L’abaya ? Bah, c’est comme les chemises à fleurs ! Croyez-en Mélenchon…

Et avec le réchauffement de la planète, l’abaya pourrait devenir le nouveau costume de tous les jours, par chez nous.
mélenchon

Décidément, les gens ne comprennent rien à rien. Heureusement que Jean-Luc Mélenchon est là pour nous expliquer les évolutions profondes qui traversent nos sociétés postmodernes. Il est vrai qu’il fut un peu prof, dans ses jeunes années, avant de découvrir les délices de la politique. Prenez le phénomène des abayas. Rien à voir avec la religion.

Explications de l’imam caché de La France insoumise, de passage, ce dimanche, sur le plateau de BFM : « L’abaya est une tenue inventée par les Bédouins contre la chaleur, et puis ça s’est répandu. » Voilà, c’est tout simple, pas plus compliqué que ça. Mélenchon a le sens du raccourci : en deux phrases, il vous retrace l'histoire de l'humanité dans ses moindres évolutions. Que lui, pour faire ça. Donc, « cela n’a rien à voir avec la religion ». Au fond, c’est technique - pardon, climatique. Et avec le réchauffement de la planète, l’abaya pourrait devenir le nouveau costume de tous les jours, par chez nous.

C’est climatique, mais pas que. En effet, notre prof de sociologie poursuit : « Les jeunes filles, pour des raisons qui leur appartiennent, monsieur Duhamel [Benjamin], peuvent parfois préférer certaines tenues plutôt que d’autres. En particulier à un certain âge. Dans l’évolution du corps, il y a des moments qui sont un petit peu problématiques et qui durent quelque temps. » Si vous voyez ce que je veux dire. Jean-Luc Mélenchon pourrait tenir une rubrique dans un magazine féminin et répondre au courrier des lectrices. Il faudra qu’il y songe à sa prochaine réincarnation. Véritable expert des phénomènes de mode à travers les siècles, l’Insoumis en chef n’hésite d'ailleurs pas à évoquer sa propre jeunesse : « Mon père était absolument révolté quand il m’a vu avec les cheveux sur les épaules et une chemise à fleurs. » On veut des photos. À la même époque, le chanteur Antoine, c’est sa mère qui lui avait dit d’aller se faire couper les cheveux ! Donc ?

Donc, « les mœurs, les habitudes, les habits, tout ça change et ce n'est pas la peine d'en faire des drames, et d'embêter six millions de musulmans dans ce pays en les montrant du doigt toutes les cinq minutes ». Mais là, du coup, on a un peu de mal à suivre : on venait juste de comprendre que l’abaya, ça n’avait rien de religieux. Faudrait savoir ! Au fait, faudra qu'on songe à lui demander s'il n'a pas aussi une explication de derrière les fagots sur l'usage assez répandu, depuis peu, dans nos contrées, du couteau à des fins autres que culinaires.

En tout cas, on attend avec impatience que Mélenchon nous écrive un nouveau couplet de ce chef-d’œuvre de la chanson française, « La fille du bédouin », chantée jadis par la regrettée Georgette Plana. À moins qu’il ne reprenne la chanson de notre yéyé intitulée « Les Élucubrations d'Antoine ». Juste le prénom à changer.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. On ne peut pas demander au chef de la France Islamiste (LFI) de ne pas défendre l’uniforme de ses guerrières.

  2. Mélenchon a raison, aucun problème avec l’abaya, pas plus qu’avec les chemises à fleurs. Par contre, les crânes rasés, c’est sûrement un signe de fascisme et d’extrême droite et il faut se cotiser pour imposer des moumoutes à tout le monde. Les modes aberrantes pullulent : tatouages, piercings, jeans troués, nombrils à l’air, cheveux rouges, bleus ou jaunes, bracelets, colliers et boucles d’oreilles de toutes sortes. L’imagination des influenceurs est sans limite et il est impossible de tout prévoir et contrôle . On peut simplement demander une tenue « décente », et là, il ne peut y avoir qu’une appréciation subjective, à moins d’imposer un uniforme. Ayant passé quelques mois dans un collège du Royaume Uni, je sais que même l’uniforme peut être panaché et détourné de sa rigueur réglementaire. Dans l’armée, il faut des adjudants et des sanctions pour imposer le respect de la tenue. C’est l’éducation de toute la société qui est à refaire.

  3. La sénilité de Mélenchon s’aggrave sérieusement ! confondre abaya et chemises à fleurs des années 65 !
    Il y a quand même une grande différence avec la Liberté à la Française et l’obscurantisme des vêtements de l’islam !

  4. M. Mélenchon n’est pas rancunier avec ceux qui ont viré sa famille du Maroc, Il me semble qu’il soit plutôt nostalgique de cette époque, cherche-t-il à recréer cette civilisation primitive sur le sol Français, je lui conseille de retourner vivre au Maroc cela sera beaucoup plus rapide, il vaut mieux l’original qu’une mauvaise et insupportable copie. La France s’en remettra avec joie et bonheur.

  5. « Mélenchon ? C’est qui çui-là ? D’où il sort ? »
    Ça ne vous rappelle rien ?…

    Le parti qui se décrète « insoumis » avec pour logo l’évocation « en arabesque » d’un bras d’honneur ? La grande classe !

  6. Ou la chemises à col Mao, ou la veste bleu-ouvrier (mais coupée sur mesure) hein Jean-Luc ?
    En français, outrance est le synonyme de Mélenchon.

  7. Vous nous parlez d’un temps que les moins de 20 ans et plus ne peuvent pas connaitre. Antoine mettait également Johnny en cage à Médrano, ne devrions nous pas y mettre Mélenchon ? Combien de vêtements ou chaussures que nous avons connues dans notre jeunesse reviennent comme si cela était une invention moderne (les pat-def les semelles compensées et j’en passe) alors comme le dit Mélenchon l’abaya ne viendrait elle pas de 5000 ans avant JC, voir du temps de Cro-Magnon ?

  8. Merci. Grâce à vous, ce pourtant triste personnage, nous donne l’occasion de sourire… C’est rare. Comme quoi il suffit de peu avec ce type de personnage. Sans oublier toutefois la dangerosité et la toxicité (les terminaisons en « ité » sont à la mode) du quidam en question.
    Ne nous laissons pas estourbir pour autant.

  9. Ben voyons ….Et le bandeau dans les cheveux c’est comme la burka, non ? Il faudrait que tous ces islamos gôôôôchos arrêtent de prendre les Français pour de demeurés. Qu’ils arrêtent de vouloir les mette à leur niveau ! Leurs tentatives d’endoctrinement fonctionnent de moins en mois, heureusement.

  10. C’est le même qui au début de sa carrière politique constatait « … qu’il y avait trop de blonds dans la circonscription normande…. » avec beaucoup moins de tolérance

  11. Moi le mot « insoumis » je l’écris toujours avec des guillemets. Car ces opposants d’opérette ne loupent jamais une occasion d’appeler à voter pour le roitelet. Et avec insistance en plus !

    • M. Mélenchon est insoumis à la république, à la loi, etc. il est aussi soumis à l’islam, au féminisme de gauche, à l’écologie extrémiste, etc. Tout ce qui peut détruire la France, c’est un affreux personnage, la France peut se passer de lui sans problème.

  12. Je voudrais ici vitupérer contre la confusion écrite, voire orale, entre « bah » et « ben ».

    L’interjection bah ne traduit que le haussement d’épaules, l’indifférence en trois lettres. On ne relativise pas mieux qu’avec bah : « Bah, on en a vu d’autres. »

    Ben s’en distingue sur tous les plans. En tant que diminutif populaire de bien, le mot est vite devenu une marque de ponctuation parlée, une prise d’élan pour gagner du temps au même titre que répéter la question ou que l’intempestif « en fait ». Le plus ébaubi « eh bé », né par plaisir de l’assonance, n’est qu’une autre déformation de bien.

    ! La seule présence de eh suffirait à dissuader la plupart des tenants de bah.
    On peut remplacer
    Eh ben
    par
    Eh bien,
    sûrement pas par
    Eh bah
    ou alors y’a plus de débat.

    • si votre démonstration semble juste, vous ne devez pas beaucoup entendre parler  » le nouveau français « , ces mots ou onomatopée, semblent avoir disparus du langage courant.

  13. Etant plus âgé que mélenchon, moi aussi je me souviens de ma jeunesse et d’Antoine que j’ai connu comme élève ingénieur, mais les femmes modèles de ma jeunesse, c’était plutôt mini jupe, allez, 2 modèles me viennent à l’esprit, notre amie Brigitte Bardot et ajoutons y au hasard, Mylène Demongeot, pas vraîment Abaya ces dames!

  14. Ouais, le désert avance quoi. Incroyable. Et dire qu’on n’avait pas imaginé cette conséquence du réchauffement climatique. Merci M. Mélenchon, grâce à vous on se couchera moins bête ce soir. La semaine prochaine, Jean Luc nous parlera de la transition énergétique avec le remplacement des voitures diesel par des chameaux. C’est très tendance en banlieue. Si, si (et ce n’est pas religieux).

    • chameau
      nom masculin et adjectif masculin

      Familier. Personne autoritaire, méchante, acariâtre, désagréable. Du Mélenchon en somme !

  15. « Ouganda : 41 morts dans une attaque djihadiste contre un lycée ». Les djihadistes , pour cette opération « d’amour et de paix » étaient-ils en abaya ??

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois