La ville de Menton menacée de devenir un nouveau Calais
Les migrants ne sont pas si mal accueillis, en France : ils s'installent dans des lieux de vacances que les modestes foyers ne pourront jamais s'offrir. Après la réquisition d’un appart-hôtel à Antibes, en février dernier, c’est à Menton, dans cette charmante station touristique réputée pour ses plages, ses jardins et ses façades colorées, qu’ils ont été reçus, le 19 avril dernier. La préfecture des Alpes-Maritimes a réquisitionné un gymnase pour y héberger une cinquantaine de mineurs non accompagnés, les structures d’accueil départementales étant saturées. La situation est-elle devenue incontrôlable aux frontières ?
Charles Ange Ginésy, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, constate « un afflux massif, en augmentation de 40 % par rapport à 2022 : 1.315 mineurs sont entrés dans le département au premier trimestre 2023, contre 920 sur la même période en 2022. » En un an, le département a vu ses statistiques exploser, avec plus de 5.000 MNA (mineurs non accompagnés) accueillis. Un « chiffre record », selon Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet. Ce « raz-de-marée migratoire » à la frontière italienne, Éric Ciotti l'avait dénoncé dans un courrier adressé à Gérald Darmanin, le 7 avril. Trois jours plus tard, le leader LR se félicitait de l’arrivée de deux escadrons de gendarmerie mobile en renfort.
Le camp de migrants de Menton doit fermer !
Après plusieurs heures de négociations, j’ai enfin pu rentrer dans ce centre pour « mineurs isolés » ils sont 50 mais ce n’est qu’un début.
Il faut fermer ce centre de migrants au plus vite afin de RENDRE CE GYMNASE AUX MENTONNAIS ! pic.twitter.com/ty93mn5OlD
— Alexandra Masson (@A_Masson06) April 20, 2023
Deux escadrons ? « Un leurre », estime Alexandra Masson, qui fustige : « Ces escadrons sont mobiles, ce qui signifie qu’ils n’ont rien de pérenne. » La députée (RN) des Alpes-Maritimes rappelle que « le taux de reconduite à la frontière est de 5 % » et que les MNA sont relâchés après un mois de détention. Elle exige, quant à elle, le double de contrôles « sur les cinq gros points de la frontière ». Elle cite le « sentier de la mort », la falaise au-dessus du poste-frontière à Menton et demande qu’on construise un mur et qu’on clôture.
► 4 JOURS APRÈS LE RASSEMBLEMENT DE @RECONQUETE_OFF, LES MIGRANTS INSTALLÉS DANS LE GYMNASE DU CARÉÏ À MENTON SONT ÉVACUÉS : VICTOIRE POUR LA MOBILISATION POPULAIRE !
Notre communiqué avec @JeanMoucheboeuf et Thierry Chave. ⤵
— Philippe Vardon (@P_Vardon) April 26, 2023
Finalement, quelques jours après la réquisition du gymnase de Menton, les migrants sont contraints de quitter les lieux ce jeudi. « C'est une victoire d'étape », nous confie Philippe Vardon, conseiller régional et conseiller municipal (Reconquête). Lucide, le coordinateur régional de Reconquête poursuit, au téléphone : « Le président LR du conseil départemental est actuellement en train de réquisitionner tous les bâtiments du département. La vraie victoire, ce serait qu'on protège enfin nos frontières et que les migrants entrés clandestinement sur notre territoire retournent dans leur pays. » Philippe Vardon dénonce « les 20 millions d'euros de budget alloués aux prétendus mineurs non accompagnés qui pourraient être utilisés très différemment » pour les autres missions du département.
Nouvel effet d’annonce dans cette affaire ? Mercredi, Élisabeth Borne promettait le renfort de 150 policiers et gendarmes à la frontière franco-italienne et, en même temps, reportait le projet de loi sur l’immigration. Alors que 82 % des Français sont favorables à une loi sur l'immigration facilitant les expulsions... Ironie du sort, les migrants quittant Menton ne seront pas reconduits aux frontières mais accueillis à quelques kilomètres de là, au fort de la Drète, à La Trinité. L'édifice, propriété du département, a été bâti à la fin du XIXe siècle pour bloquer une éventuelle... invasion italienne ! Celle-ci est d'une autre ampleur.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
A quoi sert plus de police à une frontière qui n’arrête personne? Elle doit être physiquement fermée et ne livrer le passage qu’à ceux qui ont des papiers en règle
Zemmour avait raison
Macron revait d être oppose à MLP pour être sûr de l emporter
Et on voit tous les jours le resultat.
Macron a TOUT FAIT pour avoir MLP face à lui. En 2017 il avait déjà compris qu’il bénéficierait de la stratégie du « trou de souris » mise en place par Hollande. Faire monter MLP pour la faire passer devant Fillon après que celui ci fût soigneusement assaisonné. C’est la répétition du piège Mitterrand. Et ça marche à tous les coups : les ingrédients du cocktail sont toujours les mêmes : une dose d’aveuglement et d’ignorance des Français, une dose de monopole culturel de la gauche sur les médias et l’EN (qui explique largement le composant précédent, une dose d’esprit boutiquier de MLP.
Comme c’est bizarre. Rappelez-vous en 1962 le ministre marseillais G. Defferre, voulait rejeter les PIEDS NOIRS à la mer qu’ils aillent ailleurs…. Comme c’est drôle, le gouvernement rejetait des FRANÇAIS et voilà 61 ans après on accepte ou plutôt on ouvre grands les bras, à nos ennemis. Qu’en pensez-vous ?
Gaston Defferre, en 1962, n’était pas ministre. Il était Maire de Marseille. Il a été odieux avec des paroles odieuses. Pied Noir, je ne manquerai jamais de rappeler son infâmie. Le coup de sirocco d’Arcady l’arrivée de Roro de Marthe et de Patrick à Marseille, c’est un beau film, mais c’est de la poésie à coté de ce que fut la réalité du « rapatriement ». Que Defferre aille en enfer pour les paroles qu’il a prononcées ces jours là.
Parfait pour l’immobilier ! Les prix vont certainement « grimper ». Ceux qui ont payé le m2 au prix fort doivent être contents !
Pauvre France ..écoeurante et nauséeuse situation …que fait le ministre …il regarde seulement …
Mais oui Mr ZEMMOUR est un provocateur , le grand remplacement n’existe pas , c’est un fantasme !!
Bien sûr qu’onva installer là un nouveau Calais. …grand remplacement en marche..
Dans les devoirs et charges dun président de la France n’y a t’il pas la protection et la sécurité des Français ?
Parce que là il y a un manquement flagrant qui devrait pouvoir être sanctionné
Des mineurs de moins de 50 ans; on connait.
Ceux qui triment pour avoir à peine de quoi se payer des vacances dans la région doivent apprécier.
Vous sortez de Menton, vous êtes en Italie. Ca me déglingue de voir cette ville charmante (que je connais) prise d’assaut.
On va bientôt redouter de vivre en zone frontalière.
Rappelez-vous la Drôle de Guerre, on évacuait les habitants d’Alsace. On vit la suite en mai 1940.
Pourquoi faut-il attendre de prendre le mur en pleine gu….. pour réagir ?
Pourquoi ne pas utiliser les locaux de l’ancien Poste Frontière (du temps où la France avait des frontières) ?
Je rêvais de revoir le menton que j’ai connu dans les années 60. C’était peut-être pas aussi beau que dans mes souvenirs mais l’hôtel de l’amirauté et les sablettes vont encore attendre un moment.
C’est un puits sans fond… il en arrive de partout
Sinon, belle hypocrisie de Ciotti encore une fois, on ne l’entend guère et on ne le voit guère manifester!
Il n’y a rien à attendre de Macron et sa clique pour résoudre le problème de l’immigration. Un de leur député le confirmait dernièrement. On ne peut rien faire : il y a la CEDH…Macron, valet inféodé au machin Européen, non seulement n’a pas la moindre volonté de prendre le sujet à bras le corps, mais quand bien même il le voudrait, il a les pieds et les mains liés par le machin Européen. Cette agence de destruction des peuples et des nations qui prévoit, en pleine période d’inflation, une nouvelle taxe carbone…
Il faut destituer Macron. La colère doit s’exprimer politiquement. Les bulletins de vote, les affiches, les livres, les meetings, le militantisme, le travail, la réflexion, c’est plus efficace que les casseroles.
Le français est très long à comprendre. Ces nouveaux arrivants accueillis à bras ouverts par la sociale démocratie décadente constituent l’armée de réserve du grand capital apatride. Moins chers, non porteur de l’histoire des luttes ancestrales, flexibles, non syndiqués, en gros que du bonheur pour les gros possédants et grandes sociétés de service. Les voici les futurs livreurs, agents d’entretien, agents de surveillance etc….bien mieux qu’un blanc européen.
La saison touristique est morte pour cette année à Menton .