« La vérité apparaîtra plus tard ». Mais la colère des Français, c’est maintenant

Où sont allés ces 50 milliards disparus par l’opération du Saint-Esprit ?
bruno le maire

Après les romans Harlequin - sous le pseudonyme, dit-on, de « Duc William » - Bruno Le Maire s’essaie-t-il au polar de gare ? En tout cas, la réponse qu’il a faite au journaliste de France Télévisions  - celui-ci l’interrogeait sur le hiatus constaté entre la dette prévue et la dette réelle - ressemble à un titre terrifiant et mystérieux de Mary Higgins Clark : « La vérité apparaîtra plus tard ».

Il faut dire qu’annoncé initialement par l’ancien gouvernement à 5,1 % du PIB, le déficit sera finalement de 6,1 % en 2024. Soit un « trou » - un gouffre - de plus de 50 milliards. La commission des finances de l’Assemblée nationale se mue en commission d’enquête : d’où vient le dérapage ? Et le premier appelé à répondre devrait-être Bruno Le Maire. La réponse sibylline de l’auteur de la Fugue américaine ressemble à une fuite en avant, bien française, elle, sur l'air bien connu du  « responsable, mais pas coupable » et « c’est pas moi, c’est l’autre », suivez mon regard… vers l’Élysée.

Comment va réussir à botter en touche celui qui est resté sept ans à l’Économie - le temps qu’il faut à un enfant pour arriver à l’âge de raison -, sept ans de malheur, en réalité ? Il devait mettre à genoux l’économie russe, accordons-lui au moins d’avoir tenu à moitié sa promesse : il a bien mis à genoux une économie, mais c’était la nôtre.

Impasse française 

Pourtant, il n’est pas parti de son poste en catimini par la porte de service, mais plutôt en fanfare et content de lui : un discours fleuve devant 1.200 personnes : « Il est temps pour moi de respirer un air différent de la politique ». En fait d’air, il n’en manque pas. Toute honte bue. Comme son successeur, d’ailleurs, Antoine Armand qui, lors de la passation de pouvoirs, n’a pas tari d’éloge, comme si, avec le recul, il se payait la tête de ses futurs administrés. Il a voulu « évidemment » saluer l’action de Bruno Le Maire, « ton action, cher Bruno ». Un « évidemment » pas évident pour les Français. Il a même dit que pour lui - était-ce du second degré ? -, ce ministère était l’une des plus grandes réussites de la dernière décennie, et qu’il « [mesurait] la chance d’hériter d’un tel bilan économique ». Soit il avait pris les graphiques à l’envers, soit il n’avait pas eu communication des dossiers. Car dès le lendemain, le ton avait changé : « La France a un des pires déficits de son Histoire ». Le dernier livre de Bruno Le Maire s’appelle La Voie française. Il a simplement oublié de préciser que c’était une voie sans issue. Autrement dit, en bon français, une impasse, avec un immense mur infranchissable au fond.

50 milliards

Où sont allés ces 50 milliards disparus par l’opération du Saint-Esprit ? La commission d’enquête de l’Assemblée est censée parvenir à le savoir. Impossible, d’ici là, de faire le portefeuille des Français par des restrictions et de nouveaux impôts. Ce serait très mal vécu. Quel investisseur accepterait de remettre des sous dans une machine sans fond ? « J’aimerais que l’État descende de mon dos et sorte les mains de mes poches », disait Ronald Reagan. Et qu'au moins, ce kleptomane compulsif me rende des comptes, pourrait rajouter le contribuable français. « La vérité apparaitra plus tard », mais la colère monte maintenant. Hélas, pour Bruno Le Maire, la vie n'est pas un bouquin Harlequin : ce ne sera pas forcément « happy end » pour le Duc William.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Je parie pour une caisse « noire » destinée à alimenter quelques folies autour des JO. C’était prévisible non ? Surtout quand on voit dans quel état ces JO ont mis le président et son entourage

  2. Les hommes politiques, comme les couches, doivent être changés souvent ; et pour les mêmes raisons.
    G. Bernard-Shaw

  3. La colère des Français est bien passive… Concernant les finances, ça ne dépasse guère les factures de gaz ou d’électricité ;l’augmentation des produits de base dans les supers marchés.
    Mais les 50 milliards ? Bof, on est habitué depuis une quarantaine d’années;on est pas arrivé à 3300 milliards de dettes pour rien.
    Alors 50 milliards… Coût de l’immigration, bien au-delà de ce qui annoncé, cadeaux à divers pays, dont l’Algérie, et… bien sûr l’Ukraine. Sans compter les dépenses de fonctionnement de plus en plus lourdes.

  4. Ou sont passer cette argent ont ne peut pas cacher comme cela 50 milliards sous le tapis ils sont bien quelque part quand méme.

  5. Le cynisme macronien n’a aucune limite, il a eu le temps de le démontrer. Tromper les français pour cause de ré-élection à venir et du sacre olympique Césarien des Jeux fut une formalité, permettant à BLM d’organiser un méga-raout pour glorifier son règne-record de France « de tous les temps » à Bercy. Champion toutes catégories de la Dette Publique, avec les compliments « du Château ». Bruno va maintenant écrire son dernier polar « Prend le pognon et tire-toi ! » depuis la Suisse protectrice où il compte déposer sans délai un dossier de demandeur d’asile, politico-judiciaire. La Suisse n’extrade pas les héros !

  6. Si je sais encore faire une règle de trois et si entre 5% et 6% de déficit ça coûte 50 milliards, ça veut dire qu’en 2024, l’Etat a vécu 300 milliards audessus de ses moyens (au lieu de 250 milliards qui étaient prévus). L’un ou l’autre, c’est une honte !

  7. Ce type et ses copains doivent être jugés. Pour Macron, on attendra la sortie, et il faudra le juger pour toutes ses escroqueries de ministre. Kholer devrait avoir aussi une bonne place sur le ban des accusés.

  8. Les milliards sortent et se dirigent vers l’Ukraine. Hier les médias de Brussels montraient à nouveau de meneur ukrainien avec ses généreux donateurs, tous parlant un excellent globish, et il est venu présenter son « plan pour la victoire », en demandant de l’argent bien entendu !

    • « les » milliards peut être pas, mais des milliards certainement… Macron et Zelensky complice dans leur délire contre Poutine. Depuis février 2022 nous subissons les conséquences de leur plan de ruine contre la Russie. Macron prétendait vouloir boycotter l’économie Russe, total c’est l’UE et la France en particulier qui subissons de plein fouet ces mesures mégalomaniaques

  9. milliards ? Une broutille pour tous ces parasites irresponsables qui vivent aux crochets du contribuable spolié ! Et en plus, ils se moquent carrément de nous : l’Elysée renonce à l’augmentation de son budget de fonctionnement, mais de combien de million ce budget a t’il augmenté ces 2 dernières années ? Au nom de quoi c’est le contribuable qui doit financer les fêtes d’anniversaire de Line Renaud à l’Elysée, les repas et les vacances à Brégançon de la famille de Brigitte Macron, des frais de maquillages indécents, etc. pendant que le smicard n’arrive pas à boucler ses fins de mois. Pourquoi ne pas prendre exemple sur les pays nordiques où les présidents, ministres, députés, sénateurs, beaucoup moins nombreux qu’en France, vivent comme des citoyens normaux et non pas comme des nababs entourés d’une horde de porteurs de parapluie, cuisiniers, teneurs de portières, etc?

    • C’est exactement la réforme que les Français devraient exiger. Nous ne sommes plus au temps de la royauté ni des seigneurs. Nous ne sommes pas des « sujets » ni des esclaves. Il n’est plus possible de continuer sous ce régime, ce train de vie est offensant pour tous les citoyens qui sont archi taxés pour engraisser tout ce monde là… Je pense qu’il va falloir « profiter » de cet énorme scandale de la dette publique, pour remettre tout à plat, demander des comptes aux « responsables » qui ne seront bien entendu jamais « coupables » et rectifier de fond en comble le fonctionnement financier de notre pays. On n’a plus les moyens, c’est allé trop loin. Il faut dire STOP

  10. En matière de « c’est pas moi » c’est Macron s’y connait ! ça promet un beau pugilat. Qu’elle est belle cette ripoublique de menteurs.

  11. On entend une petite musique ces derniers jours qui nous dit qu’il ne faut tout mettre sur le dos de BLM et que les Français seraient aussi responsables que lui de notre dette abyssale.
    Quand je conduis, je ne demande pas à mes passagers si je dois freiner ou accélérer, j’assume ma responsabilité de conducteur.
    Pour un ministre, ce devrait être la même chose.
    Les ministres sont juridiquement irresponsables et peuvent tout se permettre, il faut que cela change.
    N’importe quel encadrant dans une entreprise encourt un risque pénal en cas de manquement grave, l’Etat doit s’en inspirer.
    Les conséquences du passage de BLM à l’économie seront funestes.

    • Un ministre est toujours (un) responsable mais ne sera jamais coupable! Souvenons nous du Sida et du sang contaminé.

  12. « LA Vérité apparaîtra plus tard » écrivez vous ! … Mais il aurait « suffit » d’écouter tous ces coucous poly-tocards qui régulièrement crachent dans la soupe dès qu’ils quittent le banquet des ors de la république ! … Et quelques vrais experts au sujet de la situation de la société française ! …
    Tous les pans de ce pays « tombent » les uns après les autres depuis Pompidou … ce n’est pas simplement les propos tenus ces derniers jours par celui qui est l’Elysée depuis trop longtemps certes mais c’est bel et bien l’accumulation des trahisons de ces « présidents » qui ont vendu au plus offrant tous les « bijoux » de la FRANCE ! …
    macron veut effacer la FRANCE au profit d’un projet de « Fédération européenne » comme l’est devenue l’Allemagne avec ses landers qui s’est « reconstruite » en faisant payer l’UE pour sa destruction suite aux deux guerre du 20ème siècle ! …

  13. Ces hommes méprisent le peuple mais le peuple va le leur rendre . D’abord prenons toute leur fortune a ces politiciens qui ont plongé le pays dans ce marasme. Ça ne comblera pas le déficit mais ce sera un une revanche pour ce peuple malmené.

  14. Des bandits de grands chemins, à une exception prêt c’est qu’ils ne seront jamais inquiétés et bils le savent.
    Mais les Français aiment ça, ils en redemandent, car ils continuent à voter pour ces pieds nickelés qui les bafouent à longueur d’année.

  15. Comme Macron nous y a habitué, encore une commission qui en fait, ne nous rendra aucun vrai renseignement ne fera pas plus d’éclairage réel de la catastrophique gestion de ce triste sire. Paroles paroles chiffres pourcentages statistiques tableaux, etc.. encore un fois on nous noiera dans de volumineux rapports aux pléthoriques notes de renvoi etc pour nous toujours exclure des savantes informations et nous maintenir dans l’ignorance de la vérité. Par ces moyens tous nos élus sont complices et coupables de forfaiture.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois