Laisserons-nous détruire nos églises du XIXe « sans grand intérêt » ?
4 minutes de lecture
Faut-il (sérieusement) s’inquiéter pour nos églises de campagne (et d’ailleurs) ? Cela s’est passé dimanche, sur le plateau de France 5. Invitée à s’exprimer sur le patrimoine, l’ancien ministre de la Culture Roselyne Bachelot annonce tout de go qu’il va « falloir choisir ». Selon elle, « il y a un patrimoine cultuel du XIXe siècle qui n’a pas un grand intérêt ». La journaliste la pousse dans ses retranchements : « Il faudra donc les raser ? » Roselyne Bachelot ne dit pas non. C’est une option… qu’elle complète néanmoins par une alternative : « Ou il faudra que les citoyens intéressés se prennent par la main et décident de sauver telle ou telle église », car « on ne pourra pas demander à l’État ». « Il faut que l’État et les collectivités publiques se recentrent sur un patrimoine notoire », conclut-elle.
Ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot annonce qu’on a construit trop d’églises en France et qu’il va falloir se résoudre à en raser (ou à les vendre à des particuliers), en particulier celles du XIXe siècle !pic.twitter.com/m05df32dPv
— Eric Anceau (@Eric_Anceau) January 8, 2023
Sauf que l’État, par deux fois, s’est emparé de ces biens religieux : en 1789, puis en 1905. Les faisant sa propriété, il s’est engagé contractuellement à les entretenir. Maintenant qu’il les a laissés se dégrader, il parlerait pudiquement de se « recentrer », les « citoyens intéressés » (sic) n’ayant qu’à se débrouiller avec le reste ? Mais qu’est-ce, au juste, que le « patrimoine notoire » ? Et les « citoyens intéressés », par leurs impôts, ne participent-ils pas déjà largement à l'effort et même au-delà du raisonnable ?
On le sait, à l’instar de Roselyne Bachelot, il est de bon ton d’affirmer dédaigneusement que « le XIXe n’a pas grand intérêt ». À côté du XVIIIe, peut-être, selon les puristes. Mais comparé au XXe et au XXIe, c’est au contraire un siècle de splendeur architecturale et artistique. Les touristes ne s’y trompent d’ailleurs pas. Le Paris haussmannien est XIXe, le palais Garnier est XIXe, la flèche de Notre-Dame est (était) XIXe… la grande mosquée de Paris est XIXe ! Entre acquérir des « chefs-d’œuvre » d’art contemporain pour ronds-points moches et entretenir l’église qui, avec le petit château local, constitue la curiosité historique de leur patelin, le choix des locaux sera vite fait. Sauf qu'ils ne seront pas consultés. En guise de clochers et de donjons, la France périphérique est-elle condamnée à avoir pour tout horizon un bouquet d’éoliennes ? Rutilantes, elles, et pour lesquelles on ne regarde pas à la dépense…
Roselyne Bachelot a déjà joint l’acte à la parole : c’est sous « son règne » que les pelleteuses ont détruit, à Lille, la chapelle Saint-Joseph construite par l’architecte Auguste Mourcou en 1886. Une pétition de 12.400 signatures, la mobilisation de personnalités comme Stéphane Bern, les déclarations d’un inspecteur général honoraire des monuments historiques selon lequel cet édifice, « en bon état », était « un exemple unique en terme architectural, un conservatoire de savoir-faire et un témoignage historique de la présence des jésuites à Lille » n’y ont rien fait.
Sur un budget de plus de 10 milliards, le ministère de la Culture n’en alloue qu’un seul au patrimoine. Un autre est dévolu à la « création » et 3,7 milliards sont consacrés… à l’audiovisuel public. France Télévisions capte à lui seul près de 2,5 milliards. Deux fois et demi le budget consacré à notre patrimoine.
Dans sa phrase « il va falloir choisir », on comprend qu’il y a lieu d’établir des priorités. Chiche ! Inversons les budgets : 3,7 milliards pour un plan Marshall du patrimoine. Un milliard pour l’audiovisuel public sera déjà amplement suffisant. Pour ne pas dire bien trop.
La cancel culture, c’est aussi cela : entre faire vaciller une statue, une église, à grands coups de boutoir et la laisser à l’abandon jusqu’à ce qu’elle s’effondre, il n’y a qu’une différence d’horloge. Si, en l’an mille, selon les célèbres paroles du moine Glaber, la France s’est « couverte d’un blanc manteau d’églises », l’Histoire retiendra qu’à compter de l’an 2000, elle s’en est peu à peu débarrassée. Coïncidence ou vases communicants, la courbe du nombre de mosquées en France est inversée. Certains maires pragmatiques iront-ils jusqu’à proposer des accommodements ? Imaginer, à moyen ou long terme, pour plusieurs de nos églises, le destin de Sainte-Sophie d'Istanbul est-il complètement délirant... ou finalement assez plausible ? En un sens, Roselyne Bachelot, qui a toujours été saint Jean bouche d’or, n’a pas complètement tort : « Aux citoyens intéressés » et, donc, au premier chef, aux catholiques, de « se prendre par la main » en réinvestissant leurs lieux de culte. Ou ils seront perdus.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
Il n’a pas « qu’aux catholiques de se prendre par la main ». Depuis l’administration Giscard où les hommes de la « rue du Louvres » décidèrent de s’attaquer aux coutumes du terroir pour de mesquines questions de fiscalité, depuis l’escalade n’a fait qu’amplifier jusqu’au pire… Les attaques contre l’identité des Français, de la nation, de la famille, du genre, de nos économies et j’en passe… n’ont cessé de s’empirer.
Cela ne concerne pas que les catholiques mais tout le monde. Si la société ne se réveille pas, ce sont des minorités infinies décimales et démoniaques, telles que celles des exécutifs des grandes villes, qui finiront par se rendre « propriétaires » de notre patrimoine et, plus encore, de nos destins.
surtout l’audiovisuel public qui nous passe en continu des re re re diffusion en moins d’un an. faites le ménage dans l’audiovisuel public, et on verra après. Parce que dans nos « patelins » l’église, le château du coin, n’intéresse pas Bachelot, pas de homards, langoustes, caviars, rien que du poulet, des vaches des moutons. Mais on oublie un peu vite que « les sans dents » cotisent (impôts) autant que les gens des villes, mais n’ont pas de docteur généraliste, pas de cardiologue, pas de maternité, pas de poste, pas de transport, mais on paie les mêmes impôts, en effet il va falloir choisir.
Bachelot, c’est miss casseroles ! A l’origine notamment du laboratoire de Wuhan en Chine… le scandales des vaccins H1N1… et d’autres que je n’évoquerai pas ici. Bref plus rien ne peut étonner venant de cette personne.
C’est la fédération des écoles d’ingénieurs de l’université catholique de Lille qui est à l’initiative de de la chapelle Saint Joseph construite en 1876 sur les plans de l’architecte Auguste Mourcou. C’est dire le peu d’intérêt dans certains milieux catholiques et notamment le clergé pour tout ce qui a trait à l’art en général et surtout à l’architecture. Ce qui est paradoxal dans cette affaire c’est que le Palais Rameau du même architecte ait été classé en 2002 et que la chapelle Saint Joseph construite dans le même style ait pu être démolie en 2021! On a porté atteinte délibérément à un ensemble architectural remarquable conçu par un grand architecte lillois. Comment l’inculte Bachelot peut-elle dire que les églises du XIXe siècle sont de peu d’intérêt? Si on la suit il faudrait raser le Sacré Cœur. Tant pis pour les toiles d’ Utrillo.
Concernant la loi de 1905, l’Etat a pris en charge l’entretien des cathédrales et ce sont les communes qui ont reçu la lourde charge de l’entretien des églises. Le clergé catholique est resté naturellement affectataire. La mosquée de Paris a été inaugurée en 1926 , geste en hommage aux soldats musulmans des colonies qui ont péri lors de la Première guerre mondiale. Mais peut-être qu’Omar Sy ne le sait pas.
Merci pour tous ces détails fort intéressants ,la chapelle Saint-Joseph de l’Institut Catholique de Lille a été détruite alors que l’actuel archevêque de Paris était archevêque de cette ville,le même qui a fermé le grand séminaire de la métropole du Nord ,nous avons du mouron à nous faire concernant le mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris, car c’est à l’archevêque Ulrich de choisir !
Destruction toujours ;
Madame Bachelot , un parasite de plus ;
Ses propos révoltants n ‘ engagent qu ‘ elle , personnalité douteuse qui laissera certainement moins d ‘ empreinte que ces belles églises XIXe qu ‘ elle voudrait raser
Se débarrasser de tout ce qui vient du XIXe siècle, quelle bonne idée…. A commencer par cette caste bourgeoise dont est issue Roselyne Bachelot, lâche, vulgaire, anti France, qui après avoir batifolé avec l’Eglise quand le Peuple la fréquentait en masse ( alors elle était à droite) s’est appuéée ensuite sur la gauche pour garder son pouvoir et a fini par nous Coler un Macron au pouvoir….Cette femme est écoeurante d’oser se réclamer du gaullisme
Nous en avons marre de la voir et de l’entendre dire des sottises .madame ayez donc la délicatesse de vous taire et de laisser nos églises .
Je n’ai jamais compris comment Mme Bachelot ait pu être nommée ministre de la Culture. Quand au christianisme, je ne crois pas qu’elle soit compétente sur le sujet. Elle est plus à l’aise avec les blagues « spéciales » sur RTL
Les églises , sans intérêt , ces dernières semaines plusieurs églises ont été dégradées , par qui ? mystère et surtout on ne veut pas savoir , par contre s’il s’agissait d’une mosquée , le drame national , le ministre de l’intérieur sur les lieux immédiatement.
Quand on est l’une des fondatrices de l’association ultra féministe « Chiennes de Garde », il fallait quand même oser l’extrême agressivité d’un tel vocable ! … on est forcément une des actrices de la destruction de la structure sociétale culturelle et spirituelle traditionnelle.
Et dire que ceux qui ont osé la mettre au pouvoir en France ont été élus … Le peuple est vraiment très mal informé !
.
Bonjour ! Vous perdez votre temps chère Gabrielle Cluzel ! A quoi bon s’intéresser aux propos d’une ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot , Politicarde de père en fille , pharmacienne circonstance aggravante , qui par ailleurs s’est trouvée en compétition avec Nabilla sur le plateau T.V de Cyril Hanouna ! Cette personne est la pire archétype de la Droite dite Républicaine que nous ayons eu ces dernières années , à mon avis elle aura largement participé aux si reluisants scores des L.R ces derniers temps ! Amen .
Bien sur, le XIX a son intérêt et il existait un nombre suffisant de fidèles pour construire autant d’Eglises. Mais qui les a vidées , depuis, les Eglises ? Un autre danger les guette, ainsi la cathédrale d’Audincourt, oui oui, vide, entourée de Musulmans qui lorgnent, on ne saurait leur en vouloir, sur cet édifice vide laissé à l’abandon. Vivant en banlieue Parisienne et content d’y être, je ne vais pas à la messe. Un père d’origine Congolaise, extraordinaire avait rendu la messe aux fidèles, notre évêque, de gauche, l’a muté, et puis, que sont devenus les Ordres prêcheurs , et puis, pourquoi une procession s’est faite, contrairement à l’annonce, dans la honte ? Le mal est chez nous. Bachelot, on le sait n’est qu’une amuseuse publique.
De beaux monuments historiques avec des antennes de plus de 40 mètres de haut ou des éoliennes de 200 mètres de hauteur à proximité. L’autre possibilité : les maires de communes qui en font la vente pour des mosquées .
La disparition de nos beaux monuments est déjà programmée par nos stupides individus du gouvernement et rien ni fera si on ne les éradiques pas. A l’époque de mes parents nos dirigeants auraient été fusillés sans hésitation.
Rappelez nous donc quels sont les exploits de cette dame à part de placer son bon à pas grand chose de fils ?
Encore une de ceux et celles qui n’auraient jamais dû être élues afin d’éviter à la FRANCE d’en être arrivée à ce point.
Madame Bachelot … »Une « Grosse Tete » …Pleine de vide !!!!