La ville de Vendôme ne rendra pas hommage aux « Justes parmi les nations »

En 1942, Jean et Jeanne Philippeau, deux habitants de Vendôme, ont caché une famille juive dans leur maison. C’est là que dit être véritablement née Arlette Testyler-Reimann, qui a pourtant vu le jour à Paris en 1933, devant ce geste de fraternité humaine. Une cérémonie aurait dû avoir lieu le 28 mai, organisée par la mairie, pour rendre hommage aux Philippeau, un couple de « Justes parmi les nations ». Tout était organisé. Mais le 23 mars, Jean-Philippe Boutaric, maire (LR-UDI-DVD) de la ville, a reçu le délégué local du comité Yad Vashem pour l’informer que le conseil municipal avait décidé de surseoir à la cérémonie.
Éviter le risque d'un embrasement communautaire
Deux raisons sont alors invoquées par les élus, comme le rapportent nos confrères du Point : « la proximité des élections locales, qui risque de limiter la pleine mobilisation de la municipalité et de la population locale autour de cet événement majeur », et « le contexte géopolitique actuel, marqué par le conflit opposant l'État d'Israël et le Hamas, qui suscite des sensibilités particulières au sein de nos différentes communautés ». Qu’en termes galants, etc. En réalité, on a très bien compris le sous-texte de ce communiqué qui n’est ni clair ni courageux : rendre hommage à des Français qui ont sauvé des Juifs, c’est courir le risque d’un embrasement communautaire, comme on dit de nos jours, et ce, alors que l’antisémitisme se porte comme un charme en France, attisé par le conflit israélo-palestinien comme par l’extrême gauche, dont la haine n’a besoin que d’un objet momentané pour se fixer.
Mme Testyler-Reimann a 92 ans. Elle avait prévu d’organiser une grande fête, non religieuse évidemment, pour rendre hommage à la mémoire de ses bienfaiteurs. Derrière le vocable pudique de « nos différentes communautés », il faut probablement comprendre que la majorité municipale de Vendôme a peur de son importante communauté turque, si l'on en croit Le Point. D’ailleurs, le 7 avril, le sursis s’est transformé en annulation pure et simple. Explications filandreuses et embarrassées : comme la médaille des Justes est une décoration israélienne, le drapeau de l’État hébreu aurait côtoyé, l’espace d’une cérémonie, celui de la France. Évidemment, Vendôme n’a rien contre les valeurs de la République, mais bon, vous comprenez… Oui, on a bien compris.
François Bayrou sauve... les apparences
Dernier acte de la pantalonnade : Mme Testyler-Reimann, ne s’avouant pas vaincue pour si peu, a porté l’affaire jusqu’à François Bayrou. Le Premier ministre a tranché à sa manière, c’est-à-dire au couteau à beurre : une cérémonie aura lieu à la sous-préfecture du Loir-et-Cher… qui se trouve, elle aussi, à Vendôme. La mairie paiera le vin d’honneur. Cocktail sous-préfectoral et petits arrangements de notes de frais : Bayrou, on s’en doute, navigue à son aise dans ces arrangements de maquignon. Les apparences sont sauves : en juin, il y aura normalement un hommage comme prévu, mais la mairie ne risquera pas de provoquer l’ire de ses administrés antisémites.
Au Point, Mme Testyler-Reimann, qui préside l’Union des déportés juifs de France, a confié que son père, quand il fut convoqué au commissariat en 1941, parce que Juif, demanda : « Mais qu'est-ce que je risque ? Je me suis battu pour la France de Voltaire, de Diderot, de Zola. » En 2025, Zola est un rappeur, Diderot une station de métro et Voltaire, seul rescapé des trois, a donné son nom à votre site préféré, catalogué à l’extrême droite. Il est donc logique que les Juifs risquent à nouveau quelque chose. C’est la faute de nos lâchetés collectives et des élus que nous nous sommes donnés.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
C’est une honte
Il y a eu un peu plus de 10 millions de déportés et extermines dont 6 millions de Juifs, alors la question se pose, les 5 ou 6 millions des autres…homosexuels, handicapes, Roms, opposants Etc…ils comptent pour du beurre ??? on en parle jamais…..c’est un peu comme la traite négrière, plus un truc, fruit de l’imaginaire.
Résistants et résistantes ! (3 dans ma famille)
Et comme toujours, le rapport de force est refusé par lâcheté devant les risques de manifs des gauchistes ou des islamistes intégristes, souvent ensemble, d’ailleurs. Mais nos dirigeants ont pris l’habitude de se coucher, de dénigrer la France devant nos ennemis ou pseudo-amis. J’ai honte de ces dirigeants et de ceux qui ont voté pour eux en toute connaissance de cause. On ose plus rendre hommage à ceux qui ont risqué leur vie pour quelque chose de plus grand qu’eux : L’humanité. Ils ont fait ce qui est juste, pour ne pas perdre leur âme, même s’ils pouvaient perdre la vie. Honneur à eux !
Comment peut-on dire/lire ceci : « rendre hommage à des Français qui ont sauvé des Juifs, c’est courir le risque d’un embrasement communautaire. » L’essentiel est sans doute que vous nous informiez qu’on puisse ‘raisonner’ ainsi… A titre personnel (catholique épiscopal et romain), le drapeau de l’Etat d’Israël flotte en pleine vue chez moi depuis le 10/10/2023 – 3 jours de livraison pour tout dire. Outre ce qu’on ressent en apprenant le massacre du 07/10/23 et qu’on porte en soi, on voudrait faire croire qu’on nous préserve de la haine en s’agenouillant. Peureux.
Bravo et merci pour votre drapeau!
Voilà une réaction nauséabonde.
Affaire bien triste en effet, mais l’exemple ne vient il pas d’en haut avec le PDT DE LA REPUBLIQUE qui a refusé de se joindre à une ‘marche contre l’antisémitisme’ (?) Lâcheté et couardise. Honte !
Mon pays, la France, devient répugnant.
Chaque jour la nausée me prend et c’est franchement insupportable.
Tout à fait d’ accord avec vous…
Chaque renoncement est une victoire de l’islam (sont on cache pudiquement le nom) à chaque fois il devient de plus en plus clair que ce sont les musulmans qui gagnent du terrain et vont finir par diriger d’ailleurs ils le disent clairement sur les réseaux car ils savent que les gouvernants se couchent à chaque fois un peu plus …
Paauvre France !! a force de baisser le pantalon nous irons droit au Mur !! à 80% nous avons des sous politiques en France et à l’UE, quel monde !!!
Oui, à force de baisser le pantalon, on verra bientôt que nos « dirigeants » n’ont pas de c…es!
Bientôt ?
Pour moi, c’est évident depuis longtemps.
Ces « dirigeants » ne baissent pas « simplement » leurs pantalons ! … Ils se mettent même « à 4 pattes » ! …
Que ce soit pour la « Fête de la Musique » ou lorsqu’ils vont en délégation « diplomatique » ! …
C’est le cas de le dire
Vendôme ! Philippe de Villiers va nous faire un apologue sur la Ville où il a été sous préfet. Mais Vendôme c’est aussi la ville proche de Freschines-Villefrancoeur, le château laboratoire de Lavoisier ….. guillotiné par les mélanchonesques de son époque. Honte à ces élus (LR-UDI-DVD) qui se couchent et pètent de trouille.
Le premier à avoir reculé, c’est Macron en personne. Toujours avec la sacro-sainte volonté de ne pas heurter les sensibilités. Quelles sensibilités ? La France n’est plus la France depuis longtemps. Elle paie et continuera à payer ses dérobades et ça ne se fera pas dans un contexte de paix. Croyez-moi !
Le souci premier de Macron, en termes de sensibilités, devrait être de protéger les nôtres.
Tous ces politiques qui se couchent ne seront pas remerciés . Ils serviront de paillassons pour les nouveaux maîtres. Car, traître un jour, traître toujours.
Toute ma sympathie à Mme Testyler-Reimann .
Je ne connais pas cette dame mais je lui adresse également toute ma sympathie
Terrifiant…
A la lecture de cet article on ne peut ressentir qu’une forme de honte devant la lâcheté de certains élus qui ne sont même plus capable de rendre un hommage mérité à de véritable héros !
Ces élus sont à l’image de notre société : veule, lâche…
Bon nombre de citoyens ne méritent pas la France dont ils profitent aujourd’hui, France payée par le sang de nos héros du quotidien.
Ces élus devraient être ostracisés pour leur comportement et par la même leur retirer tous mandats. Ce n’est pas la france que de baisser son froc devant tous ces haineux de notre pays devraient aller à l’usine et occuper un vrai travail plutôt que d’emmerder les français qui ont eu eux le courage de sortir de la mort certaine un certains nombre de juifs
Si la délicieuse Bachelot s’interroge sur le gout du séant de Trump, ce sera plus compliqué avec Bayrou vu son sens de la « soumission » et le nombre de fois ou il pratique cet exercice.