L’accord UE-Mercosur sur le point d’être signé

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, vient d'annoncer depuis l'Uruguay que les négociations avec le Mercosur étaient sur le point d'aboutir : « C'est une victoire pour l'Europe. […] C'est un accord gagnant-gagnant. » Cet accord vise à supprimer la quasi-totalité des droits de douane entre les deux zones économiques. En France, il suscite la controverse, en particulier dans le monde agricole, inquiet de la concurrence déloyale à laquelle il serait exposé - et malgré les affirmations triomphantes de Mme von der Leyen : « L’UE-Mercosur reflète nos valeurs et notre engagement en faveur de l’action climatique. Et nos normes sanitaires et alimentaires européennes restent intouchables. »

L'Assemblée nationale avait, récemment, signifié son désaccord sur le Mercosur. Sophie Primas, ministre du Commerce extérieur, a rappelé sur X que l'accord n'est pas signé et que la fin des négociations « n'engage pas les États membres ». C'est désormais au Conseil et au Parlement européens de trancher. En cas d'approbation, la France n'aura d'autre choix que d'accepter.

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Si la France veut, comme la Grande Bretagne, conserver un minimum de son indépendance, elle doit, sinon quitter l’Europe, imposer des conditions explicites à l’acceptation de ses règlements. Remplacer l’hyper-nationalisme par l’hyper-européanisme n’est pas une solution pérenne, et certainement pas respectueuse des libertés publiques. L’Europe consultative, oui, l’Europe gouvernement non.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois