La Troisième Guerre mondiale pourrait-elle commencer à Taïwan ?
4 minutes de lecture
Dimanche dernier, au moment même où notre Président achevait sa visite officielle en Chine populaire, cette dernière mobilisait sa marine de guerre autour de Taïwan afin de protester contre la visite inopinée de sa présidente aux États-Unis. Cette dernière avait notamment eu le mauvais goût de rencontrer le nouveau président républicain de la Chambre des représentants. Que faut-il en conclure ? La Chine simule des frappes aériennes et navales pour montrer au monde libre ce qu’elle serait capable de faire au cas où... Ou bien la Chine répète pour la énième fois des exercices de débarquement qu’elle n’exécutera jamais sauf si…
Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU depuis octobre 1971, elle a remplacé la Chine dite nationaliste, ou ce qu’il en restait dans l’île de Formose où le général Tchang Kaï-chek s’était finalement réfugié en 1949 avec les débris de son armée et deux millions de Chinois continentaux. Les Américains l'avait initialement dédommagé en lui faisant représenter la Chine (puissance alliée victorieuse de la Seconde Guerre mondiale) au Conseil de sécurité de l’ONU de 1950 à 1970, soit vingt ans de politique du « containment » (« endiguement ») contre tout type de communisme, fût-il asiatique. Depuis, Formose, représentant une république nationaliste de Chine devenue fantoche, allait développer son économie et sa technologie à l’ombre du parapluie américain. La situation se compliqua au moment où sa rivale communiste acquit sa première bombe nucléaire en 1964, ce qui lui assura une visibilité internationale accrue. Déjà en Indonésie, à Bandoeng, le Premier ministre chinois communiste, Chou En-laï, avec le colonel Nasser et le maréchal Tito, se proclamait en 1955 non alignés, c’est-à-dire ni pro-soviétique ni pro-occidental.
Aujourd’hui, le bloc soviétique n’existe plus mais la Chine revendique la tête du mouvement non aligné, et en particulier des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Alors, serait-elle prête à tout compromettre par un mouvement d’humeur naval à Taïwan ? Le plan politique du président chinois Xi Jinping est de faire de son pays la première puissance mondiale en 2049 afin de commémorer le centenaire de la victoire de Mao Tsé-toung sur Tchang Kaï-check. L’autonomie de cette île-moignon nargue encore sa sœur communiste, notamment avec sa production de microprocesseurs qui font d’elle l’un des joyaux du monde libre en Asie du Sud-Est, comme le Japon ou la Corée du Sud. Comment, donc, la conquérir sans effusion de sang en gesticulant périodiquement avec des manœuvres navales, visant soit à l’étouffer en l’encerclant, soit à la menacer de bombardements navals et aériens. Jusqu’au jour où… L’adversaire américain, empêtré en Europe dans une guerre que l’Ukraine ne parvient pas à gagner seule, pourrait s’y plonger lui aussi. Le piège de Thucydide* pourrait alors fonctionner, car si les Russes s’avisaient de réaliser une frappe nucléaire en Europe, alors la Chine pourrait « régler son compte » à Taïwan une bonne fois pour toutes.
Après tout, les Soviétiques ne s’étaient pas privés de le faire en pleine guerre froide en réprimant dans le sang les révoltes hongroise et tchécoslovaque au moment où les Américains étaient en train de régler la crise de Suez en novembre 1956 et en 1968, en pleine guerre du Vietnam. Le conflit contre la Russie en Ukraine pourrait ainsi constituer une occasion plus réelle que les vieilles crises déjà connues au Moyen-Orient. Mais ce moment tardant à venir, ne vaudrait-il pas mieux le provoquer en poussant le « bouillant » adversaire américain à la faute ? Ainsi une flotte de débarquement chinoise pourrait-elle constituer un appât idéal pour susciter une première frappe « préemptive » de l’adversaire américain ayant préjugé de ses intentions. L’engrenage serait alors inéluctable, un peu comme les ordres de mobilisation en 1914, que rien ni personne ne put arrêter. La Troisième Guerre mondiale se poursuivrait ainsi en Asie.
Les historiens écriraient plus tard qu’elle avait commencé en Europe un certain 24 février 2022, mais que les Européens ne le savaient pas encore. Le monde ne serait pas complètement détruit, mais seulement un peu « abîmé » par les explosions de quelques bombes kilotonniques déclenchées principalement en Europe et à proximité de Taïwan visant à provoquer la reddition de l'île rebelle. Le dictateur fou de Corée du Nord s’en serait aussi mêlé, ainsi que le cousin perse que l’on avait aidé à acquérir sa première bombe, puis le Pakistan et l’Inde. Enfin, logiquement, l’ONU aurait joué son rôle en imposant, sur proposition chinoise, un cessez-le-feu généralisé, prélude d’une paix future… éternelle. La prééminence mondiale de la Chine serait alors assurée une vingtaine d'années plus tôt que prévu. Et, surtout, Taïwan serait désormais réunie à la Chine continentale.
*Expression du politiste américain Graham Allison qui explique que l’indépendance proclamée par Taïwan pourrait avoir comme conséquence immédiate une Troisième Guerre mondiale entre Chinois et Américains.
19 commentaires
On ne peut pas savoir, mais Taïwan ce n’est pas l’Ukraine, c’est à dire vous avez vu la carte, la taille de Taïwan et de l’Ukraine ? et les Chinois ce n’est pas Poutine, enfin l’Orthodoxie Russe ? ! Les Russes n’ont pas été confinés comme les Chinois ! Les Chinois 1,5 milliards, la Russie un peu plus de 200 millions….En fait si la Chine voulait Taïwan, soit ils négocient (mais avec qui ? ) soit en une nuit ou 24 h au plus ils ont investi toute l’Ile, et comme la moitié des Taïwanais sont Pour, ne nous bilons pas…..Nous en France on a aussi de graves problèmes, on héberge des Wokistes et avec une dette astronomique, donc soumis et sans planche à billets….
Elle est certainement dans les tuyaux pourris des mondialistes de Davos. Mais elle se fera dans le plus grand silence : un bon petit virus cette fois bien mis au point.
C’est la guerre des puces électroniques qui commence, les pays de l’UE ayant laissé le boulot à Taïwan, puis à la Chine.
Les USA ont été plus prudents dans le domaine, le plus grand producteur de puces électroniques au monde est taïwanais, et est en train d’y construire de gigantesques usines de productions…
L’UE attend pour voir…
La question n’est pas de savoir si Taïwan reviendra ou non dans le giron de la Chine continentale mais quand elle y reviendra. C’est bien mal connaître les Chinois et leur histoire que de penser qu’elle pourrait transiger sur ce point. La Chine a été combattue , dépecée, ruinée pendant plus d’un siècle par les puissances occidentales et asiatiques de l’époque, cela ne s’oublie pas.
Enfin une vérité. Mais les Chinois sont des gens rusés, intelligents. Ils agiront gentiment mais ils le feront, quand ?
« ne vaudrait-il pas mieux le provoquer en poussant le « bouillant » adversaire américain à la faute ? »
Oh, pas besoin de les pousser à la faute, ils le font tous seuls!
Il serait bien que les français se rappellent des soit disant alliés lors de la dernière guerre mondiale qui ont arrosé de bombes nombreuses villes de France, sous prétexte de les libérer des allemands qui étaient déjà paris. Nombre de villes détruites en grande partie : Orléans, Tours, La Rochelle, Saintes… et dans le Nord en quai totalité.
Mes grands parents me disaient que le mot d’ordre était : « si vous entendez des avions, regardez . S’il s’agit d’avions des alliés (sous entendu anglais ou américains) vite allez dans les abris »!
Vous avez raison ! et en Bourgogne aussi : Tout l’arrière de la maison de mon grand’père détruite sous une pluie de bombes ( américaines ou anglaises) déversées sur un train d’allemands stationné dans le champs à l’arrière en attente d’entrée en gare ( Châlon) et bourré de « »chéditt », Le gros papy et ses 5 enfants tout récemment orphelins de mère – la plus jeune ayant 6 ans- s’enfuyant trouver un abris sous les saules des berges de la Saône
Quand on pense qu’à peine 40 ans avant, Internet n’existait pas, que le téléphone portable n’en était encore qu’à ses balbutiements, et qu’aujourd’hui nous avons dans nos poches un petit ordinateur capable de choses extraordinaires, il est très difficile d’imaginer où en sera le monde en 2049, c’est long 25 ans a notre époque et au rythme où tout se passe nul n’est capable de prédire qui fera quoi et où en sera l’humanité si elle existe encore, alors dormons traquiles.
Si Taiwan est dans la zone géographique de la Chine, ce territoire ne lui a jamais appartenu. Cette ile a été colonisée par les chinois nationaliste, mais elle n’a jamais été un protectorat comme le Tibet, qui lui-même n’a jamais fait partie de la Chine
L’Occident aurait dû réagir à l’époque mais la lâcheté avait déjà pris ses marques. Il fallait attaquer le Chine bien avant qu’elle devienne puissante. Mac Arthur l’avait proposé en son temps. Idem pour la Corée du Nord ou l’Iran.
Vous parlez de Taïwan comme d’une « Ile rebelle » or il n’en est rien. Cette île fut cédée au Japon par la Chine afin de mettre fin à la guerre sino-japonnaise… Parler avec mépris de Taïwan est insulter la démocratie dans son idéologie. Taïwan est le seul pays d’Asie à être véritablement démocratique avec des élections au suffrage universel depuis les municipales, les deux chambre et également la Présidence de la Républible. Un peu de respect ne nuirait pas ! « Île moignon » dites-vous alors que le niveau de vie, la converture sociale, l’économie pourrait être un modèle ? Un minimum d’objectivité serait bienvenu dans votre appréciation d’une situation géopolitique plutôt bien vue pour le reste. Vous oubliez de préciser que c’est de Gaulle qui a le premier reconnu la Chine continentale suivi par les USA avec les conséquences que l’on sait sur la rivalité actuelle. La Chine voudrait inclure toute l’Asie et le danger est là. Pour ce pays seul les masses comptent jamais les individualités. Modèle d’anti-démocratie.
Les prétextes pour une troisième guerre mondiale ,ne manquent pas, mais il est bien difficiie de savoir dès maintenant ce qu’il en sera dans 50 ans. L’homme sera toujours là, mais le communisme chinois et les castes indienne ? et l’Afrique aura triplé sa population. Que se passera-t-il sur le continent Américain ?
La politique fiction est toujours intéressante mais rarement vérifiée on peut aussi imaginer que les chinois soient moins bêtes que les américains et ne répondraient pas à une provocation qui détruirait justement les micro processeurs qu’ils désirent, le commerce avant tout. Face a une superpuissance en décadence et ruinée par un effort de guerre disproportionné, le plus simple n’est il pas de s assoir au bord de la mer de Chine et d’y regarder passer les cadavres de ses ennemis.
Comme toujours les américains sont derrière cette affaire ! Que vont-ils faire dans cette contrée ? Les soviétiques ont menacé Cuba . Les américains sont-ils restés inertes ? Imaginons les américains déployant leur manteau sur la Corse. Allons-nous rester bras croisés ? La seule solution à cette tension entre Taïwan et la Chine, c’est la négociation . A partir de cette démarche, toutes les approches pacifiques sont possibles. Les américains ne font que jeter de l’huile sur le feu qui couve. Leur intérêt ? Utiliser Taïwan comme point d’appui en cas de conflit avec la Chine. Hégémonie, hégémonie ….
La boîte de Pandore a été ouverte l’europe Se trompe d’ennemi. Le danger c’es La chine. Que ferons-nous quand toute l’industrie Des microprocesseurs actuellement a formose se retrouvera en chine en guerre chaude ou froide avec l’occident. Macron ou l’art de se tromper sur tout même d’ennemi
C’est sur, les américains ont réglé la crise de Suez en ridiculisant France et Angleterre, en nous obligeant à partir alors que militairement , le problème était réglé à notre avantage, encore un sale coup des US nos très chers amis qui vendent cher leur GNL et leur cochonnerie de F35.
Certes le rapport de force semble bien plus écrasant que entre la Russie et l’Ukraine. Mais le détroit de Formose c’est au minimum 130km ! Et Taiwan est très montagneuse, entourée d »alliés : Japon, USA, Corée du Sud, Philippines etc… Ce serait un fiasco pire que celui de Poutine. D’ici que la Chine se croira prête le pays aura explosé. Si on aide un peu à ça…
Les Chinois sont les Chinois. Il faut leur reconnaître au moins deux qualités. Ils sont patients. La patience des gens qui ont derrière eux une Histoire multimillénaire. Et ont un certain « pragmatisme ». La couleur du chat n’importe pas pourvu qu’il attrape les souris……..Et puis, ils travaillent. Beaucoup. Ils ont beaucoup à rattraper. Mais ils travaillent vite. Et puis ils observent. Et ce qu’ils doivent voir des US (et que nous pouvons voir nous aussi) doit leur suggérer que le temps joue pour eux. Pour le moment ils se contenteront de gesticulations, en poussant leurs pions, un à un.
En lisant cet article on comprend la sottise (une de plus) des Américains (plus particulièrement les Démocrates et Biden) qui ont poussé les Russes dans les bras des Chinois. quand on se souvient, Michel Onfray l’a encore récemment rappelé, que Poutine en son temps avait demandé à se rapprocher de l’OTAN ! Rappelons nous aussi qu’au moment d’envahir l’Irak en 2003, Condoleeza Rice ne savait même pas la différance qui existait entre les Chiites et les Sunnites. Ne se doutait même pas qu’en faisant tomber Saddam elle offrait sur un plateau l’Irak à l’Iran. Ne parlons pas non plus du Viet Nam, de l’Iran, de l’Egype, de la Syrie … et de l’Afghanistan bien sûr….. Pour revenir au Chinois, pensons à ce que serait la situation si les Chinois savaient qu’ils avaient une frontière terrestre commune (Oussouri) avec un allié de l’OTAN comme la Russie ….. Ils seraient sans doute plus …. modérés, y compris à Hong Kong.
Tout à fait ! On ne peut que constater que les américains mettent le chaos partout où ils passent !