L’Algérie menace la France !

Comment l’interpréter autrement ? Par décret présidentiel, l’État algérien a officiellement réintégré à son hymne national son troisième couplet dont les paroles ne laissent aucune ambiguïté quant à leur haine de la France : « Ô France ! Le temps des palabres est révolu. Nous l'avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra. Car nous avons décidé que l'Algérie vivra. Soyez-en témoin ! »
Cette décision, prise par décret par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, intervient évidemment dans un contexte de vives tensions entre Paris et Alger. Pour l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, l’acte n’est pas anodin : « On entendait ce troisième couplet pour des cérémonies exceptionnelles ou pendant les congrès des anciens du FLN », rappelle le diplomate.
Un contexte de tension inédit
Tandis que des voix, à Paris, plaident pour la remise en cause des accords de 1968 accordant à l’Algérie une quasi-« préférence nationale » dans la politique migratoire française, le président algérien a remis aux calendes grecques une visite officielle en France… avant de s’envoler pour Moscou !
Déjà, en octobre 2021, Emmanuel Macron avait alerté sur « une histoire officielle totalement réécrite » par Alger. Une évidence qu’il paraît presque superficiel de rappeler et qui camoufle aussi de très mauvais résultats en matière de politique intérieure pour Alger, qui a vu son PIB par habitant reculer et a fait face à de grands mouvements de contestation initiés par sa jeunesse. Alors, remettre une couche sur le caractère héréditaire de la haine algérienne vis-à-vis de la France, une diversion ? « On ne peut que noter la concomitance », affirme Xavier Driencourt, qui martèle : « L’Algérie aurait du être la Californie du Maghreb. » L'objectif est toutefois loin d'être atteint : « Ce pays a tout pour réussir. Mais je crois que la gouvernance depuis 1962, le rôle prépondérant de l’armée dans le système algérien font que beaucoup de gens en ont assez de cette mal-gouvernance », expliquait l'ancien ambassadeur, chez Sud Radio, en février dernier.
La Russie en profite
Si l’Algérie et la Russie ont toujours eu des rapports privilégiés, les échanges commerciaux entre les deux pays avoisineraient les trois milliards de dollars, et la montée en puissance de l’ingérence russe en Afrique n’est pas pour rassurer la France. D’autant que c’est la deuxième fois qu’une rencontre Tebboune-Macron à Paris est repoussée. Ce signal politique ajouté à ce fameux couplet a de quoi renvoyer les relations Paris-Alger à l’ère glaciaire pour un bon bout de temps. Le temps, sans doute, d’abroger les accords de 1968. À moins que la France ne soit pas encore lassée des morsures que lui inflige la bouche qu’elle nourrit.
Thématiques :
Algérie
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

81 commentaires
« la montée en puissance de l’ingérence russe en Afrique « .
J’ignorais que construire des écoles, des hôpitaux, entre autres… et faire du commerce avec un pays s’appelait dorénavant de « l’ingérence »!
Je crois que i nous aidions les habitants de ces pays à rester chez eux, plutôt que de piller leur ressources en leur donnant des leçons, nous ne serions pas envahis par eux.
Quand les Pieds Noirs sont partis, c’est avec une simple valise, ils n’ont pas pris avec les infrastructures mises en place par la métropole (routes, voies ferrées, aéroports, centrales électriques, ports, administration, etc.) On a laissé aux algériens un pays clés en mains. Qu’en ont-ils fait en 60 ans ? Il est toujours plus facile d’aller voler les légumes dans le jardin du voisin que de les cultiver dans le sien. La France ne vole pas le gaz et le pétrole algériens que je sache.
Quand comprendra-t-on ce qu’a été Boumedienne ? Chef de la willaya d’Oran, au FLN, il n’est venu qu’un fois sur le territoire Algérien. Pour compenser, après les accords d’Evian et le cessez-le-feu, il a fomenté les massacres d’Oran. Il n’a pas tout de suite été Président de l’Algérie. Il a fallu d’abord qu’il élimine Ben Bella, premier Président, mais cela, même les étudiants Algériens de mon laboratoire l’ignoraient. Il a ensuite investi sur la « rente mémorielle ». Il est vraiment dramatique que ce soit lui qui se soit imposé. La République n’avait pas su investir sur Fehrrat Abbas, pharmacien de Sétif et député Français d’un département Algérien et l’encourager à devenir un Mandela Algérien : les massacres de Sétif de 1947 sont pour beaucoup dans cette issue déplorable, au moment où le général de Gaulle avait démissionné et où le pouvoir était vacant. C’est de cette époque que datent aussi la famine de Madagascar et le bombardement d’Haïphong qui ont eu tant de conséquences néfastes. Il faudrait que les Français connaissent mieux leur histoire du 20 ° siècle.
La France paye toutes ses erreurs et surtout la trahison. Je suis pieds noirs je n’ai rien oublié et comme mes compatriotes la plaie est toujours ouverte à cause de toute la classe politique de l’époque mais rien n’a changé avec les nouveaux surtout avec Macron. Les électeurs Français qui ont voté l’indépendance de l’Algérie vont faire payer cette trahison à leurs petits enfants. Pour sauver la France en 2027 faudra voter RN et donner une large majorité aux élections législatives.
Bonjour. Quand nos autorités vont-elles enfin comprendre que l’Alkgérie n’a rien à faire avec la France. En 1962, les Pieds Noirs ont été jetés à la porte comme des chiens et qu’est devenue l’Algérie : un cimétière comme ceux chrétiens qu’ils ont démoli. Alors arrêtons de jouer aux apprentis-sorciers et laissons ce peuple retourner dans l’obscurité d’où il n’aurait jamais du sortir. Mieux remettons dans les avions en partace pour Alger oiu ailleurs dans le pays tous ces migrants qui peuplent nos banlieues. Il y a un moment où il faut prendre des décisions draconiennes ; ce temps est arrivé. Et pour ceux qui sont contre cela, qu’ils apprennent la vraie Histoire de l’Algérie et pourquoi la France est intervenue en 1830 …. à la demande du peuple kabyle ! Tout le reste n’est que mensonges et superflu.
Le divorce entre la France et l’Algérie aurait dû être total en 1962 ;plus de Français en Algérie, soit, mais plus d’Algériens chez nous non plus, sauf exceptions.
Les Algériens sont un fléau ;sans eux, la France serait un pays de cocagne.
Si Macron en avait (du courage) il taperait du poing sur la table et renverrait les clandestins, multi récidivistes au bled !
Quant à ceux qui restent à la moindre incartade, suppression des allocations en tous genres
Ça nous ferait de l’air et des économies !
On peut rêver non ?
Le problème de l’Algérie c’est les Algériens . A la tête de cet « état » ,il y a un « état » corrompu jusque la moëlle . La FRANCE est devenue la tirelire de l’Algérie . Et en plus on récupère toute la chien lit !
A ce stade ce n’est plus une tirelire, c’est un distributeur de billets !
ça fait 62 ans que l’algerie nous bassine avec la repentance alors que rien n’a été détruit dans ce pays sans compter le pétrole découvert par la france, il serait plus que temps de les envoyer se faire voir ailleurs et mettre un terme final sans aucune concession avec eux que ça plaise ou pas
Il serait temps que nous agissions avec l’Algérie comme nous agissons avec les pays qui nous tirent dessus ,plus de distributions de visas a grande échelle ,fermeture des envois de fric par les particuliers dans ce pays , plus d’aides gouvernementales Enfin un blackout complet sur ce pays comme nous le faisons pour la Russie .
Il faut rompre toute relation avec l’Algérie. Interdiction d’envoyer de l’argent au bled. Plus aucun visa et suppression des retraites payées en Algérie
60 ans que le FLN vit sur cette rente : » tout est de la faute de la France « . Qu’a-il construit, qu’a-t-il apporté à son son peuple depuis qu’il nous ont chassés et que nous sommes partis en lassant des infrastructures en parfait état et qu’il a laissé pourrir. S’il n’y avait pas l’argent du petrole que serait ce pays aujourd’hui ? De notre temps ce pays exportait des denrées alimentaires produites par des agriculteurs Pieds Noir… Aujourd’hui il n’ont pas de quoi nourrir le peuple et ils sont obligés d’acheter à l’étranger… Cette haine de la France, c’est le chiffon rouge qu’on agite devant le peuple quand il commence à gronder contre ses dirigeant, pour détourner sa colère. Quand aura-t-on un gouvernement assez fort pour dire « CA SUFFIT ! »
Pour aller dans votre sens, un de mes amis, paix à son âme, qui vivait avec sa famille à Oran, nous racontait toujours ce qu’était devenu la plaine d’Oran suite à leur départ. Avant c’était que des citronniers, des orangers, et l’année suivant leur départ ils achetaient tout cela, la plaine étant devenue une jachère. Je n’ai jamais vérifié ces dires mais je pense qu’il avait raison même si son récit était un peu imagé.
Après avoir expulsés les français d Algérie et maintenant de nous coloniser par le ventre de leurs femmes , voilà qu ils appellent à travers ses paroles haineuses , les algériens de France à nous déclarer la guerre sur notre sol , ils sentent que leur nombre est devenu suffisant et que leur jeunesse est prête à nous saigner , ce qui se passe déjà pratiquement en toute impunité avec les excuses permanentes de nos élus en leur encontre
L’Algérie algérienne a besoin de justifier la longue liste de ses échecs, rien de plus facile que de pilonner la France colonialiste/esclavagiste; quel contraste avec le Vietnam communiste qui a su pourtant décoller économiquement et garder de façon sélective les bons côtés des apports français …!!!
Et elle a les moyens de le faire , elle a implanté chez nous depuis des dizaines d’années des centaines de milliers d’immigrés qui sont autant de bulletins de vote , on distribue la nationalité comme le bac en France , et qui pratiquent une religion qui veut nous asservir et pratique les attentats sur notre territoire.
Et la France se soumet et s’écrase comme à l’ordinaire . Et comme d’habitude nos politiciens disent la vérité et ont de bonnes idées quand ils sont sortis de leur fonction : « Il est temps de remettre en cause l’accord de 1968 avec l’Algérie. » Voici ce qu’a déclaré Édouard Philippe dans un entretien à L’Express ce lundi 5 juin.
Vous n’allez tout de même pas faire confiance à Philippe, il est en préparation de sa campagne électorale de 2027.
Voilà maintenant que les adorateurs de Philippe s’y mettent… on est pas sorti de l’auberge avec des naïfs dans votre genre !! Ceci dit avec un respect total pour vos idées, il va sans dire.
Mon propos a été mal compris , je ne suis pas un adorateur de Philippe , je disais que lui comme d’autres disent une fois sortie de fonction des vérités , et s’ils reviennent au pouvoir , ils se dépêchent de les oublier, en invoquant les juges et l’UE , et en ne disant pas l’intérêt électoral (les immigrés , les musulmans ,votent ) et la peur qui les tenaille (les musulmans tuent et font la loi dans nos rues).