La stèle de Laura et Mauranne vandalisée : d’un mémoricide l’autre

Laura-et-Mauranne-

Il n’a pas suffi de les assassiner, il faudrait encore les oublier ?

Lundi matin, 11 novembre - tout un symbole ! -, la stèle commémorative de Laura Paumier et Mauranne Harel, assassinées à 20 ans, gare Saint-Charles, par un terroriste islamiste tunisien en situation irrégulière, a été vandalisée. Le drapeau français et le haut du socle en Plexiglas™ ont été rayés, le socle a aussi été incendié. Quant à la plaque avec l’inscription « À la mémoire des victimes des attentats terroristes », elle a été retirée. On vient d’apprendre, ce mardi, qu’un Algérien en situation irrégulière a été arrêté : il a reconnu les faits et déclaré avoir agi par haine de la France.

Frilosité

Pourtant, la stèle sur le parvis de l’entrée principale, au niveau du grand escalier qui descend vers le boulevard d’Athènes, n’était pas très offensive. Elle était même bien frileuse : « à la mémoire des victimes du terrorisme ». Nulle trace du mot islamisme, et pourtant, l’assassin, âgé d’une trentaine d’années, a crié « Allah akbar » en égorgeant l’une des jeunes filles et en éventrant l’autre. C’est, du reste, ce cri d’« Allah akbar », proféré par l’individu - un Tunisien en situation irrégulière -, qui a conduit à la qualification terroriste, avant même la revendication de l'État islamique. Convenons que cet « Allah akbar » donne quand même, en soi, quelques précisions sur la nature de ce terrorisme, non, Sherlock Holmes ? Peut-on vraiment penser qu'il s'agit d’un attentat de l’IRA ou d’Action directe ?

Mais même l’extrême frilosité n’a pas été suffisante, puisque la plaque a été jugée insupportable par un individu, dans le même statut administratif et sans doute intérieur que l'assassin, qui reconnaît lui-même « détester la France ».

Mémoricide

En face de cette stèle en Plexiglas™, une plaque, plus petite, mais en pierre et vissée sur le mur, celle-ci, n’est pas plus téméraire : « Laura, Mauranne, 20 ans, victimes du terrorisme en ce lieu le 1er octobre 2017. Puissent vos cœurs et votre complicité être un message d’amour et d’unité ». Mais ce n’est pas par détestation de l’amour et de l’unité que l’auteur de l’acte de vandalisme a agi, c’est par détestation de la France. De la même façon que lorsque l’État islamique revendique un attentat, il n’évoque pas dans son message l’amour, la complicité ni l’unité. Il évoque la France, et parfois les croisés, pour parler des Français. Pour figurer l’idée que notre pays pourrait être, un jour, en état de soumission et dhimmitude, certains dessinent une Marianne sous un hijab. Mais c’est inutile : la France, sur ces sujets, se voile déjà la face.

En saccageant la stèle et en en volant l’inscription, le clandestin du 11 novembre a commis un « mémoricide », selon le mot de Philippe de Villiers. Mais attenter à la mémoire des jeunes filles, ce n’est pas seulement enlever une plaque. C’est ne tirer aucune leçon du drame qui leur a coûté la vie, c’est permettre, par une impéritie passive en matière migratoire, que d’autres crimes - Thimoty, Philippine… -, dans des circonstances similaires, soient commis ; bref, c’est rendre leur sacrifice vain.

Il faut honorer de toute urgence la mémoire de Laura et Mauranne. Mais par des actes, et non seulement en remplaçant la stèle.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/11/2024 à 4:09.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Qu’on puisse haïr la France encore qu’il lui suffit de la quitter mais attenter à une stèle à la mémoire de deux jeunes femmes assassinées par un barbare. Il y a des limites que seul un crétin est capable de franchir.

  2. Sans compter la frénésie fanatique, qui est aussi dangereuse chez l’homme que l’hydrophobie chez le chien, il y a cette craintive apathie fataliste.
    Les effets sont évidents dans beaucoup de pays quand on regarde l’agriculture négligée, les méthodes surannées du commerce ou l’insécurité de la propriété qui existent là où les ouailles du prophète règnent ou vivent. …/…

    Le fait que dans la loi musulmane chaque femme doit appartenir à un homme en tant que sa propriété absolue, qu’elle soit enfant, épouse ou concubine, est de nature à retarder l’extinction finale de l’esclavage jusqu’à ce que l’islam ait cessé d’être une grande puissance parmi les Hommes.
    Les musulmans, en tant qu’individus, peuvent montrer des qualités splendides, mais l’emprise de la religion paralyse le développement social de ceux qui la suivent.
    Il n’y a dans le monde aucune force rétrograde plus forte.
    Loin d’être moribond, l’islam est une foi militante imposant le prosélytisme. Il s’est déjà répandu en Afrique Centrale suscitant l’apparition de guerriers sans peur à chaque étape ; et si le christianisme n’était pas entouré des bras forts de la science, science à laquelle il s’est vainement opposé, la civilisation de l’Europe moderne pourrait disparaître, comme a disparu la civilisation de la Rome antique.

    Churchill Winston

  3. Je suis écœuré et scandalisé du libellé de certaines plaques commémoratives pour les victimes d’attentat islamiste. Voici ce que j’avais envoyé au courrier des lecteurs de mon journal régional il y a quelques années sous le titre « Omission »: Suite aux nombreuses cérémonies commémoratives rendues ces jours-ci aux victimes des attentats, j’ai eu la curiosité de lire le texte des plaques apposées sur les lieux où ceux-ci ont été commis; que ce soit celle de Charlie Hebdo, celle des policiers Ahmed Mérabet et Clarissa Jean-Philippe, celle du Bataclan, celle du stade de France, toutes honorent les victimes du « terrorisme » ou des « attentats » en omettant soigneusement d’en mentionner la nature islamiste ! Qu’ en sera-t-il pour la stèle de l’attentat de Nice ? Qu’évoqueront à ceux qui les liront dans dix, quinze, ou vingt ans et plus ? A la fin de la seconde guerre mondiale, après la Libération de la France, nombreuses ont été les plaques inaugurées pour honorer la mémoire des résistants fusillés. Là, le libellé désigne nommément les assassins: les allemands, les nazis ou la barbarie nazie. Pourquoi n’en est-il pas de même concernant la barbarie islamiste? Oui, une omission par lâcheté.
    JCJ

  4. Encore un qui n’aime pas la France. Mais rien ne le retient, au contraire tout l’oblige à la quitter. Réapprenons le sens des mots à commencer par celui d’obligation.
    Puisse les victimes de ces attentats islamiques pardonner les Français de leur passivité.

  5. Madame Cluzel, si vos écrits pouvaient enfin atteindre ces personnages qui, soi-disant, ont le pouvoir de décider, et surtout d’agir, car ce n’est point d’hier que nous trainons cette gangrène, qui ronge le pays, et qui pourri tous nos quartiers du nord au sud, et de L’est à L’ouest

  6. Vous faites bien madame Cluzel de dénoncer la frisolité des messages figurants sur les tombes de ces malheureuses victimes . Je dirais, même, l’extrême frilosité ou la coupable frilosité qui permet à cet individu d’en rajouter dans le mépris pour notre pays;.
    Ce genre de personnage ne peut être combattu par des gens qui ont peur des mots mais par des femmes et hommes qui prennent leurs responsabilités . Pas des soumis ou vendus .
    Le danger est triple par l’entrisme des frères musulmans , par l’immigration et ses clandestins et par les réseaux sociaux .
    Nous en voyons les prémices à travers les attaques contre des personnes qui avant d’être des juifs sont des français à part entière . Quand ils sont attaqués , c’est aussi nous qui le sommes , il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt en évoquant le conflit entre l’état d’israël et les groupes djihadistes du Hamas et du Hezbollah.
    La facilité serait grande de relativiser ses agressions antisémites en rapport avec le conflit au proche orient .
    Ce sont bien des français qui sont ciblés . Comme citoyen, mais aussi croyant catholique , je me refuse à différencier une catégorie de français qui ont fait preuve de tout temps à leur attachement à nos valeurs communes . Par contre pour beaucoup recemment installés sur notre sol ,et trop facilement naturalisés français , il reste à le prouver par leurs actes concrets et leur volonté d’ assimilation et nons pas par leur seul intérêt pour notre généreux système social . Ce nest pas cela qui fait de vrais français qui ne nous trahirons pas en cas de coup dur .
    C’est l’exact contraire qu’ils démontrent trop souvent en affirmant au contraire leur différence et même leur hostilité aux valeurs de notre pays et parfois de façon très agressive .
    Cet individu fraichement arrivé clandestinement sur notre sol assez tordu dans sa haine pour aller saccager les sépultures de ces deux victimes de l’islamisme , est l’archétype de ces ennemis de la France qui n’ont pas leur place sur le territoire ,mais nulle part ailleurs non plus !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois