La stèle de Laura et Mauranne vandalisée : d’un mémoricide l’autre

Laura-et-Mauranne-

Il n’a pas suffi de les assassiner, il faudrait encore les oublier ?

Lundi matin, 11 novembre - tout un symbole ! -, la stèle commémorative de Laura Paumier et Mauranne Harel, assassinées à 20 ans gare Saint-Charles par un terroriste islamiste tunisien en situation irrégulière a été vandalisée. Le drapeau français et le haut du socle en plexiglas ont été rayés, le socle a aussi été incendié. Quant à la plaque avec l’inscription  « À la mémoire des victimes des attentats terroristes », elle a été retirée. On vient d’apprendre, ce mardi, qu’un Algérien en situation irrégulière a été arrêté : il a reconnu les faits et déclaré avoir agi par haine de la France.

Frilosité

Pourtant la stèle sur le parvis de l’entrée principale, au niveau du grand escalier qui descend vers le boulevard d’Athènes, n’était pas très offensive. Elle était même bien frileuse : « à la mémoire des victimes du terrorisme ». Nulle trace du mot islamisme, et pourtant l’assassin, âgé d’une trentaine d’années, a crié « Allah Akbar » en égorgeant l’une des jeunes filles et en éventrant l’autre. C’est du reste, ce cri d’« Allah Akbar », proféré par l’individu - un Tunisien en situation irrégulière - qui a conduit à la qualification terroriste, avant même la revendication de l'État islamique. Convenons que cet « Allah Akbar » donne quand même, en soi, quelques précisions sur la nature de ce terrorisme, non, Sherlock Holmes ? Peut-on vraiment penser qu'il s'agit d’un attentat de l’IRA ou d’Action directe ?

Mais même l’extrême frilosité n’a pas été suffisante, puisque la plaque a été jugée insupportable par un individu, dans le même statut administratif et sans doute intérieur que l'assassin, qui reconnaît lui-même « détester la France ».

Mémoricide

En face de cette stèle en plexiglas, une plaque, plus petite, mais en pierre et vissée sur le mur, celle-ci, n’est pas plus téméraire : « Laura, Mauranne, 20 ans, victimes du terrorisme en ce lieu le 1er octobre 2017, puissent vos cœurs et votre complicité être un message d’amour et d’unité ». Mais ce n’est pas par détestation de l’amour et de l’unité, que l’auteur de l’acte de vandalisme a agi, c’est par détestation de la France. De la même façon que lorsque l’État islamique revendique un attentat, il n’évoque pas dans son message l’amour, la complicité ni l’unité. Il évoque la France, et parfois les croisés, pour parler des Français. Pour figurer l’idée que notre pays pourrait être, un jour, en état de soumission et dhimmitude, certains dessinent une Marianne sous un hijab. Mais c’est inutile : la France, sur ces sujets, se voile déjà la face.

En saccageant la stèle et en en volant l’inscription, le clandestin du 11 novembre a commis un « mémoricide », selon le mot de Philippe de Villiers. Mais attenter à la mémoire des jeunes filles, ce n’est pas seulement enlever une plaque. C’est ne tirer aucune leçon du drame qui leur a coûté la vie, c’est permettre, par une impéritie passive en matière migratoire, que d’autres crimes - Thimoty, Philippine… - dans des circonstances similaires, soient commis, bref, c’est rendre leur sacrifice vain.

Il faut honorer de toute urgence la mémoire de Laura et Mauranne. Mais par des actes, et non seulement en remplaçant la stèle.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Quand cet état déplorable va t il passer à des mesures de retorsion fortes envers ces gens qu’on nous impose et qui viennent pour profiter des aides généreuses du pays mais surtout nous pourrir la vie. Faudra-t-il que les Français en viennent à prendre les armes ? Marre de financer cette invasion néfaste.

  2. « On vient d’apprendre, ce mardi, qu’un Algérien en situation irrégulière a été arrêté : il a reconnu les faits et déclaré avoir agi par haine de la France. » S’il hait la France que fait ‘il dans notre pays, moi c’est illico presto dans un train à bestiaux direct Marseille et ensuite à fond de cale d’un cargo pour son très cher pays l’Algérie !!!

  3. Merci, chère Gabrielle, de rappeler ici et hier soir sur CNEWS cet horrible assassinat, et de le rapprocher du meurtre de Philippine, ce que j’avais fait en commentaire d’un de vos nombreux articles sur ce nouvel assassinat.
    Pourriez-vous également évoquer cet ignoble évènement survenu hier au cimetière d’Elne, où la photo de Christian Van Geloven, pédophile assassin de deux petites filles de 10 ans il y a 33 ans, a été apposée sur la tombe de l’une d’elle ? C’est son père, venu fleurir sa tombe, qui a découvert ce sacrilège !
    Car dans cette France pourrie par le mal, on peut tout oser, en toute impunité, y compris profaner les tombes d’innocentes petites victimes, quelle que soit l’origine du crime !

  4. Qu’un algérien ait la haine de la France, ça peut se comprendre, intoxiqué mentalement par une propagande délétère, que diffusent les parasites gouvernementaux de ce pays. Le problème n’est pas là, il est dans la lâcheté de la France, face à ces gens là.

  5. Que voulez-vous, il faut s’y faire nos gouvernants sont soit des traîtres avérés, soit des lopettes sans caractère. Un exemple entre tous: le jour du 11 novembre, jour mémoriel s’il en est pour tous les Français,nos compatriotes tués ou blessés, le 1er ministre voyant un enfant brandir le drapeau français avec fierté lui enjoint de brandir aussi le drapeau européen
    alors qui’ii ne représente rien, pas notre patrie mais plutôt un conglomérat d’escrocs et de margoulins.

  6. Il hait la France, mais il y demeure…sans doute pour mieux participer à sa destruction de l’intérieur, selon le quasi bon vouloir de cette dernière, qui s’attache davantage aux « droits » des assassins qu’à ceux de leurs victimes…Même plus besoin de la « taqiya », voyez vous…

  7. Le nombre de personnes qui sont sur notre sol et qui haïssent notre pays ne fait que grandir depuis quelques années sans véritable action de l’État.. Face à cela, on nous évoque les accords internationaux, les injonctions européennes, l’État de droit, l’inertie des pays d’où proviennent ces personnes mais pas l’amorce de décisions pour préserver ce qui n’est plus la sécurité mais la vie de nos concitoyens. Alors c’est pour quand?

    • La réponse de l’etat sera d’applaudir et dire que c’est la bonne chance qui entre en action celle du remplacement voulu par l’homme le plus intelligent de son monde, dans notre monde il est d’une bétise hyper diplomé en plus homo.

  8. Encore un acte de guerre de basse intensité , qui s’ajoute aux centaines d’autres depuis des années , et on ne fait rien , on regarde ailleurs , interdit de désigner l’ennemi qui nous occupe , nous colonise , on a perdu cette guerre .

  9. « Il hait la France, mais il y est présent , de surcroît en situation irrégulière … Je ne comprends pas sa logique, quelqu’un peut m’expliquer ? » – C’est assez simple : Pour eux , comme pour les rats , la France est un « Fromage » !

    • Sans aucun doute il va être déclaré » irresponsables remis en liberte dans une semaine ou deux parcequ’il aura bien pris ses pillules à Édouard Toulouse( hôpital psy marseillais)..dommage qu’un vraie sentinelle n’ait pas été là pour lui infliger le même traitement qu’à celui qui assassinat les jeunes filles..

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois