L’Algérie menace la France !
![président algérien président algérien](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410000715-president-algerien-929x522.png)
Comment l’interpréter autrement ? Par décret présidentiel, l’État algérien a officiellement réintégré à son hymne national son troisième couplet dont les paroles ne laissent aucune ambiguïté quant à leur haine de la France : « Ô France ! Le temps des palabres est révolu. Nous l'avons clos comme on ferme un livre. Ô France ! Voici venu le jour où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra. Car nous avons décidé que l'Algérie vivra. Soyez-en témoin ! »
Cette décision, prise par décret par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, intervient évidemment dans un contexte de vives tensions entre Paris et Alger. Pour l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, l’acte n’est pas anodin : « On entendait ce troisième couplet pour des cérémonies exceptionnelles ou pendant les congrès des anciens du FLN », rappelle le diplomate.
Un contexte de tension inédit
Tandis que des voix, à Paris, plaident pour la remise en cause des accords de 1968 accordant à l’Algérie une quasi-« préférence nationale » dans la politique migratoire française, le président algérien a remis aux calendes grecques une visite officielle en France… avant de s’envoler pour Moscou !
Déjà, en octobre 2021, Emmanuel Macron avait alerté sur « une histoire officielle totalement réécrite » par Alger. Une évidence qu’il paraît presque superficiel de rappeler et qui camoufle aussi de très mauvais résultats en matière de politique intérieure pour Alger, qui a vu son PIB par habitant reculer et a fait face à de grands mouvements de contestation initiés par sa jeunesse. Alors, remettre une couche sur le caractère héréditaire de la haine algérienne vis-à-vis de la France, une diversion ? « On ne peut que noter la concomitance », affirme Xavier Driencourt, qui martèle : « L’Algérie aurait du être la Californie du Maghreb. » L'objectif est toutefois loin d'être atteint : « Ce pays a tout pour réussir. Mais je crois que la gouvernance depuis 1962, le rôle prépondérant de l’armée dans le système algérien font que beaucoup de gens en ont assez de cette mal-gouvernance », expliquait l'ancien ambassadeur, chez Sud Radio, en février dernier.
La Russie en profite
Si l’Algérie et la Russie ont toujours eu des rapports privilégiés, les échanges commerciaux entre les deux pays avoisineraient les trois milliards de dollars, et la montée en puissance de l’ingérence russe en Afrique n’est pas pour rassurer la France. D’autant que c’est la deuxième fois qu’une rencontre Tebboune-Macron à Paris est repoussée. Ce signal politique ajouté à ce fameux couplet a de quoi renvoyer les relations Paris-Alger à l’ère glaciaire pour un bon bout de temps. Le temps, sans doute, d’abroger les accords de 1968. À moins que la France ne soit pas encore lassée des morsures que lui inflige la bouche qu’elle nourrit.
Thématiques :
Algérie![Picture of Marc Eynaud](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/download-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
81 commentaires
L’embêtant est que notre armée risque d’être battue par l’armée algérienne. Il nous manque les canons Ceaser, les blindés, les missiles, les radars, les munitions, etc. offerts si gentiment à l’Ukraine et déjà détruits par l’armée russe.
Je fais mon petit référendum personnel, même si je n’ai aucun moyen de clamer mon opinion:
« je suis pour une rupture totale des accords entre la France et l’Algérie, quoi qu’il en coûte.
L’Algérie doit être considérée comme n’importe quel autre pays du monde lointain, avec respect mais sans compromission ni favoritisme, en faisant fi du passé, on est en 2023 que diable. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. De plus, tout algérien vivant en France et montrant des signes anti-français où des opinions anti-France et anti-français doit être fortement incité à repartir s’installer en Algérie ainsi que sa famille. Assez de traitements de faveur, assez de drapeaux, de vêtements, de dires, de manifestations. »
je vote pour, et je suis d’accord avec moi-même !
M.Tebboune se comporte comme un chef d’Etat qui sait utiliser les ARMES qu’on lui a données. Qui lui a donné ces armes? Ceux qui ont signé les Accords d’Evian et qui DÉJÀ fermaient les yeux quand les algériens ne les respectaient pas (Harkis massacrés,Massacre d’Oran etc…) ,qui (les mêmes) 6 ans plus tard n’ont eu aucun scrupule (malgré le non respect des accords) à signer les nouveaux accords de 1968 ! C’étaient les mêmes qui avaient abandonné l’Algérie francaise pour que 2 mosquées ne remplacent pas les 2 églises à Colombey et qui ont donc préparé le tapis rouge à V.G.E. qui s’est empressé de faire voter „le regroupement familial qu’aucun gouvernement de droite n’a abrogé ! Ne pas oublier qu’ils avaient été soutenus par 80% des citoyens au référendum de 1961. Dans ce cas c’est une
Souris qui a accouché d’une Montagne-Macron qui nous retombe dessus,lentement mais sûrement :la Montagne du Mondialisme.
Ils ont raison les Algériens de faire de la sorte puisque nos politiciens, et leur chef-d’orchestre en tête, l’acceptent systématiquement par une sorte de volupté masochiste. Ce qui est insupportable c’est qu’ils impliquent au nom de la France tous ceux qui n’y voient que des lâchetés d’Etat.
nous n’avons que des carpettes qui gouvernenent, il serait temps de s’affirmer pour la puissance qu’on doit être, mais nos petits assistés bien calés dans leurs fauteuils et bien payés attendent les électeurs tranquillement, ces derniers n’osant pas les virer, en fait les électeurs ont les politiques qu’ils choisissent, comme disait quelqu’un » ils mettent un frein à l’immobilisme ».
Avec l’Algérie il faut rompre les ponts et arrêter de donner des retraites à des morts vivants .
Toue à fait, il y a beaucoup trop de plus que centenaire, ils veulent profiter de nous, par delà la mort !
exact
L’Algérie se moque de la France mais Mr MACRON ouvrez les yeux. Supprimez les accords de 1968 !!!!!
MACRON ? Pas demain la veille !
La France n’est qu’au début des humiliations et saccage de ses bienfaits en Algérie. Ils ont bien compris depuis 40 ans que les dirigeants français pensent à leur carrière plus qu’à leur pays. Pas de vagues, pas d’amalgames, etc… Cela a pris des proportions depuis une vingtaine d’années de lachetés, d’indignités. Malheureusement, nos élus, dont le premier d’entre eux, n’ont pas le courage de se faire respecter, alors la France….
c’est une preuve de plus du déclin de la France
Selon le vieil adage : pour être respecté il faut être craint , Mr Macron n’a pas du l’entendre ou le connaitre !!
Je pense que nous aurions les moyens de les « calmer » si nous étions courageux !! Mais voila , le courage c’était avant !!
Pour réviser ces fameux accords de 68, il manque cruellement aux politiques Français un élément essentiel, le courage. Il est évident que les belles paroles pré électorale sont plus aisées que la rédaction d’un texte plus engageant.
Ce n’est pas la révision de cet accord qu’il faudrait mais l’abrogation pure et simple. Qu’est-ce qui justifie de maintenir un traitement de faveur 60 ans après l’indépendance ? Encore plus ces dernières années de haine affichée par ce pays incapable de gérer ce pays alors que les richesses existaient et que la manne financière liée au gaz est énorme
Jusqu’où ira-t on dans la soumission?
Encore une belle occasion de fermer les sortie de devises Western Union vers l’Algérie si nos dirigeants avaient du cran.
Les algériens ont la mémoire courte et ne veulent plus savoir ce qu’étaient leurs ancêtres , les razzias en mer méditerranée, les esclaves occidentaux , les raisons de la colonisation de l’Algérie…..
Voila le résultat d’une politique de bénis oui-oui depuis plus de 40 ans avec l’Algérie