Ladj Ly, auteur des Misérables, membre du jury au Festival de Cannes. Dont acte

Ladj Ly

Cette année, ce sera Vincent Lindon qui présidera le jury du Festival de Cannes. Voila qui devrait le consoler de n’avoir pas pu faire voter, en 2020, son idée de contribution exceptionnelle des plus hauts patrimoines, proposée à l’Assemblée par ses amis communistes face à la crise du coronavirus.

Et ce n’est pas la présence à ses côtés de Ladj Ly - metteur en scène d’un film tout à la gloire des voyous de banlieues qu’il n’a pas hésité à appeler Les Misérables - qui atténuera le parfum de wokisme bien-pensant et créolisé qui, lui aussi, monte chaque année les marches du tapis rouge de la Croisette.

Ce qui gêne certains esprits chagrins, c’est que ce réalisateur d’origine malienne ne serait pas vraiment un ange. Après une mise en bouche avec des amendes pour « commentaires outrageants » à l’encontre de policiers, puis sur personne dépositaire de l’autorité publique et violence sur personne chargée d'une mission de service public (le maire UMP de Montfermeil), il est condamné, en 2011, à trois ans de prison pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie d’une libération avant le septième jour" …

Il y a quelques années, l’hypothèse de la venue à Cannes de Roman Polanski avait soulevé une vague de protestation mais Ladj Ly, tout au contraire, a un fan-club de people et des réseaux sociaux qui ne manquent pas de faire remarquer qu’il a « payé sa dette à la société ». Ce n'était d'ailleurs pas l'avis de Marlène Schiappa qui, en 2019, avait mis dans le même sac Polanski et Ly. En effet, interrogée par la journaliste Elizabeth Martichoux sur la différence qu'il pouvait y avoir entre le cinéaste américain, accusé de viol par plusieurs femmes, et le réalisateur français qui avait purgé sa peine, elle avait répondu, avec la spontanéité qu'on lui connaît : "Il n'y en a pas". Dont acte.

Le plateau de ce festival de Cannes 2022 sera toutefois relevé par la présence de Noomi Rapace qui - même si elle avait assassiné père et mère - restera pour toute une génération le visage de la Lisbeth Salander de Millenium, ce pour quoi il sera beaucoup pardonné à ce jury.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

25 commentaires

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois