L’Algérie menace la France !

président algérien

Comment l’interpréter autrement ? Par décret présidentiel, l’État algérien a officiellement réintégré à son hymne national son troisième couplet dont les paroles ne laissent aucune ambiguïté quant à leur haine de la France : « Ô France ! Le temps des palabres est révolu. Nous l'avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra. Car nous avons décidé que l'Algérie vivra. Soyez-en témoin ! »

Cette décision, prise par décret par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, intervient évidemment dans un contexte de vives tensions entre Paris et Alger. Pour l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, l’acte n’est pas anodin : « On entendait ce troisième couplet pour des cérémonies exceptionnelles ou pendant les congrès des anciens du FLN », rappelle le diplomate.

Un contexte de tension inédit

Tandis que des voix, à Paris, plaident pour la remise en cause des accords de 1968 accordant à l’Algérie une quasi-« préférence nationale » dans la politique migratoire française, le président algérien a remis aux calendes grecques une visite officielle en France… avant de s’envoler pour Moscou !

Déjà, en octobre 2021, Emmanuel Macron avait alerté sur « une histoire officielle totalement réécrite » par Alger. Une évidence qu’il paraît presque superficiel de rappeler et qui camoufle aussi de très mauvais résultats en matière de politique intérieure pour Alger, qui a vu son PIB par habitant reculer et a fait face à de grands mouvements de contestation initiés par sa jeunesse. Alors, remettre une couche sur le caractère héréditaire de la haine algérienne vis-à-vis de la France, une diversion ? « On ne peut que noter la concomitance », affirme Xavier Driencourt, qui martèle : « L’Algérie aurait du être la Californie du Maghreb. » L'objectif est toutefois loin d'être atteint : « Ce pays a tout pour réussir. Mais je crois que la gouvernance depuis 1962, le rôle prépondérant de l’armée dans le système algérien font que beaucoup de gens en ont assez de cette mal-gouvernance », expliquait l'ancien ambassadeur, chez Sud Radio, en février dernier.

La Russie en profite

Si l’Algérie et la Russie ont toujours eu des rapports privilégiés, les échanges commerciaux entre les deux pays avoisineraient les trois milliards de dollars, et la montée en puissance de l’ingérence russe en Afrique n’est pas pour rassurer la France. D’autant que c’est la deuxième fois qu’une rencontre Tebboune-Macron à Paris est repoussée. Ce signal politique ajouté à ce fameux couplet a de quoi renvoyer les relations Paris-Alger à l’ère glaciaire pour un bon bout de temps. Le temps, sans doute, d’abroger les accords de 1968. À moins que la France ne soit pas encore lassée des morsures que lui inflige la bouche qu’elle nourrit.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

81 commentaires

  1. ils ont voulu l’indépendance, ils l’ont eu, alors qu’ils restent chez eux s’ils détestent autant la France, depuis que les français sont partis ils ont été incapables de gérer leur pays, avec toutes les infrastructures, les hôpitaux qu’on leur a laissé ! alors ça suffit maintenant chacun chez soi !!

  2. Ce pays a de gros problèmes. d’autres pays, dépourvus de matières premières, tel que ce pays en possède, se sont bien mieux développé. Signe que quant la France a quitté ce pays son économie stagne lamentablement malgré d’énormes avantage concédés, seul solution entrevue, le soutiens, pas innocent, de la Russie comme pour d’autre pays d’Afrique. Impossible réconciliation quant on vois le drapeau Français remplacé par celui de l’Algérie oeuvre de jeunes issus de ce pays où ils n’ont jamais mis les pieds.

  3. C’est une insulte et l’on dirait y répondre en renvoyant tous les algérien dans leur pays ainsi que couper tous les transferts de fonds vers ce pays. Ras le bol de tous ces parasites et CPF qui nous pourrissent la vie

  4. Nous avons un gouvernement de serpillères ! il n’ y aura aucune réaction après la réintroduction de ce couplet dirigé contre la France . Après soixante ans d’indépendance l’Algérie est incapable de subvenir aux besoins de sa population.
    Macron , Darmanin une réaction ??? Diminution importante des visas ? Rappel de notre ambassadeur ?

  5. Vous connaissais l’ESTA ? La délivrance de l’Esta coûte 21 $. L’Esta est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d’une nouvelle autorisation. Pourquoi ne pas faire pareil avec les Algériens et leur demander 20€ à l’entrée de notre territoire ? Vu le nombre d’envahisseurs ça ferait vite du pognon de dingue.

  6. Une solution ; dénoncer les accords de 1968 et renvoyer TOUS les algériens chez eux ! mais je rêve, nos gouvernants n’en auront jamais le courage…

  7. La France n’a pas à rendre compte ! L’Algérie, devrait, au contraire, rembourser tous les investissements réalisés par les Français (écoles, hôpitaux, routes, chemins de fer….) grâce à leurs impôts ! Il ne faut pas l’oublier !

  8. Nous serons encore les dindons de la farce avec la poulette que nous avons à la tête du gouvernement.

  9. Bonjour Marc Eynaud et merci. Il y a peu un diplomate annonçait que le problème algérien était extérieur et contractuel et intérieur. Rien à mon sens n’interdit la rupture unilatérale du « contrat » avec argumentaire qui ne peut qu’être copieux mais qui dans nos marionnettes à la botte de l’UE aurait la détermination de protéger les Français?

  10. ALGERIE avec la CHINE et RUSSIE peut être ils comprendront mieux et apprendront a travailler

  11. La France ? Une bonne fille très malheureuse en couple ! Le couple franco-allemand ? J’en vois qui sourient. Le couple franco-algérien ? Ça pourrait se résumer à ce proverbe arabe : « Bats ta femme tous les matins. Si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait. » Quand dans un couple il y en a un qui tape sur l’autre, il est peut-être temps de se séparer. La solution ? La recette est simple, ces gens ne comprennent et ne respectent que la force. Ce n’est pas en servant de paillasson et d’exutoire à l’échec des gouvernants algériens qu’on se fera respecter. Mais nous sommes déjà incapables de nous faire respecter par les ressortissants et les descendants des immigrés de ce pays sur notre propre territoire … alors il ne faut pas rêver.

  12. Macron s’est rangé sous la bannière de l’UE, de L’OTAN et des USA contre la Russie, normal que cette dernière flatte les ennemis de la France ! De plus, darmanin est allé faire acte d’allégeance à alger en début d’année par clientélisme électoral, quoi de plus normal que l’algérie profite de cette faiblesse

  13. Le gouvernement Algérien ne respectera la France que quand nous ferons preuve de fermeté et arrêterons de culpabiliser. Avec nos marionnettes, ce n’est donc pas pour demain.

  14. Allons-nous continuer longtemps à subir ce cirque ? L’Algérie nous hait, ce n’est pas un scoop. Qu’attendons-nous pour prendre des mesures radicales à son encontre ? Nous avons des moyens de pressions, il est plus que temps de leur dire le mot de Cmbronne hérité du temps où nous étions la France. N’y a-t-il plus d’Honneur dans ce Pays ?
    Frappons là où nous sommes sûrs de les atteindre, sans états d’âmes. Ça n’a que trop duré.
    Stop aux régimes de faveurs, stop aux visas, stop aux doubles nationalités (il faut choisir), stop aux versements indus des caisses de retraite et des soins gratuits, stop aux transferts d’argent, stop aux aides au développement, stop au guichet social. Ras le bol de cette engeance arrogante !
    Ne soyons pas dupes, nous avons introduit le ver dans le fruit. Ça finira très mal et ce jour approche…

  15. L’Algérie réconciliée est le même concept que le « couple franco-allemand »: une pure fiction.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois