L’affaire du drapeau n’est pas terminée…
3 minutes de lecture
La polémique sur le drapeau européen de l’Arc de Triomphe n’est pas close. Comment pourrait-elle l’être, d'ailleurs ! En se contentant des explications approximatives d’un Clément Beaune affirmant, dimanche matin, qu’il avait bien été prévu que ce drapeau ne resterait pas au-delà du 2 janvier sous l’arche du monument, alors que le tissu venait d’être retiré nuitamment, honteusement ? Et en plus, ils nous prennent pour des imbéciles !
Ce lundi matin, c’est Jean-Luc Mélenchon, sur France Inter, qui a qualifié la décision d’Emmanuel Macron de « caprice communicatoire », ce qui est, il faut l’avouer, assez bien vu. On se souvient qu’en 2017, lors de son entrée à l’Assemblée nationale, le tout nouveau député des Bouches-du-Rhône, en voyant le drapeau européen à côté du drapeau français derrière le fauteuil du président, s’était écrié : « Franchement, on est obligé de supporter ça ? Attends, c’est la République française ici, ce n’est pas la Vierge Marie. » Jean-Luc Mélenchon avait donc vu la Vierge. Il faisait ainsi allusion aux origines de la conception du drapeau européen. Adopté le 8 décembre 1955 par le Conseil des ministres du Conseil de l’Europe*, cet emblème avait été dessiné par un Alsacien, un certain Arsène Heitz, fonctionnaire au Conseil de l’Europe, qui aurait reconnu après coup s’être inspiré de la médaille miraculeuse représentant la Sainte Vierge entourée de douze étoiles. De là à traduire cela en volonté politique, il y a un pas, même si les « Pères fondateurs » de la construction européenne, Robert Schuman, Konrad Adenauer et Alcide De Gasperi, étaient des chrétiens convaincus. Rappelons tout de même que la Turquie, membre du Conseil de l’Europe depuis 1950, n’aurait jamais accepté un symbole explicitement chrétien.
Ce qui est amusant, c’est de voir Jean-Luc Mélenchon accréditer en quelque sorte cette thèse d’un drapeau européen « calotin » pour demander son exclusion de l’Hémicycle, alors que - c’est une évidence qui crève les yeux - l’Union européenne est tout ce que l’on veut, sauf une institution défendant ou promouvant les valeurs chrétiennes de notre civilisation. Et ce qui est peut-être encore plus drôle, c’est de voir aujourd’hui sur les réseaux sociaux quelques bonnes âmes reprendre la « thèse mélenchonienne » pour, au contraire, se réjouir de la présence du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe, car les douze étoiles représenteraient les douze disciples et le fond bleu le manteau de la Sainte Vierge. Encore un petit effort et Emmanuel Macron sera le vicaire du Christ en Europe pour la province de France !
Mais il est vrai que notre drapeau national, pour lequel des millions d’hommes - ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas - se sont fait tuer, n’est peut-être pas exempt, lui aussi, de quelques origines religieuses. Involontaires, sans doute, histoire de rassurer Jean-Luc Mélenchon. Ainsi, ne dit-on pas que les couleurs bleu et rouge, celles de la Ville de Paris, seraient celles du manteau bleu de saint Martin, évangélisateur de la Gaule, et de l’oriflamme rouge de saint Denis, martyr et premier évêque de Paris ?
On peut faire dire beaucoup de choses aux couleurs. En revanche, jusqu’à preuve du contraire, on n’a encore vu personne se faire trouer la peau pour le drapeau européen.
* Instance fondée en 1949, qui compte aujourd’hui 47 États dont la Turquie et l’Azerbaïdjan, et qu’il ne faut pas confondre avec l’Union européenne, elle-même issue de la Communauté économique européenne (CEE) fondée en 1957.
Thématiques :
DrapeauPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
Macron ne se prend-il pas pour Napoléon, qui se voulait empereur de l’Atlantique à l’Oural ?
« De l’Atlantique à l’Oural »? Non, c’est un peu trop vaste pour un si petit empereur. La France de Dunkerque à Tamanrasset lui conviendrai très bien.
Napoléon était un chef, un militaire, un homme, un vrai autre chose que « jupiter »
L’Europe est chrétienne mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas de ceux qui la dirigent. Jean-Luc Mélenchon n’a pas tort de qualifier l’affaire du drapeau de « caprice communicatoire » . Ce sont des essais pour voir les réactions qu’ils provoquent et si celles-ci ne sont pas trop fortes on les multiplie. C’est ce que font les musulmans avec le voile. Et ce qui se passe aussi avec les mesures dites sanitaires.
Bravo, vous mettez le doigt sur la méthodologie engagée par ces psychopathes à des fins d’asservissement des français.
L’europe, c’est comme le mariage, ça aurait pu être une belle chose et c’est devenu comme on dit à Marseille « une cagade ». Soit on la réforme complètement, ce à quoi je ne crois pas, ils vont se cramponner jusqu’au bout, pour essayer d’accomplir la mission confiée par les ricains de détruire les nations, soit grâce à la ténacité de quelques pays, l’europe telle qu’elle est explosera et on pourra faire l’Europe des nations. Ce qui est mon vœu et certainement celui de beaucoup d’européens.
Le drapeau est un symbole. S’emparer du drapeau de l’ennemi permettait d’affirmer sa victoire sur celui-ci. La perte de son drapeau , que cela soit pour une unité militaire constituée ou pour une nation, constitue une défaite, une humiliation. Quand ce pavois est, de surcroît, suspendu au-dessus de la tombe du Soldat Inconnu et sous l’Arc de Triomphe, les symboles sont d’autant plus fort. Que l’on ne me dise pas que le M. Beaune ignorait tout cela. Cette nième provocation est impardonnable.
Excellent article
Les couleurs de la France sont un symbole sacré. Depuis 1789 des hommes et des femmes sont morts pour la France.
Cette flamme BLEU BLANC ROUGE représente l esprit patriotique des français pour leur pays et non pour l Europe. Le drapeau de l Europe peut accompagner le drapeau français et non le contraire.
Seulement depuis 1789 ?
On peut tout dire, tout imaginer, tout penser, l’essentiel est que le drapeau européen ait été enlevé pour rendre à la France et à ses soldats le respect et la place qu’ils méritent.
Et ce n’est pas pour demain qu’il y aura des volontaires pour se sacrifier sous cette bannière.
Merci, mon Colonel, de rappeler à tous ces ignorants l’origine et le choix de la composition du drapeau européen. Ayant servi sous plusieurs étendards de Régiment de Cavalerie, je reste entièrement et profondément attaché à ce symbole où sont inscrits toutes les batailles glorieuses de nos anciens qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour défendre les belles et vraies valeurs de notre beau pays la France. Le drapeau national doit rester intouchable, respecté et chevillé à notre corps.
Exact mon Colonel, je serais le dernier à me bouger pour ce drapeau, qui ne représente rien pour moi! J’ai déjà du mal à le voir accoler avec nos trois couleurs, sur le fronton des mairies et autres édifices publics, alors de là à aller se faire tuer!
L’Arc de Triomphe est là pour saluer les triomphes des armées françaises, et les morts au combat.
Macron est un inculte de ce qu’est la France. Ce n’est qui petit fonctionnaire formaté par l’ENA et non passé par une formation militaire. …Valérie « Trestresse » aussi !
L’Europe, et l’union européenne n’est pas celle qui nous faut, ni celle que nous voulons.
Aujourd’hui c’est une arme perfide qui détruit la France.
Pour preuve , où est l’UE dans les opérations en Afrique ?
En effet, mon cher colonel, et je crois qu’on est pas prêt de voir quelqu’un se faire trouer la peau pour les beaux yeux d’URSULA von der leien, présidente de la commission « non élue » européenne, bref le POLITBURO de notre chère, trop chère, « désunion européenne ». Je crois que, tout compte fait, j’en viendrais à presque regretter Jean-Claude JUNCKER et ses « petits hommes verts ». (sourire). Cordialement.
Ce drapeau déployé sans cérémonie et enlevé de nuit en catimini aurait eut une durée de vie de 2 jours, ils nous prennent vraiment pour des cons et ça faire cher de la minute d’exposition !
Honte à eux et à leur esprit malfaisant, la France n’est pas une poubelle où l’on exhibe ce que l’on veut comme on veut.
Déjà l’empaquetage était une violation de cet édifice, un sacrilège deux fois dans l’année (de Napoléon de surcroit) ça fait beaucoup pour les caprices du petit roi…
Très bonne conclusion ;
Avec cette affaire piteuse et provocatrice du drapeau , la macronie en rajoute encore une fois de plus dans l ‘ imbécilité qui la caractèrise ;
Mais il est réconfortant , n ‘ en déplaise aux laïcards et autres , Mélanchon compris , que les origines chrétiennes de l ‘ Europe puissent se manifester sur les drapeaux par les choix et références de leurs couleurs …
Que de précisions historiques clairement énoncées. Un grand merci mon Colonel pour tous ces rappels et cette analyse finement ciselée. Bonne année 2022.