Laken Riley Act aux États-Unis : à quand une loi Philippine en France ?

C'est la première loi votée par Donald Trump, du nom d'une jeune étudiante assassinée par un migrant clandestin
Capture d'écran YT
Capture d'écran YT

Donal Trump a promulgué, ce mercredi 29 janvier, le Laken Riley Act. La première loi votée depuis son investiture. Laken Riley, c’est cette jeune étudiante lâchement assassinée en Géorgie, en février dernier, par un Vénézuélien en situation irrégulière qui s’était déjà rendu coupable d’un vol à l’étalage. Le Laken Riley Act oblige la détention automatique des migrants en situation irrégulière inculpés ou condamnés pour certains crimes et délits. « Son nom… vivra à jamais dans les lois de notre pays », a déclaré Donald Trump : « Son nom vivra à jamais dans nos cœurs », Laken Riley ne sera pas morte pour rien.

José Antonio Ibarra, âgé de 26 ans, avait déjà été arrêté pour vol à l’étalage. L’Immigration and Customs Enforcement (ICE) n’avait alors pas jugé bon de le placer en détention ni d’émettre d’arrêt contre lui. Après avoir tué la jeune Laken Riley, il avait écopé d’une peine de prison à perpétuité incompressible, mais Donald Trump ne comptait pas en rester là. Il l’avait même promis dans son discours d’investiture : il veut « renvoyer des millions et des millions d’étrangers criminels vers leurs pays », rappelle Le Monde.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Les Américains commencent à en avoir l’habitude. Le Congrès a adopté mercredi, à 263 voix (dont une quarantaine de démocrates) contre 156, cette loi rendant automatique la détention des migrants clandestins inculpés ou condamnés. Mike Johnson, le président républicain de la Chambre des représentants, abonde sur X : « Les clandestins étrangers criminels doivent être détenus, expulsés, et JAMAIS autorisés à revenir dans notre pays. » D’ailleurs, la Maison-Blanche a publié un mémorandum annonçant l’agrandissement d’un centre de rétention de migrants à Guantánamo Bay pour accueillir 30.000 « criminels étrangers présents de manière illégale » sur le territoire américain. Des élus démocrates dénoncent le prix exorbitant de cette loi, qu’ils estiment à 83 milliards de dollars sur trois ans … mais à combien estiment-ils la vie de Laken Riley ?

Et combien coûte la vie de Philippine Le Noir de Carlan ?

Le parallèle n’est pas difficile à faire. Laken Riley, étudiante de 22 ans en soins infirmiers à l’université d’Augusta, est assassinée le 22 février 2024 alors qu’elle faisait son jogging à Athènes, en Géorgie. Avant de partir courir, elle prévient sa mère : « Hello, je suis sur le point de partir courir si tu es libre de parler. » Cette dernière a tenté de la rappeler un peu plus tard. Sans succès. Sa fille était morte asphyxiée, frappée jusqu’au traumatisme crânien par un Vénézuélien en situation irrégulière. Elle a été retrouvée grâce à la géolocalisation de son portable dans un bois de son campus. José Ibarra, confondu par des traces ADN retrouvées sur la victime, était entré illégalement aux États-Unis en 2022 et s'était déjà fait remarquer de la police.
Philippine Le Noir de Carlan, étudiante de 19 ans à Dauphine, tuée le 20 septembre 2024. Ses proches ont tenté vainement de la joindre avant de signaler sa disparition. Le corps de la jeune fille est retrouvé le 21 septembre dans le bois de Boulogne tout proche de son université. Elle est morte asphyxiée. Le suspect, Taha O., un Marocain âgé de 22 ans, était arrivé en France en juin 2019. Dès le mois d'août, il avait violé une étudiante à Taverny, dans le Val-d’Oise, où il avait été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Bénéficiant de l’excuse de minorité, par le jeu des remises de peines, il est en liberté dès le mois de juin 2024, mais sous OQTF assortie d'une interdiction de retour pour dix ans. Placé alors au CRA de Metz en vue de son expulsion, le 3 septembre, le juge ordonne sa libération avec une assignation à résidence et une obligation de pointage. Moins de trois semaines plus tard, Philippine était tuée.

La mère de Laken Riley a remercié le président Trump pour cette loi qui promet de « ne jamais oublier Laken ». À quand une loi Philippine Le Noir de Carlan pour que « son nom vive à jamais dans les lois de notre pays » ?

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Quels sont les plus grands malades ,ceux qui se rendent coupables de telles ignominies ou les juges ?
    Les deux mon colonel !

  2. Il faudra bientôt faire un « Monument aux Morts » et y inscrire tous les jours les nouvelles victimes…

  3. Une loi Elias, Philippine,etc… nous n’aurons bientôt plus assez de rues à rebaptiser. Pauvres enfants!…

  4. Un grand MERCI à Victoire Riquetti pour la question posée en guise de conclusion à son article : quel député aurait il le courage de déposer cette ‘proposition de loi ‘ ???? C’EST URGENT !!!!

  5. Notre « sensiblerie » nous nuit… ( elle nous les a coupéEs… à ras !) Badinter/ Tonton et les autres la France vous dit MEEEERCIIII!

  6. Pour savoir combien coûte une vie, il y a un indice, c’est le montant versé par les autorités à la famille Floyd, ce délinquant bien connu qui a été tué par la police lors d’un contrôle, il est de 22 000 000 de dollars…

  7. Bravo Trump il a absolument raison un délinquant étranger qui commet un délit c est immédiatement en taule et ensuite dehors avec interdiction définitive du territoire

  8. Chapeau Mr Trump : vous, au moins, vous avez choisi de protéger la population innocente qui vous a élu. Il y a des pays, comme la France, où l’on se soucie davantage du confort et de la sécurité des criminels barbares plutôt que de la sécurité des citoyens honnêtes. C’est la France où l’on va également proposer l’euthanasie aux honnêtes gens malades, plutôt que de développer les soins palliatifs. Et il me semble qu’on ne proposera pas l’euthanasie aux criminels barbares qui massacrent les honnêtes gens innocents.

  9. C’est évidemment une bonne loi et il faudrait la même en France, mais pour cela, il faudra attendre que la droite forte passe au pouvoir.

    Ceci dit, il faut rappeler que punir, c’est bien, mais prévenir, c’est mieux, si ce clandestin comme les autres clandestins n’étaient pas sur le territoire, ces jeunes personnes seraient encore vivante que ce soit aux USA, en France ou dans d’autres pays.

    • Droite forte ? si vous pensez à cette chère Marine qui fait une crise de jalousie par rapport à Retailleau , regardez autour d’elle , ceux qui sont intelligents , se comptent sur les doigts d’une seule main !! un programme en plus de gauche qui finirait de couler la France. Et l’UE ce panier pourri avec VDL aux dents longues, imaginez le blocage avec cette présidente éventuelle MLP ou l’imberbe à sa botte !!!

      • Vous avez dit la même chose pour Orban, Mileni, Milei et pourtant !!!
        Dans la vie il faut savoir prendre des risques et sûrement vous avez pris quelques uns. Continuez avec les mêmes sachant d’avance que rien ne changera. Les français ont trop peur du changement ça les déstabilise !

      • Vous êtes jalouse, ce n’est pas gentil ! Depuis peu il arborre une jolie barbe, qui lui donne plus de maturité !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut rentrer dans le bras de fer avec l’Algérie
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois