La télé ne fait plus recette, ou la revanche de Mme Mado des Tontons flingueurs
3 minutes de lecture
La télé ne serait donc plus ce qu’elle était pour les Français. C’est ce qui ressort d’un article du Figaro, publié le 8 mai. « En avril, le temps passé devant le petit écran a sévèrement décroché. Il s’est élevé à 3 h 27 en moyenne par jour, selon les chiffres de Médiamétrie. Soit 32 minutes de moins qu’il y a un an et 13 minutes de moins qu’en avril 2019… » Jusqu’où ira cette dégringolade ? Vous me direz : trois heures et demie collé devant le petit écran, c’est déjà pas mal dans une journée qui ne compte que 24 heures pour les gens normaux comme vous et moi. Mais cela a sans doute de quoi inquiéter les « faiseurs d’opinion ».
Il est vrai qu'on ne peut pas se payer trop souvent le luxe d’un Grand Confinement : 4 h 40 en moyenne par personne et par jour, en avril 2020 ! Le décompte des malades du Covid par le bon docteur Salomon faisait plus recette que le Schmilblick de Guy Lux sous Pompidou. Que du bonheur pour la télé, oserait-on dire. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, de ce point de vue, la pandémie fut une aubaine qui eut son effet. Du reste, on ne dira jamais assez le rôle pédagogique de la télé. Masque inutile, masque indispensable, masque obligatoire : toutes les nuances de masques défilèrent à l'écran. Un clou chassant l’autre, le spectacle en continu s’attacha à inoculer dans l’esprit des Français le réflexe « gestes barrières », forcément citoyen. Donc, la télé, c’est bien. Sous Pompidou (encore), on aurait dit « c’est bath ». C’est bath parce qu’on peut toucher un maximum de gens en un minimum de temps. Au début de la Ve, c’était même plus que bath, c’était carrément épatant : une seule chaîne. Fastoche ! En 1965, pour la première élection présidentielle au suffrage universel, le général de Gaulle n’eut d’ailleurs pas trop à se fatiguer pour faire campagne.
À ce sujet — Le Schmilblick a drôlement bien avancé
Après, les choses se compliquèrent : la deuxième puis la troisième chaîne, puis, dans les années 80, l’explosion cathodique. Mais le pli avait été pris : on regardait la télé, comme autrefois on faisait la veillée des chaumières ou des châteaux. Certes, on avait ses petites habitudes, un peu comme jadis, quand on allait à la messe et que chacun prenait sa place, qui sous la chaire, qui sous la statue du curé d’Ars, un peu aussi comme pour la bagnole (ceux qui sont Renault ou Citroën par tradition familiale), alors on était plutôt TF1 ou Antenne 2, mais l’on restait fidèle au poste. « Questions pour un champion » à l'heure vespérale, le journal de 20 h 00 de PPDA, le film du dimanche soir pour pas trop se prendre la tête car, demain, y a école, etc. Comme le petit monde des médias sort à peu près du même moule, les choses restaient gérables. Certes, il y avait bien quelques nuances : le fameux « esprit Canal », par exemple, mais bon, globalement, tout ça tirait dans le même sens et nous fabriquait, à coups de taxe audio et de pub, de belles générations de Français qui éliraient un jour un Emmanuel Macron.
Le problème, aujourd’hui, c’est que si les Français passent encore plus de trois heures par jour devant leur télé, l’écart se creuse entre les générations. Grosso modo, les jeunes regardent de moins en moins la télé quand les « vieux » la regardent de plus en plus. « Depuis dix ans en prime time, la télévision a perdu 31 % de son audience auprès des ménagères de moins de 50 ans et des 25-49 ans », rapporte le cadre d’une chaîne au Figaro. Les jeunes vont voir ailleurs, évidemment. Pour paraphraser la délicieuse Mme Mado, dans Les Tontons flingueurs, au lieu de descendre après le dîner regarder la télé avec papa-maman, ils restent devant leur écran d'ordinateur ou de téléphone… Histoire de voir si, par hasard, ils ne seraient pas un peu l’homme ou la femme du XXIe siècle. D'où, peut-être, l'ardeur de nos dirigeants pour accentuer le contrôle sur le Web…
Thématiques :
TélévisionPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Si la télévision ne passait pas ses programmes en boucle et présentait davantage de films attractifs didactiques et culturels, les jeunes regarderaient plus souvent , quant à la plupart des vieux isolés par l’âge et leurs rhumatismes ils regardent sans voir et utilisent la télévision comme bruit de fond simulant une présence.
Difficile de faire des statistiques sérieuses .
Çà prouve peut être une chose : les jeunes ont compris que la télé est une vaste entreprise de lobotomisation des cerveaux et d’abrutissement organisé, le tout sur fond de bourrage de crâne wokiste et progressiste. D’émissions de qualité, sur les chaînes subventionnées par nos impôts, il n’y en a pas….. le sage conscient et éveillé, dans ce pays moisi et avachi, sabote et éteint le téléviseur. Vive les jeunes!
Pas du ²tout ,ils ne regardent pas la télé parce qu’ils ont le nez sur leur smartphone toute la journée et une partie de la nuit .
Exact, et ils ne lisent plus, ils sont complètement déformés par la rééducation nationale…
les jeunes sont surtout quasi scotchés à leurs écrans : smartphone, tablette, ordi, jeux video etc… la télé pour eux est un objet obsolète presque issu de la préhistoire…
Parce que vous croyez que c’est mieux sur les » réseaux sociaux » avec les « Facebouc,Twiter et Cie » et encore je ne vous parle pas des autres « Netfix » !
Visiblement pour savoir tout ça sur la télé, vous devez passer des heures devant l’écran et regarder toutes les chaînes! Pas comme les vieux que ces crétineries insupportent. Heureusement il leur reste la lecture, le cinéma, les musées, les expositions etc…et l’éducation des petits enfants abandonnés par l’éducation nationale.
Regarder la télé de nos jours relève d’un masochisme assuré, le niveau intellectuel moyen des chaines se traine au ras des pâquerettes et encore ce n’est pas sympa pour les pâquerettes.
Les pâquerettes, vous êtes sympa, je dirais plutôt que ça laboure et profond, pour bien enraciner la médiocrité.
On avait vanté la TV comme un formidable outil culturel. On voit ce qu’elle est devenue : un outil de propagande où la culture a fait place au people et aux jeux télévisés niais et abêtissants et où notre langue n’est plus même parlée qu’avec les fautes qui auraient empêché un élève de 7ème , vers 1950, d’accéder au Collège . Les gauchiste ne s’y sont pas trompés en y pratiquant l’entrisme le plus irrémédiable .
c’est pour cela que je rechigne à regarder Arte, chaine culturelle à idées très gôôôches (et de plus en plus tendance « wokiste ». Par contre, il y a beaucoup et ailleurs que les chaines de France Television, des documentaires très intéressants, mais surtout la nuit. Ce qui est pire à mes yeux, sont les émissions enfantines, elles deviennent d’une médiocrité sans nom (c’est peu dire) et commencent très très tôt le matin (vers 4/5 H.) , les jeunes enfants regardent-ils la télé la nuit ??
Pour la regarder il y a mieux que « rediffusion », »rediffusion », »rediffusion ».
Mieux vaut une rediffusion d’un bon vieux film que des émissions de téléréalités ou les minorités envahissent les écrans.
Nous n’en pouvons plus de toutes ces chaînes de propagande d’info continue!
De tous ces journalistes formatés à la pensée unique Anti-Droite, Anti Le Pen, Anti Zemmour, maintenant Anti Russe et surtout Pro Macron.
Personnellement je ne supporte plus ces chaînes LCI – BFM ou même CNews (pour ne citer qu’elles) vecteurs d’une idéologie progressiste qui ne sont là que pour manifestement laver le cerveau et lobotomiser les français!
Réussi puisqu’une majorité de retraités a voté MACRON …
Il me semble que Cnews laisse quand même s’exprimer des gens comme G. Bigot, M. Bock-Côté, E. Zemmour, etc. Elle est d’ailleurs à peu près la seule !
oui, avec des intervenants de tous bords, mais on ne peut pas vraiment dire que cette chaine prône la « neutralité »
Vois avez raison, la seule chaîne à peu près «regardable » est CNews grâce aux Rioufol et d’Ornelas BIGOT entre autres qui pensent juste mais les Pascal PRAUD très ambigüe ont des postures troubles ou Laurence Ferrari avec les détestables Karim ZERIBI , Georges FENECH DARTIGOLLES qui y ont leur rond de serviette et nous imposent leur bien-pensance communautariste musulmane dans le cas de ZERIBI condamné par la justice …
Vous oubliez ineffable Laurent Joffrin ! dès que je vois sa tête je coupe la télé.
arrêtez de jeter du venin sur les retraités, ils n’ont pas voté majoritairement macron. d’autre part, nul n’est obligé de regarder les infos en continu, il y a d’autres émissions, de plus en plus rares c’est vrai et à des heures indues, qui sont intéressantes. Mais que les journalistes propagent majoritairement et de plus en plus une propagande dictée par des politiques peu fiables, ça c’est sûr.
Je ne jette pas de venin sur les retraités!
Je ne dis pas que tous les retraités ont voté MACRON … je dis qu’une majorité de retraités l’a fait (c’est un fait incontestable, ce sont les sondages et divers études qui le disent et le confirment).
La base de son électorat est principalement constitué des bourgeois des grandes villes et des gagnants de la mondialisation et des Retraités plus conservateurs …
Les retraités encore eux, les suppôts de l’enfer! C’est pourtant dans cette tranche d’âge que l’on trouve, ce qui devient rare, de la culture à l’ancienne ; histoire, géo, arithmétique, orthographe, rédaction et des diplômes comme Certificat d’Etudes Primaires, Secondaires et le Brevet. De la graine de savant, vu d’aujourd’hui, ou un bachelier ne serait pas certain d’avoir le « certif ».
Effectivement, je ne regarde quasiment plus la télé (hormis Face à l’Info et Praud2, quand y’avait Rioufol). Je boycotte totalement les autres chaines. Ras-le-bol de la propagande et du politic-correct !!!
pourquoi ?? , Rioufol n’intervient plus ? ce serait dommage.
Dans son livre TV Lobotomie, Michel Desmurget démontre le caractère nocif de la tv. A lire sans modération mais aussi La Fabrique du crétin digital.
Excellents ouvrages qui confirment, le classement de la France et la tristesse de sa « culture ».
Je zappe. Je tombe sur un épisode de Mimie Mathy, je dis « Ah oui celle qui a touché 250.000 euros par épisode », je zappe. Je tombe sur un film français avec des gens qui ont des soucis dans leur appartement de 300 m2 au centre de Paris, je zappe. Je tombe sur un téléfilm de la chaine BET* avec de beaux acteurs noirs, et quelques blancs tournés en ridicule, je zappe. Je tombe sur un film d’action américain, tout le monde tire sur le héro mais aucun projectile ne l’atteint jamais. Je zappe …
3h27 par jour, en comptant les temps de sieste, tellement les émissions sont niaises et les informations bidonnées.
Mais l’écran de devant est peut-être une vue sur internet, comme la lecture d’un excellent article de Boulevard-Voltaire.
ce temps d’écran est-il pris en compte ?
Sur INTERNET on dit beaucoup de choses horribles à propos du Maréchal. Comme si on voulait culpabiliser les gens d’être de Droite. De là à y voir une sorte de complot contre l’église et la Police….
Voilà plus de 20 ans que j’ai banni la télé et je m’en porte bien mieux .Pubs , jeux débiles , séries qui n’en finissent pas , navets , je n’en veux plus .
La télé rend intelligent. On l’éteint et on prend un livre !
3 heures et 27 minutes , presque comme en 1964 au moment de la découverte par le » bas peuple » bavant incrédule devant l’eurovision !!! c’est ENORME ! 55 ans de lobotomisation , ça commence à bien faire ! les cervelles sont largement déconstruites ! ( pertes de substance blanche).Mon Dieu, mon Dieu, rendez-nous les belles bibliothèques d’antan pleines de savoirs intelligents ! ( ou l’almanach et le « pélerin »)
Le matraquage idéologique ainsi que la présentation d’émission infantilisantes ou débiles finissent par fatiguer les téléspectateurs. Cette baisse d’audimat est donc en soi un signe encourageant d’un sursaut de lucidité chez nombre de Français. Puissent ils se ressourcer auprès de sites d’information pertinents (BV) ou de spectacles dignes d’intérêts.