L’Allemagne ne votera pas l’interdiction des voitures à moteur thermique en 2035
3 minutes de lecture
Il y a six mois, dans les flonflons et la chaleur communicative des pince-fesses eurocratiques, les États membres et le Parlement européen avaient trouvé un beau sujet d’accord : l'interdiction des ventes de voitures à moteur thermique en 2035. Et, donc, à partir de cette date, les industriels étaient sommés de ne plus fabriquer que des véhicules électriques.
C’était de la même inspiration que la loi Climat et Résilience de 2021 - française mais déclinée partout - qui imposait à toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants la mise en place, au 31 décembre 2024, de ZFE (zones à faibles émissions).
Sonnez hautbois, résonnez musettes, tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des monde écologique !
Mais, après l’ivresse, c’est le retour aux dures réalités et, déjà, plusieurs municipalités perçoivent le tic-tac de la bombe sociale qui se profile : l’interdiction, pour les pauvres des périphéries - un tiers du parc automobile et trois sur quatre en Seine-Saint-Denis -, d’imposer la vue de leurs haillons aux habitants des grandes villes. Alors la loi, d’accord, mais hâtons-nous lentement...
Mieux encore, voici qu’au moment de traduire dans les textes bruxellois le mirifique accord d’octobre, l’Allemagne renâcle. Elle n’est pas la seule, mais sans le poids de ses 83 millions d’habitants, impossible d’atteindre les 65 % de la population de l’Union européenne nécessaires à l’adoption !
Officiellement, elle voudrait qu’on étudie plus à fond comment les carburants synthétiques pourraient être utilisés dans les moteurs à combustion après 2035. Cette sorte de fioul de synthèse serait produit à partir de CO2, en provenance des activités industrielles et grâce à de l'électricité bas carbone. Un peu comme si on fabriquait du caramel pour en extraire le sucre, mais... grâce à une énergie propre. C’est génial, le progrès !
Mieux même : Berlin voudrait au préalable qu’on avance sur une législation sur les « infrastructures pour carburants alternatifs ». On n’a déjà pas assez de bornes de recharge électrique... Il faudrait, en plus, installer partout des pompes pour son ersatz de pétrole.
En réalité, l’Allemagne, soumise depuis des décennies à ses écolos qui lui ont fait faire à peu près toutes les bêtises imaginables en matière d’énergie (la liste serait trop longue), a quand même réalisé un miracle : faire diminuer par la France l’avantage comparatif que lui donnait son énergie électrique nucléaire propre et peu chère en la forçant à la rationner et à la vendre aux autres à vil prix, et même à racheter leurs surplus au prix fort. Une performance que Paris a docilement accomplie, tandis que l’Allemagne devenait un des pays les plus polluants d’Europe.
Mais les Teutons semblent s’être soudain souvenus que leur industrie automobile nationale, basée sur le moteur thermique, faisait vivre plus ou moins directement environ 14 % de la population. Que l’électrification rapide du parc automobile européen ouvrait un boulevard à une Chine qui a au moins une décennie d’avance sur le sujet. Et que jamais un kilo de batterie ne contiendra autant d’énergie stockable qu’un litre de pétrole (10 kWh, soit 100 jours de travail de force d’un humain.) Raison pour laquelle, malgré un Green New Deal qui subventionne beaucoup de petits et de gros malins, on se servira du pistolet à essence probablement jusqu’à la dernière goutte.
Thématiques :
AllemagnePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
Le bon sens prendrait il le pas sur le « génie » de nos dirigeants ???
Une idée juteuse pour certains mais destructrice d’emplois. Ses illuminés d’écolos n’en finissent pas d’inventer des idioties.
Certains se mettent à ouvrir les yeux ….on dirait .
Chacun d’entre nous savait que c’était mission impossible. Il est heureux que nos « élites » s’en aperçoivent enfin.
Carlos Tavares avait déjà parlé de çà il y a quelques années, en disant, que c’était une folie de quitter les véhicules thermique pour les véhicules électriques. Nos élites dirigeantes ne voient pas plus loin que le bout de leur nase.
Rouler à l’électrique reviens moins cher que l’essence, c’est vrais mais pendant deux années car alors il faudra racheter une nouvelle batterie alors là, vous aller reperdre tout le bénéfice.
Croyez-vous dans votre béatitude auto-satisfaite que l’électricité pour automobile ne sera pas taxée à due concurrence de la baisse de consommation des carburants fossiles. Si oui, vous êtes bien naïf !
Tout à fait d’accord, il faut être bien naïf pour penser ! que l’état va faire l’impasse sur les taxes pétrolières….
De toute façon, s’il n’y avait pas tant de naïfs, la France se porterait mieux !
Quand la voiture finie d’être construite, elle est une insulte à l’écologie…. Et les écologistes ne le savent pas et n’en prennent pas conscience.
La voiture électrique n’est pas aussi » verte » qu’on veut le faire croire, l’extraction du lithium et du cobalt, se font dans des conditions pas très » propres », recycler les batteries c’est aussi compliqué. Les Français n’ont pas tous les moyens de s’acheter une électrique, en plus comment va t on fournir la quantité d’électricité nécessaire si tous les Français roulent en électrique ? il va falloir construire quelques centrales , et avant 2035 !
Enfin un peuple intelligent et qui touché au portefeuille regarde en face la réalité, la voiture électrique est une monstruosité technique et écologique ( pour ceux qui y croient), quand on réfléchit 2 minutes, on voit que ce système n’a aucun avenir ( je signale que ma fille possède une Tesla haut de gamme.
Il serait temps qu’on sache vraiment ce qui nous attend ! Des milliers d’entreprises de taille modeste, comme la mienne, se demandent ce qu’elles doivent faire !!! Et ça presse ! Une entreprise, même agricole, ne trouvera pas de « repreneur », si il doit changer entièrement le parc de véhicules, nous allons vers une catastrophe économique sans précédent, si on continue à avancer dans ce « brouillard » permanent étatique.
En effet, pour les ronds de jambes et le pincé de fesses, nous avons des experts…
Si ça les fait glousser de bonheur, nous ça n’est pas le cas !!!
… ou on forcera les automobilistes à se servir du pistolet de la pompe à essence pour y dissimuler un vrai de pistolet, et ainsi faire régner sa loi.
Dès le départ, cette loi s’avérait être destinée à être un énorme flop !
Eh oui, l’Allemagne a le droit, depuis toujours, de faire refuser les décisions UE par sa Cour Constitutionnelle de Karlsruhe (autrement plus juridiquement fondé en juges rompus que notre Conseil Constitutionnel faits de bons copains), cependant que nous appliquons toujours avec la dernière poigne les décisions qui nous tuent. Le chancelier Bismarck, déjà, pensait que les Français étaient bêtes.
Le texte ci-dessus oublie , et c’est grave, que la pollution est un vrai problème.
Merci pour votre commentaire, l’espérance de vie a augmenté n’est-ce pas par hasard dû à la pollution ?
Reste que la pollution la plus élémentaire est bien négligée par les écolos et les gauchistes de l’extrême que je voie poser de l’herbe synthétique chez eux pour ne plus avoir de boulot et pour la même raison utiliser des mouchoirs en papier et les jeter dans la nature.
Et puis qu’est-ce que vous en savez de la pollution ? ce que l’on vous rabâche à longueur de journée par ceux là même qui prennent régulièrement l’avion pour se déplacer ? ou celui qui roulait avec un gros 4×4 mais c’est vrai, comme il dit MOI j’en ai besoin ! les autres aidez moi à gagner du fric pour l’entretenir.
Et le CO² c’est quoi ? sans lui pas de vie .. c’est un besoin vital. Et la Terre est ronde certes mais pas une boule comme on la représente et elle tourne sur un axe qui n’est pas vertical et de plus elle oscille alors sur un volume tel que celui là faut-il s’attendre à un climat régulier ? sans oublier que la terre n’a jamais été un astre tranquille il y a des mouvements importants. Alors vous voulez quoi les écolos ? dominer la planète ? et l’univers pendant que vous y êtes. Quel monde de perdus et devenu incapable de réfléchir.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire et surtout le basique qui lui est loin dans les oubliettes car il n’y a pas de fric à se faire avec les règles élémentaires sauf à éduquer les écolos
La voiture électrique : une belle arnaque qui plus est, est très polluante de part des éléments nécessaires à la fabrication des batteries.
En effet, de fabrication très polluante, tout comme les éoliennes que personne ne veux avouer. Bravo la politique Européenne.
Tout à fait d’accord !
Déjà extrêmement polluantes à la fabrication, les voitures électriques, comme les éoliennes, le sont encore plus lors de leur retraitement en fin de vie, amenant à la pollution des mers et des terres…
Nous arrivons enfin à démontrer la bêtise et l’ignorance crasse des écolos, grâce au scandale de la production de l’électricité d’origine nucléaire sabotée par nos gocho-bobos… Mais n’oublions pas leurs complices de gôôôche, qui en échange de leur soutien aux élections, accords électoraux de style mafieux, ont trahis la France et l’intérêt des Français…
Entièrement de votre avis.
Sans compter que si nous devions tous avoir une voiture électrique, nous devrions vivre sous une éolienne!
En effet, au niveau rendement, on ne peut pas dire que cette machine, anti-écologique et anti-respectueuses de la nature , n’est pas en haut du podium, il s’en faut.
C’est tellement évident ! Il faut avoir fait l’ENA pour croire qu’ils vont tuer leur industrie automobile, et cerise sur le gâteau ils seront leurs seuls en Europe à produire des moteurs thermiques ! Comme c’est l’Allemagne qui dirige l’Europe je parie qu’ils seront validés ! Actuellement nous achetons l’électricité allemande produite avec du charbon, merci HULOT, Hollande et consorts.
Et que répond l’UE et surtout Macron . Ne pas oublier que c’est l’Allemagne qui a réussi a saboté notre nucléaire pour remettre en route des centrales à charbon . Allons nous accepter encore longtemps d’être les seuls à nous soumettre à toutes ces consignes de l’UE : pesticides , migrants , énergie etc…. Remercions Macron le grand responsable de cette soumission au détriment du peuple .
Comme vous avez raison ! Je partage jusqu’à la dernière « goutte« !
Il fera pareil le toutou,il n’interdira pas,d’ailleurs il est « interdit d’interdire » d’après certains.
Macron n’est que le dernier des 3 indignes qui ont, bien plus que leurs prédécesseurs, saccagé ce pays. Mais, contrairement à Sarkozy et Hollande, Macron a été réélu. De là à en déduire qu’il plaît aux Français…
Ce n’est pas l’Allemagne qui a sabordé notre nucléaire ! Ce sont les français eux mêmes. Écoutez les retransmissions de l’enquête sénatoriale sur le sujet et notamment Montebourg, Proglio, La Floch Prigent ….Édifiant et atterrant !Pour le reste je suis d’accord avec vous.