Laïcité : Antoine Léaument… comme un arracheur de dents

Capture d'écran
Capture d'écran
On sait que la laïcité est un faux nez commode pour tous les Insoumis, que d'aucuns qualifieraient volontiers d'islamo-gauchistes. La laïcité, c'est comme les chasseurs dans le sketch des Inconnus : il y a la bonne et la mauvaise. On attend encore les vœux d'Emmanuel Macron pour Pâques, lui qui n'oublie pourtant jamais le nouvel an lunaire ni la rupture du jeûne du ramadan.

C'est comme ça, ce n'est pas nouveau, et plus personne ne trouve cela révoltant. Les seuls qui s'insurgent sont les cathos « ultras », les sales fachos, quoi, ceux qui vont à la messe tous les dimanches (8 % des catholiques fréquentent régulièrement un lieu de culte, selon l'INSEE). Autant dire que le pouvoir s'en fiche complètement. Or, donc, à l'approche de Pâques, qui est pour les Français la fête des chocolats (comme Noël est la fête des cadeaux), voilà qu'Éric Ciotti, pourtant assez peu extrémiste, a souhaité de joyeuses Pâques à ses abonnés sur Twitter. Il n'a pas précisé « Joyeuses Pâques à tous les catholiques » : c'est peut-être ça, le problème. Il croit peut-être que tout le monde croit en Dieu. Quelle naïveté. D'ailleurs, le député LFI Antoine Léaument ne l'a pas loupé : « Étrange rapport à la laïcité », a-t-il commenté. C'est vrai ça, qu'est-ce qui peut bien laisser croire à Éric Ciotti que la France est catholique ? Y a-t-il des indices qui pourraient laisser penser cela ? On se pince. Il est vrai que la photo mise en ligne par le président de LR (une croix en métal, dominant une vallée montagneuse) évoque la grandeur, la nature et la foi - des trucs qui ne doivent rien dire au député Léaument.

Cependant, pour son malheur, le député peut compter sur la mémoire des réseaux sociaux. Une armée de petits malins s'est empressée de débusquer un tweet de 2013, dans lequel il souhaitait un bon ramadan à tous ses amis musulmans [il n'était pas député à cette date, NDLR]. Interrogé par un internaute sur ce deux poids deux mesures, il ajoutait qu'il ne connaissait aucun catholique faisant le Carême. Irait-on jusqu'à dire que, si Ciotti souhaite sur Twitter de joyeuses Pâques et Léaument un bon ramadan, c'est en fonction de leur entourage, voire de leur électorat ? Peut-être pas. Quoique.
Il y a donc la bonne et la mauvaise laïcité : la mauvaise, associée à l'héritage chrétien de la France, interdit que l'on fête Pâques ou Noël dans l'espace public (le nom de Pâques a, d'ailleurs, disparu partout, y compris des vacances de « printemps »). Les gens pensent aux chocolats, et puis c'est tout. La bonne, c'est quand, tout laïc, tout républicain qu'on puisse être, on souhaite un bon ramadan à tous les musulmans. Là, c'est pas pareil. En fin de compte, cela se comprend : la République ne connaissait pas l'islam, elle ne s'est construite que dans la haine du catholicisme. Mais, en jouant les vierges effarouchées, en se prétendant grand défenseur d'une stricte application de la laïcité républicaine (et même, peut-être, révolutionnaire, allez savoir), Antoine Léaument... comme un arracheur de dents.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Qu’ils sont niais toutes ces personnes, notamment ceux qui ont choisi comme métier la vie politique, de croire qu’en flattant toujours un peu plus les musulmans ils s’assurent un avenir Républicain. Quand vont ils enfin comprendre qu’Islam et politique sont les deux faces d’une même pièce. Seule la Chrétienté a su faire le distinguo entre le spirituel et le temporel. Et il est bon de rappeler que même en Monarchie, la royauté de droit divin n’a jamais pris ses ordres de l’Eglise.

  2. Quand on est rien, ce doit être exaltant de détruire ce que des êtres pensants on construit. Dire que nous sommes obligés de supporter des bons à rien comme cela.

  3. Cet « à plat ventrisme » devant l’islam a tout pour faire rire.
    Les gauchistes agitent sans arrêt l’épouvantail de « l’extrême droite » sans se rendre compte qu’il n’y a pas de droite plus extrême que celle de l’islam.
    Qui sont les antisémites?
    Qui sont les ultra réactionnaires qui veulent retirer les droits des femmes?
    Qui attaque les homosexuels ?
    Qui vénère quelques monarchies de droits divins autoritaires?
    C’est peut-être une façon que la gauche a trouvé de célébrer François Mitterrand, l’homme de vichy et des cagoulards devenu gauchiste par opportunisme.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois