La thèse lénifiante du loup solitaire est bien une fumisterie. L’État islamique vient de le révéler

Le discours lénifiant rassurait : puisqu’on vous dit que c’est un électron libre, un individu isolé…
loup

Commémorant le dixième anniversaire du califat dans un message audio de 40 minutes, le porte-parole de l'État islamique, Aboe Hoedhayfah Al-Ansari, a diffusé dans la nuit du Jeudi saint au Vendredi saint, un message authentifié. Après avoir de nouveau revendiqué l'attentat de Moscou, il a appelé « les loups solitaires » (sic) à cibler les chrétiens et les juifs en Europe, aux États-Unis, à Jérusalem et en Palestine. Il assure que de nouvelles attaques vont avoir lieu partout dans le monde.

Une rhétorique si pratique !

De Mohammed Merah au tueur de Bir-Hakeim en passant par l’assassin tchétchène de Samuel Paty et bien d’autres, la rhétorique « du loup solitaire » a rencontré un grand enthousiasme dans les médias et les discours politiques. Le discours lénifiant rassurait - puisqu’on vous dit que c’est un électron libre, un individu isolé… -, feignant de croire que « seul » était synonyme « d’exceptionnel » ou « d’unique ». Aucune raison, donc, que cela ne se reproduise, dormez braves gens. Et quand, en sus, on pouvait trouver à l’intéressé un dossier psychiatrique, la boucle était bouclée, le dossier pour ainsi dire classé. Ceux qui objectaient qu’un loup solitaire plus un autre loup solitaire, ça faisait deux loups pas si solitaires, n’étaient pas écoutés. Ceux qui glissaient même que, tous rassemblés, ces loups solitaires formaient une meute, unie sinon géographiquement, en tout cas par son mode d’action, ses motivations et son hurlement (« Allah Akbar »), étaient rabroués. C’était tellement commode. On accusait moins l’islamisme que les réseaux sociaux, en oubliant au passage que dans « réseaux sociaux », il y a « réseaux », c’est-à-dire des liens, a minima passifs, entre celui qui poste et celui qui regarde, fussent-ils séparés par des milieux de kilomètres et restant des inconnus l'un pour l'autre.

Le joli récit vient de s'écrouler...

Las, l'heure est grave. Le joli récit vient de s'écrouler comme un château de cartes. En appelant à la rescousse les « loups solitaires », comme si les groupements projetés au Bataclan ou à Moscou, n’étaient pas ses seuls soldats, l’État islamique (EI) démontre que ces « loups solitaires » sont une armée de réserve, déjà en place sur le territoire ennemi à la faveur de l’immigration et du droit d’asile, et qui attend son heure. Toute activité a ses auto-entrepreneurs. Les loups solitaires sont ceux-là : l’uberisation du terrorisme. Et ils sont peut-être encore plus dangereux, si c’est possible, que les groupes commandos envoyés depuis l’étranger car, plus que des loups, ils sont des vers : dans le fruit. Des bombes à retardement installées un peu partout, très difficiles à pister car il n’y aucun fil téléphonique à remonter quand on en tient un. Le seul lien est idéologique.

Armée de bric et de broc

L’État islamique s’est approprié l’expression. Himmler avait ses Wervolf, Erdoğan a ses loups gris, l'EI a maintenant ses loups solitaires. Les loups solitaires sont de bric et de broc, n’ont pas d’uniforme, de formation militaire, ni d’arme de guerre - un couteau de cuisine leur suffit - et certains ont le cerveau dérangé. Qu’importe. La seule condition pour être un terroriste est de terroriser, et pour cela, ils sont efficaces. Le fantasme occidental visant à tranquilliser les foules se retourne contre lui. Ce n'est plus un fantasme mais un cauchemar.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Pensez-vous qu’un berger ayant eu une brebis égorgée par un loup le recueille et en même temps qu’il fasse tout pour l’installer dans la bergerie avec toute sa famille en prenant « bien soin » d’augmenter la meute ? … Il suffit de « reprendre » les auto proclamations du coucou poly-tocard ( dans le sens du multi tâches ) pour voir à quel point il est dangereux au final : « Mozart de la finance » et en même temps dilapidant à qui mieux-mieux … « premier de cordée » et en même temps jette dans un abîme sans fond tout ce qui a fait la France … « Moi ou le chao » et en même temps générant une continuité de décisions qui mettent tout les pans de la société en ruine … « Je suis le seul soutien » avec l’infamie de la corde qui dit à son pendu « JE SUIS ton seul soutient ! … »

    Le pire, c’est que le « nettoyage démocratique » va avoir besoin d’une double lame : en France ET au niveau de l’UE. Il faut « démanteler » ce machin qui fracasse la souveraineté des pays de l’UE et en même temps moins l’Allemagne … C’est une urgence vitale pour les français et la France ! …

  2. « On accusait moins l’islamisme que les réseaux sociaux, en oubliant au passage que dans « réseaux sociaux », il y a réseaux, c’est à dire des liens, a minima passifs, entre celui qui poste et celui qui regarde, fussent-ils séparés par des milieux de kilomètres et restant des inconnus l’un pour l’autre »
    Merci Mme Cluzel pour cette phrase plein de vérités et de bon sens. A trop vouloir fermer les yeux sur ce qui est devant soi, on tombe.

  3. Arrêtons avec ce qualificatif de déséquilibré car tous les assassins sont des déséquilibrés, un individu normal ne tue pas.

  4. Tout ces journalistes et politiques qui nous bassinent à longueur de temps qu’il y a une différence entre islam et islamisme, islamisme et terrorisme, sont ils aveugles , fous ou complices, ils sont des millions de haineux en France qui n’attendent que le grand signal qui déclenchera la guerre civil dans chaque recoin de France , s ensuivra des egorgements des bains de sang , ce qui c est passé en Israël la 7 octobre à grande échelle, nous serons comme des lièvres effarés tétanisés devant un projecteur, ils le savent nous sommes pleutres et résignés ce ne sera pour eux que l occasion de la grande conquête qu ils attendent patiemment, ils ont toujours été comme ça depuis des siècles , rien ne les changera sauf d agir avant eux

  5. Et j’ajoute que partout dans l’administration où dans les bureaux privés il existe une forme de « djihad du pauvre » qui consiste à torpiller freiner ou entraver la bonne marche du système ce qui fait que tout marche mal ou au ralenti suivant celui qui aide ou donne les renseignements.

  6. C’était évident ! Tout musulman obéit au Coran! Même sans en recevoir l’ordre de l’EI . Les jeunes sont instruits par leurs parents , et on s’étonne du jeune âge de ces  » délinquants »..?? Nourris dans la haine portée par leur Coran ils font leur djihad . Le gouvernement et ce Darmanin nous font carrément rire quand ils se flattent de débusquer et éviter des attentats….alors qu’ils fournissent en terroristes chaque jour par l’immigration..!!

    • Même excellente. Mais maintenant, on fait quoi ? On continue les analyses « bla-blateuses » ou on fonce.

  7. C’est bien dit par notre chère Gabriel Cluzel, inutile d’empêcher les migrants ils sont tous là à croire que c’était voulu car n’oublions surtout pas que bon nombre le disaient, une majeur partie n’étaient pas venus pour travailler en Europe. Merci beaucoup Monsieur Macron sans oublier Madame Von der Layen.

    • N’oubliez pas le premier des responsables, le signataire des accords de libre circulation avec l’algérie.

    • Hélas c’est bien au delà de macron et layen.
      Par exemple Soros qui finance cette immigration et tant d autres europeistes convaincus qui veulent en Europe une population sans culture ni racines. Encore un tout petit peu et ce sera chose faite

  8. 1 cauchemar ou une réalité ? C’est toute une vie, qu’il faut se méfier de sont prochain (zone de confort, zone de sécurité, zone de mort) ! Tôt ou tard, cela se vérifie bien souvent … les Russes instaure actuellement une zone de confort. Le plus délicat à définir fiablement, c’est le cheval de 3 ou traitre de l’intérieur : la perfidie et la cupidité …

  9. La France est très peu réactive à ses ennemis intérieurs et extérieurs. Or il faut bien appeler  » traîtres » ceux qui excusent, côtoient ou même militent peu ou prou pour ces ennemis qui veulent la soumission ou l’affaiblissement de notre pays : islamisme et islamo-gauchisme, immigrationnisme, euro-mondialisme, financiarisme, américanisme, sinophilisme, communisme et poutinisme. Les traîtres doivent être judiciairement traités comme des traîtres. Rapidement et durement.

  10. Il faut bien se dire que les États sont bien conscients de tout ça. Les notions de « déséquilibré » et de « loup solitaire » (au sens rassurant de l’expression) ne sont que des tentatives pour calmer le jeu, pour éviter l’explosion, la réaction violente.

  11. Nouveauté, l’EI-K utiliserait des terro-mercenaires. Jusqu’à maintenant les terroristes islamistes faisaient leur attentat par idéologie et mourraient avec pour rejoindre le paradis… à Moscou il était prévu qu’ils tuent pour de l’argent et qu’ils rentrent au bercail, ceci est un virage radical…
    L’EI-K utilise des mercenaires pour son compte ou pour des commanditaires ? Quoiqu’il en soit ceci ne simplifié pas le travail des « services » qui savent bien que le risque zéro n’existe pas et que ce n’est pas à coup de gonflette des petits bras que l’on enraye le terrorisme…

  12. Et c’est qui l’ennemi , toujours les russes ou ont ils enfin compris ce que nous constatons depuis longtemps : c’est bien une armée que ces états islamistes envoient sur notre sol . Combien sont ils , personne ne le sait mais l’ennemi est identifié et nul ne peut nier qui il est pour les peuples européens . Oui il faut réarmer ce pays mais pas pour l’Ukraine pour sauver notre peau .

    • Dans les anales de la justice, Il y a des disparitions qui sont toujours restées sans explications. Pourquoi ne pas les institutionnaliser ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois