Laïcité : promesses, silences, gêne et inaction du ministre Pap Ndiaye 

Pap Ndiaye

Nous sommes début mai et les chiffres des atteintes à la laïcité pour le mois de... mars n’ont toujours pas été rendus publics par les services de l’Éducation nationale. Pourtant, à la rentrée scolaire dernière, Pap Ndiaye promettait de rendre compte, « à un rythme mensuel », des difficultés rencontrées sur le terrain par les enseignants et directeurs d’établissement en matière de laïcité. Une nouvelle promesse non tenue…

Flottements sur la laïcité

Le successeur de Jean-Michel Blanquer est devenu un expert des belles paroles jamais suivies d’actes concrets. En octobre dernier, deux ans jour pour jour après la mort de Samuel Paty, il promettait, au micro de RTL : « Je n’ai pas la main qui tremble sur les questions de laïcité. » Mais force est de constater que, dans les faits, la volonté de fer affichée par le ministre s’étiole peu à peu. Sur la questions des abayas et autres vêtements islamiques à l’école notamment, longuement évoquée par BV à l’automne dernier, le locataire de la rue de Grenelle semble bien silencieux. Dès juin, les services de renseignement du ministère de l’Intérieur sonnent l’alerte. Comme le révèle alors L’Opinion, de nombreux rectorats se retrouvent confrontés à une « épidémie » de tenues islamiques. Mais il faut attendre la rentrée scolaire pour que sorte la première réaction publique du ministère à ce sujet. Deux mois plus tard, le ministre sort enfin de sa réserve et finit par publier une circulaire en apparence ferme mais qui laisse les professeurs bien démunis, en réalité. Pap Ndiaye demande de « sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité » et promet une « formation » des enseignants. Malgré ce soutien institutionnel et ces belles promesses, dans l’enceinte des établissements scolaires, près d’un enseignant sur deux préfère s’autocensurer et éviter certains sujets plutôt que d’être confronté à des questions sur la religion (IFOP). De même, sur la question des tenues islamiques, à peine 50 % des enseignants confrontés à ces comportements ont déjà établi un signalement auprès de l’administration.

Porte ouverte au wokisme

Sur la question du wokisme, même promesse restée en l’air. Dès sa nomination, Pap Ndiaye assurait, dans les pages de M le magazine du Monde, ne pas vouloir faire de la rue de Grenelle « un ministère idéologique ». Mais, onze mois après son arrivée rue de Grenelle, les théories woke ont bel et bien trouvé leur place au sein de l’Éducation nationale. Il suffit, pour s’en rendre compte, de regarder la transformation – ou plutôt le sabotage – infligé au Conseil des sages de la laïcité. Fini, la seule lutte contre les atteintes à la loi de 2004 et à la laïcité prévue par Jean-Michel Blanquer, place désormais à « la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre les discriminations ».

À cela s’ajoute l’enseignement des idéologies LGBT et antiracistes au sein des établissements scolaires. Après le dramatique suicide du jeune Lucas, le ministre a lancé une campagne pour défendre « les élèves LGBT ». Résultat : dans de nombreuses écoles, les élèves se voient inculquer des leçons de propagande sur les questions de sexualité. À Saint-Quentin-en-Yvelines, des lycéens ont ainsi assisté, fin avril, à une conférence sur la transsexualité en présence de militants et de personnes trans. Dans d’autres établissements, les enfants, dès le primaire, sont soumis au diktat de la théorie du genre.

Et pendant ce temps, pendant que Pap Ndiaye laisse l’islamisme prospérer au sein de l’Éducation nationale, pendant que le ministre se dépense pour diffuser les théories LGBT dans les salles de classe, 40 % des collégiens ne maîtrisent ni la lecture, ni l’écriture, ni le calcul. Il serait temps de revoir les priorités.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Une question se pose : pourquoi avoir nommé ce type à ce poste ? Il est insignifiant et, visiblement, manipulateur. Ce gars à ce poste c’est affligeant à en croire les professeurs et maîtres des écoles que je connais.

  2. De belles paroles sans acte ? Mais cela n’est-il pas la lien commun de tout ce gouvernement et de son chef Macron ?

  3. Il faut quand même reconnaître qu’en termes de qualité des ministres, ce gouvernement fait très fort.
    Voyons, nous avons un ministre de l’intérieur, parfaitement inefficace qui provoque une crise diplomatique avec un pays frère, un ministre des finances qui écrit des romans pornos, un ministre de l’éducation qui parle de tout sauf d’enseignement, un ministre de la justice, ancien défenseur de truands et de terroristes, qui fait des bras d’honneur, une ministre de je ne sais quoi, qui pause dans Play boy…
    Ce n’est pas un gouvernement, c’est un casting de music hall…

  4. Je me demande bien ou le roitelet va chercher ses ministres et quels sont les critères de sélection …pas rassurant tout cela .

  5. Je vous suggère de revoir votre titre. Il n’y a ni gêne, ni inaction, ni promesses, ni silence. La vérité, qui crêve les yeux ( surtout quand on sait que le petit monsieur a mis ses propre gosses bien à l’abri ), c’est qu’il applique un programme bien defini, parfaitement orchestré, et déjà pense depuis deux ou trois decennies. Liquidation totale et definitive de l’instruction publique ET de notre culture. Fabrication accélérée de hordes de décérébrés manipulables et dociles. Des  » troupeaux aveugles « .
    Et il fait impeccablement  » le job « .

  6. comment un communautariste , raciste anti-blanc, pourrait-il se réclamer de la laïcité? Ce type est un exemple probant de la matérialisation de la bêtise obscène qui détruit notre pays, son Histoire, son identité, ses principes et valeurs réelles.

  7. … « promettait »… !
    Ah ce beau et pratique verbe « promettre » !
    D’où également sortent les « promesses » sur lesquelles sont basées toute la Com. officielle LREM-Renaissance, via McKinsey.
    Le bien gentil et propre sur lui Monsieur Pap, à lui seul « l’excuse » sortie des « minorités », ayant pour seul but de servir l’image de la Macronie multiculturaliste, particulièrement lors de la fête de la musique à l’Élysée.
    Monsieur Pap donc, cet exemplaire unique qui rentre parfaitement dans le moule macronien de l’esbroufe, des promesses et du mensonge conjugués, est un parfait représentant de la « Woke destruction » voulue par Manu.
    Autant dire que ce personnage ne laissera pas l’image d’un ministre d’exception dans la longue litanie des ministres qui se succédèrent à l’Hôtel de Rochechouart 110 rue de Grenelle, Paris 7e.

  8. Le titre peut se résumer à, encore un plein de vent. Il n’est là que pour profiter et afficher ses convictions politiques. Son ministère porte un nom d’éducation nationale. C’est donc un danger pour l’apprentissage de la vie qui commence par l’école.

  9. Il faut l’admettre : nous sommes tous trop sévères avec notre bon ministre de l’éducation. L’école ne doit plus être considérée comme un lieu d’enseignement. Apprendre, c’est travailler, c’est à dire donner à nos enfants de mauvaises habitudes dès leur plus jeune âge. Il doit être parfaitement possible de supprimer l’orthographe et la grammaire lorsqu’on entend nos contemporains s’exprimer : ils savent se faire comprendre à coups de cocktails-Molotov, de castagne et d’onomatopées. Avec une centaine de mots, ils font le tour de leurs besoins. Le calcul : a quoi sert de savoir compter lorsque les calculettes le font pour nous ? Il y aurait bien sûr la règle de trois qu’il faudrait maîtriser pour calculer sa consommation de carburant, mais c’est de toute façon trop compliqué. On pourrait réserver la règle de trois à ceux qui préparent l’agrégation de mathématiques. L’histoire ne sert à rien : il faut regarder devant soi. Bref, il n’y a que l’éducation excelle qui mérite qu’on s’y attache. Et il faut rendre à notre ministre cette justice qu’il en a bien compris l’importance. Peut-être avait-il souffert d’être un autodidacte dans ce domaine ?

    • A quoi sert d’être intelligent, maintenant que « l’intelligence artificielle  » permet aux ordinateurs de penser pour nous ?

  10. Comme le président et ses collègues ministres,il est dans la communication et l inaction. Depuis des décennies l éducation nationale périclite, les ministres successifs sont de plus en plus incompétents et gauchistes.Maitre Gims ferait peut être mieux…lol.

  11. déjà un an qu’il détruit l’école et toujours là?
    quelle misère.
    Quand va t-on sortir de ce cauchemar?
    J’aimerai des gens compétents pour diriger ce pays.
    macron s’entoure d’incapables à son image pour faire de la provocation.
    a voir, borne qui veut mettre 2 milliards pour faire des pistes cyclabes ,alors que des gens qui travaillent ont du mal à finir les fins de mois.
    scandaleux!

  12. Un menteur qui ne tient pas ses promesses ; en résumé « un responsable responsable ». Il faudrait être d’extrême droite pour tenir sa parole maintenant.

  13. Il faut bien comprendre que le macronistan septentrional est le parfait laboratoire de deconstruction europeiste. Façon gouvernement général en Pologhe il y a quelques décennies en arrière c’est la terre des expériences pour faire crever tout germe de nation.

  14. il aura suffit d’entendre le 1er « BLA BLA » su « pape de l’Education Nationale et de se renseigner sur son passif pour comprendre qu’il arrivait là pour tout autre chose que de garantir le bon fonctionnement de cette fonction essentielle pour une nation, une culture ! …
    Tout comme ses copains placés dans les différents « gouverne-et-ments » de macron, il n’a qu’un objectif: détruire ce qui « tient encore un peu » ! … Allez analyser correctement ce qu’implique le soit disant « pacte » qu’il a vomis avec son équipe « pédagogique » … C’est une nouvelle façon de fracasser un peu plus ce qui reste …
    Qu’il retourne aux USA et qu’il fasse « ami ami » avec les rama et omar … Les mêmes que lui qui a « tout eu de la FRANCE » et en même temps crachent dessus ! …

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