La Tunisie veut expulser ses clandestins : la Guinée et la Côte d’Ivoire obtempèrent

Kaïs Saïed

« Quand on veut, on peut. Quand on peut, on doit ! » disait l’Empereur. La Côte d’Ivoire et la Guinée s’emploient à appliquer cette maxime à la lettre. Dans un communiqué daté du 21 février et publié sur les réseaux sociaux de la présidence de la République tunisienne, Kaïs Saïed l'affirmait sans détour : « Il existe un plan criminel pour changer la composition du paysage démographique en Tunisie, et certains individus ont reçu de grosses sommes d’argent pour donner la résidence à des migrants subsahariens. » Il ajoutait « [qu’il existe] une volonté de faire de la Tunisie seulement un pays d’Afrique et non pas un membre du monde arabe et islamique ». La Côte d’Ivoire et la Guinée ont respectivement dépêché des avions en Tunisie destinés à rapatrier leurs ressortissants illégalement présents sur le sol tunisien et appelé à « un retour volontaire » des intéressés.

Une coopération éclair

Lors d’une conférence de presse, jeudi 2 mars, le porte-parole du gouvernement ivoirien donne des chiffres précis : « 725 Ivoiriens ont été enregistrés [en Tunisie, NDLR]. Parmi eux, après vérification de leur identité, nous avons 500 volontaires au retour. » Et de poursuivre : « Il convient de noter que le ministère des Affaires étrangères avait pris toutes les dispositions pour organiser ces rapatriements depuis la semaine passée. Des instructions ont été données pour enclencher les opérations de retour dans notre pays. Notre compagnie nationale Air Côte d'Ivoire a été mise en mission pour pouvoir opérer ces retours. »

De son côté, la Guinée a également pris l’affaire très au sérieux. Peu avant 20 h (heure de Conakry), un jet avec à son bord 49 rapatriés s’est posé à l’aéroport international Ahmed-Sékou-Touré. Dès leur arrivée, certains ressortissants guinéens jugent cette situation « déplorable ». D'autres s'en réjouissent. « On est fiers de rentrer chez nous », déclare une dame, avant qu’un homme ne prenne la parole : « C’est un grand soulagement pour nous [de rentrer en Guinée, NDLR]. »

Kaïs Saïed se veut rassurant

En Tunisie, de nombreux responsables d’associations assurent que le climat est délétère. « C'est une explosion de haine que nous-mêmes n'arrivons pas à expliquer », se désole Saadia Mosbah, présidente de l'association M'nemty, auprès de nos confrères de France Info. « Nous n’avons pas été consultés ni informés de ce choix concernant la communauté subsaharienne, résume de son côté un directeur d’université pour Jeune Afrique. Le président se rend-il compte des répercussions ? Les migrants irréguliers sont au nombre de 60.000, selon les Nations unies, et non pas un million, comme le prétendent des esprits chagrins. »

Si les propos de Kaïs Saïed ont provoqué une vague d’indignations en Tunisie et ailleurs, le président se veut malgré tout rassurant et promet, dans une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence de la République, qu'il a demandé aux responsables du pays de « veiller sur nos frères de l'Afrique subsaharienne en situation légale » avant de rappeler qu’« il n'est pas question de laisser quiconque en situation illégale rester en Tunisie ». Il conclut : « Je ne permettrai pas de porter atteinte aux institutions de l'État ou de changer la composition démographique » de la Tunisie. Une fermeté qui stupéfie en France mais qu'on observe dans des pays de plus en plus nombreux, et notamment en Europe du Nord.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Le gouvernement français est laxiste vis à vis de l’immigration et Darmanin est pleutre.

  2. Il fut un temps où la France apprenait aux Africains comment faire fonctionner leurs pays de manière organisée et efficace. Il semblerait désormais que certains de ces pays ont, à leur tour, un savoir-faire dont feraient bien de s’inspirer les gens qui nous dirigent.

    • Ils savent même réparer la clim ! Le notre saurait-il seulement gonfler une roue de vélo ?

  3. Macron et son gouvernement pourrissent la France en tolérant cette immigration sauvage. Le grand remplacement se fait insidieusement et apporte des calamités de tous ordres. Nantes un ville magnifique est désormais la proie des envahisseurs. Les banlieues des grandes villes sont depuis des années à la merci de ces mêmes envahisseurs dont la plupart on était fait français. La complaisance et les largesses de notre État nous conduisent à la perte de notre pays et pour contraindre les jeunes à envisager une immigration dans un pays plus sûr. Quel drame !

  4. Combien de ses ex tunisiens va-t-on récupérer pour les répartir dans nos campagnes ?

  5. Les peuples méditerranéens, nous et d’autres, sont blancs mais un peu métissés, parfois beaucoup . Placés entre deux portes ils sont dans les courants d’air et s’enrhument donc . Kaïs Saïed tente de rester convenable en ne prononçant pas le mot noir pour les gens d’outre Sahara mais son peuple en souffre plus encore que nous. C’est que depuis quelques temps les importés ne sont plus castrés en cours de route, tradition qui permettait de maintenir indemnes les caractères propres des Arabes et des Berbères colonisés.

    • Tout à fait, il suffit de lire le livre de Tidiane N’ Diaye  » Le Génocide Voilé  » pour voir ce qu’on fait les arabos musulmans lorsqu’ils ont mis le pied en Afrique Noire avec 14 siècles de traite au point que les ressortissants du Darfour ont failli disparaître.

  6. si la France pouvait faire comme la Tunisie , la Suède, le Danemark , rapatrier ces illégaux , qui nous amènent, la violence et qui nous coutent un pognon de dingue !

  7. Un dirigeant soucieux de la souveraineté de son pays et soucieux de protéger sa nation doit dire :
    « dans une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence de la République, qu’il a demandé aux responsables du pays de « veiller sur nos frères de l’Afrique subsaharienne en situation légale » avant de rappeler qu’« il n’est pas question de laisser quiconque en situation illégale rester en Tunisie ». Il conclut : « Je ne permettrai pas de porter atteinte aux institutions de l’État ou de changer de changer la composition démographique » de la Tunisie. Une fermeté qui stupéfie en France mais qu’on observe dans des pays de plus en plus nombreux, et notamment en Europe du nord.
    Si ce n’est pas le cas, alors c’est « Haute trahison envers son pays » et il doit être traduit devant un tribunal populaire immédiatement ! …
    En ce qui « con-cerne » les pseudos associations « humanitaires » plus proche des négriers que d’une réelle « humanité », ils doivent être rapidement neutralisées en coupant toute subvention d’Etat car l’Etat c’est les impôts des français … Et je ne crois pas que la majorité des français cautionne toute la gabegie qui, telle un tsunami, submerge la FRANCE …

    • Le nerf de la guerre est toujours l’argent, alors que le gouvernement commence par fermer tous les robinets qui permettent à ces « internationalistes » d’organiser le débordement de cette immigration débridée !
      Ah, c’est vrai, nous avons des responsables qui préfèrent sous traiter les nombreuses tâches qui les repugnent, ensuite il peuvent claironner : « c’est pas moi c’est l’autre »…

  8. Et oui chacun chez soi et les vaches seront bien gardées comme on dit chez moi. Bien entendu on peut recevoir quelques invités de passage et qui respectent nos lois et coutumes sans vouloir nous imposer les leurs.

  9. Monsieur le président de la Tunisie; vous me permettrez d’adapter votre heureuse déclaration à mon pays : « Il existe un plan criminel pour changer la composition du paysage démographique en France, et certains individus ont reçu de grosses sommes d’argent pour donner la résidence à des migrants du continent africain » et j’ajoute « [qu’il existe] une volonté de faire de la France seulement un pays du continent africain et musulman et non pas un membre du monde occidental et judéo chrétien ».

  10. La Tunisie devrait dire à Macron et à Darmanin comment faire !!! Macron n’avait il pas promis 100% de l »‘ exécution des OQTF ?? Enfin , il a promis tellement de choses, qu’il tient plus du bonimenteur de foire que d’un président

  11. Ils viendront en France ou l’identité nationale, la loi, la démocratie, ou la volonté républicaine du peuple n’existe plus

  12. L’exemple vient de la Tunisie !
    Message à l’attention de Messieurs Macron et Darmanin, qui eux sont incapables de renvoyer leurs OQTF en Afrique du Nord, alors imaginez, s’ils devaient le faire en direction de l’Afrique subsaharienne…
    C’est du domaine de l’impossible.

  13. Non seulement quand on veut, on peut, mais le Président Tunisien donne des leçons de gouvernance à tous les chefs de gouvernement d’Europe ainsi qu’à la Commission européenne.
    Plutôt que de payer des fortunes à la Turquie pour qu’ils bloquent les clandestins, l’U.E. ferait mieux s’employer cet argent pour faire pression sur les pays qui ne veulent pas reprendre leurs ressortissants.

  14. Eh bien qu’attend notre gouvernement pour faire pareil . Rapatrier tous les tunisiens rentrés illégalement en France pour le bonheur de tous puisque nombreux sont ceux qui n’aiment pas la France et nombreux sont les français qui souhaitent qu’ils soient renvoyés chez eux . Quand on veut on peut , les exemples ne manquent pas . J’en déduis que nos élus n’ont pas la volonté d’agir ou peut être pas le courage comme certains autres présidents .

    • C’est toute cette classe politique rance qu’il faut changer, il faudrait même rétablir le bannissement

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois