L’affaire McKinsey, ou la face cachée du macronisme

Quarante auditions, 47 personnes entendues sous serment, 7.300 documents recueillis et analysés : le Sénat a sérieusement mené l’enquête sur l’usage des cabinets de consultants par le pouvoir macronien. Et il n’est pas reparti bredouille. Plus d’un milliard d’euros ont pris le chemin des caisses des grands cabinets, dont 894 millions d’euros exactement commandés par différents ministères et 172 millions « minimum » pour ceux que le Sénat appelle les « opérateurs », soit Pôle emploi, la Caisse des dépôts et consignations, etc. Mais la commission n’a contrôlé les emplettes que de 10 % de ces opérateurs. Autant dire qu’il reste sans doute du grain à moudre. On a hâte de savoir à quel point les contribuables français qui se saignent dans un des pays les plus imposés au monde ont rempli les caisses de Bain, Boston Consulting Group, Capgemini et autres PwC ou Roland Berger. Les trois principaux bénéficiaires des libéralités de ceux qui nous gouvernent sont connus : ce sont McKinsey, mobilisé pour la campagne vaccinale et dont le président s'est senti autorisé à mentir sous serment aux élus (photo), le logisticien Citwell et l’artisan du passe sanitaire Accenture.
Certains, parmi ces bons apôtres et ces conseilleurs avisés, gros employeurs en France, ne sont pas plus patriotes que leur commanditaire Macron : ils se sont empressés d’envoyer l’argent gagné sur le dos de l’État français vers les paradis fiscaux qui abritent leurs sièges sociaux. Les migrants font de même et expédient hors de France des milliards dans leurs pays d’origine. Dans les deux cas, la France trinque et les Français paient.
L’État fait appel depuis longtemps à des cabinets de conseil, mais Macron, lui, a cessé de regarder à la dépense. Ces frais étaient cantonnés sous la barre des 380 millions d’euros en 2018, selon le Sénat. Ils progressent régulièrement depuis : « Le conseil en stratégie et organisation a été multiplié par 3,7 depuis 2018 ; le conseil en stratégie des systèmes d’information par 5,8 », écrivent les rapporteurs. C’est simple, les cabinets de consultants ont été mobilisés sur tous les grands dossiers du quinquennat. Ils jouent les pompiers de service, à grands frais, dès que les dossiers macroniens commencent à sentir le roussi. Et cela arrive souvent, apparemment. Le rapport multiplie les exemples. Le rattrapage du fiasco de l’envoi des professions de foi et de la propagande électorale lors des élections locale de 2021 a coûté 290.000 euros facturés par le cabinet Sémaphores. La gestion des radars routiers par Sopra Steria et EGIS coûtera 82 millions d’euros entre 2017 et 2026. Le conducteur flashé à quelques kilomètres/heure de trop saura où part son argent.
Le Président et son gouvernement traitent le dossier comme ils ont l’habitude de le faire : par le mépris. Ils ne feront rien ou bien peu, expliquent-ils. Comment expliquer dans un style sénatorial que Macron se moque du monde ? La commission écrit : « Publiée pendant les travaux du Sénat, la circulaire du Premier ministre du 19 janvier 2022 sur l’encadrement des prestations de conseil est à la fois tardive et incomplète : l’objectif de réduction des dépenses (-15 % pour le conseil en stratégie et en organisation en 2022) est peu ambitieux, alors que la transparence des prestations demeure la grande oubliée. ». En clair, circulez !
Le Sénat propose aimablement quelques conseils de bon sens et de transparence aux petits marquis qui nous gouvernent. Chacune révèle en creux un mode de gouvernement opaque, autoritaire, indifférent aux fonctionnaires et aux Français. Du Macron emblématique. Exemples : « Publier chaque année, en données ouvertes, la liste des prestations de conseil de l’État et de ses opérateurs. » La moindre des choses. Ce n’était donc pas le cas jusqu’ici. Ou encore : « Évaluer systématiquement les prestations de conseil et appliquer des pénalités lorsque les cabinets ne donnent pas satisfaction. » Un comble ! Ou encore : « Prévoir la destruction systématique des données confiées aux cabinets de conseil à l’issue de leur mission, sous le contrôle de la CNIL. » Macron et ses équipes n’y avaient pas pensé.
Si la France était riche et bien portante, sous la houlette de Macron, peut-être trouverait-on, en cherchant bien, quelques excuses à cette débauche d’argent public. Mais voilà, Emmanuel Macron est l’homme qui a le plus endetté le pays, devant Sarkozy et devant Hollande. Il est le Président qui aura le plus généreusement ouvert les vannes de l’immigration, devant Hollande et Sarkozy, avec les coûts de tous ordres que cela entraîne. Il est aussi le Président d’une des administrations les plus nombreuses au monde qu’il a lui-même accrue. L’iFRAP s’est livré à l’analyse en détail des libéralités extraordinaires du Président soi-disant gestionnaire.
Avec l’affaire des cabinets de conseil, qui n’a pas fini de puruler, Macron laisse voir nettement les deux faces du Janus : d’un côté le Président dynamique, poseur, affairé dans l’Olympe et gonflé par ses fonctions pourtant bien inefficaces de président de l’Europe. De l’autre, le calculateur froid, piétinant les fonctionnaires de l’État, les non-vaccinés, les opposants de tous ordres, soucieux comme d’une guigne de l’argent public, obsédé par son taux de popularité et prêt, pour être réélu, à tous les sacrifices… des Français.
Thématiques :
Mc KinseyPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

121 commentaires
Et dire qu’il sera réélu ! Que voulez-vous que je vous dise ? Les Français adorent être plumés, les Français sont maso.
Non ! AGISSEZ & DIFFUSEZ : En 2017, les sondages ne se sont pas trompés (sauf Mélenchon +1% et MLP – 1,5%) Pour 2022 : Macron durant tout 2021 : 25% – Camp national,4 candidats : 35% mini (en 2017 : seulement 27%)
Schéma second tour (sauf inconnue abstention) Camp national (4 candidats) : 35%mini+
1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche (si c’est MLP) = 7% Total 49 %
Macron : 28% + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche =7% Total 41= battu
J ‘ose espérer que vous vous tromper.
Pas faux hélas ! J’ajoute que, malheureusement, ils ne réfléchissent plus par eux-mêmes, préférant croire ce que les médias diffusent habilement en boucle….
Oui bien dit. Tout sauf Macron qui peut être battu : les intentions du vote national pèsent 7 ou 8 % de plus qu’en 2017. Demandons à MLP, EZ, NDA et Lassalle si au second tour ils appelleront tous à faire battre Macron et s’uniront pour cela.
Pour quoi faire s’unir au second tour ?
Les jeux sont faits paraît – il , et ça prouve que les magouilles en sous-sol fonctionnent très bien. Macron est celui qui aura le plus endetté la France, il achète ce qu’il ne peut conquérir autrement « quoiqu’il en coûte » à notre porte- feuille , prêt à donné une autonomie à la Corse pour laquelle nous continuerons aussi de payer, facile de se faire des amis.
Reste que s’il est élu il n’aura pas un chemin de roses. C’est notre projet.
Macron qui peut être battu : les intentions du vote national pèsent 7 ou 8 % de plus
qu’en 2017. Demandons à MLP, EZ, NDA et Lassalle si au second tour ils appelleront tous à faire battre Macron et s’uniront pour cela.
Macron ne gouverne pas, il n’en a pas la stature, il achète tout, sans compter. Le » Mozart de la finance » est un piètre gestionnaire qui endette gravement et lourdement la France !
Et c’était au programme pour que les corses votent pour lui une semaine avant l’attaque de Colonna, avec une rencontre de 3 parlementaires et d’indépendantistes divulguée par le Canard enchaîné. Colonna avait-il des choses à révéler ?
Hé oui, Macron a bien retenu la leçon de son mentor : « c’est pas grave, c’est l’État qui paie ! »…
Les français quoi !
De plus, au Conseil d’État « on » est très très mal à l’aise, car on retrouve dans la liste des « employés » zélés de McKinsey, le patronyme du Président de ce même Conseil… Avouez que ça la fout mal, que ça gène aux entournures, non ?
Mais, mis à part ça, et « en même temps », le boss serait toujours au zénith dans les sondages…
Ben voyons !
C’est effectivement une confusion des genres, on ne peut pas être juge et partie, sauf dans le monde de Macron.
Qu’attendent Mediapart et le Canard pour dénoncer ces scandales d’Etat ?
Compromission
On nous serine que Macron sera réélu haut la main.
Il faut que quelqu’un m’explique comment un président, élu une première fois de façon plus que douteuse, roi de l’entourloupe, cynique, méprisant, vulgaire à ses heures, hableur, mauvais gestionnaire, brutal, immigrassioniste en diable, européiste forcené, peut être en tête de tous les sondages et son évidente réélection claironnée à tout-va.
Les Français seraient-ils devenus fous ?
Question légitime
Ce seraient les plus âgés, plus de 60 ans, qui voteraient en majorité pour Macron.
Ils ont reçu leurs retraites, Macron, pensent ils, les a bien protégés du Covid, s’ils n’habitent pas les grandes villes, ils n’ont pas à faire avec la racaille, donc tout baigne et après moi le déluge.
Comme me disait un mien cousin, » Je n’ai rien à reprocher à Macron ». Les questions sociétales ?, rien à cirer.
Je n’ai rien à ajouter sinon que ce genre de réflexion me donne la nausée.
Je vous comprends car moi aussi ce genre de réflexion m’enrage.
Tout à fait d’accord avec vous . Il est VITAL pour la France de voter Zemmour, quel que soit l’âge. Les retraités âgés comme moi peuvent intervenir sur les réseaux sociaux pour convaincre les vieux de voir un peu plus loin que le bout de leur nez. Zemmour veut sauver la France pcq il estime avoir une dette envers elle. Nous aussi nous avons une dette envers la France même si nous avons contribué à la rendre prospère.
Bravo !
J’ai beaucoup plus de 60 ans, mais jamais je ne voterai Macron, je sais réfléchir : et qu’à t-il fait pour les vieux pendant le virus (sic) il les a fait euthanasier, à l’abri de leurs proches. Ni vaccinée ni pro-Macron. Je dois ajouter que j’habite un hameau isolé en Auvergne.
J’ai 64 ans, suis retraite depuis 6 ans, n’ai pas voté pour Macron en 2017, et ne voterai toujours pas pour ce minus en avril prochain. De grâce, ne mettez pas tout les retraités dans le même sac !
Lorsqu’on voit la façon dont il a fait peur au peuple avec cette fausse pandémie, peuple qui est toujours en grande partie muselée pour rien (hormis le symbole), j’ai bien peur que vous soyez trop optimiste.
Si tous ceux qui portent encore un masque dans la rue, dans leur voiture ou dans les commerces votent Jupiter, on est foutu!
Hélas oui ! Car ils semblent être le marqueur visible de » la servitude volontaire » et aveugle !!
Les Français ne voient que la face très avantageuse de Macron, que les médias aux ordres véhiculent. » Le chef de guerre » sur tous les fronts…. après le Covid, l’Ukraine…..
Qui a t-il d’avantageux dans ce gouvernement ?
Et le moins qu’on puisse dire avec l’Ukraine, c’est que les torts sont partagés. Le mieux que nous aurions eu à faire aurait été de rester neutres dans cette affaire. Nous n’avons pas beaucoup défendu le Donbass, alors qu’il a été opprimé pendant 8 ans.
Hélas oui !
Malheureusement il y a des macronistes con-vaincus !!! Et regardez à gauche. L’insécurité n’existe pas, ce n’est qu’un sentiment. Et Mitterand a bien été élu m. Comme Giscard. L’éducation nationale, enfin ce qu’il en reste n’enseigne plus l’esprit critique. Juste le bourrage de crâne et haro à ceux qui pensent différemment (je parle du raisonnement aussi bien que de l’opinion).
Il est à craindre que oui. Déjà que leur maturité politique est depuis longtemps aux abonnés absents…
Yvon Gabriel : Il faut élargir votre champ de vision. Il y a des français retraités satisfaits (comme votre cousin), tout comme il y a en activité. Mais il y a aussi des retraités et des actifs qui ne supportent pas ce président. Le grand avantage des retraités, c’est d’avoir connu une époque où l’on savait par notre éducation, écouter, voir et réfléchir, époque révolue par le tout mâcher et le prêt à digérer de l’époque actuelle.
Les Français ne sont pas spécialement fous, mais surtout aveugles avec une mémoire de poisson rouge.
Le lavage de cerveaux marche, je dirais même est « en marche » voila l’explication, mobilisons nous pour qu’une pareille catastrophe ne se produise pas.
Et il se retrouve à 30% , prêt à être réélu ! Que faut-il de plus pour que les Français sortent de leur léthargie !
Le plus grave est à venir car ces Sociétés de conseils ont travaillé sur des dossiers comme « la stratégie militaire Française », « stratégie nucléaire de la France », « organisation des services de Police dont Services du Renseignement ». Quid de la collaboration des ces sociétés et les services secrets Américains, quelles garanties de confidentialité ?
Le quoi qu’il en coûte de Macron va-t-il jusqu’au secret d’Etat ?
Les secrets d’État en France… vous les lisez dans les pages du palmipède entravé…
Probablement et c’est sans doute pour cela que nous sommes à leur côté pour « punir » Vladimir Poutine de ne pas vouloir de leurs bases et de leurs armes à ses portes.
Et les Français continueront à voter pour Macron comme si rien de n’était !!!!!!
En 2017, les sondages ne se sont pas trompés (sauf Mélenchon +1% et MLP – 1,5%) Pour 2022 : Macron durant tout 2021 : 25% – Camp national,4 candidats : 35% mini (en
2017 : seulement 27%)
Schéma second tour (sauf inconnue abstention) Camp national (4 candidats) : 35% mini + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche (si c’est MLP) = 7% Total 49 %
Macron : 28% + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche =7% Total 41= battu
NON ! AGISSEZ & DIFFUSEZ : En 2017, les sondages ne se sont pas trompés (sauf Mélenchon +1% et MLP – 1,5%) Pour 2022 : Macron durant tout 2021 : 25% – Camp national,4 candidats : 35% mini (en 2017 : seulement 27%)
Schéma second tour (sauf inconnue abstention) Camp national (4 candidats) : 35%mini+ 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche (si c’est MLP) = 7% Total 49 %
Macron : 28% + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche =7% Total 41= battu
Bravo et merci pour cet article qui montre à quel point l’argent est détourné de son but premier au profit d’intermédiaires bien placé sous le robinet de l’argent du contribuable.
Dans le domaine de la santé, les cabinets de conseil se font même la guerre entre les différentes autorités de tutelle, au détriment des soins dont la pénurie est ainsi organisée au détriment des patients … S’ils savaient tout cela ! Et le résultat est catastrophique : construction d’une pseudo-santé virtuelle…
Excellent document pour un président déplorable et vaniteux ! La Haute Cour existe t’elle encore??
Pas besoin de juridictions d’exception, le tribunal populaire suffira !
Je l’espère!
Ces affaires ne semblent guère intéresser nos redresseurs de tous poils, mediapart et les autres.
Pourtant nous sommes en présence d’une violation des règles de la commande publique et le mépris affiché une fois encore par le president-candidat devraient le faire plonger dans les abîmes des sondages…
Très étrange le silence assourdissant de Mediapart, Le Canard enchaîné et autres…. que l’on a vus pourtant très zélés pour Chirac, Sarkozy et Fillon!!
Nos redresseurs de tous poils sont grassement subventionnés par de l’argent public. Ce qui explique cela.
Si au moins l’institut en question était français; même pas ça!
Une affaire de famille, on sait ,on voit , on paye, ils ne se cachent même plus ,leurs noms s affichent , personne n’ose les accuser et ça continue, pourquoi se gêneraient ils puisqu on subit sans broncher, c est vrai que les français sont vraiment c…..s en plus ils vont garder le pouvoir puisque même avec tout ça et le reste ,ils en redemandent , j oubliais l’affaire des costumes de Fillon a fait beaucoup plus de bruit pour pas grand chose , elle, va comprendre Charles
La réponse tient en grande partie dans l’immaturité politique de l’électeur français… et de son inculture en tous domaines… C’est plus facile de se laisser mener par le bout du nez lorsque l’on ne sait rien ou rien d’autre que les sornettes idéologiques distillées par l’EN.
C est absolument ça, de plus les grandes chaînes médiatiques sont pour eux paroles d évangile
Et personne de relayer le fait que McKinsey a été employé pour organiser en 2016 la création d’En Marche. Prestation « pro bono » c’est-à-dire, non facturée. Ils sont très philantropes chez McKinsey.
Ils investissaient sur l’avenir en fait
D’où le renvoi d’ascenseur pour Mc Kinsey, comme pour Sanofi ( qui a soutenu la campagne de Macron ) et le passage de 3 à 11 vaccins obligatoires pour les enfants…..
Effectivement. Ça serait sympas de publier votre source.
Impossible qu’il soit réélu , tous ces sondages sont bidons ou alors il y a magouille comme en Amérique pour Biden .
En 2017, les sondages ne se sont pas trompés (sauf Mélenchon +1% et MLP – 1,5%) Pour 2022 : Macron durant tout 2021 : 25% – Camp national,4 candidats : 35% mini (en
2017 : seulement 27%)
Schéma second tour (sauf inconnue abstention) Camp national (4 candidats) : 35% mini + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche (si c’est MLP) = 7% Total 49 %
Macron : 28% + 1/2 de Pécresse =6%, + 1/3 des voix de gauche =7% Total 41= battu
Si seulement !