L’AFP refuse de qualifier le Hamas de « terroriste »… comme Mélenchon et LFI

HAMAS

L'Agence France-Presse (AFP), mastodonte historique de l'information officielle en France, est-elle en passe de devenir l'AFI ? L'Agence de La France insoumise ? C'est la conclusion qui vient inévitablement à l'esprit à la lecture de l'article de Judith Waintraub dans Le Figaro de vendredi. Elle vient en effet de lever un lièvre qui devrait faire encore couler beaucoup d'encre dans le monde médiatico-politique.

Judith Waintraub relève d'abord que l'AFP, qui participait lundi dernier avec des centaines d'autres journalistes à la conférence de presse de Tsahal qui a projeté les images des massacres et les réactions de leurs auteurs, n'a pas jugé bon, dans un premier temps, de publier de dépêche à ce sujet, estimant que cela n'apportait pas d'éléments nouveaux. Elle ajoute que l'AFP a consenti à les mentionner seulement jeudi. Certainement sous la pression d'autres médias ou de journalistes internes, étonnés de ce silence.

Plus grave encore pour la crédibilité de l'AFP : la journaliste du Figaro révèle une note interne intitulée « Consignes éditoriales sur la couverture de la guerre entre Israël et le Hamas ». Des consignes qui prescrivent de parler du Hamas comme d'un « mouvement islamiste palestinien » et qui enjoignent de parler de « combattants du Hamas » mais pas d'« islamistes du Hamas ». De même, le qualificatif « terroriste » est « proscrit ». Cette euphémisation du Hamas est, selon l'AFP, imposée par l'éthique journalistique qui impose de « rapporter les faits sans jugement sur des groupes ou des individus ». Une prétendue rigueur au service du travestissement de la vérité. Et l'on comprend, dès lors, que les images et les faits authentifiant les horreurs des terroristes du Hamas aient gêné aux entournures une AFP souhaitant conserver une certaine respectabilité au Hamas. Cette gêne avec la vérité transparaît encore dans la justification donnée au Figaro par Phil Chetwynd, directeur de l'information de l'AFP. Pour lui, le qualificatif de terroriste est un « mot qui a perdu son sens » car « tous les gouvernements autoritaires du monde utilisent le mot pour parler de leurs opposants, par exemple. [...] La description détaillée des attaques atroces en Israël est claire pour le lecteur. » On connaît la célèbre phrase de Camus : « Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. » Refuser de le nommer par ce qu'il est véritablement, quand toutes les preuves sont là, c'est encore pire. Et quand l'omission est délibérée et provient d'un organe de presse censé être un pilier de l'État de droit, la trahison devient inexcusable.

Devant cette dérive inquiétante de l'AFP me sont revenus les mots du criminologue Alain Bauer, au lendemain de l'attaque du 7 octobre, quand il était interrogé par Apolline de Malherbe sur le refus de Mathilde Panot de qualifier le Hamas d'organisation terroriste, comme l'AFP. Il lui proposait de lui envoyer quelques photos et d'aller visiter un kibboutz investi par le Hamas. Il regrettait que Mathilde Panot vive dans un tel refus du réel, une dystopie, un monde parallèle. Mais que dire, alors, quand c'est l'AFP elle-même qui nous invite à vivre dans un tel monde ? « Orwellien » est certainement un mot qui est trop employé, comme « terroriste », mais comme lui, il correspond bien pourtant à la réalité que nous voyons.

Tout cela est inquiétant : il y a quinze jours, l'attaque du Hamas révélait l'Hamaso-gauchisme de LFI ; il y a une semaine, on pouvait légitimement se demander si la politique de la France et les réactions d'Emmanuel Macron n'étaient pas dépendantes des banlieues ; aujourd'hui, c'est la principale agence de presse française qui manifeste ouvertement, sous des prétextes de prétendue éthique journalistique, une forme de complaisance pour le Hamas. Cette « LFIsation » des esprits n'est-elle pas due à des réflexes idéologiques de gauche et d'extrême gauche ancrés depuis des décennies dans les écoles de journalisme et la presse en France ? On pose la question.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

42 commentaires

  1. « L’Agence France-Presse (AFP), mastodonte historique de l’information officielle en France, est-elle en passe de devenir l’AFI ? L’Agence de La France insoumise ?  » Ouvrez les yeux. Cela fait une paille que l’AFP court après l’Agence Tass, son modèle bien-aimé.

  2. Et que dire de la justice, autre  » pilier de l’État de droit  » , et de sa stupéfiante clémence, voire laxisme envers la racaille qui terrorise, agresse sauvagement, et gangrène notre pays en toute impunité ???
    Quand les piliers de l’État de droit sont défaillants, on peut craindre le pire…..

  3. ll n’y a pas longtemps j’ai pu relever une proposition s’agissant de l’AFP :  » En fait cette formation journalistique devrait s’intituler : » FRANCE-PALESTINE  » (sic)

    La réalité de ces jours en apporte pleine confirmation !!!

  4. Alors ?! Même ce qu’on appelle encore l’Agence FRANCE Presse… se permet de se planquer et de se soumettre au gaucho-islamisme en niant en la taisant l’évidence de la barbarie islamiste factuelle et mondialement démontrée ?!
    Il faut créer d’urgence une Agence de Presse claire et sûre.

  5. Qu’est-ce à dire (ou à écrire) : nous sommes attaqués, nos concitoyens occis par centaines et ceux qui, se parant du nom de notre pays (France), dénient la réalité…du nom usurpé de « Presse », ils n’ont que bien pire que celui de « brosse à reluire », à savoir celui du mensonge et nous en devenons ainsi doublement victimes et sans défense. N’évoquons pas même l’imbroglio juridique soulevé par chaque velléité d’expulsion…Drôle d’Agence, qui dépasse largement, dans son souci sémantique, l’omission éventuellement prudente des pleutres et use de la contre-vérité caractérisée en transformant le terme « terroriste », au prétexte qu’il est vidé de son sens (déjà utilisé à tort durant la seconde guerre mondiale, par exemple) en celui de « combattant »…de la liberté, peut-être ? Ainsi non seulement nous mentent-ils, mais ils insultent la mémoire de nos pères qui s’opposèrent à la barbarie nazie…

  6. Qui se ressemble s’assemble paraît il et la démonstration en est ici faite. Tout ce petit monde, bien qu’ayant des buts et aspirations différentes, s’allie pour que la pourriture de l’âme humaine puisse prospérer et gagner de nouveaux territoires.

  7. Confirmation du ménage à réaliser après les prochaines élections, sauf si les français estiment qu’ils souhaitent en baver davantage….

  8. Ici tout est dit sur cette agence budgétivore qui n’a d’égale comme le dit si justement un commentateur ici qui fait un parallèle avec la Pravda de l’ex-URSS mais en pire et mieux car avec des termes bien choisis. Ne pas voir dans le Hamas du terrorisme c’est quelque part absoudre certaines affaires qui se sont passés chez nous comme à Nice ou encore au Bataclan, c’est de trouver pas très gentil tout simplement d’égorger froidement et fièrement des enfants démembrer des jeunes fille et les exposer en morceaux même les Nazis n’en ont pas fait autant, violer des vieilles femmes comme il se fait également en France et plus-plus alors notre pays que nous aimons tous (presque sauf la gauche et l’AFP) a son cancer en son sein.

  9. L’AFP a té soumis, comme l’École de la Magistrature, à l’entrisme trotskiste . L’une trie les infos qui conviennent à LFI et l’autre produit des Juges qui se dispensent des Lois en vigueur au nom de leur idéologie tirée de l’ex URSS.

  10. Poser la question est déjà y répondre !! Les sciences po de France et de Navarre ne sont que des organes de propagande nocive. Il est urgent, soit de les réformer de fond en combles en expulsant les formateurs de cerveaux alambiqués, soit de les fermer purement et simplement. La liberté d’opinion, comme la liberté tout court, s’arrête où commence celle des autres

  11. Jean-Yves Le Gallou a pour habitude de donner sa définition de l’AFP : Agence Française de Propagande. D’extrême gauche pour préciser sa pensée.

  12. Je croyais que l’apologie du terrorisme et des crimes contre l’humanité était un délit. Naïf que je suis : pour le commun des mortels oui, mais pas pour des amis de Micron comme l’AFP. Qu’attend-t-il pour virer la direction de ce repaire de gauchistes ? Il ne le fera jamais.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois