L’Algérie refuse de rapatrier ses clandestins : vers une nouvelle crise diplomatique avec la France ?
Pour les raisons historiques qu’on sait, les relations entre Paris et Alger sont de longue date complexes, puisque fondées sur les non-dits, l’hypocrisie mutuelle et un passé mal digéré. La preuve en est la énième crise couvant entre les deux capitales, le gouvernement algérien refusant de récupérer ses ressortissants clandestins dont l’expulsion a pourtant été décidée par son homologue français.
Une fois n’est pas coutume, ce sont les sites Mediapart et StreetPress, pas tout à fait nostalgiques de l’Algérie française dira-t-on, qui lèvent le lièvre, ce jeudi 20 janvier. À l’origine de ce nouveau conflit ? L’actuelle pandémie, laquelle a décidément le dos large, puisque servant désormais de prétexte aux autorités algériennes pour contrôler ses frontières de la manière la plus vétilleuse qui soit, frontières se retrouvant donc fermées pour les immigrés clandestins. Sauf qu’en la circonstance, ces « immigrés » sont « clandestins » en France et non point en leur patrie d’origine, l’Algérie.
Toujours selon les mêmes sources, nous apprenons que « l’Algérie a donné pour ordre à ses représentations consulaires de ne délivrer aucun laissez-passer aux Algériens ». Mieux : il leur serait aussi interdit de reconnaître « une carte nationale algérienne valide […] pour laisser ces ressortissants sans papiers rentrer en Algérie ». Résultat ? À en croire la Cimade, association de confession protestante plus qu’impliquée dans la défense des immigrés clandestins, et citée par Mediapart : « Seulement 3 % des Algériens placés dans les huit centres de rétention ont pu être renvoyés en 2021. » Car en attendant que ce différend soit dénoué, ce sont des milliers de candidats au retour qui s’entassent dans ces mêmes centres.
De leur côté, les autorités françaises tentent vaille que vaille de réagir, ne serait-ce qu’en réduisant de moitié les visas accordés aux Algériens ; ce qui ne fait qu’envenimer des relations diplomatiques qui, jusque-là, n’étaient déjà pas au beau fixe. En guise de représailles, et toujours selon Mediapart, « les autorités algériennes feraient automatiquement annuler les billets d’avion réservés par le ministère de l’Intérieur français » ; ce qui obligerait de fait les futurs expulsés à financer à leurs frais ceux de leur éventuel retour. C’est dire si l’affaire n’est pas gagnée.
En attendant, et ce non sans quelques raisons, Marine Le Pen tweete :
L'Algérie refuse d'accepter ses ressortissants expulsés par la France. Combien de temps encore E. Macron laissera-t-il notre pays se faire humilier ?
Faisons-nous respecter en bloquant tous les visas d'Algériens et en suspendant les transferts de fonds. https://t.co/rbIgVzCm6y— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 21, 2022
Au-delà des polémiques de circonstance, on en revient toujours à l’essentiel : cette relation de guingois remontant à 1962, année de l’indépendance algérienne dont certains s’apprêtent à fêter (ou pas) le soixantième anniversaire. Depuis, la France n’aura cessé de se comporter de la pire façon qui soit, entre condescendance et repentance ; soit deux erreurs pour le prix d’une. La première a consisté à toujours prendre l’Algérie de haut ; la seconde à s’agenouiller en permanence devant elle. Soit tout ce qui est tenu pour méprisable au sud de la Méditerranée : l’arrogance et la faiblesse. Côté algérien, ce n’est guère mieux, des autorités corrompues et incompétentes se servant du passé colonial pour masquer leurs propres errements, mettant leur incurie chronique sur le dos d’une France ayant regagné depuis belle lurette ses pénates. Car si cet État faible a transformé un peuple fier en nation de mendiants, l’ancien colonisateur n’y est pour rien.
Depuis, ce double malentendu persiste. Et il n’est malheureusement pas encore venu, le temps où ces deux nations, l’une multimillénaire, forte de son passé, et l’autre, née de plus fraîche date, mais ayant tout l’avenir devant elle, de se parler entre adultes responsables. Il n’est pas sûr que les actuels interlocuteurs soient à la hauteur de l’enjeu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
61 commentaires
Pour les algériens indésirables à rapatrier il y a une solution simple et peu cher . Transportés par avions militaires au Mali ,et laissés à la frontière Sud algérienne où ils pourront par leurs propres moyens rentrer chez eux en toute légalité .On pourra même avertir les autorités algériennes pour éventuellement leur porter secours .
Excellente suggestion…
« Car si cet État faible a transformé un peuple fier en nation de mendiants, l’ancien colonisateur n’y est pour rien. » tout est dit là !
On a l’impression que l’Algérie fait toujours partie de notre territoire, avec les accords particuliers, les algériens vont et viennent chez nous comme on va de Bretagne en Normandie. Il serait temps que ce pays devienne un pays étranger comme les autres, suppression de tous les accords particuliers et pour le reste Zemmour indique ce qu’il faut faire.
Patrick Sinclair.
En effet. Ce pays a pourtant voulu son indépendance et l’a obtenue. Malgré cela, il continue de nous harceler avec la colonisation (qui fut pourtant assez bénéfique) et ses ressortissants n’ont qu’une idée en tête qui est de venir chez nous, nous faire payer cette colonisation qu’ils considèrent à présent comme néfaste. Soit dit au passage, ils ne font pas la fine bouche des avantages que l’on continue de leur octroyer.
Il serait temps de se débarrasser de ce boulet.
D’autre avant lui.
La réalité est simple l ‘ Algérie ne profite que des faiblesses de l’ état français.
Sachant qu » en + des Macron accusent les français qui ont donné naissance à cette algérie de crime contre l’ humanité.. Depuis que la France a laisser ce pays riche entre leurs mains la misère y est installé. Il est vitale de nommer un président français à la tête de notre état
Il faut savoir que l’algerie a protesté vivement auprès des états sahéliens pour qu’ils contrôlent mieux leurs frontières et ne viennent plus en algerie. Plus de 10000 sahéliens clandestins sont embastillés en algérie dont les prisons sont pleines. Ont peut dire que comme en france ils sont nourris logés blanchis.
Mais les algériens sont depuis toujours de grands racistes envers les noirs mais aussi envers les autres maghrébins !
D’autres pays on trouvé des solutions. Bien sûr il faut une volonté politique que Macron et ses semblables n’ont pas.
Dieu sait que je n’aime pas macron mais il ne fait que poser le point final, sur des années de reculades et de compromis. Ses prédécesseurs ne furent pas nos meilleurs garant de notre dignité.
Et les prédécesseurs non plus…
Mensonges éhontés comme d’habitude ……
L’Algérie est dans un tel état de décrépitude, qu’elle ne sait même pas garder ses
ressortissants, pour rebâtir leur pays , à cause de l’état dans lequel l’ ont laissé, ces
colonialistes de Français !!!
Et c’est en France que se retrouve une majorité de racaille. Bien sur l’état algérien ne veut pas la récupérer, ces gens -là, ils ont déjà ce qu’il faut chez eux !!!
L’Algérie a prétendu pouvoir se développer mieux sans les colons Français, 60 ans après on voit bien le résultat, de plus ils ont laissé péricliter ce que les Français avaient construit : les Algériens qui viennent maintenant mendier les allocations en France devraient mourir de honte.
« Et c’est en France que se retrouve une majorité de racaille. »
Vous ne croyez pas si bien dire. La quasi-totalité des condamnés algériens n’effectuent pas leur peine sur place, mais en France, grâce à la complicité active ou passive des autorités françaises. Car l’entretien d’un prisonnier coûte cher, et il vaut mieux que ce soit la France qui paye. Cerise sur le gâteau : elle héberge ainsi les pires malfrats des mafias du Maghreb. Ceux qu’on subit dans les zones de non-droit.
Croyez-vous que les autres veulent reprendre leurs escrocs et voyous, Ils s’en débarrassent en les envoyant en France.
Faut comprendre : l’ Algérie ne reconnait pas la double nationalité . Il lui faut par ailleurs un ennemi pour unifier Berbères et Arabes . Dans les 2 cas elle a absolument raison et nous n’avons pas assez de places en prison pour héberger toute la population de ces 3 départements que notre service de santé a tant fait proliférer et qu’elle n’arrive plus à nourrir.
Bien compliqué…
Non ! Ce n’est pas la »nation algérienne » qui est en cause mais le gouvernement FLN mis en place en 1962 par de Gaulle. Il ne faudra pas de sanctions contre le peuple algérien mais contre ses dirigeants, honnis par le peuple…
A part vous qui le dénonce, en attendant c’est nous qui payons la note avec la bénédiction de nos chers dirigeants
Seules des sanctions économiques peuvent en venir à bout. Il faut frapper où ça fait mal.
Le lèche-babouches doit cesser. Hélas eux aussi ont du pétrole et du gaz, c’est pour cela qu’on leur offre notre séant depuis 45 ans.
Avec, en sus, le chantage aux migrants brandi comme menace par certains, nous avons du travail à accomplir pour nous redresser et éviter de devenir une décharge à ciel ouvert.
Ils ne sont grands que devant nos génuflexions récurrentes.
qu’attendre de nos dirigeants qui se soumettent devant l’islam. de la fermeté de l’honneur ils n’en ont pas
Ajouterr à tout cela la dette abyssale qu’ils n’ont jamais payer à la sécu et que personne n’ose réclamer…
Je croyais qu’on devait limiter les visas ? Parole de Macron !
lire « le traite et le néant » pour comprendre macron
c’est une autobiographie ?
macron est un traître qui ne fera rien pour renvoyer chez eux les algériens expulsables. La seule solution c’est effectivement la suppression de tous les visas et l’interdiction des transferts d’argent……nos aides sociales n’ont pas à abonder les caisses algériennes.
Et de vérifier sérieusement les retraites versées à des « centenaires »! ils seraient très nombreux là bas!
Vous avez raison, nous avons tous les moyens de les obliger à reprendre leurs ressortissants. De plus je suis d’accord avec E. Zemmour de supprimer de toute urgence le droit du sol qui a été dévoyé, de ne plus accepter de migrants et de renvoyer les doubles nationaux multiricidivistes., de ne plus attirer les « mouches avec du miel » c’est-à-dire l’assistanat de préférence aux français de papier plutôt qu’à nos compatriotes.
Toujours votre vision angélique et naïve du monde arabo islamique, qui ne comprend que le rapport de force. Heureusement que Zemmour le sait, lui.
Entièrement d’accord avec vous