L’accord UE-Mercosur sur le point d’être signé
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, vient d'annoncer depuis l'Uruguay que les négociations avec le Mercosur étaient sur le point d'aboutir : « C'est une victoire pour l'Europe. […] C'est un accord gagnant-gagnant. » Cet accord vise à supprimer la quasi-totalité des droits de douane entre les deux zones économiques. En France, il suscite la controverse, en particulier dans le monde agricole, inquiet de la concurrence déloyale à laquelle il serait exposé - et malgré les affirmations triomphantes de Mme von der Leyen : « L’UE-Mercosur reflète nos valeurs et notre engagement en faveur de l’action climatique. Et nos normes sanitaires et alimentaires européennes restent intouchables. »
L'Assemblée nationale avait, récemment, signifié son désaccord sur le Mercosur. Sophie Primas, ministre du Commerce extérieur, a rappelé sur X que l'accord n'est pas signé et que la fin des négociations « n'engage pas les États membres ». C'est désormais au Conseil et au Parlement européens de trancher. En cas d'approbation, la France n'aura d'autre choix que d'accepter.
This agreement is a win for Europe.
30.000 European small companies are already exporting to Mercosur.
Many more will follow.
EU-Mercosur reflects our values and commitment to climate action.
And our health and food standards remain untouchable ↓ https://t.co/Swp66exJrY
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 6, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-11h05m52s038-768x432.png)
18 commentaires
Et vous les paysans et syndicalistes de la FNSEA vous pleurnicher Barnier alors qu’il est un attisant actif de cet accord du mercosur non c’est bien le RN qui vous défend et pas macron qui encore une Foix vous a fait un bb dans le dos
Elle nous aura vraiment tout fait celle-là. Avec toute les casseroles qu’elle traine elle est largement réélue à la présidence de l’UE puis décide du sort de 450 millions de personnes. C’est la femme illégitime la plus puissante du monde. À se demander si elle n’a pas des pouvoirs de sorcière…
On nous l’a dit, les vaches pètent et polluent, dorénavant elles pèteront en Amérique et nous importeront de la viande….quelle viande ? et nos éleveurs se suicideront. Merci qui ?
Boycott du Mercosur Frexit ensuite..
Et la France cédera car qui peut croire encore aux gesticulations stériles de notre président. C’est au départ des négociations qu’il fallait dire non pas au moment de la signature. Boycottons tout ce qui viendra du Mercosur.
Affreux
En quoi permettre des échanges avec des pays aux coûts de production bien moindre qu’en Europe va-t-il être gagnant-gagnant ? Et en quoi multiplier ces échanges, et donc le transport de marchandises, va-t-il dans le sens de « l’action climatique » ?
Sinon, vu l’européisme de Jupiter, ne pensez-vous pas que les gesticulations de ce dernier sont sincères ? Ne pensez-vous pas réellement qu’au fond, même s’il n’a aucune conviction, qu’il est d’accord à 100% avec ce nouvel accord mortifère pour l’Europe en général ? Au moins parce que justement il est mortifère pour l’Europe.
Et dire qu’il s’accrocherait encore 2 ans et demi …
La souveraineté alimentaire de la France va donc disparaître mais l’Allemagne pourra vendre ses voitures. Macron toujours nul
Quelle solution à part le frexit ?
L’Allemagne vendra ses voitures après avoir sacrifié les paysans français. Où est donc Macron pour défendre ce qui devrait être son pays ? il se cache dans un trou de souris ?
Les allemands avec les écolos nous ont déjà en partie bousillés le nucléaire, le prix de l’énergie. Ils n’ont eu de cesse d’amoindrir la puissance de la France. On pourra dire qu’ils ont gagné la quatrième (1870 « Sedan », 1914-1918 « la der des der », 1940-1945 « la Maginot », 2024 dites « la mercosur »). Il faut dire que notre général en chef n’était pas à la hauteur, au-dessous de tout même…
Elle est, hélàs, encore à la tête de l’institution. Est-ce pour nous rappeler que c’est l’Allemagne qui commande ? Que de fausses promesses et d’espoirs anéantis pour nos agriculteurs.
Sarkozy traitre d’avoir conduit notre pays dans ce cancer redoutable.
Le monde agricole français est bafoué, ridiculisé, trahi , roulé dans la farine de blé ukrainien et russe , les Paysans français sont des gamins en politique, ils soutiennent la FNSEA elle même rémunérée par Bruxelles. Ça fait des mois qu’on entend « ça va péter , on va tout casser , on est prêts, va y avoir de la bagarre , ect ect ect « ….et puis leurs interlocuteurs au plus haut niveau les rassurent , les flattent , les dorlotent . Le monde paysan français n’a que des fourches sans pointe
Comme d’habitude notre cher président en exercice va se coucher devant la décision de VDL . Après avoir détruit la France , son ambition est de briller au plus haut niveau de l’ Europe ? Les agriculteurs ne sont pour lui que des dégâts collatéraux ? Macron = démission .
Je l’écrivais hier ici même.Je suis persuadé que ça se fait avec la complicité bienveillante de Macron envers Mme Van der leyen..il va s’insurger..et dans le dos de tout le monde féliciter la duchesse..l’épisode censure ce n’est pas van der leyen qui » profite d’une soi disant absence de gouvernement en France ( ils doivent gérer ce qui est en cours) c’est Macron qui va nous dire qu’il a rien pu faire à cause de la censure…j’attends des oppositions qu’elles dénoncent cette rouerie..
Nous sommes au moins deux à être d’accord sur la duplicité de Macron
Par contre, qu’attendez-vous des « oppositions » en sachant que la gauche n’aime pas les agriculteurs ?
comprendre tout le contraire de ce que dit VDL.