Laïcité à l’école : Pap Ndiaye enlève brièvement ses œillères

Pap Ndiaye

Il était temps que le ministre de l'Éducation nationale prenne la parole sur la laïcité. C'est un peu un passage obligé quand on est à ce poste. Et puis, on va commémorer, pardon, faire mémoire des deux ans de la décapitation de Samuel Paty, fête de première classe du calendrier républicain. Alors, ni une ni deux, c'est parti : Pap Ndiaye donne un entretien au Monde. Le grand quotidien du soir lui laisse complaisamment (on ne se refait pas) la place de développer ses constats et ses idées.

Évidemment, comme « toutes celles et ceux qui sont en responsabilité », Pap Ndiaye joue l'apaisement. Mais, il faut le reconnaître, ça ne l'empêche pas de constater ce qui se passe. On en vient à féliciter les politiques d'ouvrir un tout petit peu les yeux. 313 atteintes à la laïcité pour le mois de septembre, faut dire, ça attire l'œil. Ces atteintes, apprend-on au passage, peuvent prendre plusieurs formes : port de l'abaya, du qamis, voire du bandana pour cacher ses cheveux. On n'échappe pas au passage obligé sur la « grosse croix », dont les proportions et le poids exact ne sont pas communiqués mais qui semble faire peur à la République. Peut-être Pap Ndiaye croise-t-il tous les matins, en allant bosser, des élèves portant d'imposants crucifix pour narguer la laïcité républicaine. On ne sait pas.

Et puis, il y a les cours d'histoire, aussi : Pap Ndiaye fait la liste des contestations, « très minoritaires », nous dit-il (Ouf !) : Shoah, préhistoire mais aussi Révolution française. On sait que certains remettent en cause l'existence des dinosaures autant que des chambres à gaz, mais on aimerait connaître la nature de ces contestations sur ce moment fondateur de notre roman républicain. Existerait-il des lycéens révisionnistes qui oseraient nier que les guerres de Vendée furent une promenade charmante dans le bocage pour y instaurer la République ? Le ministre ne le précise pas. Mais qu'on se rassure, Pap Ndiaye est intraitable : on ne transige pas avec les indéfinissables valeurs d'un pays, la République, qui a 233 ans d'histoire.

Mais, une fois ces œillères brièvement soulevées, alors que le lycée Joliot-Curie de Nanterre vient de passer une semaine sous les tirs de mortier pour une histoire de port de l'abaya, justement, Pap Ndiaye revient dans les clous. Pour ce qui est des mesures à prendre pour plus de mixité sociale, il y a le fait de retenir les enfants de bourgeois dans des coins pourris, avec des options sport ou musique situées dans des lycées dangereux, ou la mixité sociale forcée, comme à Paris ou Toulouse, et dont les résultats semblent donner toute satisfaction au ministre.

Décidément, ce ministre ne nous déçoit pas.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/10/2022 à 13:30.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Si seulement ces donneurs de leçons s’appliquaient à respecter ce qu’ils imposent aux autres, les enfants de ce ministre seraient dans le public. A quand une loi obligeant tout élu à n’avoir recours, pour lui et sa famille qu’aux institutions de la République et aux seuls moyens de l’Etat. Après tout, ne bénéficient ils pas déjà de logement de fonction?

  2. « On » a dit à Pap qu’il est un grand républicain, « on » à oublié de lui dire qu’il est avant tout un pure produit gaucho-woke !

    • Sauf si les Françaises et Français, qui ont encore un soupçon de courage, osent sortir de leurs abris et montent en première ligne pour défendre la France et sa civilisation.

  3. N’oublions pas l’infaillibilité du Pap, un intellectuel de haut vol comme nous n’en avions jamais eu et que le monde entier nous envie ! Un coup de génie de Macron et Borne .

  4. Sans commenter ici sur notre hélas ministre. Juste sur la République. Un des principes républicains est que tous les hommes naissent égaux en droits. Ce qui n’est pas le cas dans le monde féodal. Pour passer de l’un à l’autre, et chasser les Capet, dans la mesure où les détenteurs du pouvoir féodal n’avaient pas spécialement l’intention de céder la place (quitte à éventuellement chercher secours à l’étranger pour envahir la France et chasser les républicains, ce qui sera fait après Napoléon, mais qu’avait tenté Louis XVI), il a fallu une guerre civile, avec un bilan de l’ordre de 500000 morts sur l’ensemble de la période pré impériale (guillotine, vendéens, etc…). Pour faire de même dans d’autres pays et chasser les Romanov, les Hohenzollern et autres Habsbourg, il a fallu la première guerre mondiale, et 20 millions de morts (et autant de blessés). 40 fois plus. Certes les guerres de Vendée n’ont pas été une charmante promenade, mais comparées au tranchées… Aujourd’hui les seules monarchies « religieuses » sont le Maroc, et les pétromonarchies, et il nous emm… à financer leur religion. Elles se maintiennent par le clergé et la force (on peut aussi compter le nombre de personnes tuées ou emprisonnées parce qu’elles souhaiteraient que leur pays soit une République). D’un autre côté, les pires régimes sont les monarchies athées, telles celles de Hitler, Staline, Mao, Castro, Kingjongmachinchose, Poutine, etc… Vive la République.

  5. Je me demande encore pourquoi ou pour qui Macron a choisi ce type comme ministre de l’éducation ?
    Madame Von der Layen aurait-elle influencé notre petit Macron ?

  6. Paroles , paroles et puis plus rien .Ce type est à l’image de son chef : un destructeur , un incapable et un lâche .Et devinez ou sont scolarisés ses enfants .

    • Tout le monde le sait ou devrait le savoir. À « L’École Alsacienne ». École privée réservée à l’élite.

  7. En nommant un tel ministre, macron aime emmerder les français ! Il l’a dit lui-même ! Dans une entreprise privée, ces gens-là , des incapables et mettraient cette société en faillite !
    J’entends souvent dans les médias, « il est intelligent » « un tel est un Mozart de la finance (quelle insulte pour Mozart!) un autre « il est trop intelligent » etc… pour ces politiques « sur-doués », ils nous ont mis dans une situation catastrophique, permettez moi donc de douter de leur intelligence !
    La plupart des français ont préféré voté pour ce gouvernement avec la complicité de la NUPES ,des LR, qu’ils assument !
    La vérité leur fait peur !

  8. Quel boulet!
    Ces questions de laïcité ne devraient même pas se poser.
    Il y a des gens qui veulent travailler, svp.

  9. Il ne fera rien pour promouvoir ni protéger la laïcité. Je me demande d’ailleurs comment quelqu’un comme lui qui fustige le pays qui lui a donné tout ce qu’il possède et qu’il lui remplit les poches fait encore dans un ministère aussi important.
    S’il y avait des hommes à la tête du pays ils l’auraient remercié avant de prendre l’avion retour vers les pays qu’il le déteste tant.
    Le poste de ministre de l’éducation nationale exige des capacités intellectuelles et une réactivité à toutes épreuves qu’il ne possède bien évidement pas quoiqu’en disent les « politiquement corrects » à son sujet. Je l’ai écouté à maintes reprises dans la langue de Molière comme dans celle de Shakespeare; il est moyen, fais des pauses, cherche constamment ses mots et semble toujours pensif quand il ne pense en réalité à rien (en tous cas à rien d’utile pour son poste de ministre).

  10. Ce ministre qui condamne du bout des lèvres ces atteintes à la laïcité, ce n’est pas avec une telle attitude qu’on mettra fin à ces provocations.
    Enfin , pour lui pas de problème , il amis ses enfants dans une très chic école privée , là où il n’ya aucun risque de voir des abayas , qamis et autres vêtements  » traditionnels » . Enfin des traditions , qui viennent de l’autre coté de la Méditerranée.
    Ce ministre n’est vraiment pas le  » Pap » de la laïcité ….

  11. Il faudrait prendre le pli de préciser. Mortiers de feu d’artifice,faute de quoi nous pourrions imaginer que nous sommes en guerre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois