatrice de Savoie et ceux qui sont à l’initiative du déboulonnement de la Vierge de l’île de Ré ne sont pas les mêmes, ils œuvrent dans le même sens : la destruction de notre patrimoine et de notre culture. »

Il est temps de réagir !

Dimitri Casali, auteur de l’ouvrage Ces statues que l’on abat, réagit à la décapitation de cette statue de Béatrice de Savoie : « Il faut parler de l’immense tristesse des populations locales, c’est leur histoire. C’est un symbole très fort de leur propre histoire régionale qui a été décapité. » Plus largement, il expose le grave danger que traduisent ces multiples destructions de fragments de notre culture : « Non seulement la France doit faire face aux attaques contre son Histoire de nos ennemis extérieurs, mais elle doit redouter encore plus les ennemis de l’intérieur. » Et de déplorer « l’ingratitude des Français d’aujourd’hui face à leurs ancêtres qui ont réussi à faire de la France le pays que l’on sait ».

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

32 commentaires

  1. En prônant la laïcité, on détruit notre patrimoine, notre histoire, notre identité et nous laissons place libre à ceux qui veulent nous éradiquer.
    Les mêmes qui sévissent sur la France et l’Europe depuis 40 ans.
    Quand nos dirigeants vont bien ouvrir les yeux!!!
    Quand est ce que les Français vont arrêter d’être des laxistes et des lâches !!

  2. C’est bien de constater, c’est bien d’écrire, c’est bien de pleurer mais à part celà. Et si on se mobilisait une bonne fois pour toutes contre ces criminels de toutes sortes.

  3. Les assassins de 1793 avaient déjà bien commencé le travail ! Nos insoumis comprennent les leçcons de l’Histoire….

  4. On peut honnêtement se demander si la nouvelle progéniture à encore « un cerveau » ? Ou quelque chose qui lui ressemble, et qui permet le mimétisme pour beaucoup d’entre eux ! Je ne pense pas que cela soit le fait de personnes âgés, nous avions une éducation qui permettait de me pas faire ce genre de chose ! Nous n’égorgions pas nos instits mais les saluions lorsque nous les croisions dans la rue, Mais il fut un temps, je ne sais pas si cela est encore d’actualité, voire pire, l’enfant devais être au centre du process, rien que de cela nous en voyons le résultat aujourd’hui !

  5. faudra-t-il mettre des caméras à toutes nos statues pour piéger ces casseurs et enfin savoir qui le fait, les scientifiques en mettent bien dans la forêt pour suivre la fauve animale, alors faisons le !

    • Mais ensuite c’est la justice qui tranchera ! Tout est dit ! Alors pas de dépenses inutiles ! Celle précité nous coute déjà un bras pour un résultat nul !

    • Et nous aurions de drôles de surprise….j’ai surveillé ma rue pour savoir qui faisait les tags, à chaque fois j’ai trouvé des jeunes bien Français de souche étudiants ou jeunes travailleurs, pas pauvres et de gauche ou anarchistes

  6. On ne refait pas l’histoire, mais l’histoire se répète ! A quoi faut-il s’attendre demain ? Tout au long des siècles on n’a vu que des guerres : guerres de religion, guerres civiles, guerres de pouvoir, et maintenant un mixte avec une guerre de bêtises. L’Homme est ainsi fait, le plus dur restant à venir. Seule la justice est plus clémente, hélas !

  7. La mal nommée « Libre Pensée », cette association qui interdit de « penser », dpnc de croire, à tous ceux qui osent ne pas partager la sienne…
    Une forme de communisme, qui détruit des statuts tsaristes pour ériger des monstruosités léninistes.
    Béatrice de Savoie est sûrement la victime d’un wokiste. Le wokisme, cette mode qui finit par s’auto-décapiter à force de bêtise crasse.

  8. Il faudrait que vous nous expliquiez en quoi la fameuse « Pensée » serait « Libre ». Au vu de son acharnement unidirectionnel, elle me semble fortement soumise, au contraire… soumise à cette idéologie envahissante qui ne dissimule même pas sa démarche, laquelle s’affirme dans son nom, islam, soumission en Français.

    • Euh… il ne faudrait pas confondre l’islamisme avec le grand orient, même si le même anti-christianisme les habite. Mais à la fin, devinez lequel décapitera l’autre…

  9. Un pays qui renie son histoire n’a pas d’avenir, notre avenir se bâti sur la mémoire du passé sans elle pas de futur. Mais voilà une belle aubaine pour les anti-Français tel la gauche et ses adeptes pour beaucoup issus de l’immigration, détruire la langue Française est un secteur fort apprécié de la casse nationale qui n’a d’égale le déboulonnage la dégradation des statues ainsi que les destructions d’églises chrétiennes (là on connait forcément les auteurs, attention) .

  10. La France est devenue un vrai « foutoir », une population de lâches, élisant des lâches à leur image, avec une « justice » qui est un état, dans ce qui n’a d’état que le nom, bref si les patriotes attendent des sanctions contre ces furieux, bas du front, ils vont pouvoir attendre longtemps, ce qu’on ose encore appeler la « justice » est POURRIE. Il est dit que la population était stupéfaite de voir ça! Je serais curieux de voir la réaction des Corses ou des Basques, devant de telles dégradations, s’ils les condamnaient, ce ne serait sans doute pas que de la stupéfaction! Mais eux ce sont des HOMMES! Je ne suis ni corse ni basque.

    • une population de lâches, élisant des lâches à leur image, Entièrement d’accord avec cela.
      Mais qui nous rabâche à longueur de journée le climat, les maladies, l’insécurité etc. Tout cela est voulu pour tenir dans sa main une certaine population, l’autre n’ayant rien à faire de tout ce bavardage et continue de s’immiscer de partout !
      Nos vivons malheureusement dans un pays que je qualifie souvent de « pays de chochottes » !

    • Oui, c’est triste, mais je serais très étonné que la statue reste dans cet état. Les Savoyards sont très attentifs à leur patrimoine, notamment au patrimoine religieux, même en pleine montagne les oratoires sont scrupuleusement entretenus par différentes confréries.

  11. Renier ainsi son passé , son histoire et sa culture ne peut être que l’oeuvre d’êtres malfaisants . Il faut les combattre , les attaquer et les punir . La destruction de notre patrimoine est intolérable . Mais quand notre président prétend que la France n’a pas de culture , d’histoires etc et que la justice ne punit pas ces actes certains se sentent intouchables en agissant ainsi , nous en avons la preuve de nombreuses foi . Ne pas oublier que les soeurs ne se sont pas laissé faire et ont attaqué les casseurs , peut être un exemple à suivre …..

  12. Une grosse dose de haine, bien envieuse de ceux qui croient en quelque chose, une autre de secte des Eveillés, un solide soupçon d’imitation de l’idole Amérique, et le tout nappé de Libre Pensée anti catho, anti autres et anti tout. Servez frais ou chaud, vous avez un bon condensé de la bonne beaufitude ultra minoritaire française casseuse de statues, qui se dit progressiste et qui entend imposer ses vues par la violence.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois