La voiture électrique à 100 euros, une aberration sociale et écologique

VOITURE ELECTRIQUE

« À partir du 1er janvier va être mis en place le système de leasing à 100 euros par mois », annonçait le président de la République, dans une vidéo postée sur son compte X, le 14 décembre dernier. Un dispositif qui devrait permettre aux Français les moins aisés de s’offrir une voiture électrique, mais dont l’intérêt social est en réalité aussi mince que le bénéfice écologique.

Une mesure déconnectée…

Tout d’abord parce qu’elle ne tient pas compte des conditions de vie des personnes à qui elle s’adresse. Comme le fait remarquer à BV Laurent Castaignède, ingénieur centralien et essayiste français, auteur de La Ruée vers la voiture électrique - Entre miracle et désastre, il n’y a pas que le prix de ces voitures qui est un frein pour les ménages les moins favorisés : « Pour avoir une voiture électrique, il faut une place à soi et, souvent, les personnes modestes n’en ont pas. » Les stations de charge en libre-service étant très peu nombreuses, sans maison avec jardin ou garage dans un immeuble, brancher sa voiture est quasiment impossible. Emmanuel Macron imaginait peut-être que monsieur et madame Michu allaient jeter une rallonge dans la rue depuis la fenêtre de leur appartement ! En vivant à l’Élysée, le commercial en automobile semble avoir oublié qu’en ville, il faut parfois tourner plusieurs dizaines de minutes pour se garer à une place qui n’est pas nécessairement au pied de son logement. Même s’il distribuait gratuitement ces voitures électriques, le chef de l’État ne rencontrerait donc probablement pas un franc succès auprès des foyers les plus modestes. Pour le moment, même avec des facilités de paiement, ces automobiles ne s’adressent qu’à l’élite.

…pour une voiture à charbon

Ce qui est plutôt une bonne chose, car d’un point de vue écologique, le déploiement, à outrance, de ce type de véhicule n’est pas souhaitable. Contrairement à ce que le président de la République veut nous faire croire, cela ne permettra pas « de réduire nos émissions de CO2 ». Pas dans l'état actuel de notre production d’électricité, en tout cas. Aujourd’hui, la France produit principalement de l’électricité à bas carbone, via ses centrales nucléaires, ses panneaux solaires, ses éoliennes et ses barrages, mais cette énergie est entièrement consommée durant les périodes de froid et à 70 %, en moyenne, l’été. L’augmentation du nombre de voitures électriques sur le sol français va, mécaniquement, faire accroître les besoins en électricité. Résultat : « Si on ne construit pas de centrales ou de barrages supplémentaires, l’hiver, quand il fait froid, la voiture électrique est rechargée au charbon », explique Laurent Castaignède.

Dans son intervention, Emmanuel Macron affirmait : « On va produire de plus en plus de véhicules électriques en France, on va produire de plus en plus de batteries électriques en France. » Il ne dit pas un mot sur la production de cette énergie. Pourtant, les véhicules électriques ont « le potentiel d'être à bas carbone uniquement s’ils sont rechargés à l’électricité bas carbone ». Autrement, ils généreront plus de pollution qu’une voiture thermique. C’est déjà le cas en Chine, en Afrique du Sud, en Allemagne et dans les départements d’outre-mer, où l’électricité est principalement produite dans des centrales thermiques fossiles.

Rappelons, également, qu’à sa construction, l’empreinte carbone d’une automobile électrique est plus importante que celle de son homologue à essence ou diesel. Ce n’est qu’à condition qu’elle soit chargée à l’aide d’une électricité peu carbonée et lorsqu’elle a parcouru plus de 40.000 kilomètres que son utilisation devient écologiquement intéressante. En Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion, la voiture électrique est une absurdité, cela pourrait être le cas dans les prochaines années sur tout le territoire national quand l’électricité manquera et sera achetée, carbonée, outre-Rhin ou en Espagne.

D’ici là, les concessionnaires en auront vendu un bon nombre et cela semble bien plus important que la sauvegarde de la planète, finalement !

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Si vous pensez que le concessionnaire en voitures électriques dont le siège social se situe à l’Élysée ait pensé une seule seconde à la possibilité pour le quidam qui habite en ville d’avoir sa propre prise de rechargement de son véhicule, vous lui prêtez des qualités qu’il n’a pas.

  2. Comment tous ces petits génies, promoteur de la bagnole électrique comptent-t-ils résoudre le problème des bornes de recharge ? En ville c’est relativement gérable mais en rase-campagne ou sur autoroute ce n’est pas pareil. Tout d’abord, partir de la centrale avec des câbles haute tension en aluminium sur pylônes, arriver sur un transformateur haute tension / moyenne tension, partir en 20kv de ce transfo en câble toujours alu mais gainés, arriver sur un autre transfo MT / 400v puis distribuer vers les bornes en câble cuivre gainés. La gaine des câbles (l’isolant) est fabriqué à base de pétrole, ça nos petits prix Nobel l’on zappé. L’alu est le cuivre sont plutôt abondant mais ça ne veut pas dire inépuisable (c’est ballot, les Russes en vendait pas très cher). Tout ceci, et sans parler bien sur qu’il faudra choisir entre rouler ou se chauffer, prouve que l’on à affaire à des rêveurs sous influence écolo ravagés.

  3. La voiture électrique et ses centaines de kilos de batteries , donc poids bien supérieur à un véhicule thermique .
    La voiture électrique et ses batteries à changer un jour , quand ? mystère , à quel prix ? mystère.
    La voiture électrique et ses pneumatiques spéciaux , plus chers.
    La voiture électrique et ses bornes de recharge , montant de l’investissement privé et de l’investissement public ?
    La voiture électrique ne se justifie qu’en milieu urbain , habitat en appartements , impossibilité d’installer des bornes de recharge.
    La voiture électrique et le prix de l’électricité , le jour ou l’Etat ne percevra plus de taxes sur les carburants fossiles il ne renoncera pas à cette recette importante et trouvera le moyen de taxer l’électricité nécessaire aux voitures électriques.
    La voiture électrique et la manière de produire l’électricité et l’investissement colossal à prévoir pour produire cette électricité supplémentaire.
    L’automobiliste va se ruiner pour acheter un véhicule électrique qui va perdre rapidement de sa valeur avec le changement de batteries très couteux.

  4. J’ai plutôt l’esprit scientifique, et pour moi les chiffres l’emportent sur la simple impression, encore plus sur l’idéologie. Alors, moi qui loue mon véhicule principal depuis maintenant 20 ans sur des contrats de 4 ans, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse me louer une voiture électrique – hybride ou non – pour un prix attractif, vu que les dépenses afférentes à son installation chez moi (dans le cas où je puisse recharger partiellement), ou le fait que mon village est loin de la station de recharge la plus proche, rende cet équipement assez peu accessible.

  5. Et tout çà c’est subventionner l’économie chinoise vu que ce qui constitue la voiture électrique vient de Chine…

  6. A votre avis lorsque l’on ne consommera plus ni essence ni gazole, où l’état ira-t-il chercher son manque à gagner sur la TIPP et la TVA sur la TIPP ? L’électricité doit déjà faire frétiller l’esprit de nos énarques, vous savez ces brillants inventeurs de la CSG non déductible.

  7. çà ne m’étonne pas, dès qu’il y a une ânnerie à mettre en place, Freluquet 1er n’est jamais en reste !
    Même s’il m’en faisait cadeau de sa voiture éléctrique JE N’EN VOUDRAIS PAS – au moment ou l’électricité va encore être augmenté, ben voyons !!! et puis oui, le manque de bornes de recharges, le temps qu’on y passe, bref toutes les raison énoncées dans l’article quoi !
    Moi mon souhait pour 2024, c’est qu’il déguerpisse !!! je sais c’est suréaliste, mais bon, on peut rêver non !

  8. « La mutation sans compromission possible vers les véhicules électriques est aussi stupide que d’affirmer qu’elle aurait un quelconque effet discernable sur le climat de la Terre ». Professeur Jörg Wellnitz de l’Université technique d’Ingolstadt.

  9. Mieux, le jour où les Français seront un peu trop turbulents – et ils le seront bientôt quand on voit comment ON les traite, ON leur coupera l’électricité et ils resteront chez eux par la force des choses et pour le plus grand confort des ministres de l’intérieur. ! Notons aussi que lorsque l’on parle d’une autonomie de 300 km, par exemple, on devrait plutôt parler d’un rayon d’action de 150 km MAIS avec une batterie neuve, chargée au maximum, sans utiliser de phrares, d’essuie-glace, de chauffage, de dégivrage, d’air conditionné, de radio, bref de tout ce qui peut consommer de l’électricité et pour autant que l’on ne soit pas coincé dans un embouteillage :-)

    • Autonomie 300km? Non 70% de 300 km soit 210 km au mieux sans chauffage, éclairage, et en été sans clim… et q’il ne pleuve surtout pas sinon les essuies glaces vont vider la batterie -:))

    • Il y a de plus en plus de véhicules électriques qui roulent, et le cas de panne que vous évoquez est tellement rare qu’on n’en parle pas. Mais vous avez raison quant à l’autonomie annoncée… sans l’hybride, en milieu rural, pas de déplacements longs en pleine quiétude!

  10. Perso je suis contre les véhicules électrique que je ne trouve pas écologique, mais a propos de l’énergie électrique ne pourrait on pas développer la marée motrice. l’océan monte et descend toute les 6 heures, c’est surement mieux que les éoliennes.

    • Joli contre argumentaire de vente d’une juste réalité.
      Les plus accrocs arrivent même à prétendre que ces fameux véhicules électriques arriveraient à fournir la maison en électrité !!!!

    • La France a su développer des turbines marines qui fonctionnent avec le mouvement des vagues, donc une énergie renouvelable et continue… cela n’intéresse que les pays étrangers ! Chercher l’erreur !

    • Oui, et mettre également à contribution notre réseau hydrologique très dense( fleuves et rivières) qui ne s’arrêtent jamais- pas comme le vent? Mais peut-être que ce réseau appartenant au domaine publc, y aurait-il moins de profiteurs( propriétaires de terrains recevant des moulins à vent et surtout à espèces sonnantes et trébuchantes.)

  11. Décidément ce président est pire qu’Attila, partout où il fourre son nez c’est une nouvelle catastrophe. Notre pauvre France aura du mal à s’en relever.

  12. Il n’y a que des naïfs ou des inconscients pour croire aux sornettes concernant la voiture électrique. Macron devrait aller faire un stage dans les mines où travaillent les enfants pour extraire ce qui sert à construire ces sales bagnoles.

  13. Jamais je n’achèterai de voiture électrique. L’interdiction de vente de voitures thermiques après 2035 ne concerne que les véhicules neufs . Il restera toujours les véhicules thermiques d’occasion

    • Oui mais il faudra les entretenir et avoir des mécaniciens et des pièces détachées sans compter les stations services pour distribuer le carburant…Cette mesure est un moyen de nous ramener encore plus bas en nous privant de moyens de déplacement autonome , bonjour les calèches et les chevaux, ce sont les clubs d’équitation qui vont faire le plein !!!

    • Il ne faut jamais dire jamais; d’abord parce qu’il arrivera un moment où vous n’aurez plus le choix, et ensuite parce que la technique va rapidement évoluer. Dites que vous refusez ce qu’on vous propose actuellement, mais vous n’empêcherez pas la marche du progrès!

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