L’Algérie refuse de rapatrier ses clandestins : vers une nouvelle crise diplomatique avec la France ?

drapeau algérien

Pour les raisons historiques qu’on sait, les relations entre Paris et Alger sont de longue date complexes, puisque fondées sur les non-dits, l’hypocrisie mutuelle et un passé mal digéré. La preuve en est la énième crise couvant entre les deux capitales, le gouvernement algérien refusant de récupérer ses ressortissants clandestins dont l’expulsion a pourtant été décidée par son homologue français.

Une fois n’est pas coutume, ce sont les sites Mediapart et StreetPress, pas tout à fait nostalgiques de l’Algérie française dira-t-on, qui lèvent le lièvre, ce jeudi 20 janvier. À l’origine de ce nouveau conflit ? L’actuelle pandémie, laquelle a décidément le dos large, puisque servant désormais de prétexte aux autorités algériennes pour contrôler ses frontières de la manière la plus vétilleuse qui soit, frontières se retrouvant donc fermées pour les immigrés clandestins. Sauf qu’en la circonstance, ces « immigrés » sont « clandestins » en France et non point en leur patrie d’origine, l’Algérie.

Toujours selon les mêmes sources, nous apprenons que « l’Algérie a donné pour ordre à ses représentations consulaires de ne délivrer aucun laissez-passer aux Algériens ». Mieux : il leur serait aussi interdit de reconnaître « une carte nationale algérienne valide […] pour laisser ces ressortissants sans papiers rentrer en Algérie ». Résultat ? À en croire la Cimade, association de confession protestante plus qu’impliquée dans la défense des immigrés clandestins, et citée par Mediapart : « Seulement 3 % des Algériens placés dans les huit centres de rétention ont pu être renvoyés en 2021. » Car en attendant que ce différend soit dénoué, ce sont des milliers de candidats au retour qui s’entassent dans ces mêmes centres.

De leur côté, les autorités françaises tentent vaille que vaille de réagir, ne serait-ce qu’en réduisant de moitié les visas accordés aux Algériens ; ce qui ne fait qu’envenimer des relations diplomatiques qui, jusque-là, n’étaient déjà pas au beau fixe. En guise de représailles, et toujours selon Mediapart, « les autorités algériennes feraient automatiquement annuler les billets d’avion réservés par le ministère de l’Intérieur français » ; ce qui obligerait de fait les futurs expulsés à financer à leurs frais ceux de leur éventuel retour. C’est dire si l’affaire n’est pas gagnée.

En attendant, et ce non sans quelques raisons, Marine Le Pen tweete :


Au-delà des polémiques de circonstance, on en revient toujours à l’essentiel : cette relation de guingois remontant à 1962, année de l’indépendance algérienne dont certains s’apprêtent à fêter (ou pas) le soixantième anniversaire. Depuis, la France n’aura cessé de se comporter de la pire façon qui soit, entre condescendance et repentance ; soit deux erreurs pour le prix d’une. La première a consisté à toujours prendre l’Algérie de haut ; la seconde à s’agenouiller en permanence devant elle. Soit tout ce qui est tenu pour méprisable au sud de la Méditerranée : l’arrogance et la faiblesse. Côté algérien, ce n’est guère mieux, des autorités corrompues et incompétentes se servant du passé colonial pour masquer leurs propres errements, mettant leur incurie chronique sur le dos d’une France ayant regagné depuis belle lurette ses pénates. Car si cet État faible a transformé un peuple fier en nation de mendiants, l’ancien colonisateur n’y est pour rien.

Depuis, ce double malentendu persiste. Et il n’est malheureusement pas encore venu, le temps où ces deux nations, l’une multimillénaire, forte de son passé, et l’autre, née de plus fraîche date, mais ayant tout l’avenir devant elle, de se parler entre adultes responsables. Il n’est pas sûr que les actuels interlocuteurs soient à la hauteur de l’enjeu.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/01/2022 à 20:37.
Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Supprimer aussi les aides au développement destinés à l’Algérie à hauteur du montant utilisé en France pour entretenir les clandestins algériens.

  2. La première mesure serait de supprimer les retraites Françaises des résidents en Algérie. Détail amusants: c’est en Algérie que résident une quantité énorme de centenaires. Autre détail: moi, j’ai 76 ans et je dois prouver très régulièrement que je suis toujours vivant!!!

  3. Et si leurs dirigeants aiment leur peuple, ils géreront leurs arrivées sur leurs plages.
    Comme la France et l’Italie les assistent lorsqu’ils arrivent à Lampedusa convoyés aimablement et gratuitement par SOROS et SOS MÉDITERRANÉE.
    Le contraire serait un comble!

  4. Pour cette foi Macron doit être ferme avec l’Algérie et interdire tout envois d’Argent vers l’Algérie , refuser tous les visas et interdire la France aux Algériens étudiants compris !
    Aucunes aides aux illégaux algériens et à ceux qui ne travaillent pas !
    La CAF et les caisses de retraite doivent cesser les envois d’argent à destination de l’Algérie et ressortir tous les dossiers des inscrits ( avec l’informatique et un peu de bonne volonté cela ne doit pas être bien difficile pour Bercy ) !

  5. Des barges de débarquement sommaires à pilote automatique dirigées sur leurs plages depuis la zone maritime internationale, c’est possible.
    Quand on veut on peut .
    Et l’inverse est vrai .
    Que la macronie arrête de nous enfumer.
    Cette agression intellectuelle est honteuse.

  6. la soi-disant Faiblesse de l’État Français est une blague:
    il y a maintenant 58 ans que les Industriels Français et l’État profitent du marché algérien payé par la Fronce pour permettre d’exploiter le pétrole et le gaz et maintenir un vasistas sur l’Afrique…J’ai connu des fabricants et beaucoup « d’ importateurs intermédiaires », qui (re) livraient en Algérie…et étaient payés par l’État Français!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. La réplique est toute simple :
    plus aucun visa pour les Algériens en direction de la France. Y’en a marre de ce pays et de ses ressortissants. Il serait temps de prononcer le divorce entre l’Algérie et la France ;chacun chez soi ;plus un Algérien en France, sauf exceptions. Quel soulagement ce serait…

  8. Devant cette prolifération d’une immigration envahissante, que l’on entretient et attire par un régime de prestations sociales uniquesau monde, il faudrait prendre des mesures radicales. Pourquoi la France ne pourrait-elle pas utiliser un bâtiment desaffecté, voire sur une de nos iles, pour loger ces délinquants qui ne veulent pas obéir à nos lois. Ils y resteront, cultiveront et feront de l’élevage pour ne nourrir, jusqu’à ce que l’envie leur prenne de rentrer chez eux. Et là on les aidera.

  9. Très bon article équilibré qui met bien en évidence les responsabilités respectives de la France et de l’Algérie. 60 ans après la fin de la guerre d’indépendance, il est grand temps de solder les comptes. Fini de dire que la colonisation fut un crime contre l’humanité, fini de dire que la tiers-mondisation chronique de l’Algérie est la conséquence de cette colonisation alors que seul le gouvernement algérien fidèle au FLN est responsable de la corruption et du marasme qui pourrissent l’Algérie.

  10. Erreur ! L’ Algérie n’est pas une nation millénaire, ce territoire est, depuis mille ans, un « terrain de passage, d’occupation de pays étranger dès Romain, à la France en passant par la Turquie dont l’occupation Ottoman dura 315 années ( 1515-1830).

  11. L’Europe devrait leur proposer de prendre en location une partie de leur Sahara, cette énorme poche dont le contrôle leur est impossible!
    A l’instar du Far-West américain, la France n’y ayant pu suffire antan, de grandes choses doivent pouvoir y être faites avec les bras, entre autres, des algériens qui n’ont rien à faire en Europe, et pas seulement chez nous

  12. Il ne faut pas rêver Monsieur Gauthier, le dialogue ne fonctionne pas avec ces gens là. Vous parlez de candidats au retour détenus dans des centres de rétention, êtes-vous certain qu’ils soient réellement des candidats au retour?

  13. Réouvrir des centres de detentions en Guyane ou aux Iles Kerguelen

    Fini l angélisme avec tous les pays qui nous prennent pour des imbeciles
    Meme politique migratoire que l Australie

  14. Coupez l’arrivée du gaz et du pétrole en provenance de l’Algérie et les Algériens accepteront tous leurs ressortissants indésirables chez nous.

  15. Eric Zemmour a prévu de bloquer les visas y compris ceux des dirigeants algériens , puis de bloquer les avoir et enfin de bloquer les transferts d argent si il etait élu …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois