L’abaya ? Bah, c’est comme les chemises à fleurs ! Croyez-en Mélenchon…

Et avec le réchauffement de la planète, l’abaya pourrait devenir le nouveau costume de tous les jours, par chez nous.
mélenchon

Décidément, les gens ne comprennent rien à rien. Heureusement que Jean-Luc Mélenchon est là pour nous expliquer les évolutions profondes qui traversent nos sociétés postmodernes. Il est vrai qu’il fut un peu prof, dans ses jeunes années, avant de découvrir les délices de la politique. Prenez le phénomène des abayas. Rien à voir avec la religion.

Explications de l’imam caché de La France insoumise, de passage, ce dimanche, sur le plateau de BFM : « L’abaya est une tenue inventée par les Bédouins contre la chaleur, et puis ça s’est répandu. » Voilà, c’est tout simple, pas plus compliqué que ça. Mélenchon a le sens du raccourci : en deux phrases, il vous retrace l'histoire de l'humanité dans ses moindres évolutions. Que lui, pour faire ça. Donc, « cela n’a rien à voir avec la religion ». Au fond, c’est technique - pardon, climatique. Et avec le réchauffement de la planète, l’abaya pourrait devenir le nouveau costume de tous les jours, par chez nous.

C’est climatique, mais pas que. En effet, notre prof de sociologie poursuit : « Les jeunes filles, pour des raisons qui leur appartiennent, monsieur Duhamel [Benjamin], peuvent parfois préférer certaines tenues plutôt que d’autres. En particulier à un certain âge. Dans l’évolution du corps, il y a des moments qui sont un petit peu problématiques et qui durent quelque temps. » Si vous voyez ce que je veux dire. Jean-Luc Mélenchon pourrait tenir une rubrique dans un magazine féminin et répondre au courrier des lectrices. Il faudra qu’il y songe à sa prochaine réincarnation. Véritable expert des phénomènes de mode à travers les siècles, l’Insoumis en chef n’hésite d'ailleurs pas à évoquer sa propre jeunesse : « Mon père était absolument révolté quand il m’a vu avec les cheveux sur les épaules et une chemise à fleurs. » On veut des photos. À la même époque, le chanteur Antoine, c’est sa mère qui lui avait dit d’aller se faire couper les cheveux ! Donc ?

Donc, « les mœurs, les habitudes, les habits, tout ça change et ce n'est pas la peine d'en faire des drames, et d'embêter six millions de musulmans dans ce pays en les montrant du doigt toutes les cinq minutes ». Mais là, du coup, on a un peu de mal à suivre : on venait juste de comprendre que l’abaya, ça n’avait rien de religieux. Faudrait savoir ! Au fait, faudra qu'on songe à lui demander s'il n'a pas aussi une explication de derrière les fagots sur l'usage assez répandu, depuis peu, dans nos contrées, du couteau à des fins autres que culinaires.

En tout cas, on attend avec impatience que Mélenchon nous écrive un nouveau couplet de ce chef-d’œuvre de la chanson française, « La fille du bédouin », chantée jadis par la regrettée Georgette Plana. À moins qu’il ne reprenne la chanson de notre yéyé intitulée « Les Élucubrations d'Antoine ». Juste le prénom à changer.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Déjà oubliée de Jean-Luc Mélenchon et de ses groupies pseudo-féministes : Elle voulait vivre comme une Française». Chahinez B., mère de famille brûlée vive par son mari. Immolée par le feu par son époux à Mérignac, près de Bordeaux, la jeune femme originaire d’Algérie et âgée de 31 ans était mère de 3 enfants. Elle est la 39e victime d’un meurtre conjugal en France en 2021.
    Comment M Mélenchon peut-il faire la différence entre celles qui prétendent être fières de porter leur tenue de celles qui sont contraintes par la menace ?

  2. « L’abaya est une tenue inventée par les Bédouins contre la chaleur, et puis ça s’est répandu » a dit Mélenchon donc, c’est comme le cochon, l’interdiction d’en manger a été décidée par les musulmans à cause de la chaleur de leur pays où cette viande fermentait très vite et ce n’est pas du tout une question de religion, c’est tout simplement une question d’hygiène. Je l’ai toujours entendu dire et vous ?

    Pauvre Mélenchon ! toujours dans l’opposition même s’il sait qu’il a tort. Ce qui compte pour lui, c’est de beugler. Il devrait consulter un psychanalyste pour traiter ce tempérament belliqueux. En tout cas, avec la haute température que nous avons en ce moment et si ça ne cesse d’augmenter, l’envie pour ces femmes de s’habiller de cette façon leur passera rapidement. Mais en attendant, la chaleur aidant, les effluves qui s’en dégagent doivent attirer beaucoup plus de mouches bleues que d’abeilles.

  3. Avec ou sans abaya et autres costumes de l’islam, Elles seront bientôt Woke, et sans s’en rendre compte, comme M. Jourdain de Molière faisait de la prose sans le savoir, et la France avec l’U.E. sera rayée de la Carte comme Civilisation….Pas du tout sûr que ce soit la Paix. Ils ont réveillé les guerres de religions…pour leur gouvernance mondiale

  4. On disait jadis faire prendre des vessies pour des lanternes , notre gand maitre orwelien se surpasse chaque jour.

  5. Les chemises à fleurs ne représentaient pas une religion qui pratiquait le terrorisme sur notre territoire, plus de 300 morts et de 800 blessés depuis janvier 2015.

  6. L’abaya, c’est juste une façon, pour les filles (qui ont piqué cette idée aux Bédouins mâles, mais passons) de se protéger de la chaleur. OK.
    Imaginons donc, dans un collège ou un lycée, des demoiselles convaincues de l’intérêt climatique de cette tenue, mais ne voulant pas qu’on les assimile à des islamistes, arborer sur leur abaya un bijou discret, en forme de croix ou d’étoile de David…

  7. Triste sire ce Mélenchon qui se raccroche maintenant aux jupes des filles musulmanes…Merci à l’auteur du reportage pour son humour…

  8. mon dieu dès qu’il y a une c ….. à dire, le tribun est premier sur le podium !!! Bah si cette tenue exotique était inventée par les Bédouins contre la chaleur du désert, alors sans doute va t il nous expliquer que le voile c’est pour se protéger des tempêtes de sable ( du même désert) !! bah oui quoi, c’est vrai en France les tempêtes de sable en ville c’est tout les jours, mais la chaleur estivale c’est quand même QUE 2 ou 3 mois dans l’année, donc l’Abaya au lycée en plein hiver il repassera …

  9. À l’heure où MBS vient de libéraliser les tenues vestimentaires des femmes en Arabie saoudite et déclarer que l’abaya n’était plus obligatoire, on trouve des jeunes en France pour s’astreindre à la porter. J’aimerais bien savoir si elles portent ce vêtement toute la journée ou uniquement à l’école par pure provocation, si elles portent l’aboya pour sortir le samedi soir. Je voudrais dire à ces jeunes que c’est une honte de revendiquer le port de l’abaya ou du voile à l’heure où des femmes meurent pour refuser de les porter et s’affranchir du joug des religieux extrémistes. Je voudrais leur dire qu’avant cette libéralisation, les saoudiennes s’empressaient d’enlever ces tenues dans les avions une fois en vol.

  10. Les rares professeurs qui luttent seuls pour la laïcité , déjà abandonnés par leur hiérarchie et l’Etat, apprécieront.

  11. Qu’attendre d’autre de cet individu, des discussions de comptoir de bar!
    Toute la politique de L.F.I est basée sur le clientélisme islamo gauchiste.
    C’est désolant d’entendre de telles inepties; heureusement aux prochaines élections ce parti va se dégonfler comme une baudruche, leurs discours c’est du vent et de la haine anti FRANCE.

  12. Mélenchon , le type qui faisait l’éloge de Castro et de Chavez , à coté de la statue de Simon Bolivar, pour l’abaya il devrait faire la promo devant l’institut du monde arabe . Pauvre Mélenchon , qui ne veut pas reconnaitre que ce vêtement c’est encore un façon d’afficher son appartenance à une communauté religieuses. Enfin , il soigne son électorat …..

    • En parlant de l’institut du monde arabe, vous me faites penser à notre ministre de la culture à vie, le sieur Jack LANG. Je le verrais bien se balader avec cette tenue qui lui irait très bien.

  13. De tous ses propos, il a une seule vérité qu’il exprime mais s’en arrange comme il l’a toujours fait avec la situation du moment: « Dans l’évolution du corps, il y a des moments qui sont un petit peu problématiques et qui durent quelque temps » …
    C’est exactement ce qui lui arrive ! … Ca s’appelle la sénilité ! … Ce coucou politicard n’a jamais « produit » quelque chose t n’a fait que manger à la cantine de la République française … Il doit être exfiltré de la politique française car lui aussi nous a coûté un pognon de dingue …

  14. Encore un ancien « Prof » qui s’est reconverti à la politique. Quand on pense à Sandrine Rousseau, maintenant à Mélenchon on ose espérer qu’à l’image de ses grands penseurs ne restent plus à l’éducation nationale que des enseignants fidèles à leur devoir d’élever l’enfant et non l’endoctriner. Mais là, je rêve.

    • Oh oui ! Que penser des enseignants recrutés quelques jours après la rentrée et signant sur un coin de table de café ?

  15. Plus clientéliste que Mélenchon, tu meurs ! « L’ami » Mélenchon, ennemi de la France met même en colère certains de ses amis, c’est dire. Il ne voit pas ou ne veut pas voir les ravages que ses positions prennent dans le paysage politique français. La chasse aux électeurs pour 2027 est lancée. J’ose espérer qu’il se prenne une pelle à cette occasion.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La justice est devenue complètement hors sol
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois