La voiture-bélier de Magdebourg enflamme l’Allemagne

Capture écran France 24
Capture écran France 24

Trois jours après l’attentat à la voiture-bélier qui a fait cinq morts et plus de 200 blessés au cœur du marché de Noël de Magdebourg (en Saxe-Anhalt, au nord de l’Allemagne), les polémiques font rage. Les Allemands ont encore en mémoire l’attaque au camion-bélier, revendiquée par l’État islamique, qui avait fait treize morts et plus de cinquante blessés, lors d’un marché de Noël à Berlin, le 19 décembre 2016. BV témoignait récemment, déjà, du climat d’inquiétude avec la possible résurgence d’actes violents, au lendemain d’une manifestation d’islamistes peu pacifiques au marché de Noël d’Essen, le 10 décembre. Mais surtout, le massacre de Magdebourg intervient au beau milieu d’une campagne électorale houleuse, qui fait suite à l’explosion de la coalition de la gauche, des écologistes et des libéraux. Des législatives anticipées auront lieu le 23 février. Or, la forte progression de l’AfD (droite nationale) aux dernières européennes (15,90 % des voix) inquiète les autres formations.

Défaillance de la sécurité ?

Par ailleurs, à peine deux jours après l’attentat, les critiques ont fusé, en Allemagne, contre les services de sécurité, contraignant le ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, à se fendre d’un communiqué pour assurer que toute la lumière sera faite, notamment sur d’éventuels manquements et erreurs dans la prévention de l'attaque. À peine l’encre du communiqué avait-elle séché que l'AFP rapportait que, selon une source anonyme, l'Arabie saoudite aurait averti Berlin à plusieurs reprises que le suspect, Taleb Jawad al-Abdulmohsen, « pourrait être dangereux », et avait déjà demandé à Berlin son extradition. Pourtant à l’époque, l’avertissement n’avait guère été pris au sérieux, la police allemande ayant alors jugé qu’il ne présentait pas de « danger particulier ».

La pression s’accentue donc sur le gouvernement, alors que le ministre de l'Intérieur et d'autres hauts fonctionnaires doivent être auditionnés, le 30 décembre, par la commission parlementaire de contrôle et la commission des affaires intérieures du Bundestag. Il faut ajouter que les premiers éléments de l’enquête ne permettent pas encore de se faire une idée précise et certaine sur le tueur présumé de Magdebourg, son profil et ses motivations. En fait, on en sait déjà beaucoup, mais les éléments connus sont en partie contradictoires, du moins en apparence. Voilà qui ajoute encore à la confusion des débats en Allemagne, où chaque camp semble accuser l’autre de récupération et s’empresser lui-même de récupérer à son tour.

Récupérations

Sahra Wagenknecht, tête d’affiche du parti de gauche radical BSW, a exigé des explications sur le fait qu’un « si grand nombre de mises en garde ont été ignorées ». De son côté, Alice Weidel (chef de file de l’AfD) a estimé que « l’impéritie de l’administration, qui a permis l’horreur de Magdebourg, laisse sans voix ». Olaf Scholz et la gauche allemande ont répondu en laissant entendre que l’AfD serait la responsable, sinon la commanditaire de la tuerie ! L’infiltration d’une manifestation spontanée à Magdebourg par des groupes qualifiés de « néonazis » n’a fait qu’inciter la gauche à tenter d’inverser la charge de la preuve.

Pour Nancy Faeser, Taleb Jawad al-Abdulmohsen aurait agi « à la manière d'un terroriste islamiste, bien que son idéologie semble être celle d'un opposant à l'islam ». Puis, se montrant plus affirmative, elle a ensuite déclaré qu’il était « évident » que le suspect avait des opinions « islamophobes ». La stratégie choisie par la gauche allemande consistant à faire du terroriste présumé un « sympathisant de l’extrême droite » est abondamment relayée par la presse d’Outre-Rhin, mais aussi par la presse de gauche française. Ainsi, Libération n’a guère pris de précautions pour titrer sur un « activiste anti-islam et soutien de l’extrême droite allemande ». Sur X, le géopolitologue Alexandre Del Valle estime pourtant que « le chancelier Olaf Scholz [est] pris en flagrant délit d'instrumentalisation en vue des élections de février ».

Une affaire « islamo-musulmane » ?

La chargée de recherche au CNRS, Florence Bergeaud-Blackler, se montre prudente dans sa réaction sur X : « Il y a tellement de contradictions dans ce que l’on sait du comportement du tueur de Magdebourg que l’on peut en conclure qu’il est complètement fou. Le problème est : qu’il le soit ou non n’exclut pas à coup sûr les autres hypothèses. Nous n’aurons peut-être jamais la réponse concernant le mobile de l’acte. Une chose est sûre, c’est qu’il a conduit à la mort d’Allemands venus en famille sur un marché de Noël, un vendredi. »

Cette prudence lui a pourtant valu une violente attaque de la part du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui l’accuse « d’instrumentaliser les faits avant même que la vérité ne soit établie ».

Jointe par BV, Florence Bergeaud-Blackler confirme que le CFCM lui mettait bien « une cible dans le dos », rappelant qu’elle est actuellement « sous protection policière ». Préférant laisser l’enquête se dérouler, elle constate que « l’hypothèse pour l’instant retenue par les autorités allemandes n’est pas la plus évidente au regard des premiers éléments connus sur le suspect ». Et elle estime plus plausible celle proposée par Mohamed Louizi, ingénieur et essayiste, auteur de Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans (Michalon, 2016) ou Libérer l'islam de l'islamisme (Fondapol, 2018), qui se demande, sur X, pourquoi le suspect n’a pas été appréhendé « alors que son compte X est suivi par plus de 46.000 abonnés et qu'il affiche une arme automatique ? »

 

 

Au terme d'une lecture minutieuse de l’imposante littérature tweetée par Taleb Jawad al-Abdulmohsen, il constate que « bien qu’il se dise "ex-muslim", il fréquente quand même des Frères musulmans dans un mouvement autoproclamé "opposition saoudienne" : un méli-mélo où des soi-disant "libéraux" font cause commune avec des islamistes. Ce terroriste avoue échanger par téléphone avec des Frères... »

 

Plutôt qu’un émule « athée » de l’AfD, le suspect pourrait-il être un activiste islamique chiite s’étant rapproché des Frères musulmans par opposition au régime saoudien ? Serait-ce là une affaire « islamo-musulmane » ? C’est bien ce que l’enquête devra déterminer.

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Les bienfaits de l’immigration à outrance sauce Merkel . Si les frontières étaient fermés et dûment contrôlées toutes ces vies supprimées en un instant n’auraient pas lieu d’être. Reste les bougies, les fleurs et les peluches…

  2. La gauche allemande, comme en France et partout dans le monde, n’est plus à une contradiction près. Ces immigrationnistes, combattants de l’Occident, feignent l’étonnement quand de tels actes sont perpétués alors que c’est ce qu’ils recherchent. Premièrement parce que cela répond à leur idéologie. Deuxièmement parce que cela leur permet d’accuser le camp qu’ils combattent d’être à l’origine, directement ou indirectement, de ces exactions.
    Quant au gouvernement allemand, nous sommes dans la continuité des viols de la St Sylvestre qu’ils ont tenté, avec l’aide des médias, de faire disparaître.
    Je pense que les allemands ne sont pas dupes au sujet de ces manœuvres et que, au contraire, cela va pousser encore un peu plus d’entre-eux à ouvrir les yeux et voter pour l’Afd

    • On peut tout imaginer.

      Pour ma part j’ imagine que tous les islamistes ne sont pas fous et que tous les fous ne sont pas islamistes.
      Visiblement ce terroriste haït le sunnisme ( cela expliquerait la demande d’ extradition de l Arabie Saoudite), mais avant de le qualifier d’ « islamophobe », a t on vérifié qu’il hait autant les chiites ?

      Il y avait de bons et de mauvais islamistes, maintenant on va nous démontrer peut être qu il y a des bons et des mauvais islamophobes. A moins qu’ on en soit déjà au stade macronien évolué, et que nous en ayons à subir désormais en Europe des attaques d’islamistes en même temps islamophobes.
      Une vraie histoire de fou, il me semble.

  3. Lorsque l’on entend les commentaires, on a l’impression que ce sont les services de sécurité qui ont commis cet attentat barbares. Quant au profil de ce barbare, qui ne serait absolument pas islamiste, on se demande pourquoi il a choisi 1 marché de Noël ! Logiquement il aurait dû s’attaquer à la foule des fidèles quittant la mosquée après la prière du vendredi, non ? On a surtout le sentiment d’être encore pris pour des billes.

  4. Le plus écoeurant, c’est qu’on essaye de faire passer une histoire à dormir debout, d’un saoudien pro-isralien d’extreme droite et apostat, alors que sur la video de l’arrestation, on l’entend clairement hurler « Allah Akbar ». Ce sont bien les mêmes faux-culs mondialistes et immigrationnistes qui dirigent l’Allemagne et la France et nous prennent pour des abrutis.

  5. On s’attaque aux  » lampistes  » , c’est à dire aux forces de l’ordre et de sécurité qui n’auraient pas fait leur travail ? Et moi, je dis que la faute en incombe à tous les politiques bisounours, qu’ils soient français ou allemands. C’est eux qui ont laissé entrer les loups dans la bergerie. Va-t’on mettre 20 ballons sur un terrain de foot et engueuler ensuite les gardiens de but car ils en ont encaissé beaucoup ?

  6. « activiste anti-islam et soutien de l’extrême droite allemande. »qui s’attaque à un  » marché de Noël  » tout ce qu’il y a de plus chrétiens alors qu’il y a des centaines de mosquées partout . Décidemment ces politiques ne doutent de rien en affirmant certaine chose et surtout ne craignent pas le ridicule , mais ils ne sont plus à un mensonge près tant ils ont peur des résultats des prochaines élections .

    • Vous remarquerez que dès qu’un attentat implique un ou des islamistes, tout est fait pour détourner la responsabilité vers d’autres causes parfois originales. Systématiquement on appelle à la prudence, on évoque un accident. Ensuite on parle de retenue, qu’il faut se recueillir, ne pas polémiquer, ne pas faire le jeu des extrêmes et on s’insurge, non pas de l’attaque, mais la prétendue récupération par « l’extrême droite ». Ensuite, on a droit au déséquilibré, au « pas d’amalgame », « vous n’aurez pas ma haine », au loup solitaire … quand ce n’est pas la « brebis égarée » ! Aujourd’hui, nous avons droit à l’argument ultime : un attentat au cours d’une fête chrétienne est le fait d’un islamophobe d’extrême droite et c’est la communauté musulmane qui était visée. Il fallait oser. Mais il parait qu’ils osent tout et que c’est à cela qu’on les reconnaît.

  7. Il parait évident pour la gauche allemande qu’un Saoudien, islamophobe (chose pour le moins inhabituelle, mais passons), s’attaque à un marché de Noël et commette un attentat contre les gens qui s’y trouvent. Un marché de Noël n’est pourtant pas l’endroit où statistiquement parlant on a le plus de chance de rencontrer des musulmans. On pourrait tout aussi bien imaginer que l’attaque du 7 octobre contre Israël n’a rien d’antisémite et que l’attentat contre l’école juive Ozar Hatorah est tout autant un acte islamophobe et que bien entendu c’était la communauté musulmane qui était ciblée. On pourrait aussi imaginer que la gauche nous prend pour des c..s. Cette dernière hypothèse semble bien plus plausible que la précédente.

  8. TOUS les délires « humanistes » de l’UE viennent d’être écrasés par cet extrémiste avec sa voiture ! …
    Les prochaines élections en Allemagne vont être un tournant et les « PRO-UE » vont tout faire pour régenter les résultats …

  9. Bon, alors maintenant voyons les problèmes avec les bouddhistes, les protestants, les baahis, les siks, les hindous, les maronites les shintoïstes, etc … and the winner is : ???? roulements de tambours !!!!! les religions, ce qui a précédé les gouvernements de la politique qui se croit issu de droit divin ! (divin rosé bien frais et l’assiette de charcuteries qui va avec !)

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois