« La vérité apparaîtra plus tard ». Mais la colère des Français, c’est maintenant

Après les romans Harlequin - sous le pseudonyme, dit-on, de « Duc William » - Bruno Le Maire s’essaie-t-il au polar de gare ? En tout cas, la réponse qu’il a faite au journaliste de France Télévisions - celui-ci l’interrogeait sur le hiatus constaté entre la dette prévue et la dette réelle - ressemble à un titre terrifiant et mystérieux de Mary Higgins Clark : « La vérité apparaîtra plus tard ».
Il faut dire qu’annoncé initialement par l’ancien gouvernement à 5,1 % du PIB, le déficit sera finalement de 6,1 % en 2024. Soit un « trou » - un gouffre - de plus de 50 milliards. La commission des finances de l’Assemblée nationale se mue en commission d’enquête : d’où vient le dérapage ? Et le premier appelé à répondre devrait-être Bruno Le Maire. La réponse sibylline de l’auteur de la Fugue américaine ressemble à une fuite en avant, bien française, elle, sur l'air bien connu du « responsable, mais pas coupable » et « c’est pas moi, c’est l’autre », suivez mon regard… vers l’Élysée.
Comment va réussir à botter en touche celui qui est resté sept ans à l’Économie - le temps qu’il faut à un enfant pour arriver à l’âge de raison -, sept ans de malheur, en réalité ? Il devait mettre à genoux l’économie russe, accordons-lui au moins d’avoir tenu à moitié sa promesse : il a bien mis à genoux une économie, mais c’était la nôtre.
Impasse française
Pourtant, il n’est pas parti de son poste en catimini par la porte de service, mais plutôt en fanfare et content de lui : un discours fleuve devant 1.200 personnes : « Il est temps pour moi de respirer un air différent de la politique ». En fait d’air, il n’en manque pas. Toute honte bue. Comme son successeur, d’ailleurs, Antoine Armand qui, lors de la passation de pouvoirs, n’a pas tari d’éloge, comme si, avec le recul, il se payait la tête de ses futurs administrés. Il a voulu « évidemment » saluer l’action de Bruno Le Maire, « ton action, cher Bruno ». Un « évidemment » pas évident pour les Français. Il a même dit que pour lui - était-ce du second degré ? -, ce ministère était l’une des plus grandes réussites de la dernière décennie, et qu’il « [mesurait] la chance d’hériter d’un tel bilan économique ». Soit il avait pris les graphiques à l’envers, soit il n’avait pas eu communication des dossiers. Car dès le lendemain, le ton avait changé : « La France a un des pires déficits de son Histoire ». Le dernier livre de Bruno Le Maire s’appelle La Voie française. Il a simplement oublié de préciser que c’était une voie sans issue. Autrement dit, en bon français, une impasse, avec un immense mur infranchissable au fond.
50 milliards
Où sont allés ces 50 milliards disparus par l’opération du Saint-Esprit ? La commission d’enquête de l’Assemblée est censée parvenir à le savoir. Impossible, d’ici là, de faire le portefeuille des Français par des restrictions et de nouveaux impôts. Ce serait très mal vécu. Quel investisseur accepterait de remettre des sous dans une machine sans fond ? « J’aimerais que l’État descende de mon dos et sorte les mains de mes poches », disait Ronald Reagan. Et qu'au moins, ce kleptomane compulsif me rende des comptes, pourrait rajouter le contribuable français. « La vérité apparaitra plus tard », mais la colère monte maintenant. Hélas, pour Bruno Le Maire, la vie n'est pas un bouquin Harlequin : ce ne sera pas forcément « happy end » pour le Duc William.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

80 commentaires
Est ce que l’on saura un jour …?
Français réveillez vous …
7 ans à Bercy et il n’aura fallu que quelques semaines après la dissolution pour que la presse gouvernementale découvre le pot aux roses ….Macron à protégé ce type , certains disent mis au chaud car des dossiers compromettant sont connus du Bruno , mais aujourd’hui ,radio paris ne peut plus étouffer le scandale, avec la bénédiction de l’Élysée of courses
Ne nous faisons pas d’illusions : même si l’on pouvait prouver qu’il y a eu incompétence, ce qui est incontestable, voire malversations, ils savent parfaitement qu’ils ne risquent absolument rien et qu’ils ne paieront jamais rien. Au pire, ils devront se retirer pour un temps comme d’autres avant eux dans un pays ensoleillé des bords de la Méditerranée ou dans un luxueux riad marocain. Tant que ces personnes, vivant dans l’impunité, se convrant les unes les autres, ne seront pas traitées comme le commun des mortels, nous aurons probablement à supporter à chaque mandature les mêmes travers. L’abolition des privilèges n’a jamais eu lieu dans ce pays.
C’est bien vrai. Le 4 août 1789, ça ne marche plus. Il faudra trouver une autre date – laquelle reste à créer…
Un Ministre qui a le temps de rédiger des pornos du temps que nous trimons ? Est-ce pour çà qu’on,le payait si cher ? D’autres en ce Ministère mènent de front et leur Bureau et leur Entreprise privée sous pseudo . Monde riche et pourri !
L’argent pourrit tout.
Il faudrait pouvoir l’inculper avant qu’il ne fuit en …. Suisse ! Plus sérieusement, dans le box des accusés devrait se trouver en premier chef, justement, le chef des chefs ; ce président surnommé « Mozart de la finance qui a écrit, comme l’a si bien dit Pascal Praut : « un requiem pour la finance » !!
Ce monsieur a reconnu n’avoir jamais travaillé dans une entretreprise..pour lui les recettes et les dépenses c’est une notion abstraite sauf quand il s’agit de son propre argent…
Ou plutôt un requiem pour la France !!
Ils sont sans arrêt occupés d’enfumer les Français . Moi ; je dis ceci : Qu’ils nous annoncent combien rentre dans les caisses de l’état et combien ils dépensent et surtout à qui ils donnent l’argent du contribuable .Et cela tout les ans , et en pleine transparence . Voilà ce qu’il faut exiger de ces gougnafiers . Au moins nous serions au courant où va NOTRE argent . Mais , il doit tellement y avoir de zones d’ombre à la tête de l’état qu’ils ne veulent pas de transparences . A nous de l’exiger .
Un numéro spécial du journal officiel.
Il y a des zones d’ombre dans certaines zones budgétaires, c’est un fait. Et la matière est complexe. Mais dans l’ensemble on sait assez bien où va l’argent et où est la gabegie. Et encore pour la plupart des zones d’ombre, des gens comme Agnès Molinié-Verdier ou Charles Prats et même la Cour des Comptes ou la DARES et l’INSEE font un travail qui permet d’approcher d’assez près les réalités du problème. Il suffit de s’y intéresser et de se fader une littérature un peu « sèche » J’admets que c’est plus difficile pour ce qui va vers l’UE, 22.5 milliards au budget 2024. En résumé le problème n’est pas tant de savoir où va l’argent, mais de savoir plutôt ce qu’en font effectivement ceux à qui il est destiné, avec quelle efficacité il est utilisé. La catastrophe est plutôt là. Elle est criante dans la plupart des cas (AME, intermittents du spectacle, fonction publique, associations, aide au développement, etc…) , mais il lui arrive souvent d’être bien planquée. A nous de travailler !
La colère des français, on s’en cogne. En 2022, les anciennes figures Gilets jaunes les plus en vue appelaient à voter Macron. Toute alternative à Macron est un autre Macron. BV qui fait de l’anti-Macron sera pro-Barnier. C’est un media LR et ça le sera toujours.
Entièrement d’accord avec vous
1/ »les anciennes figures Gilets jaunes les plus en vue appelaient à voter Macron » Merci de nous en dire un peu plus. 2/ BV qui fait de l’anti-Macron sera pro-Barnier. C’est un media LR et ça le sera toujours. Là vous n’êtes pas sérieux. Parce que vous ne comprenez ni ce qu’est LR ni ce qu’est la situation. Et encore moins ce qu’est BV. 3/C’est avec des phrases aussi courtes qu’effectivement on est arrivé en 2022 à ce que toute alternative à Macron était Macron »
Comment les Français peuvent ils s’émouvoir de cette situation qu’ils ont majoritairement souhaitée par leurs votes imbéciles .
Vous avez oublié ? Il fallait à tout prix éviter le chaos qu’engendrerait le RN.
En fait de chaos, on est servis. La France est K.O.
C’est justement parce que leurs votes sont « imbéciles » que les Français concernés s’émeuvent. Trop occupés qu’ils sont à jouer les castors, ils votent d’abord et réfléchissent ensuite. Il est toutefois un juste retour des choses qu’ils finissent à un moment par payer, eux-aussi, les conséquences de leurs choix.
A part Retaillau ce gouvernement est un ramassis de « ventres mous » et les Français (ruraux?) Vont bientot le faire savoir
Retailleau ?
Ne pas oublier que responsable ou non responsable celui qui l’a choisi et donc mis en place se nomme Macron.
Et celui qui se nomme Macron a été élu puis réélu par la proportion la plus importante des électeurs français. C’est surtout ça qu’il convient de ne pas oublier.
En effet, il a un sacré culot ! Il a participé à la faillite de la France avec l’accord de son maître de l’Elysée.
J’espère qu’il sera poursuivi par la justice, ainsi que le petit « Mozart » à la fin de son mandat. Il y a de quoi avoir la rage au ventre !
Je ne pense pas que ce soit « avec l’accord de son maitre à l’Élysée, mais exécutant les ordres de son maitre à l’Élysée. Cordialement.
Certes ! Mais il n’empêche qu’il a participé à la faillite de l’Etat.
il peut accuser son patron , mais il avait qu’à dire non et démissionner.
j’espère que la justice fera son travail et lui sucrera sa retraite de « ministre »
Lorsqu’il avait été rejeté à la primaire des républicains il avait dit que ce rejet était dû à ses yeux bleus et son intelligence, je pense plutôt que les gens avaient bien saisi son incompétence et sa prétention, ceci dit il pouvait pas être à la foire et au moulin, écrire 3 bouquins et gérer les finances. Il est parti en Suisse, si j’étais un temps soit peu tordu , je dirais qu’il est parti après avoir fait les poches des français et remplit les siennes. Beaucoup de ministres incompétents ont entouré macron et l’entourent encore. Des ministres choisis soit parce qu’ils sont incompétents, soit parce qu’ils sont soumis sans convictions , soit parce qu’ils représentent un symbole ( la communauté qu’ils représentent) soit par copinage etc….
Pour en revenir à Le Maire où est le magot ? 200 millions pour le covid et le reste est passé où ?
Espérons que la vérité éclatera parce qu’il faudra juger jusqu’au dernier tous ceux qui auront été responsables du déclin de la France.
Macron et sa clique sont des références en matière d’autosatisfaction, ils ont une très haute opinion d’eux-mêmes, un aplomb sans bornes et même un culot à la limite de l’indécence, comme Bruno Le Maire vient encore de le prouver en quittant son poste de ministre en fanfare alors qu’il aurait dû partir sur la pointe des pieds, sans tambours ni trompettes. C’est à qui sera le plus « gonflé » entre Macron, Darmanin, Dupond-Moretti et tutti quanti. Quant à Bruno Le Maire, on pouvait dès sa nomination se demander si c’était une bonne idée de mettre à la tête du ministère de l’économie et des finances un normalien agrégé de lettres qui, de surcroît, écrivait de mauvais romans en catimini, et plus encore de le maintenir à ce poste stratégique pendant sept longues années en dépit de son incompétence, à moins que ce soit à cause de son incompétence ?!… Mais pourquoi diantre avoir choisi cet énergumène ?!
Entre les divers politiciens le tri se fait plus par les Tailleurs que l’on fréquente que par l’honnêteté ou le travail !
Cet homme s’est accordé une prime morale à l’incompétence, au mensonge et à la malhonnêteté. Je n’ai jamais vu un ministre des Finances aussi nul. Qu’il continue donc à écrire des livres érotiques ça lui sera plus profitable et si ça ne marche pas,il pourra toujours se tourner vers la littérature porno,il paraît que ça rapporte plus,il devrait le savoir lui, l’économiste. Comment ce genre de personne a pu occuper un poste si prestigieux ?
Comment il a pu? Avec Macron tout est possible…
Il suffit d’écouter Charles Prat : il explique très bien comment des nuls arrivent au pouvoir.