L’Algérie accuse officiellement la France de tentative de déstabilisation

Brève breve

Trois médias algériens, dont le quotidien gouvernemental, rapportent que l’ambassadeur de France en Algérie a été convoqué par les Affaires étrangères algériennes.

Le média gouvernemental El Moudjahid et d'autres organes de presse proches du pouvoir algérien font leurs unes sur la convocation de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, par les Affaires étrangères algériennes.

Selon Le Figaro, « cette convocation ferait suite à la diffusion d’un documentaire, la semaine dernière, à la fois sur la chaîne de télévision officielle et sur AL24, la chaîne d’information continue publique. On y apprenait que les services de renseignement algériens avaient "déjoué un complot orchestré par les services de renseignement français visant à déstabiliser l’Algérie". »

Selon le pouvoir algérien, la DGSE française, via l'ambassade de France, aurait demandé à un Algérien de 35 ans, présenté comme un ancien combattant de Daech en Syrie et en Irak, revenu en Algérie et ayant purgé une peine de trois ans de prison, « de se rendre au Niger, de se rapprocher des islamistes radicaux à Alger, de fournir des informations sur les caméras de surveillance et les patrouilles de police en civil, mais aussi de "former un groupe terroriste avec ses ex-codétenus à Alger" en vue "d’organiser des attentats" sur le sol algérien ». D'où le mécontentement d'Alger et la convocation de l'ambassadeur auquel il aurait été précisé que l’Algérie « n’acceptera plus les pratiques et les actes de chantage émanant des autorités françaises et des cercles qui collaborent avec elles, notamment les lobbys et les factions de l’extrême droite », selon le quotidien arabophone El Khabar, qui ajoute : « La patience de l’Algérie a ses limites et son terme. L’Algérie se réserve pleinement le droit de répondre si ces actions persistent. »

Alger reprocherait aussi des « réunions fréquentes organisées dans les locaux diplomatiques français en Algérie avec des individus notoirement hostiles aux institutions de l’État ».

Affaire Boualem Sansal et Sahara occidental

Mais la véritable raison de la virulence du ton d'Alger contre Paris pourrait, en fait, être « l’acharnement médiatique », en France, depuis l’arrestation de Boualem Sansal et, au-delà, la reconnaissance par Paris de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

L’écrivain franco-algérien de 75 ans est maintenu en détention dans une prison à l’ouest d’Alger en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/12/2024 à 10:04.

Vos commentaires

27 commentaires

  1. A part les millions d’algériens qui sont en France et qui nous haïssent sur ordre de leur pays d’origine..ça intéressé qui ce que pense ou dit l’algerie

  2. La première des choses serait de fermer l’ambassade de France à Alger.
    Ensuite, dénonciation unilatérale des accords en tout genre afin que, justement, l’Algérie n’ait plus de traitement de faveur.
    Comme il n’y aura plus d’ambassade, zéro visa accordé aux algériens pour venir en France, quel que soit le motif.
    Suppression de toutes les aides françaises, aide au développement ou autres.
    Depuis Macron en particulier, l’Algérie a bien compris que la France est faible et en profite pour accentuer la déstabilisation de la France par la diaspora algérienne en France et par des actions de propagande comme cette dernière.
    Mais attendre de Macron une réaction est vain …

  3. Comme si ils avaient besoin de la France pour mener leur peuple vers la misère. l’Algérie, comme la Turquie, ont besoin de se trouver des ennemis pour durer. La haine, le nationalisme belliqueux, quoi de mieux pour fanatiser les peuples.

  4. C’est toujours la même chose avec les bons à rien et ils en sont l’exemple même, que d’agresseurs, se faire passer pour des victimes. Quand élieront nous des dirigeants qui « en auront » face à eux? Tout est la!

  5. supprimons les subventions , arrêtons de donner des visas , plus de transaction d’argent via l’Algérie , fin des accords de 1968 , qu’ils aillent se soigner ailleurs que chez nous , eux chez eux et nous chez nous ils ne nous manquerons pas !

  6. Il est a se demander qui est à la tête de ‘Algérie ? Parce que l’Algérie , s’isole seule , et fait tout le contraire de ce qu’il faut faire . L’Algérie est occupée de se tiers mondialiser . Quoi que , je pense quelle en est jamais sortie .

  7. Si on n’arrêtait de se coucher, si on traitait ce pays et ses dirigeants comme ils le méritent, nous n’en serions pas là ! La France a payé des milliards pour le développement (écoles, routes, hôpitaux, chemins de fer, etc.) pour ce pays et maintenant on a un espèce de président qui réussit même à demander pardon ? Pourquoi ces gens là se priveraient de continuer à nous prendre pour des vaches à lait qu’on culpabilise sans cesse ? Que les Algériens restent chez eux, dans leur beau pays qui n’appartient qu’à eux, qu’ils vivent grassement des richesses de ce pays, qu’on arrêt d’y envoyer un pognon de dingue en aides diverses, prestations sociales dont des retraites à des presque bi-centenaires (vous savez ceux qu’on a tellement exploité et qui malgré cela vivent jusqu’à 150 ans …), qu’on leur laisse leurs étudiants, etc., cela nous fera faire beaucoup d’économies, tout en nous rendant un peu de dignité jupitérienne.

  8. De qui se moque-t-on ??? l’Algérie qui refuse de reprendre ses indésirables : ce n’est pas de la déstabilisation ? Avérée celle-là !
    Macron de mèche avec « l’extrême droite » : il nous refuse toute action un tant soit peu « patriote » ainsi que toute représentation au sein des bureaux de l’Assemblée encore moins au gouvernement…
    Si seulement il pouvait être plus à droite !!!
    Disons les choses franchement :
    1- ils n’acceptent pas le rapprochement avec le Maroc, notre meilleur allié dans cette partie du monde.
    2- sans courage, à toujours s’aplatir, on ne risque pas de se faire respecter. Ils ne connaissent et reconnaissent que le rapport de force…
    Ce n’est pas un gamin capricieux qui va les impressionner !

    Il serait temps de savoir se faire entendre…

  9. Il serait temps de dire merde aux Algériens et de le leur faire savoir, fin des accords de 68, plus de visa et plus d’aide au développement etc

  10. Je sais qu’on vieillit vite en prison. Mais là, le malheureux Boualem Sansal semble avoir pris 5 ans en quelques semaines !
    Plus sérieusement, l’Algérie nous cherche des poux dans la tête. Il serait peut-être temps pour nous de montrer les dents, non ?

  11. Pour déstabiliser le gouvernement algérien, il n’y a pas besoins de l’étranger il suffiit que son peuple ouvre enfin les yeux.. et agisse.

  12. A quand une réponse forte comme dénoncer les accords de 1968 et la circulaire krouchner donnant des facilités de visas pour la nomenclatura algérienne

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois