La voiture électrique à 100 euros, une aberration sociale et écologique

VOITURE ELECTRIQUE

« À partir du 1er janvier va être mis en place le système de leasing à 100 euros par mois », annonçait le président de la République, dans une vidéo postée sur son compte X, le 14 décembre dernier. Un dispositif qui devrait permettre aux Français les moins aisés de s’offrir une voiture électrique, mais dont l’intérêt social est en réalité aussi mince que le bénéfice écologique.

Une mesure déconnectée…

Tout d’abord parce qu’elle ne tient pas compte des conditions de vie des personnes à qui elle s’adresse. Comme le fait remarquer à BV Laurent Castaignède, ingénieur centralien et essayiste français, auteur de La Ruée vers la voiture électrique - Entre miracle et désastre, il n’y a pas que le prix de ces voitures qui est un frein pour les ménages les moins favorisés : « Pour avoir une voiture électrique, il faut une place à soi et, souvent, les personnes modestes n’en ont pas. » Les stations de charge en libre-service étant très peu nombreuses, sans maison avec jardin ou garage dans un immeuble, brancher sa voiture est quasiment impossible. Emmanuel Macron imaginait peut-être que monsieur et madame Michu allaient jeter une rallonge dans la rue depuis la fenêtre de leur appartement ! En vivant à l’Élysée, le commercial en automobile semble avoir oublié qu’en ville, il faut parfois tourner plusieurs dizaines de minutes pour se garer à une place qui n’est pas nécessairement au pied de son logement. Même s’il distribuait gratuitement ces voitures électriques, le chef de l’État ne rencontrerait donc probablement pas un franc succès auprès des foyers les plus modestes. Pour le moment, même avec des facilités de paiement, ces automobiles ne s’adressent qu’à l’élite.

…pour une voiture à charbon

Ce qui est plutôt une bonne chose, car d’un point de vue écologique, le déploiement, à outrance, de ce type de véhicule n’est pas souhaitable. Contrairement à ce que le président de la République veut nous faire croire, cela ne permettra pas « de réduire nos émissions de CO2 ». Pas dans l'état actuel de notre production d’électricité, en tout cas. Aujourd’hui, la France produit principalement de l’électricité à bas carbone, via ses centrales nucléaires, ses panneaux solaires, ses éoliennes et ses barrages, mais cette énergie est entièrement consommée durant les périodes de froid et à 70 %, en moyenne, l’été. L’augmentation du nombre de voitures électriques sur le sol français va, mécaniquement, faire accroître les besoins en électricité. Résultat : « Si on ne construit pas de centrales ou de barrages supplémentaires, l’hiver, quand il fait froid, la voiture électrique est rechargée au charbon », explique Laurent Castaignède.

Dans son intervention, Emmanuel Macron affirmait : « On va produire de plus en plus de véhicules électriques en France, on va produire de plus en plus de batteries électriques en France. » Il ne dit pas un mot sur la production de cette énergie. Pourtant, les véhicules électriques ont « le potentiel d'être à bas carbone uniquement s’ils sont rechargés à l’électricité bas carbone ». Autrement, ils généreront plus de pollution qu’une voiture thermique. C’est déjà le cas en Chine, en Afrique du Sud, en Allemagne et dans les départements d’outre-mer, où l’électricité est principalement produite dans des centrales thermiques fossiles.

Rappelons, également, qu’à sa construction, l’empreinte carbone d’une automobile électrique est plus importante que celle de son homologue à essence ou diesel. Ce n’est qu’à condition qu’elle soit chargée à l’aide d’une électricité peu carbonée et lorsqu’elle a parcouru plus de 40.000 kilomètres que son utilisation devient écologiquement intéressante. En Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion, la voiture électrique est une absurdité, cela pourrait être le cas dans les prochaines années sur tout le territoire national quand l’électricité manquera et sera achetée, carbonée, outre-Rhin ou en Espagne.

D’ici là, les concessionnaires en auront vendu un bon nombre et cela semble bien plus important que la sauvegarde de la planète, finalement !

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Et en 2024, ce « président-des-cercueils » va faire distribuer des trottinettes à tous les habitants de Mayotte pour qu’ils aillent chercher de l’eau au puit de « façon décarboneé » ! … Si SI ! c’est MacKinsey qui l’a conseillé ! …

    Ils savent qu’ils nous prennent pour des abrutis … Mais ils osent tout et c’est à « ça » qu’on les reconnaît ! …

    • «  »Le covid n’a pas bien marché(quoique ces Francais aient accepté en masse la peur au ventre de mourrir,mais nous sommes mortels!!)Maintenant c’est,sur un autre registre le toutv electrique,cela peut se comprendre dans un vision de boulverser me monde mais « en gros c’est une arnaque,servant a de Hautes instances,jvisionnaires »!!!

  2. Excellent article criant de vérité, celle que je défend tous les jours.
    Tous les commentaires que je viens de lire ici sont unanimes pour dénoncer l’escroquerie de l’état qui en effet débouchera sur : se chauffer ou aller bosser.
    À mon grand dam mon gendre vient d’acheter une « spring » (qui curieusement est fabriquée en Chine), motif principal : « je vais recharger à
    l’entreprise » !!! en CCD, c’est osé !
    Il ne peut même pas faire un aller-retour Agen-Toulouse (180 km) !
    L’Absurdistan à de beau jour devant lui quand nous voyons ainsi la disparition de la rationalité…

  3. Et le fait que l’on exploite des enfants pour extraire ces minéraux ne dérange ni les élus ni les écolos . Les plus c… sont ceux qui les achète .

  4. Tout ce qui est dit dans cet article est vrai. Mais un point important serait à rappeler. Les taxes sur les produits pétroliers rapportent, bon an, mal an, 45 milliards d’€ à l’Etat. Croyez vous un seul instant que l’Etat renoncerait à cette manne si tous les véhicules deviennent électriques (c’est le chemin qu’il est prévu de prendre à partir de 2035 par notre chère UE)? Il est évident qu’ils taxeront l’électricité pour au moins compenser (voire augmenter les rentrées au passage). Et le km parcouru grâce à l’électricité coûtera 2 à 3 fois plus cher que celui parcouru grâce au pétrole…

    • D’ou l’installation du compteur linky , et beaucoup de gens ne croient qu’ils augmenteront l’électricité pour charger ces voitures . Mais vous avez raison l’état ne perdra pas d’argent , pour ça on peut lui faire confiance .

  5. Si j’ai bien compris il est justement prévu de construire un nouveau type de centrale nucléaires de petites taille. Pour les panneaux photovoltaïques, la progression en surface installée possible reste importante

  6. Il existe un principe simple en physique qui vient contredire le principe que la voiture électrique est écologique: la masse. Plus un véhicule est lourd et plus l’énergie pour le mouvoir est proportionnelle. Une idée de bon sens consisterait à promouvoir la création de véhicules légers et de rendre la circulation fluide,toute accélération conduisant à une surconsommation d’énergie. Mais on préfère nous contraindre dans un schéma inverse. Dans l’immédiat, un véhicule thermique est moins onéreux (achat et usage) qu’un électrique. L’intérêt des constructeurs est de répondre aux besoins des usagers et non aux décisions arbitraires de personnes déconnectées des réalités. Et le jour, où les déplacements autonomes deviendront trop onéreux que sauf certains y auront accès, pas sur alors que cela satisfasse la haute finance. Il y aurait trop de manque à gagner.

  7. Mon oncle était sans ironie aucune un gestionnaire maladif. Haut grimpé dans la hiérarchie d’un grand groupe national, il nous vantait les qualités du leasing. A la retraite, il a acheté une allemande étoilée car si il n’y a pas quelqu’un d’autre pour payer le leasing et une entreprise pour l’amortir, c’est une arnaque car le leaser lui doit gagner des sous.

  8. On en revient toujours aux mêmes procédés : pour nous faire acheter une deuxième voiture ( une pour Monsieur et une pour Madame ) on nous avait vendu dans les années 70  » la mobilité géographique et les vacances près des mers ! ( Et il y en a en France ). Tout ceci était organisé par les fabricants d’autos et les chaînes pétrolières. Puis n’arrivant plus à produire en France, malgré tout l’argent gagné; ils sont tous partis à l’Étranger ( surtout les Sièges sociaux pour éviter trop de taxes ). Et maintenant les mêmes continuent avec l’électrique, toujours pour se gaver. Mais qui paie tout cela ?

  9. Que dire de plus? Le « tout voiture électrique » , c’est comme le » tout injection covid », comme le « tout soutien à l’Ukraine », comme le ‘tout inclusivité »…On veut nous faire rentrer de force dans l’idéologie de la bienpensance qui n’est ni plus ni moins une tentative d’uniformiser, d’apeurer et de culpabiliser les populations pour les faire rentrer dans le même moule de l’obéissance. Ainsi se met en place un totalitarisme d’apparence bienpensant présenté comme la seule option possible pour notre bien. Et la masse y plonge, tous yeux fermés et toute cervelle dehors.

    • 100% d’accord avec vous. Ukraine, Covid et voiture électrique sont les arnaques de l’élite pour asservir le peuple-mouton.

      • Et j’ai oublié le climat dans le lot. Nous sommes dirigés selon des procédés totalitaires. Malheureusement, la masse de voit rien et pire, elle approuve (elle suit sur tous les sujets évoqués plus haut).

  10. Si la voiture électrique était vraiment intéressante, elle n’aurait pas besoin de subventions et s’imposerait d’elle même.
    Ce mode de transport nécessite d’avoir un deuxième véhicule thermique disponible à tout moment et disposant d’une autonomie suffisante.
    Quelques comparaisons suffisent à démontrer l’absurdité du modèle tout électrique : avec 1 kg de gazole, on parcourt 20 km. Avec 1 kg de batterie chargée, on parcourt 1 km.
    Un plein de gazole nécessite 5 minutes et permet de parcourir 1100 km. 30 minutes de charge électrique rapide procurent au mieux 300 km avant de recommencer.
    Quant aux ménages les plus modestes, ce n’est pas en les asservissant à des mensualités perpétuelles qu’on va les aider.
    Cette politique est suicidaire pour notre industrie automobile qui ne trouve même pas un défenseur parmi les dirigeants du Medef.

    • La technologie et les performances des voitures électriques sont en progrès constant. Avec des mesures de protection de notre industrie contre les importations chinoises, il est parfaitement possible de protéger notre industrie.

      • Savez-vous que l’obligation de rouler à l’électrique en 2030 ou 2035 (je ne me souviens plus de la date) a été prise à l’instigation d’un politicien néerlandais escrologiste diplômé en sciences… politiques !!
        Ce type a dû être acheté par le gouvernement Chinois pour détruire l’industrie Européenne.

      • La technologie des batteries est largement mature et on ne peut raisonnablement pas attendre des progrès spectaculaires rapidement.
        Le rapport puissance/poids restera un handicap pour longtemps.
        D’autre part, si vous voulez recharger l’équivalent de 200 km, soit au moins 30 kWh, à votre domicile, il vous faut 7H de charge en utilisant la moitié de votre puissance disponible dans le cas d’un abonnement 9 kWh.
        Si tous les Français possèdent au moins un véhicule électrique, il faudra donc augmenter les capacités du réseau dans des proportions importantes.
        Quand en plus, on interdit les chaudières à gaz, on peut s’étonner que nos ministres n’aient pas pensé à cette « problématique » comme disent les énarques.

    • Et avez vous pensé à la puissance en KW nécessaire à une charge rapide? C’est de l’ordre de 5 t5 avec le chauffage électrique à fond.

  11. le leasing pour des personnes ayant le plus souvent du mal à manger, le véhicule à 100 euros est une finalité annuelle à 1200 euros mais ce véhicule n’est pas à vous et vous devrez payer les éraflures et autres que le concessionnaire trouveras obligatoirement pour que vous payez le « non rachat  » de votre véhicule, une escroquerie macronienne, c’est l’habitude depuis 7 années.

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