« La vérité apparaîtra plus tard ». Mais la colère des Français, c’est maintenant
3 minutes de lecture
Après les romans Harlequin - sous le pseudonyme, dit-on, de « Duc William » - Bruno Le Maire s’essaie-t-il au polar de gare ? En tout cas, la réponse qu’il a faite au journaliste de France Télévisions - celui-ci l’interrogeait sur le hiatus constaté entre la dette prévue et la dette réelle - ressemble à un titre terrifiant et mystérieux de Mary Higgins Clark : « La vérité apparaîtra plus tard ».
Il faut dire qu’annoncé initialement par l’ancien gouvernement à 5,1 % du PIB, le déficit sera finalement de 6,1 % en 2024. Soit un « trou » - un gouffre - de plus de 50 milliards. La commission des finances de l’Assemblée nationale se mue en commission d’enquête : d’où vient le dérapage ? Et le premier appelé à répondre devrait-être Bruno Le Maire. La réponse sibylline de l’auteur de la Fugue américaine ressemble à une fuite en avant, bien française, elle, sur l'air bien connu du « responsable, mais pas coupable » et « c’est pas moi, c’est l’autre », suivez mon regard… vers l’Élysée.
Comment va réussir à botter en touche celui qui est resté sept ans à l’Économie - le temps qu’il faut à un enfant pour arriver à l’âge de raison -, sept ans de malheur, en réalité ? Il devait mettre à genoux l’économie russe, accordons-lui au moins d’avoir tenu à moitié sa promesse : il a bien mis à genoux une économie, mais c’était la nôtre.
Impasse française
Pourtant, il n’est pas parti de son poste en catimini par la porte de service, mais plutôt en fanfare et content de lui : un discours fleuve devant 1.200 personnes : « Il est temps pour moi de respirer un air différent de la politique ». En fait d’air, il n’en manque pas. Toute honte bue. Comme son successeur, d’ailleurs, Antoine Armand qui, lors de la passation de pouvoirs, n’a pas tari d’éloge, comme si, avec le recul, il se payait la tête de ses futurs administrés. Il a voulu « évidemment » saluer l’action de Bruno Le Maire, « ton action, cher Bruno ». Un « évidemment » pas évident pour les Français. Il a même dit que pour lui - était-ce du second degré ? -, ce ministère était l’une des plus grandes réussites de la dernière décennie, et qu’il « [mesurait] la chance d’hériter d’un tel bilan économique ». Soit il avait pris les graphiques à l’envers, soit il n’avait pas eu communication des dossiers. Car dès le lendemain, le ton avait changé : « La France a un des pires déficits de son Histoire ». Le dernier livre de Bruno Le Maire s’appelle La Voie française. Il a simplement oublié de préciser que c’était une voie sans issue. Autrement dit, en bon français, une impasse, avec un immense mur infranchissable au fond.
50 milliards
Où sont allés ces 50 milliards disparus par l’opération du Saint-Esprit ? La commission d’enquête de l’Assemblée est censée parvenir à le savoir. Impossible, d’ici là, de faire le portefeuille des Français par des restrictions et de nouveaux impôts. Ce serait très mal vécu. Quel investisseur accepterait de remettre des sous dans une machine sans fond ? « J’aimerais que l’État descende de mon dos et sorte les mains de mes poches », disait Ronald Reagan. Et qu'au moins, ce kleptomane compulsif me rende des comptes, pourrait rajouter le contribuable français. « La vérité apparaitra plus tard », mais la colère monte maintenant. Hélas, pour Bruno Le Maire, la vie n'est pas un bouquin Harlequin : ce ne sera pas forcément « happy end » pour le Duc William.
80 commentaires
Bon alors si c’est le Saint Esprit qui les a piqués c’est pas grave mais si c’est Satan, ça craint quand même. Il vole le Saint Esprit ? En tout cas pa strès haut. Humm j’ai quand même des doutes là. MDRRRR
Commission d’enquête mon oeil ! On ne confie pas l’éclaircissement des problèmes (on ne parle même plus de leurs résolutions) à ceux qui en ont été au mieux les complices !
Vous oubliez que Macron en fait dirige tout et que Lemaire n’a été qu’un exécutant comme Darmanin d’ailleurs, se plier aux exigences du chef !! peut être auraient ils dû tous les deux démissionner !! Mais l’arrivisme et l’orgueil quand tu nous tiens !!! Un président qui devrait démissionner car sur quel sujet est il bon ? dites le moi !! et je n’enscence pas le RN, qui n’est bon que sur l’immigration et dont le programme est presque aussi mauvais que celui du NFP !! A quand le retour de pointures telles que Borloo, P Lellouche et d’autres ??
DANS la vraie vie, quand t’es pas bon tu ne démissionnes pas ! … t’es viré ! … Et sans indemnités car « viré pour faute grave » ! …
macron doit être destitué et jugé pour tous les méfaits qu’il a créer, mis en place et soutenu depuis très longtemps contre la FRANCE et les français … HORS DE QUESTION qu’il s’en tire ! …
Nos enfants et les enfants de nos petits-enfants subiront longtemps ses dérives idéologiques mortifères ! …
Le Maire le littéraire qui ignore combien de m2 dans un hectare était bien celui qu’il ne fallait pas mettre à ce poste mais la logique macroniste est de faire du n’importe quoi .
Pinault au fait quels souvenirs ce nom me rappelle t il ?
Bruno Lemaire aurait pu démissionner. Il ne l’a pas fait, la question est de savoir pourquoi ?
Victorine31
Le Maire est parti tout fier, ayant affirmé avoir « sauvé la France ». De la prospérité sans aucun doute
Officiellement entre 50 et 100 Mds, en réalité on n’en sait rien mais c’est certainement plus. De l’argent part chez les Ukrainiens, de l’argent part à Bruxelles, de l’argent part dans le remboursement de la dette qui a été créé artificiellement grâce à la loi de 1973, de l’argent part chez McKinsey, et aussi dans un tas d’autres destinations qui nous sont dissimulées alors que les Français payent des impôts exorbitants avec en retour un état complètement défaillant.
Ce pays a l’air paralysé quand il faut punir les gros. Il faudrait que le pouvoir législatif crée un Comité de Salut Public qui devra faire tomber les têtes, virtuellement bien sûr, mais il ne faut pas lâcher l’affaire. Que vont penser les contribuables à qui on va demander 2 ou 3000 euros de taxes en plus par an, alors qu’on est incapable de retrouver la trace de 50 milliards. Et pour commencer, il faut virer ce président qui nous prend pour des idiots depuis 7 ans, et en passant, honte au RN de l’avoir repêché !
N’oublions pas le premier ministre, enfin LES premiers ministres successifs, et le chef d’orchestre MACRON.
Je vois arriver la sanction, une fois son immunité levée.. du moins j’espère, parce que notre justice est dans le; même état que nos finances. On racle le fond du panier!
LEs Mozart de la finances nous ont d’abord joué La flûte enchantée » et maintenant c’est le « Requiem ».
Ca a toujours été du pipeau ! …
Mais le gauchiste, qui dirigeait la commission des finances : il servait à quoi ? Mais l’avantage de leur sectarisme à ne pas vouloir de RN, va bientôt servir : il va être facile de prouver que le RN n’est pas responsable de la faillite de la France, puisqu’il n’a jamais eu son mot à dire !
Ça alors ! Est ce possible !Y a t il eu enrichissement sans cause quelque part ?
Si il n’y a pas eu enrichissement, c’est encore plus grave d’incompétence.
Le Mozart de la finance que fût , parait il , le sieur Le Maire , devrait se couvrir de cendres au vu de sa gestion calamiteuse. Mais non, il fanfaronne et va aller dans uns sinécure Suisse. Quant aux milliards disparus corps et bien ils ne doivent pas l’être pour tout le monde . Peut être coupable mais pas responsable comme l’a dit un certain ministre ( Georgina Dufoix ) lors de l’affaire du sang contaminé. Lorsqu’un chef d’entreprise fait faillite, il doit rendre des comptes devant le tribunal, pourquoi ne pas l’ exiger de ceux qui gouvernent et engagent l’avenir de la France. Ou à tout le moins on devrait retirer une certaine somme de leurs grasses retraites et de leurs futurs salaires pour remboursser.
Toutes les commissions d’enquête ne feront pas revenir l’argent et comme ces « personnes » sont intouchables , il ne faut pas qu’ils soient inquiets !! Cela comme d’hab passera en pertes et profits !!
Quoi qu’il en soit, ce qui est certains c’est qu’il ne respirera pas l’air d’une prison. Toutes les précautions ont été prises pour éviter à ces « élites », les sanctions méritées. Et c’est fort dommage, égalité disaient-ils.