L’Algérie prête à rompre ses relations commerciales avec la France ?

IMG_2567

Simple rumeur, menace sérieuse ou mesure de rétorsion déjà en vigueur ? Ce 6 novembre, un message des douanes algériennes a été largement relayé sur X (anciennement Twitter), partagé notamment par Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie. Ce court document indique qu'« à compter du 5 novembre 2024, les domiciliations d’importation ayant pour origine et/ou provenance la France ne seront plus traitées par les banques de la place, les opérations d’export vers la France sont également concernées ». Dans la foulée, Le Figaro annonce qu’Alger réfléchirait à suspendre ses relations commerciales avec Paris. Puis, ce 7 novembre, Europe 1 affirme que « plusieurs sources confirment qu’Alger impose, depuis le 5 novembre, des mesures de restriction sur les importations françaises et les exportations vers la France ». Mais pour l’heure, aucune communication officielle des autorités algériennes n’a été publiée à ce sujet. Contacté par nos soins, le ministère des Affaires étrangères français nous indique que « de telles mesures n’ont pas été portées officiellement à la connaissance de la France ». « Nous suivons la situation de nos entreprises en Algérie avec beaucoup de vigilance, mais encore une fois, nous n’avons reçu aucune notification officielle. La France est attachée à sa relation avec l’Algérie, à laquelle nous sommes unis par des liens humains denses et des intérêts partagés », précise le Quai d’Orsay.

Une consigne orale aux banques

Un voyage au Maroc qui ravive des tensions. Depuis le mois de juillet, les relations entre la France et l’Algérie ne cessent de se dégrader. En cause, une lettre d’Emmanuel Macron adressée à Mohammed VI, roi du Maroc, dans laquelle le chef de l’État français reconnaissait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, un territoire sur lequel l’Algérie demande, à l’inverse, un référendum d’autodétermination. Dès le 30 juillet, Alger a alors rappelé son ambassadeur. « Un premier pas qui sera suivi par d’autres », menaçait le ministère des Affaires étrangères algérien. « Le gouvernement algérien tirera toutes les conséquences qui découlent de cette décision française », précisait le ministère. Une menace désormais mise à exécution, cinq jours après le voyage d’Emmanuel Macron au Maroc, voyage durant lequel le Président français a réaffirmé son soutien à « la souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental.

Selon Europe 1, depuis ce 5 novembre, l’Algérie imposerait ainsi des mesures de restrictions sur « les importations et les exportations avec la France », notamment de gaz. Les autorités algériennes auraient en effet demandé aux banques de ne plus traiter les opérations en lien avec la France. Une consigne qui serait d’ores et déjà appliquée, à en croire les récents blocages vécus par certaines entreprises françaises. Le Figaro précise que cette consigne, qui n’a toujours pas été formalisée ni officialisée par le gouvernement algérien, aurait été donnée « verbalement » lors d’une réunion avec l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF).

Possibles représailles de la France

Ce n’est pas la première fois qu’Alger réagit de façon précipitée, sans doute sous le coup de l’émotion, à propos du Sahara occidental. En juin 2022, suite à la décision de l’Espagne de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, l’Algérie avait brutalement décidé de suspendre son traité de coopération avec Madrid et ses liaisons aériennes, et avait gelé les domiciliations bancaires de commerce vers et en provenance de l’Espagne.

Mais en agissant de la sorte avec la France, l’Algérie prend le risque de se retrouver elle aussi lésée. Comme l’analyse le directeur du Centre nord-africain d’études, interrogé à ce propos dans la presse marocaine, « bien que l'Algérie ait déjà des précédents en matière de prise de décisions économiques à dimension politique en réduisant, et non en interrompant, ses importations en provenance de France à de précédentes occasions, toute décision d'interdire complètement les importations françaises aura des conséquences économiques ». L’économie algérienne dépend en effet en partie des importations françaises, comme le montrent les chiffres du Trésor français. En 2023, les échanges entre les deux pays représentaient ainsi près de 12 milliards d’euros. La France est également le deuxième fournisseur et le troisième client de l'Algérie. Le manque à gagner pourrait s'avérer important... Mais la France dispose également de leviers de rétorsion en cas de gel des échanges commerciaux (visas, versement des pensions, accord de 1968…). Ce 7 novembre, au micro de Sud Radio, Bruno Retailleau se disait ainsi favorable à dénoncer les accords algériens de 1968. Dans cette crise, qui a le plus à perdre ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/11/2024 à 0:25.
Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

117 commentaires

  1. Faut stopper tous échanges, tous visas, renvoyer tous les illégaux , stopper les envois d’argent des algériens, français ou travailleurs et autres en Algérie, annuler les accords de décembre 68 et être ferme et impitoyable envers les bi-nationaux délinquants. Mais ce gouvernement ferme en paroles mais sans courage pour les appliquer se soumettra et ne fera rien d’autre que symbolique, et encore…

  2. C’est très bien. On arrête tout. Plus de visas, plus de tranfert de fond. Rien aucune aide. Annulation ses accords de 1968.

  3. Il faut cesser d’avoir des relations définitives avec ce pays depuis 62 ans ce pays a la haine de la France alors que nous leur devons absolument rien.

  4. L’Algérie voit s’éloigner chaque jour davantage une hypothétique porte d’acccès
    a l’Atlantique. Historiquement, l’Algérie n’a rien à voir avec l’ancien Rio de Oro, le Maroc oui, la Mauritanie oui. L’Algérie non.

  5. Et alors, La France décida de bloquer les transferts d’argent et autres blanchiments en direction de l’Algérie…
    Hélas non… Erreur ! La macronie est soumise à ce pays … Par la bêtise ? Par la soumission ? Par la complicité avec le mondialisme woke, avec SOS Méditerranée ? Allez savoir… Peut-être tout à la fois !

  6. Barnier et Retailleau se sont vendus à Macron : MAIS qu’au moins ils préparent le projet de loi qui mettra un terme définitif aux accords franco-algériens de décembre 1968 . Ces accords étaient motivés par le :  »souci d’apporter une solution globale et durable aux problèmes relatifs à la circulation, à l’emploi et au séjour des ressortissants algériens sur le territoire français ; Conscients de la nécessité de maintenir un courant régulier de travailleurs, qui tienne compte du volume de l’immigration traditionnelle algérienne en France …/…•de favoriser le plein emploi de ces travailleurs qui résident déjà en France ou qui s’y rendent par le canal de l’Office national de la main d’œuvre, dans le cadre d’un contingent pluriannuel déterminé d’un commun accord » (SIC). C’ÉTAIT TOTALEMENT ABERRANT ET L’EST ENCORE PLUS : ABROGATION IMMÉDIATE !!

  7. Dénonciation des accords de 1968. Aucun respect si nous ne tapons pas du poing sur la table. Denors !!

  8. Coupons les relations une fois pour toute, bloquons toutes les relations financière et les visas,ça changera peut-être ce gouvernement algérien qui hait la France

    • Vous avez raison, dans un couple quand on ne s’aime plus, on divorce. Mais surtout ce n’est pas à la France de payer une pension alimentaire ; c’est elle qui est outragée. Divorce en faveur de la France !

  9. Quand allons-nous avoir enfin la volonté de tourner la page : Algérie ? La laisser à ses vérités ? Si la France fermait ses soutiens divers, le robinet, je pense qu’enfin les Algériens se retourneraient contre ses dirigeants, pour le bien de tous, des deux côtés de la Méditerranée. .

  10. Rompons toutes relations politique et commerciale avec l’Algérie qui ne nous aime plus depuis longtemps.
    Alors les algériens auront vraiment leur indépendance vis à vis de la France, et on verra ce qu’ils en feront

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois